Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

24 janv. 2012 20:14

Tangor a écrit :
lousse40 a écrit :
moi je ne sais meme plus a quoi ressemble l envol d une bécasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A un petit bruit, suivi de deux détonations, puis une bordée (pleine de légèreté) de "merd., fait ch..r, b0rde1, tabarnac, etc.".

a oui merci l ami
 
Avatar de l’utilisateur
Guilhem25
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 22 janv. 2012 14:10
age : 26
Affixe : Forest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

24 janv. 2012 21:22

Merci pour les infos Falcor :D . J'ai également du remettre en ordre un chasseur lors d'un contrôle, celui-ci était à la passée, fusil contre la voiture :evil: . Un petit papy qui soit disant ne savait pas qu'il était interdit de chasser à la passée :sl: . Bref, prise d'identité, remontrance et contrôle auprès des collègues de l'ONCFS pour savoir si il connaissait déjà mon coco. Malheureusement on ne peut pas être partout.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

25 janv. 2012 09:09

Je viens de télécharger la dernière lettre d'info de l'ONCF réseau bécasse.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle c'est que sur le graphe d'évolution de l'IAN l'axe des ordonnées est légendé :
nbre de contact par heure et on voit pour décembre 2011 des valeurs autour de 4 contacts par heure.
Ces résultats proviennent des fiches remplies par les correspondants du CNB.
Alors c'est quoi ce truc. 4 contacts par heure si je sais encore bien compter ca veut dire 16 contacts par sortie. C'est de la folie, ils ont quoi comme chien ces correspondants où alors ils prospectent des poulaillers à bécasse.
Rassurez moi ce sont des données de baguage et pas de chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

25 janv. 2012 09:22

gilles3364 a écrit :
Je viens de télécharger la dernière lettre d'info de l'ONCF réseau bécasse.
Il y a quand même un truc qui m'interpelle c'est que sur le graphe d'évolution de l'IAN l'axe des ordonnées est légendé :
nbre de contact par heure et on voit pour décembre 2011 des valeurs autour de 4 contacts par heure.
Ces résultats proviennent des fiches remplies par les correspondants du CNB.
Alors c'est quoi ce truc. 4 contacts par heure si je sais encore bien compter ca veut dire 16 contacts par sortie. C'est de la folie, ils ont quoi comme chien ces correspondants où alors ils prospectent des poulaillers à bécasse.
Rassurez moi ce sont des données de baguage et pas de chasse.
Le "N" de "IAN" veut dire nocturne.Il ne s'agit pas de sorties de type chasse mais de comptages de nuit sur des pâtures avec un projecteur.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

25 janv. 2012 10:12

Ah, je me disais aussi qu'il y avait un problème.
Merci Tangor .
C'est intéressant ce bulletin parce qu'on voit par exemple que le Morbihan est pas super fréquenté par notre oiseau cette année alors que si je dis pas de bêtise c'est un des départements habituellement les plus accueillant pour la bécasse.
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

25 janv. 2012 18:52

Cet aprem je décide de repartir faire le secteur où j'ai levé une bec2 y'a une semaine.
Je démarre dans le bois et commence par la 1ère remise et rien vide!!
Du coup je continue dans le bois et je me retrouve sur la commune limitrophe, tant pis je me dis j'y vais le coin est trop joli!!

J'arrive alors au pied d'une petite gorge avec un cours d'eau qui coule au milieu, le coin est magnifique et je suis Dolly dans ce ravin. Et là je la vois se bloquer au pied d'un grand roncier au bord de l'eau, je me dis ça sent bon la remise ça!!
Je me place derrière la chienne et desuite une bec1 part 10m devant, je la ferai basculer au second coup, une jeune de 290gr.

Ensuite je décide de revenir sur mes pas toujours pour voir si je peux retrouver la cantonnée de la semaine dernière.
Je l'ai levée plusieurs fois sans pouvoir la tirer, elle nous a fait tous les tours de passe-passe de la sorcière; partir dans notre dos une fois passés même loin d'elle, sauts de crapauds...
Je repartirai la voir ce week-end mais je ne suis pas sûr que si j'ai une possibilité de tir sur cet oiseau je tenterais de la tuer, on s'y attache à ces oiseaux!!

En tout cas, cet aprem est une de mes + belles sorties de cette saison un peu tristoune, j'en ai pris plein les yeux!!
Dommage que Salif ne soit pas venu :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 18:45

Encore une matinée sympa pour moi avec le koko qui devient diabolique.
Ce matin pluie avec averse de gresil et vent donc je laisse mémé à la maison en lui promettant de la sortir l'am, comme ça elle est d'accord.

