Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Caille baguée

12 sept. 2012 21:21

(Quelques nouvelles de Jean Luc.. pour qui je poste fais ce post.. )
Il se remet doucement d'un petit souci de santé...sa convalescence lui a permis quand même quelques sorties :

la saison sur caille se poursuit, et même si le nombre d'oiseau n'est pas très élevé on en trouve quelques unes.
ce soir je viens de prélever pour la première fois une caille baguee.
j 'appellerais demain la fédération du 82 histoire d'en savoir un peu plus.

en attendant d'en savoir plus y compris sur le bagage des cailles sauvages...

Image
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

Re: Caille baguée

12 sept. 2012 22:50

j luc j'aimerais bien connaitre le début de son histoire ?

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

13 sept. 2012 14:50

super un oiseau bagué! si il compte contacter l'ONCFS ou sa FDC( pour savoir d'ou vient ce t oiseau ,etc) , qu'il donne que le n° de bague car si il compte conserver la bague en souvenir , si il l'envoi il ne la reverra plus
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : estiu et jetta

13 sept. 2012 19:22

Salut,

Toujours intéressant de prélever des oiseaux bagués... J'ai participé a une campagne de baguage de cailles en Ariège super intéressant... Il me semble qu'il faut renvoyer les bagues au muséum

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

13 sept. 2012 19:35

Hugo 31 a écrit :
Salut,

Toujours intéressant de prélever des oiseaux bagués... J'ai participé a une campagne de baguage de cailles en Ariège super intéressant... Il me semble qu'il faut renvoyer les bagues au muséum

il est très rare d'en trouver ,a chaque fois que je prélève un oiseau je regarde si il est bagué ,jamais je n'ai eu la chance d'en trouvé ,il me parait très intéressant de savoir d'ou il vient, en donnant les n° au muséum ou a l'organisme compétant mais en aucun cas je retournerais la bague
c a l'image de trouver un ecu d'or et courir chez le percepteur pour lui faire part de ma decouverte et lui en faire cadeau :mrgreen:

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

13 sept. 2012 20:15

vandas a écrit :
Hugo 31 a écrit :
Salut,

il est très rare d'en trouver ,a chaque fois que je prélève un oiseau je regarde si il est bagué ,jamais je n'ai eu la chance d'en trouvé ,il me parait très intéressant de savoir d'ou il vient, en donnant les n° au muséum ou a l'organisme compétant mais en aucun cas je retournerais la bague
c a l'image de trouver un ecu d'or et courir chez le percepteur pour lui faire part de ma decouverte et lui en faire cadeau :mrgreen:

j'avoue humblement que je ferais comme vandas ,sentimentalement je la garderais précieusement :wink:
amoureux des chiens

Hugo 31
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : estiu et jetta

15 sept. 2012 15:49

vandas a écrit :
en donnant les n° au muséum ou a l'organisme compétant mais en aucun cas je retournerais la bague :
Oui d'accord avec toi je me suis exprimé maladroitement! :cool:

Il m'a bien semblé que j luc apparaissait dans la revue " La chasse" du mois de septembre... Je me trompe ? :D

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

15 sept. 2012 21:22

Pour les organismes bagueurs, les références suffisent, inutiles de donner la bague.

La bague de bécasse de l'an dernier trône avec les plumes du peintre et une caudale atypique, et pourtant avec les ref, j'ai eu les infos sur les circonstances du bagage dans les 24h... :wink:
Never give up!

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

17 sept. 2012 23:57

Bonsoir à Tous,
Concernant la caille des baguée, je pense qu'elle faisait partie à l'origine d'un groupe de 3 cailles que j'avais levé le matin. J'avais réussi à en tirer une, mais les deux autres étaient parties au ras du sol, masquée par le chien.
Je suis revenu tenter ma chance le soir, et Aslan en a levé une exactement au même endroit. J'ai eu de la chance car je l'ai désailée juste à l'orée d'un champ de Tournesol. Quand je l'ai ramassée j'ai immédiatement remarqué la bague. Je sais que des opérations de baguages sont réalisées en ce moment un peu partout en France mais les chances de prélever un oiseau bagué me paraissaient bien minces. Peut être provient elle d'un site pas très loin de chez moi (Garganvillar) ou des cailles ont été baguées? Nous verrons bien...
J'ai donné les informations à la fédération du 82, et j'ai également envoyé la bague. C'est vrai que j'aurais pu demander à la conserver, mais bon, j'ai pris des photos.
Ci dessous quelques photos supplémentaires:

Ci dessous l'arrêt initial D'aslan le matin sur le groupe de 3 cailles
Image

La caille baguée
Image

La bague en plus gros plan
Image
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

18 sept. 2012 00:07

Hugo 31 a écrit :
vandas a écrit :
en donnant les n° au muséum ou a l'organisme compétant mais en aucun cas je retournerais la bague :
Oui d'accord avec toi je me suis exprimé maladroitement! :cool:

Il m'a bien semblé que j luc apparaissait dans la revue " La chasse" du mois de septembre... Je me trompe ? :D
Il y a éffectivement un très bel article sur la RNC du mois de septembre qui est consacré à "Garganvillar, capitale de la caille des blés". Il parle des efforts que réalise cette commune pour la caille des blés (protection des chaumes, mais aussi opérations de comptages au chien d'arrêt, baguages, etc...). C'est aussi sur cette commune que l'association organise un concours multi races de chien d'arrêt, raison pour laquelle je suis mentionné.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

15 mai 2014 11:03

Ce n'est que plus deux ans après (si, si!)que j'ai eu l'épilogue de cette histoire, puisque je viens de recevoir le courrier ce matin il y quelques minutes...
D'après la réponse que j'ai eu, l'oiseau aurait été capturé en Belgique, sur la commune de Bruxelles antwerpen, lieu dit uebersyren.
J'ai cherché un peu, et il n'y a rien de correspondant en Belgique. Est ce que la localité de baguage n'est pas en réalité le muséum de bruxelles qui à procédé aux baguages?
Les coordonnées de l'endroit de la prise (latitude 49 38 00 et longitude 6 17 0 ) indiquent en réalité - si je ne me suis pas planté- une zone rurale à l'est de l'agglomération de la ville Luxembourg, juste à côté de la frontière Belge. Et il y a bien une commune nommée uebersyren dans les alentours de la ville de luxembourg. Bref, c'est pas très clair tout ça, mais en tout cas elle en a fait du chemin jusqu'à Puygaillard!

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

15 mai 2014 12:54

Meme tardives, sympa ces infos de retour de bague. Sacré petit oiseau la caille !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

15 mai 2014 19:27

Merci pour le retour de tes infos c'est toujours intéressant de connaitre le lieux de baguage d'un oiseau migrateur et toutes les infos qui vont avec ...moi j'ai eu un jour la chance de prélever une sarcelle mâle baguée par le " Brittish Muséum of London " et malgré le retour de celle ci aux autorités compétentes je n'ai jamais eu de nouvelles... :sl:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

15 mai 2014 22:17

Sympa la fin de l'histoire. L'épiloque s'est fait attendre, mais il est venue :wink: Elle avait parcouru un beau chemin déjà.
Varois et fier de l'être....

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

15 mai 2014 23:23

Cassaire a écrit :
Sympa la fin de l'histoire. L'épiloque s'est fait attendre, mais il est venue :wink: Elle avait parcouru un beau chemin déjà.

Environ 1000 km. Pas mal entre le 30/08 et le 10/09....