Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

Noël heureux

06 déc. 2011 12:56

Fils de chasseur et pêcheur, je n'avais hérité que de la passion de la pêche. Malgré les efforts de mon père, une hécatombe de cailles dans un champ de patates, un matin mouillé de fin août, avait heurté ma sensibilité de gamin et j'avais depuis décliné les offres de sortie.

Ce n'est que bien plus tard, vers la trentaine, que je me suis laissé convaincre par une équipe de copains de passer les dimanches à courir les champs à la poursuite des lièvres et perdrix. Mon père, qui ne chassait plus guère, était heureux de pouvoir enfin partager les histoires de chasse avec moi et ne manquait pas d'évoquer les souvenirs des compagnies entières de gris arrêtés dans les champs de betteraves par ses épagneuls, de bécassines levées dans les marais, d'affût aux pigeons ou aux canards.
Mais, si j'étais capable de répondre à ces récits par des aventures personnelles, lorsqu'il abordait le sujet "bécasse", j'étais muet, cette chasse et cet oiseau m'étant inconnus. Sa façon d'en parler révélait une sorte d'autre univers, un peu mystérieux, qui me faisait rêver. bec1 bec2

Et ce rêve a duré plusieurs années. Les prés et champs de maïs n'offrent guère d'occasion de voir une bécasse, même s'il arrivait qu'il s'en arrête une parfois au pied d'une grosse haie en novembre. Nous abordions le seul "bois" ou plutôt "gros bosquet" de notre territoire avec l'espoir d'un lapin, d'un faisan ou, le soir, d'une passée aux grives.
Après avoir "adopté" Laïka, une superbe bluebelton... qui avait peur des coups de fusil mais qui fut une super ambassadrice des setters auprès du reste de la famille, j'avais eu Roxy, autre blue, mais que j'ai certainement bien mal dressée, chassant plus souvent en groupe avec des chiens "à tout faire", plus courants que d'arrêt.

Ce dimanche 20 décembre 1981, D., notre hôte, décida d'aller faire le petit bois le matin, alors que commençaient à voltiger quelques flocons. Chacun rejoignit son poste habituel pendant que les chiens vadrouillaient sous les prunelliers. J'étais dans la petite carrière, la neige tombait plus drue et la journée de chasse allait sûrement tourner court. Roxy était disparue depuis un petit moment lorsque je l'entendis aboyer ! Regardant d'où venait le bruit, je vis arriver, louvoyant à travers les branches, un oiseau roux, que j'identifiai sans trop y croire... Un tir au coup d'épaule, un paquet de plumes et l'oiseau qui tombe au milieu du taillis qui recouvre un fossé. Je cours, vite rejoint et dépassé par Roxy, Je m'arrache la peau des mains et du crâne et je rejoins Roxy qui, la truffe dans les plumes, se grise de l'odeur de cet oiseau qu'elle avait probablement levé. Sa première bécasse, notre première bécasse ! À genoux dans le fossé, l'oiseau dans une main, caressant ma Roxy de l'autre, alors que la neige tombait maintenant à gros flocons, je savourais ce moment unique, qui reste, malgré les années, malgré une éthique non conforme, :sl: un de mes plus beaux souvenirs... de Noël /////
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Noël heureux

06 déc. 2011 13:56

::yes:: Super sympa Alain l'histoire de ta/votre première !

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

06 déc. 2011 15:03

Beau recit et les souvenirs de Noel :D ::yes::

Juste un truc , c'est en vieillissant que tu as perdu ton habilité au tir :mrgreen: j!!j!! ;s;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Am'ka.

06 déc. 2011 15:22

Christo a écrit :
Beau recit et les souvenirs de Noel :D ::yes::

Juste un truc , c'est en vieillissant que tu as perdu ton habilité au tir :mrgreen: j!!j!! ;s;

J'étais en effet très bon autrefois... pour casser les pipes à la foire ! Mais avec un fusil, ça a toujours été une autre histoire :cry: . Ma première ouverture en Beauce, à une époque où les perdrix partaient par paquets de douze, s'était soldée à midi avec 40 douilles vides pour ... une ou deux perdrix :D .
Mais à "quelque chose malheur est bon" : comme je ne ramasse pas souvent , le plaisir en est plus grand et les bons souvenirs restent présents. Je pense qu'à raison de trente bécasses par an, depuis 40 ans, les 1199 suivantes m'auraient fait oublier la première ... et tellement banaliser les suivantes !! :wink:
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2011 15:53

::yes:: ...Je pense à la meme chose Alain !