A peine descendu de la voiture le gros me plante un arrêt retourné en pleine course au bord d'un vieux chemin face à moi.
J'avance jusqu'au chien rien, c'est quand même chaud, il ne veut pas couler, j'insiste un peu il avance doucement rebloque, avance rebloque mais jamais rien ne vole.
On insistera pas mal sur la zone eiko agrandi beaucoup trouve à d'autres endroit mais bon rien.
Au bout de 30 mn comme ça, je décide de continuer et de laisser tomber cet oiseau invisible. Ensuite une matinée sous la pluie plutôt coolos pour le gros qui ne force pas trop avec une quête à 50m 80m, il revient souvent glandouille la moitié du temps et déconne aux petits l'autre moitié.
A moment donné on traverse un vallon où les becs posent régulièrement en novembre mais d'habitude pas super top pour les cantonnées.
A ce moment là mon gros commence à s'énerver, il trouve sur le haut de pente au sud du vallon dans une mer de faux houx.
Bon, je monte. Arrivé en haut, il redescend d'ou j'arrive, merdoum. Il traverse le vallon de l'autre côté et je vois qu'il trouve. Vite je le rejoins, ca quête doucement autour de moi mais bon juste une remontée prudente.
Il part devant moi le long du pied de pente et hop à 50m il se retourne en pleine course face à moi bloqué. J'avance doucement je suis à 10m le chien à l'arrêt face à moi dans une zone plutôt propre pour chez nous.
J'attends quelques dizaine de seconde, rien ne se passe je fais un pas sur ma gauche et hop la bécasse part en chandelle à 7 ou 8m de moi, je m'applique Pan, oh manquée elle bascule au second coup à 30m dans une pente sale, pourvu que je ne la perde pas.
Ben non le gros me la retrouvera pas à 30m mais à 100m avec les deux pattes cassées et une aile cassée elle avait réussi à se dérober sur presque 100m, c'est quand même incroyable.
Un heure après je rentre manger et je repars avec mémé. Pas de photo parce qu’il a plu toute la matinée.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 18:54

Il a pris drôlement sa vitesse de croisière le jeunot !! ça fait plaisir à lire !!
chouette récit !!! merci Gilles !
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 19:15

Et oui Blue, sur les bécasses de janvier il m'impressionne en ce moment le merdeux.

Chose promise chose dûe je repars avec mémé l'am.
Elle c'est une folle, on attaque sur un secteur qu'elle connait bien. On rentre dans le bois, passe la première pente, d'habitude elle part toujours à gauche. Avec mémé c'est pas moi qui conduit c'est elle qui décide et aujourd'hui elle attaque à droite à tombeau ouvert. J'entend de plus en plus difficilement la cloche, elle est maintenant à plus de 200m presque inaudible puis plus rien. Arrêt limite de cloche au bout de même pas 10mn et après avoir fait l'impasse sur 2 ou 3 belles remises. Alors elle je comprendrai jamais pourquoi elle va comme ca direct sur l'oiseau comme si lorsqu'elle attaque un bois elle visualisait directement l'endroit où la bécasse doit être. Pour moi ca reste un mystère.
Je pars dans la direction prise par la vieille monstre en passant par toutes les remises que je connais. A moment donné j'allais la laisser derrière et hop petit coup de cloche discret et je vois ma vieille a 50m tendue. Comme cet amùle temps et plus sec, je sors l'apn et fait ma petite photo souvenir.
Image

Et puis gourmand je m'approche pour faire un seconde image on même moment la vieille qui voit que je suis à 10 m fait un pas en avant.
Je fais ma seconde photo pendant que je range l'apn Naty démarre et je vois la bécasse se dérober 20 m devant. Pas de bol ma vieille.
Image

On l'a cherché plus d'une heure naty l'a arrêtée 5 ou 6 fois mais elle ne s'est plus laissé approcher.
Bon ben comme ça, demain matin je sors les deux ensembles et je sais ou je vais aller.
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 20:04

Beaux récits Gilles , bec1 :D , une question , c'est quoi du faux houx :sl: du houx en plastique :mrgreen: , en papier sick
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 20:44

Christo a écrit :
...... c'est quoi du faux houx :sl: ....


