Tout est dans le titre...
Depuis l'arrivée de mon setter dans mon environnement, et au fur et à mesure de son éducation, de la découverte de son caractère et de sa personnalité, cette question me "taraudait": A quel type de chasse vais-je le destiner?
La fin de saison dernière, sur bécasse, m'avait comblé; puis ce furent les sorties récréatives de printemps, la découverte de sa passion pour l'eau, les nombreuses levées de cailles en juillet/août, les arrêts fermes sur tous gibiers...
Et enfin l'ouverture que je n'ai faite qu'hier pour de multiples raisons...
Deux heures de chasse, sans aucun artifice électronique, juste une Daban, mon bon 16 juxta, et ce fut rien que joie et plaisir!
Deux canards arrêtés dans des joncs, tirés, tués, rapportés. Une perdrix et un coq arrêtés, tirés, tués, rapportés. Un lièvre arrêté, tiré, tué, rapporté.
Pas une sortie de main, pas de "biquets" coursés, pas de conflits... Une grosse prise de terrain, des arrêts très fermes (5min36-montre en main-sur perdreaux), pas de sagesse à l'envol (c'est mon souhait) et des rapports très propres.
Donc en conclusion et en réponse à ma question: mon setter sera un chien de chasse polyvalent! Et cela suffira à mon bonheur!
Folco aura 16 mois demain.