Le Forum des passionnés de Setter Anglais

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

Re: Saison chasse 2014 /2015

12 déc. 2014 07:34

Petit compte rendu, de la sortie de ce jeudi.

Petite sortie de 2 h température positive 3°. Je décide de prendre Fidélio :se: et d'emmener pour la première fois Idaho (qui n'a jamais fais de sortie sur bécasse).
Direction le même territoire que la semaine précédente.
Je descends les Setter de la voiture, en laisse, (nous sommes en bordure de route ) prenons le petit chemin qui monte au bois.
je lâche les fauves, Fidélio comme à son habitude inspecte le terrain, Idaho, fin fou court dans tous les sens, Fidélio lui chercher, donne des coup de nez.
c'est seulement au bout de 45 mns qu'Idaho va se caler, suivre Fidélio,l'observer :roll:

Fidélio va faire plusieurs arrêt sur places chaudes (j'ai vérifier si il y avait des miroirs) .

Fidélio , voulait absolument aller sur un secteur du bois,mais ce n'est plus notre territoire :sl: donc non.

Rien vue , a part les arrêts sur place chaude.

le bilan de cette sortie, surtout sortir Idaho sur de la bécasse (enfin quand l'on en trouve) mais il rentre bien dans les ronces, c'est déjà positif, vu le territoire très sale .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

bigjef
Setterman
Setterman
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,

12 déc. 2014 09:01

Punaise,j'ai envie de lui tordre le cou a Hermès et a mon mari aussi,il me dit "ton chien,bla bla bla,il obéit pas,t'as pas assez d'autorité,c'est lui qui commande.....

A chaque fois que je chasse avec mon mari,il enchaine bêtises sur bêtises...c'est décevant pour moi.

Bonjour Cath,

Une suggestion peut être : Le collier EDF 2500 tb ; Un pour le chien et ses sorties de main..et l'autre pour ton mari et ses commentaires..... :D ;s;

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : poisseuse.

12 déc. 2014 10:13

Bonjour bigjef,
Tu n'as peu être pas tord pour le collier EDF mais seulement pour le chien,car c'est vrai qu'il était ingérable hier aprem et que mon mari avait raison dans ses propos.
C'est un chien qui est bien pour la plaine,il fait ses champs en vitesse et si il à une bonne odeur dans le pif il se mets en mode prudent.
Au bois,dans le sale,il a une petite quête et revient souvent au contact.(il doit avoir peur de me perdre)
Par contre,c'est une tête de mule,un chien têtu!!!le rappel n'est toujours pas acquis en action de chasse (au jardin,en promenade,il revient au premier sifflet) mais à la chasse,il s'en fou!!!!
j'ai un peu peur du collier EDF,j'ai peur de 'casser' mon chien.
Je vais tenter de retravailler le rappel avec des biscuits récompenses a la clé et si j'y arrive pas,je penserai au collier pour la prochaine saison.
Maintenant je sais qu'il faut que je fasse que des bois sales ou de la plaine,que pour les talus c'est foutu pour cette année.(rien a faire,il veut pas aller dessus)
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

12 déc. 2014 10:21

catherine29 a écrit :
... pour les talus c'est foutu pour cette année.(rien a faire,il veut pas aller dessus)

Chez nous on n'a que de ça , du "talus" (du vrai). Eh bien, quand je vois que mon Am'ka attaque la pente alors que je suis en bas, j'arrive parfois à souhaiter qu'il ne trouve rien en haut ;hh;; :oops: :D
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

setlemon13
Setterman
Setterman
Affixe : ICE-T13

12 déc. 2014 10:41

Merci Catherine mais chez nous vu la densité d'oiseau quand tu manques bêtement comme ça il me monte la rage vu que je sais pas quand c'est que je vais en revoir une mais je suis super content de ça premières années de chasse du haut de c'est un ans et trois mois deux bec2 de bien arrêté ça laisse une bonne persective pour les années qui vont venir puis la saison n'est pas fini.