Je crois connaître, pour m'y piquer aussi les mollets et comme j'ai quelques images de ce "fragon" voilà :
Image ; Image
Image

Le fragon petit-houx, le fragon faux-houx, 'garatxa' en souletin :wink:
Regardez bien d'où partent les fleurs et les fruits... et ne tentez pas de confitures avec les jolies boules rouges.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 20:49

sortie 4 h !!2h avec una et dolly pour voir si sa a bougé sur les crêtes dans les buis una arrête dolly patronne ;elle monte ; un pet avec le 20 elle bascule; dolly me la rapporte; je la prends et la donne a una car c'est elle qui la trouvée super ! :D je leurs fait la fête !! on continue on dérangera 2 chevreuils ;quelle laisserons; indiférente;je redescent a la voiture pour changer d"équipe et de coin;diane et doos on va faire des coulées qui son bon;dés que l'on arrive il sont trés chaud ;je regarde au sol des miroirs il y en a une autre;effectivement 100m plus loin arrêt des deux :se: ;je vais au point ;je me place;en avançant sur les petits elle me par sur la droite ;j'envoie !!elle tombe au 2 coups!diane et doos batane car il l'on pas vue tomber!!je vais a la bec1 a 2m ;et attends qu'il reviennent ;quand il arrive vers moi ;je leurs dit et alors ou elle est!!!!et arrêt tout les deux!doos lui saute dessus et me la rapporte en là serrant un peu trop ;;diabl; je la lui prends et la donne a diane car il là merite tout les deux :D on en trouveras une autre qui me passe sur la tête s'en se faire arrêter!!que je laisserai pour une prochaine sortie;une bec1 par equipe c'est super!!! :D on rentreras pour immortaliser cette belle journée.
Image
l'apres-midi la neige;je pense que je vais raccrocher le fusil et continuer avec camescope ou photo!! :D
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 20:52

Ok je connais le houx fragon et merci à toi Alain pour l' aurtografe :mrgreen: car je pensais que par chez moi c'était du patois :oops: Chez nous on le trouve en bord de ruisseau :D
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 21:00

Deux fois que je perds mon post. Merdoum !
C'est exactement ce que montre Alain.
Les bécasses adorent se cantonner la dessous pour elles c'est un super abri comme les rhododendons pour les grises de montagne.
La dedans tu casses n'importe quel port de tête.
Si le chien garde la tête haute le lendemain il n'ouvre pas les yeux.
Perso mes chiens mettent 4 à 5 ans pour bien gérer ça au début c'est colyre tous les soir. Ou alors on alterne un jour dans les "gringons" comme on dit en pays de Buch et un jour au propre.
Mémé à 12 ans plus aucun soucis elle gère ça parfaitement.
Le gros, il commence je le vois fermer les yeux tête en bas lorsqu'il rentre dedans.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 21:06

Dans la forêt de Buch tous les hauts de pentes sont couverts de houx.
Facile chez nous houx sur les pentes fougères sur milieu-bas de pentes et vallons.
Avec Nati ca m'est arrivé de tourner en rond avec des multitudes d'arrêts sur une zone de houx de 100m2.
On ne voyait pas la chienne la bécasse tournicotait la dessous sans jamais vouloir décoller.
Moi j'essayais de suivre comme je pouvais et au moment ou plus personne n'y croit elle te pète à 3m et tu l'enfumes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 21:14

gilles3364 a écrit :
Le gros, il commence je le vois fermer les yeux tête en bas lorsqu'il rentre dedans.

On appelle ça le métier qui rentre :wink:

Thierry a écrit :
on en trouveras une autre qui me passe sur la tête s'en se faire arrêter!!que je laisserai pour une prochaine sortie;une par equipe c'est super!!!


@Thierry, il va falloir que tu me donnes le secret du '' setters assis sages en rond "" :shock: et j'aime .."1 par équipe" !!! ça sent un beau samedi de chasse !!
Merci pour le recit et les images :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

28 janv. 2012 23:13

gilles3364 a écrit :
Deux fois que je perds mon post. Merdoum !
C'est exactement ce que montre Alain.
Les bécasses adorent se cantonner la dessous pour elles c'est un super abri comme les rhododendons pour les grises de montagne.
La dedans tu casses n'importe quel port de tête.
Si le chien garde la tête haute le lendemain il n'ouvre pas les yeux.
Perso mes chiens mettent 4 à 5 ans pour bien gérer ça au début c'est colyre tous les soir. Ou alors on alterne un jour dans les "gringons" comme on dit en pays de Buch et un jour au propre.
Mémé à 12 ans plus aucun soucis elle gère ça parfaitement.
Le gros, il commence je le vois fermer les yeux tête en bas lorsqu'il rentre dedans.



