Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Saison de chasse 2024-2025

05 sept. 2024 08:05

Et voilà on ouvre ce sujet. Je suis enfin prêt. Validation en poche, licence de la Domaniale et carte de ma communale.
Petit Monsieur qui a 13 ans sera en retraite, peut être de courtes sorties les beaux jours. Sa fille Othréis est prête elle aussi même si cette année les sorties de preparation ont été très courte a cause de mon genou.
En plus hier soir orage et une belle pluie pour rafraîchir, enfin, l'atmosphère et il prévoie de la pluie dimanche.
Varois et fier de l'être....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Saison de chasse 2024-2025

05 sept. 2024 10:06

Merci Cassaire d'avoir ouvert le sujet.
Je suis prêt aussi et j'irai chez moi dans les monts du Vaucluse mettre sous le nez de Nykos des oiseaux de lâcher.
Aucune gloire à ça, mais rien d'autre de sauvage pour le faire courir et lui permettre de reprendre la forme et de se faire les pattes. Mon plus grand plaisir est de sortir avec l'IDEAL calibre 16 dans les mains et de tirer quelques cartouches avec mon vieux et beau fusil.
Le petit Valou est encore bien trop bébé pour le sortir et rien ne presse.
Je pense qu'il aura aussi le patron naturel, car ce matin, je les regardais jouer.
ils tournaient à fond autour de la piscine et d'un coup, ils prenaient un arrêt l'un en face de l'autre et bien tendu pour le petit... au bout de quelques secondes...Valou se couche.
Les terrains seront très favorables et nous n'aurons pas besoin de porter de l'eau, car chez moi, mardi, nous avons eu un violent orage de courte durée…heureusement ! 45 mn d'eau en moins d'une heure.
Hier rebelote, mais là aussi heureusement l''orage est passé loin et nous n'avons eu que de très grosses pluies, 57 mn .
En deux fois, ça fait 102 mn et ce n'est pas fini.
Septembre part pour être très pluvieux. Il faut espérer qu'octobre ne soit pas trop sec ou venteux pour perdre le bénéfice de ces beaux arrosages.
Bonne saison à toutes et tous.

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

05 sept. 2024 11:14

Bonjour
L’ouverture générale a eu lieu dimanche passé chez nous, sous une chaleur étouffante c’est presque impossible de chasser correctement .
Les setters n’encaissent pas ces températures vous ajoutez à cela un maquis sec et les dénivelés vous avez le cocktail complet qui vous enlève l’envi !
Bref, la petite heure du matin nous a permis de tuer une jeune de l’année et ke soir deux autres rouges dans une belle compagnie .
Hier en rentrant du boulot je rate le doublé avec alba…la première ratée sur les coui…et la seconde tombera encore 7ne jeune de l’année .
On verra ce week-end entre la battue et les perdrix si on arrive à faire quelque chose!
Bonne journée

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

06 sept. 2024 17:37

Bonsoir,
Encore quelques images histoire de patienter encore deux bons mois
Celle là avait du mal à décoller devant alba et Orezza…la tricolore se demande bien si elle va réussir à sortir du maquis !

https://youtube.com/shorts/iECmjzwhFmw? ... g9ZPDthFfj

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 sept. 2024 19:57

Pour ma part, comme Pierre l'ouverture (enfin plutot les ouvertures Sangliers - canards - petit gibier) ont été faites. Mais je ne m'en lasse pas, me voilà sur le continent du coup ouverture de nouveau dimanche au petit gibier en Isère. J'espèrre que j'aurais l'occcasion de mettre Ulysse régulièrement en présence, un petit bémol toutefois, il y a pas mal de cultures enore sur pieds, tournesol, maïs et sorgho (çà rappelle il y a une quinzaine d'années en arrièrre), mais pour faire un jeune chien d'arrêt ce n'est pas l'idéal, mais bon je vais bien quand meme arriver à lui montrer quelque chose. Ces 6 semaines devraient permetttre à Ulysse d'arriver fin prêt en Corse pour les choses intéressantes à partir du 15 octobre.

Bon d'ici là, les priorités mettre le chien en présence, le faire confirmer et test ADN comme çà je suis tranquille pour l'aspect administratif
Marc

enza
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : enza38

07 sept. 2024 10:13

Bonne ouverture et bonne saison à toutes et à tous.
Steph.

