je vous expose mon problème et j'espère que vous pourrez me conseiller :
1/ Dune ,5 ans,est une bécassiere confirmée avec notamment des arrêts de "marbre" parfois couchée et le plus souvent assez proche de l'oiseau .
Par contre impossible de la faire couler à l'ordre ,elle ne bougera très prudemment que si l'oiseau se déplace ou pire s'envole
2/ Depuis peu je chasse dans le "maquis" cévenol ,pour ceux qui connaissent pas : bosquets de chênes verts et de buis absolument impénétrables sauf à passer par une draille de sanglier mais ne faisant pas 60 cm au sol et n'ayant pas envie d'y aller à 4 pattes je ne peux qu'essayer de me positionner au mieux pour espérer un départ dans ma direction .
Là où tout se complique c'est que cette année ? les bécasses ne veulent pas décoller ni d'ailleurs bouger
Les années précédentes je provoquais l'envol avec les moyens habituels coup de pied sur le sol puis jet de pierre éventuel .
Ces temps rien n'y fait ,je suis le plus souvent obligé d'essayer d'aller à la chienne et la bécasse finit par voler mais du coup vu le terrain elle est intirable .
D'où ma question : que faire dans ces conditions ? peut on apprendre à Dune à couler à l'ordre ???? et comment ?? Ou espérer qu'elle finisse par comprendre que je ne pourrais tirer que si l'oiseau vol ??
Merci de vos conseils