Je me rappel presque toutes les pieces que j'ai ramassés..mais j'ai du mal à me remémorer exactement toutes celles que j'ai laissées passer :mrgreen:

DE+ je crois que si j'etais vraiment adroits, l'emotion serait moins grande qu'elle ne peut l'etre actuellement ! chaques fois que je bascule une piece ..je suis surpris et heureux !

Une raison suplementaire ? lorsque j'essaie d'expliquer à mes compagnons de chasse "ou" j'ai vu "quoi" .. il leur est tres simple , si je leur dit : "c'est là ou j'avais tué ca " de se rappeler ou c'etait ! :oops:

dès que je dis tu te rappel quand j'avais manqué ca ? ...systématiquement ? ils me repondent .."heuuuu :-? Non :oops: "

le truc que je regrette ? c'est que tres souvent, quand on passe dans certains coins, le collègue ou le beaup me disent :"c'est le poste à Roger " (le grand père de ma femme) qui faisait presque systématiqument regretter aux cochons d'etres passés là ... :oops:

et bien moi ?? je n'ai ma place nulle part sur la commune ! :mrgreen: :oops:

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

06 déc. 2011 16:02

Je me souviens de la première au chien d'arrêt, c'était pas mon chien :oops: mais étant dans une région plus prolifique tu as sans doute raison, les souvenirs sont plus brumeux hh Je me souviens plus des bécasses hors normes ( ex une qui faisait la roue en dandolinant la tête à 20 cm de la truffe du chien pour essayer de l'impressonier ) ou alors des journées exceptionnelles . Je me souviens d'un 11 Nov , celui de la première année du carnet PMA dans les Landes (je me souviens pas de l'année) Après de longs jours de pluie , un déballage de palombes sur la cote , avec mon père nous faisons 6 palombes sur un vol grâce à un tir style Avé Maria :shock: , une fois le passage terminé je pars avec ma chienne à la recherche d'une palombe blessée planante . A deux trois cent mètres devant le pylône ma chienne se plante et une bécasse décolle bec1 apporte , pas de palombe je continue une boucle , nouvel arrêt et même résultat :-) . Je rentre voir mon père au pylône , celui-ci me demande tu l'a trouvé , je lui répond ,j'ai fait le PMA , le quoi? et tout fier je lui montre les bécasses . Il descend , nous faisons un petit tour et mon père attrape la sienne , que du bonheur . Ensuite je pars en bateau pour relever les filets et je fais une belle pêche , des louvines (bars) et surtout deux gros turbots de plus de 1kg 5 chacun , suivi pour terminer d'une session de surf dans des jolies vagues . Je sais pas où est le paradis mais ce jour là il était pas loin de Contis . Ou alors c'était le Père Noël avant l'heure /////
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 déc. 2011 16:39

:shock: ouais !!! ca ? c'est une journée !!!

Perso je me rappel une histoire du beaup et du collègue qui s'en approche pour le PMA, c'etait à l'poque de "Margot la terrible", je ne chassais pas encore à cette epoque, attendant le collègue alors qu'ils s'etaient donnés rendez vous le RDV à 14h comme d'hab le beaup est en avance, il sort et, la chienne echape au beaup ...et s'en va !!

il part donc à sa recherche, et 10 minutes plus tard il la retrouve arrétée (pas de beep à l'époque ,avec cette chienne ?quel dommage !) un oiseau decolle pan ! .
le temps d'aller attraper l'oiseau ..meme cirque ..mais à quelques dizaines de metres de là ? il retrouve de nouveau la chienne de nouveau arrétée.. FLFLAFLALFA PAN ! idem ... mais cette fois ci il commence par attacher sa chienne , déjà la ? il n'en revient pas !!!

En laisse il se dirige vers la voiture .... il doit pas etre loin de 14h00 ... alors qu'il arrive à quelques dizaines de metres de la voiture, Margot se bloque (toujours en laisse) se "quille" sur les pattes arriere et tire le beaup ... :shock:

Surpris il decide de ne pas la detacher, car il ne la connait que trops bien ... mais decide tout de meme de la laisser faire tout en la tenant. Une dizaine de metres sont ainsi parcourus quand la chienne devant un buis se tétanise ... ;;p;; là , conaissant sa chienne (je n'ai perso pas de souvenir de place chaude avec cette chienne !! et j'ai chassé 5 saison avec elle), il lache la laisse et attend... Une derniere becasse finie par decoller et il la cueille de nouveau ... ;;mdr;; la quete de la becasse à la laisse vous conaissez ?

Sur cet entrefait il est effectivement 14 heures , le collègue entendant le coup de fusil le rejoint , Ah merde !! t'en a fait une ??? heu... non ! 3 ! :mrgreen:

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

06 déc. 2011 17:32

Belle histoire Jarailet :D
Toujours très vivante et racontée magnifiquement :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn