Je viens de prendre connaissance de ce sujet fort intéressant avec des avis comme des positionnements personnels légitimes et parfaitement honorables...
En mon sens, lorsqu'on adhère a ce genre de club, c'est plus par un principe philosophique se rapprochant de ses propres valeurs et convictions de la " vision" personnelle de l'objet de cette association. C'est un peu le même principe qu'une adhésion dans un syndicat de travailleurs et qui nous confortent sur tant de points tant bien de l'étiquette politique, morale, visionnaire, réformatrice..etc .
Notre choix se portera sur ces points pour intégrer cette adhésion, se conformer à nos idées et surtout faire parti d'un "club" ou "cercle fermé" pour défendre une cause juste.
Je ne remet pas en question le travail qui est où qui a pu être fait par ces 2 organisations concurrentes et c'est très bien ainsi, mais une ouverture d'esprit, un peu moins réfractaire au monde moderne ne me semble pas inadaptée, il faut vivre avec son temps et profiter de toutes ces technologies qui s'avèrent bien utiles dans toutes les études scientifiques et pourquoi cette offuscation dans certains domaines relatifs à notre passion et pourtant complémentaires...??? C'est cela que je peux reprocher au CNB de par cette vision réfractaire....
L'évolution réglementaire ne doit pas se cantonner au tout répressif sur notre chasse mais un peu de bons sens ne me semble pas une ineptie dans l'usage de dispositifs electroniques autre que la simple campane...
Je suis un fervent défenseur désormais de ces moyens que ce soit beeper, gps du moment que c'est lié a l'aspect sécuritaire pour nos compagnons.
Je me positionne peut être ainsi car mon biotope ne permet plus de chasser en mode classique de tradition tant vanté par ses adeptes.
Je vais peut être m'attirer les foudres de certains ici, mais je défendrai mon point de vue avec objectivité sur cet aspect.
L'utilisation de moyens électroniques est un gage de sécurité pour moi et je ne vais pas m'étaler dans ma démonstration de leurs usages sur le terrain , on en a suffisamment parlé dans d'autres posts.
Je ne citerai que cet exemple qui s'est passé au sein de la FDC83 sur cette saison et qui a fait l'objet d'un article dans la revue du chasseur varois d'un confrère becassier du camp militaire de Canjuers, qui a perdu sa pointer lors d'une sortie dans le camp et qui n'a pu la retrouver qu'au bout de 6 jours, affaiblie et qui était tombée dans un aven recouvert de végétation... L'histoire se terminera bien pour son propriétaire avec l'aide de comparses qui aura organise une battue de recherche dans le secteur.
Un collier gps aurait certainement facilité la recherche sectorielle du dernier point d'émission avant la chute avec l'usage de la cartographie...
Et n'allez pas me chercher sur le fait de tuerie de masse avec l'emploi de ce matériel...
N'oublions pas que nous sommes les seuls décideurs à notre libre arbitre, de presser la détente...ou pas!!!
Même si la passion et notre instinct de prédateur peut l'emporter sur notre discernement...
A bon entendeur.... Mon choix se porterait vous l'aurez compris sur le BDF!!!
Voilà.