Pierre-33
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : ???????

07 sept. 2024 11:38

bonne ouverture à tous !!!!
pour moi ça sera sans fusil ....épicondylite du coude....pas grave, j'en profiterai pour faire bosser les jeunes !!!

Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees

07 sept. 2024 19:34

Ca s'agite, ça s'agite à la piaule!!!
Les SA ont vu que je préparais le 28 et le gilet pour l'ouverture... et bien sûr ça les a mis en folie :se:
Allez, bonne ouverture à tous et que nos toutous nous en mettent plein les yeux.
Amitiés.
"Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer."
M.Pagnol.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

07 sept. 2024 20:45

Oui, les chiens sentent la chasse.
Ce matin, j'ai préparé la caisse de chasse qui va dans le 4x4 et Nykos connait les odeurs qu'elle contient.
Chez moi, on a la fête votive de Velleron qui se passe toujours le weekend de l'ouverture.
Cette année, ils ont relancé le ball-trap qui avait disparu.
Il y avait un monde fou qui attendait pour tirer sur une fosse américaine et sur un parcours de chasse.
Belle occasion pour aller tester mes yeux et mon vieux IDEAL calibre 16. Je n'avais plus tiré depuis mon décollement de rétine.
J'ai juste fait une planche primée au parcours où il y avait cinq doublés à tirer sur un traversant, un rentrant et un rabbit .
Tout pouvait se casser avec un canon lisse, car les plateaux étaient proches et avec mon demi et plein choke , je n'étais pas avantagé.
À ma grande surprise, j'ai fait 6 sur 10... loin des scores que je faisais avant, mais je m'en contente avec mon nouvel handicap de vision.
À la bécasse, je m'en sors encore, bien aidé par le rayé, mais si je devais retirer aux grives, il me faudrait beaucoup de cartouches pour faire une brochette.
Allez…me...e à tous, on en reparle pour raconter notre journée... enfin s'il ne pleut pas et ce n'est pas gagné.

cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

08 sept. 2024 11:25

6h00 les 2 chiens sont dans la cage dans la voiture..... Ils le faisaient péter un câble. 6h30 voiture chargée. 6h45 je m'arrête au bar rendez vous des chasseurs de la commune, il n'y a personne ;;p;; La patronne me dit qu'ils sont tous partit....
Je monte sur mon lieu de chasse, je lâche les 2 fauves afin qu'ils fassent leur besoins. Une voiture arrive, je les fais remonter dans la cage.
7h30, c'est l'heure, j'équipe O et nous partons avec le collègue car il a une jeune chienne braque qui n'a encore jamais chassé, mais qui a acquis le coup de feu.
Elle casse les pieds a O qui comme souvent quand il y a d'autres chiens, reste dans les pieds. Elle fini par prendre une émanation, la braque suit sans trop savoir, mais je vois bien que l'odeur qu'elle fini par prendre l'intrigue.
Manque de chance ce perdreaux part dans les mésugues 30m devant.
Je mène O et la petite vers un coin où je sais qu'il y a une nichée de faisans. O se lâche mieux depuis le perdreaux, plus de cloches, on retrouve O quasi couché devant un gros bosquet bien sale. La braque s'approche doucement, passe d'un coup devant O, un faisan, coq pas encore maillé décolle et se branche dans un pin. Caresse a O, on repart, arrivé sur un petit plateau O part dans un coulé rapide, puis elle ralentit. Arrêt. Je la contourne, j'ai un perdreaux a 1m de les pieds et moins de 2m de O, j'appelle la braque. Elle prend une pose courte d'arrêt et de perdreaux part en courant. O bé bouge pas, la braque est partie derrière l'oiseau. O refuse de bouger, j'avance et un perdreaux décolle. Je ne le tire pas. Nous rentrons a la voiture, il commence a crachiner. Petit Monsieur étant kà, je lui mets une cloche et je fais un tour de 15mn avec lui. La pluie commence a bien tomber alors je rentre.

Le temps de sortir de la voiture et de rentrer a la maison, je me noie car ça tombe drue.
Varois et fier de l'être....