J'ai juste une petite zone près de chez moi qui ressemble à cela , mais malheureusement elle est facile d'accès et très très fréquentée , j'ai eu une fois le coup des tours de manège , c'est assez sympa et je vois bien que l'expérience compte :se: A une centaine de km à vol d'oiseau , le biotope varie légèrement mais avec tes photos de résiniers et autres il donne envie :D
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 13:06

Sortie ce matin avec le tandem de la mort qui tue pas.
Retour sur l'oiseau d'hier am.
A peine décrochée les loulous Naty fait les 600 ou 700m qui la sépare de la remise d'hier d'un coup sans respirer tandis que le petit gros lui part à gauche comme d'hab. Naif va !
Le temps que je le récupère évidemment mémé est déjà à l'arrêt quelque part la bas.
Ca y est on arrive, mémé est à l'arrêt koko patrone mais comme ça bouge il se rapproche. Ca bouge toujours le gros qui commence à prendre de l'assurance essait de prendre la main, mais la vieille ne l'entend pas comme ça.
Il aggrandit et sort un peu de la zone, mémé suit son idée, reprend l'oiseau rebloque, coule doucement le petit gros qui a dû se rendre compte qu'il avait passé l'oiseau revient à fond en faisant tellement de raffut que la bécasse décolle 40m devant Naty.
Elle me passe plein travers à 20m, avec Eiko aux fesses, le regard dans les plumes à fond, s'il y avait eu un tronc en travers il aurait maintenant la truffe d'un boxer.
Je l'épaule les canons alignés sur son pyjama rayé que je vois parfaitement, je la suits comme ça plus de 50m puis finalement, décide de ne pas tirer. D'abord les loulous ne la mérite pas, ils ont salopés l'action et ensuite, c'est dimanche alors pas la peine de signaler un oiseau aux autres bécadeys. Comme en ce moment ça ne bouge pas beaucoup les chasseurs sont à l'affût.
On l'a cherchée partout dans toutes les remises que je connais, sur toutes les pentes les plus sales du coin pendant presque 3h, impossible de mettre le nez des chiens dessus. Le mot qui va bien, volatilisée elle s'est volatilisée.
Encore une expérience à deux plutôt compliquée. Je n'ai tué qu'un seul oiseau sur une sortie en doublette, à chaque fois c'est le bronx total.
Ca part dans tous les sens, à mille à l'heure. La pagaille complète.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 13:19

;;mdr;;
un régal à lire.... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 14:12

;;mdr;;
Pour ma part et ma sortie de ce matin ? ??? je resume ? : -> :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 14:20

Ca sent la huitième bague ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 18:31

Pour moi ce fut un bon week-end;
Samedi je sors avec un copain et il en trouvera une avec sa chienne mais pas tirable dans le sale.
Ce matin Dolly m'en arrête une au bord d'un ruisseau mais je la manque, ensuite elle s'est volatilisée.

Cela fait 4 sorties d'affilée que je trouve des oiseaux, l'hivernage est meilleur que la migration dans mon secteur!! Bizarre, peut-être qu'elles vont enfin descendre!!
Va falloir que le tireur s'affute.....
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 18:44

voila la saison ce termine aujourd'hui chez nous le dernier dimanche ou l'ont pouvaient encore profiter de chasser la bécasse et bien ce fut une matinée sympas avec 2 oiseaux vérrouillée par Atis dont une a 2 repises mais je leurs ai laissé la vie sauve.
je leur donne rendez vous l'année prochaine a la même place. :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 19:20

bien vu Gilles !
Image

Pour le coup je caresse l'espoir de realiser ..l'irrealisable et l'impensable cette saison ...Plus que 2 ! :sl: St hubert ? Une petite pensée pour moi ? :mrgreen:

 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2011/ 2012 ...

29 janv. 2012 19:32

sortie ce matin petite gelée vent froid du nord-est , je prends mes deux chiennes avec l'espoir qu'au départ se ne soit pas la course , je lache les louloutes dans un pré ,elles se dégourdissent les pates et nous partons vers les bois environnants et là zut les chevreuils sont là ,elga l'ainée démarre derriere un petit coup de collier et stop direct ,fury qui elle ne suit pas regarde sa consoeur et me regarde et semble me dire
"aie pour elle " je ne bronche pas et nous repartons 1 heure se passe et pas de levée ou de présence sur les postes visités ,nous arrivons sur un endroit situé en pente au dessus d'un lac et là dans un gros roncier au milieu, des bouleaux ont poussés ;arret des chiennes qui tiennent l'oiseau bien bloqués j'avance auprès des chiennes et la bec1 décolle intirrable ,je la voit partir de l'autre coté du vallon ,nous y allons mais pas d'oiseaux ,zut zut et rezut ,je continue mes recherches rien ne sera relevé , je décide de rentrer je prends le chemin du retour en passant en dessous du lac ,les chiennes refond le roncier je les regarde en me disant "et oui çà sens bon elle etait là tout a l'heure mais en avancant je m'appercois que les clochettes se sont tues le coeur s'accélère j'arrive a la hauteur des chiennes et flap flap bec1 demarre mais là je suis du bon coté un coup de feu retentie et fury est déja dessus et me la ramène fier comme si elle avait "un bar tabac comme disait coluche" je suis tellement content que le retour se fera fusil déchargé ; super travail des chiennes qui s'entendent de mieux en mieux ;f;
amoureux des chiens