Le Forum des passionnés de Setter Anglais

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

que faut il faire ??

02 déc. 2013 18:41

je vous expose mon problème et j'espère que vous pourrez me conseiller :

1/ Dune ,5 ans,est une bécassiere confirmée avec notamment des arrêts de "marbre" parfois couchée et le plus souvent assez proche de l'oiseau .
Par contre impossible de la faire couler à l'ordre ,elle ne bougera très prudemment que si l'oiseau se déplace ou pire s'envole

2/ Depuis peu je chasse dans le "maquis" cévenol ,pour ceux qui connaissent pas : bosquets de chênes verts et de buis absolument impénétrables sauf à passer par une draille de sanglier mais ne faisant pas 60 cm au sol et n'ayant pas envie d'y aller à 4 pattes je ne peux qu'essayer de me positionner au mieux pour espérer un départ dans ma direction .

Là où tout se complique c'est que cette année ? les bécasses ne veulent pas décoller ni d'ailleurs bouger

Les années précédentes je provoquais l'envol avec les moyens habituels coup de pied sur le sol puis jet de pierre éventuel .
Ces temps rien n'y fait ,je suis le plus souvent obligé d'essayer d'aller à la chienne et la bécasse finit par voler mais du coup vu le terrain elle est intirable .

D'où ma question : que faire dans ces conditions ? peut on apprendre à Dune à couler à l'ordre ???? et comment ?? Ou espérer qu'elle finisse par comprendre que je ne pourrais tirer que si l'oiseau vol ??
Merci de vos conseils
VOIR DES BECASSES

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

Re: que faut il faire ??

02 déc. 2013 19:25

balancer un petit caillou ou petite branche pour provoquer l'envol de la bécsse :sl:

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

02 déc. 2013 19:27

titou64 a écrit :
balancer un petit caillou ou petite branche pour provoquer l'envol de la bécsse :sl:

idem :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

02 déc. 2013 20:07

henri30 a écrit :
D'où ma question : que faire dans ces conditions ? peut on apprendre à Dune à couler à l'ordre ???? et comment ?? Ou espérer qu'elle finisse par comprendre que je ne pourrais tirer que si l'oiseau vol ??
Merci de vos conseils

Couler à l'ordre ne veut pas dire bourrer à l'ordre !
Certain chiens vont bourrer quand on lance des cailloux ou des branches ou bien sur ordre, mais pour d'autres il n'y a rien à faire, quand l'oiseau est devant ils resteront à l'arrêt quoi qu'il se passe...

A cinq ans tu peux lui faire prendre de mauvaises manières :mrgreen: ! Elle connait son boulot, les oiseaux, tu ne prends pas de risque en lui apprenant à bourrer dans certaines conditions.
Tu peux par exemple associer le lancer de caillou avec le fait que tu avances sur l'oiseau et avec un ordre.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

02 déc. 2013 20:40

:sl: Un pote "declenche" sa chienne qui reste de marbre a l'aide du collier ... (avec des toutes petites décharges ... )
Bon cela dis ? c'est souvent pour débloquer la chienne et s'assurer qu'elle n'est pas sur une place chaude ... :sl:

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

02 déc. 2013 21:01

le lancer de cailloux , branche ect cette année cela ne marche pas .Soit je suis tombé sur des bécasses qui ne voulaient pas bouger soit Dune a décidé de pas en tenir compte ??

J'avoue , à ma plus grande honte, que j'ai même essayé un soir où la nuit venant et étant encore à 15 mn de la voiture , de déclencher aprés 1/4 h d'attente , le petit "choc" électrique léger , Dune a pioulé un coup mais n'a pas bougé et j'ai du aller la chercher et la bécasse m'est partie dans les pieds ....

Je vais peut être essayer la technique de Tangor en provoquant l'envol en avançant + cailloux + ordre ....A suivre
VOIR DES BECASSES

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

02 déc. 2013 21:18

je connais un gars qui ne chassait que la bécasse, il en tuai beaucoup (trop a mon gout...) et il provoquait l'envol grace a des pétards qu'il allumait en les grattant sur un grattoir a allumettes. C'est pas trop mon truc mais ca marchait très bien!

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

03 déc. 2013 13:24

[quote][/quote] Et il n'a jamais foutu le feu au serre ?

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

03 déc. 2013 13:55

setblue a écrit :
Et il n'a jamais foutu le feu au serre ?

c'est surement à risque :mrgreen:

par contre l'idée est peut être à retenir en remplaçant les pétards par un petit pistolet d'alarme à blanc ??
VOIR DES BECASSES

filou33
Setterman
Setterman

03 déc. 2013 14:04

il ne faut pas non plus tomber dans l'exes inverse et vouloir faire couler son chien alors que la bécasse est la et bien bloqué ,je sais que le temps parait long derriere le chien a l'arret,mais il faut d'abord supposer que la bécasse est bien la,tant que la durée reste raisonnable il sera toujours temps de reprendre la coulée

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

03 déc. 2013 14:54

filou33 a écrit :
,tant que la durée reste raisonnable il sera toujours temps de reprendre la coulée

c'est quoi une durée raisonable 5 mn 10 mn 20 mn ?? :sl:
VOIR DES BECASSES