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

12 déc. 2014 12:16

catherine29 a écrit :
Pourtant,Blandine pourra vous dire,elle a chassé avec hermès dimanche dernier et il nous a fait du bon boulot!!!
A chaque fois que je chasse avec mon mari,il enchaine bêtises sur bêtises...c'est décevant pour moi.

Le principal c'est d'avoir passé une bonne journée même si les oiseaux ne sont pas sortis pour toi! Laisse ton chien se passionner contrairement à sa soeur Haidie c'est sa "première année" de chasse on va dire avec ses problèmes de santé de l'année dernière ! Dimanche dernier il était super, les bécasses les 3 premières différents et 4 levées c'est lui qui les arrête ! Après la dernière c'est avec Elka ! Oui c'est un chien qui aime la plaine c'est certain ! Mais quand il va comprendre que dans les talus/ haies/tailles et endroits sales on trouve des bécasses tu vas te régaler (et tu te régales déjà) Il a un potentiel énorme ! Hermès a un sacré pif, t'inquiètes pas !

Après peut être que le collier de dressage peut te permettre de le rappeler à l'ordre mais bon il revient toujours au contact, c'est juste que sa quête est ample en plaine, moi ça me dérange pas ! Elka quête comme lui (normalement car chez toi, elle restait énormément au contact -_- ) Bon après s'il est têtu, ça peut marcher, elle a un collier EDF je me sers jamais de la décharge, c'est juste le bip sonore que je me sers (principalement pour les routes....). Mais bon uniquement la voix suffit normalement !

Après si c'est juste avec monsieur le président, :D c'est peut être parce que il sait que Monsieur ne voulait pas le garder, il se venge !!! //::
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Gitane

12 déc. 2014 14:26

Catherine il ne cherchait pas Blandine des fois ? !!pff!!

Ou bien ne te ferais t-il pas une crise de jalousie ?? ou encore montrer que c'est lui le patron quand tu es avec ton homme ?? re !!pff!!

Mon pot avait un setter qui n'avait rien a voir avec le tient il était d'un voir deux ou trois fois le niveau au dessus de la norme !! je pense qu'il était désaxé celui là ! d'ailleurs il s'appelait AXE ;;mdr;;

Mon pot lui a mis un collier EDF a un an qui l'a bien calmé et pas cassé ! c'était la dernière solution pour lui ?
Il était ingérable , impossible d'en faire quelque chose monsieur 10000volt a peine lâché il partait comme une bombe au travers de tout et n'importe quoi un jour il c'est déchiré tout un flanc dans les barbelés ;;p;; même pas mal !! il continuait a courir comme un fou , il n'écoutait rien n'en faisait qu'a ça tête , par contre son chien avait un super piff! son chien ne faisait que de la plaine n'a jamais été au bois ! donc là je sais pas comment il se serrait comporté ?
Ce qui est sur c'est que sans le collier EDF il se serrait surement tué d'épuisements ou je ne sais quoi d'autres lui serait arrivé.
les saisons suivantes il avait pas mal réduits les bêtises et commençait vraiment a être un"bon chien"
Il me l'avait prêté deux trois fois ou j'en faisais ce que j'en voulais ! plus besoin d EDF .
Juste le bip !!

Sinon la mienne elle fait la plaine et le bois .
En plaine elle a une quête en lacet maxi allé 200 250 m et repasse devant moi et hop nouveau lacets et rebelote... de temps en temps elle me regarde pour voir ou je suis placé et dans quelle direction je vais "normal"
aucun soucis pour le rappel ! un coup de sifflet le bras a droite elle va a droite pareil pour la gauche ! quatre coups de sifflet c'est au pieds ! ça écoute !

Par contre au bois ou le biotope n'est pas le même , là ça quête est moins grande 100 a 150m maxi et moins rapide ! normal vue le terrain ! et plus désordonné, moins de lacets et revient plus souvent au contact !
mais dès que le terrain change style grands arbres et que des fougères ça quête augmente et fait de "beau" lacets.

