Le Forum des passionnés de Setter Anglais

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Du Col de Belluny

Becasse baguee - Sedentaire ou non?

15 déc. 2011 20:48

J'ai prélevé une bécasse baguée le week-end dernier dans le Morvan

Adulte de 355 gr, elle a été baguée un an et un mois plus tôt, à 3 km du lieu du prélèvement.

Elle pesait à l'époque (Nov 2010), 315 gr.

A votre avis, bécasse sédentaire ou bécasse fidèle en hivernage?

Merci
Never give up!

lylian

Re: Becasse baguee - Sedentaire ou non?

16 déc. 2011 07:04

Lors d' une sortie de baguage la semaine derniere j' ai controlé une bécasse que j' avais bagué le 17/01/2010 exactement au même endroit du même paturage, une preuve de plus de leur fidélité aux aires d' hivernage.
Pour moi "ta" bécasse etait aussi en hivernage.

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

16 déc. 2011 17:05

Je dirais pareil
sur la commune à coté des chez moi un copain a tué cette année un bécasse baguée en 2006 à 500m de l'endroit ou il l'a tirée. Pourtant on est dans une région de moyenne montagne (800m) ou les bécasses ne reste pas l'hiver.
C'est simplement une preuve de plus qu'elle font plus ou moins toujours le même trajet en migration.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Du Col de Belluny

16 déc. 2011 18:53

nico3926 a écrit :
Je dirais pareil
sur la commune à coté des chez moi un copain a tué cette année un bécasse baguée en 2006 à 500m de l'endroit ou il l'a tirée. Pourtant on est dans une région de moyenne montagne (800m) ou les bécasses ne reste pas l'hiver.
C'est simplement une preuve de plus qu'elle font plus ou moins toujours le même trajet en migration.

Merci pour ton témoignage.

Sans rester l'hiver, il peut s'agir de bécasses qui vivent et se reproduisent du printemps à décembre sur ces sites, et qui migrent plus au sud lorsque les conditions hivernales les y force.

Mais évidemment, je préfèrerai qu'il s'agisse d'une bécasse simplement fidèle au lieu de pause durant la migration et qui ait fait l'aller retour avec la carélie ou autre. :D Ca fait plus rêver.
Never give up!