Alors je pense que le comportement d'Hermes en action de chasse me paraît normal et d'après ce que dit Blandine qui l'a vue a l'oeuvre tu as une graine de star entre les mains mais une graine de star qui est jeune et fougueux il a encore pleins de choses a apprendre le garçon .

Tu as raison sur le fait de vouloir travailler le rappel avec les biscuits et oublier pour le moment le collier EDF.

Ce que j'ai fais au début pour le rappel de Gitane en action de chasse dans sa première saison , je la laissais partir faire son truc devant moi dans un champ ou je pouvais me dissimuler et quand j'estimais qu'elle était suffisamment éloignée je sifflet 4 coups et me jetais a terre , ne me voyant plus ou me voyant tomber de suite elle revenait dans le secteur ou elle m'avait vue la dernière fois et si elle ne me tombais pas directement dessus je me mettais a genoux et sifflais une deuxième fois 4 fois et là pas de soucis c'était direct dans les pieds avec la récompense qui va avec .
Pour moi cela a bien fonctionné ainsi ! une dizaine de fois suffirent pour qu' elle comprenne le rappel au sifflet .

Moi aussi j'étais comme toi réticent au collier EDF mais j'en ai pris un que je ne me sert que pour sa sécurité face au sale ragondin de merde , sangliers , lièvres et chevreuils qui ont tendance a traverser les routes , je ne m'en sert pas souvent le bip ou le vibro ;;o;; en général suffisent .
" Team de la Mordo Attitude " ???

cedric 07
Fieldman
Fieldman

12 déc. 2014 21:59

Elles font pas tomber mais on arrive quand même à en surprendre quelques unes, merci les :se:
https://www.youtube.com/watch?v=RH7czuLBHSs

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

12 déc. 2014 22:31

Je me répète ...arrêtes de les tuer :mrgreen: :wink:

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

13 déc. 2014 07:43

jarailet a écrit :
catherine29 a écrit :
... pour les talus c'est foutu pour cette année.(rien a faire,il veut pas aller dessus)

Chez nous on n'a que de ça , du "talus" (du vrai). Eh bien, quand je vois que mon Am'ka attaque la pente alors que je suis en bas, j'arrive parfois à souhaiter qu'il ne trouve rien en haut ;hh;; :oops: :D

:mrgreen: On a le meme "soucis" à ce que je vois... Parfois, je reve de terrains plats et propres, juste pour souffler un peu, et voir le chien !
Le seul endroit de plat et propre, c'est là où l'on gare la voiture

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 déc. 2014 10:27

titou64 a écrit :
jarailet a écrit :
catherine29 a écrit :

:mrgreen: On a le meme "soucis" à ce que je vois... Parfois, je reve de terrains plats et propres, juste pour souffler un peu, et voir le chien !
Le seul endroit de plat et propre, c'est là où l'on gare la voiture

Oui, mais toi, tu es rôdé sans doute depuis pas mal d'années ici. Pense au pauvre Normand qui ne connaissait que les collines du Perche et, pire, la plaine de Beauce (régions dont je garde malgré tout d'excellents souvenirs de chasse et autres :wink: )
alainL

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

13 déc. 2014 12:28

C'est connu, dans les Pyrénées, les bébés naissent avec une jambe plus courte que l'autre... !!pff!!

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 déc. 2014 12:42

titou64 a écrit :
C'est connu, dans les Pyrénées, les bébés naissent avec une jambe plus courte que l'autre... !!pff!!

Ce qui doit poser problème pour redescendre ? :D
alainL

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Affixe : poisseuse.

13 déc. 2014 17:27

Voici le CR du jour.
Ce matin,9h,je pars de la maison en tête a tête avec Hermès.
J'ai prévu un stock de biscuits dans mes poches pour travailler le rappel au maximun.
Hors de question de faire une sortie de mains ce matin.

Nous sommes partis!!!Hermès court pleine balle sur la plaine,ça ne me gène en rien,j'arrive vers le 1er petit bosquet que je veux visiter,1 seul sifflement et hop,Hermès me rejoint a l'entrée du bosquet (hop un biscuit)
On traverse tout le petit bosquet et rien,on ressort de là pour attaquer les bordures et hop hop hop,Hermès cherche partout comme il faut,il n'y a rien...On continue,le long du ruisseau rien,sous les saules,rien.
Plusieurs fois j'appelle Hermès et a chaque fois il revient au contact. :D
Aucun soucis de comportement aujourd'hui,il obéit,m'écoute et va voir dans les directions que je lui indique.Un vrai plaisir de chasser avec lui.Il fait même du zèle en faisant des bosquets et le tours de certains arbres sur le bord du chemin.... :mrgreen:

C'est pas tout,il est déjà 11H00,on chasse depuis 9h et on a toujours rien trouvé,c'est le désert ici........on longe une prairie humide pour se rendre a un autre petit bois,Hermès rentre dans la haie,il y a des épines noires,des arbres morts,des fougère,de la ronce...c'est sale la dedans.Moi je marche sur la prairie,on marche en parallèle l'un de l'autre,il est dans le sale,moi dehors puis,la cloche ralentie,un dernier "gling" et le silence......
Punaise,je me prépare,je me recule,avec un peu de chance la sorcière viendra droit sur moi...je me tais,j'attends (a chaque fois que je dis coule ou aller mémès,ça sort de l'autre côtè)
Puis,ça démarre sous la haie,ça viens droit vers moi,j'épaule,je vise et..... ;;p;; c'est pas une bécasse mais une poule faisane!!!!elle a eu chaud,j'ai failli appuyer (elle ne porte pas de poncho,le tir est interdit sur ma communale)
J'appelle Hermès,il revient pas,j'appelle,j'appelle et "coloccoloccoloc" voilà le coq qui sort juste derrière la poule.(lui non plus ne porte pas de poncho)

Évidemment Hermès sera félicité et aura droit un biscrock pour cette belle action.On arrive enfin au petit bois,il est déjà 11H30 et toujours pas levé une seule bécasse....On fouille et farfouille tout le haut du bois,RIEN et toujours rien,je commence a désespérer,il n'y a pas d'oiseau aujourd'hui sur ce secteur.
On arrive au bas du bois,il y a un ruisseau,c'est humide,des roseaux,des arbres cassées,hermès est a 20 mètres de moi a peine et "ARRÊT",j'arrive derrière le chien.....il coule,se bloque,il coule.....il monte sur un petit muret recouvert de terre,de mouse,il y a aussi des grands chênes et peupliers contre.Hermès se bloque,il pointe vers le bois et il re-coule.....(là je me dis,c'est un faisan qui piète,c'est pas possible...)puis enfin il se bloque assis.....a mon tour,je monte sur le muret,je suis a 5 mètres derrière le chien,j'entends du bruit sous le tapis de ronces devant le chien mais je vois rien :shock:
J'essaie de me décaler un peu sur le côté et FLAP/FLAP/FLAP,LA SORCIÈRE!!!!elle monte en chandelle contre le tronc d'arbre,BIIIIIIMMM,l'écorce et le lierre gicle,je me précipite!!!!MÈSSSSS apporte!!!!mais non,RIEN,c'est loupé,j'y ai cru pourtant!!!!
il est déjà midi passé mais tant pis,on va à le relève,on va refaire tout le haut du bois,je veux absolument la retrouver,pour Hermès,faut que j'arrive a "la faire"il le mérite bien.
13H30...ARRÊT...purée,ça doit être la même,elle piète encore,Hermès coule,se bloque,coule...droit vers un large buisson d'épines noires,purée,faut que je le contourne ou elle va me rouler,
J'essaie de prendre une coulée de chevreuil pour faire plus vite,je donne tout pour traverser le bazar,j'écoute le silence,le chien est toujours à l'arrêt.....juste un discret "diiiinggg" oui il coule toujours...
J'arrive au bout des épines,je dois me mettre a genoux pour passer et FLAP/FLAP/FLAP......elle est partie,j'ai pas eu le temps de lever mon fusil.... ;bl;
Tant pis,il est déjà 14H00 et je chasse depuis 9H,je décide de prendre le chemin de la maison,je repasse part les saules au cas où,je vois qu'hermès a une bonne odeur dans les narines,il se mets en mode prudent (mais pas d'arrêt franc) et direct FLAP/FLAP/FLAP du côté opposé,je pense qu'elle va au bois d'où on vient.
Tant pis,c'est trop tard pour retourner a la relève,j'ai faim!!!je rentrerai a 14H45 bredouille mais ravie de ma matinée et très contente d'Hermès.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

nicolas38
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : nicolas38

13 déc. 2014 19:19

Comme à chaque fois lorsque j'entre dans ce forum et que je lis vos récits j'ai toujours l'impression de vivre les actions de chasse de vos chiens en votre compagnie.
Souvent même j'imagine le biotope en le comparant à celui où je chasse et je me vois à rêver derrière mes chiens à l'arrêt devant un oiseau...

Mais qu'il est loin le temps où on voyait du gibier par chez moi!! Il ne reste que les souvenirs du début de saison pour me rassurer sur les capacités de mes chiens à la chasse!!
Mon territoire est pauvre en passage d'oiseaux... mais aussi surement mes chiens manquent de passion et expérience!!
Qu'à cela ne tienne, nous continuons à sortir les weed end à présent, avec la même joie de me retrouver avec mes compagnons... écouter les sonnailles qui de temps en temps s'arrêtent, en me laissant croire qu'un oiseau est par là... mais non c'est le chien qui me cherche... ou qui fait son "popo"!!
Leur motivation n'est plus la même que ce début de saison ou de début novembre où on avait eu la chance de croiser une belle ou 2!
De temps en temps encore ils me font monter la pile dans les "watts" quand ils prennent une émanation... mais jamais depuis 1 mois je ne les ai revu à l'arrêt devant un oiseau!! Que cela est dur pour moi mais surtout pour eux... j'aimerai tant les voir récompenser de leurs efforts...
On va cependant dire qu'ils prennent leur plaisir le matin quand ils me voient derrière la baie vitrée boire mon café, me changer en tenue de "promenade", monter dans la voiture, s'équiper des colliers et partir dans les bois pour s'oxygéner!!

Bon je voulais simplement "poster", non pas pour narrer une belle action de chasse mais pour remercier ceux et celles qui me font voyager à travers leurs récits...
Avec tout cela je garde la motivation et la persévérance... la saison n'est pas terminée!!
Heureux celui qui se contente de peu...

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

13 déc. 2014 21:11

Aujourd'hui chasse à courre avec Mathias!
Très belle journée où le cerf très rusé, nous a montré ses talents jusqu'à se faire servir au bout de 3h30. Un réél plaisir de découvrir ce mode de chasse ! Les chiens ont fait un travail remarque avec un défaut de plus de 20 min voir le double à un moment, ils ont réussi à reprendre la voie du cerf avec une très belle menée la grosse dernière demie-heure de chasse.
Mathias s'est vu remettre les honneurs après la chasse ! Un joli moment à voir !
Encore une belle journée avec Mathias, si ce n'est pas avec nos setters, c'est à la chasse à courre où au game fair ! Toujours sympathique de partager des moments comme cette journée.
Au cours de cette chasse nous avons vu plusieurs fois notre cerf de chasse grâce à mon guide Mathias, qui connait presque par coeur le massif ! Nous avons également vu une bonne vingtaine de sangliers et deux magnifiques cerfs !
CC2.jpg
CC1.jpg
CC3.jpg