Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

henri30
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

Re: Saison bécasse 2025-2026

21 déc. 2025 17:20

dan84 a écrit :
C'était trop risqué de partir chasser dans le gard ce weekend donc je patiente .
Vivement mercredi avec le froid qui arrive à partir de mardi.
ça fera une semaine que je n'ai pas chassé ...j'ai la dalle .

Tu n'a pas louper grand chose : samedi matin 1 contact avec T. ,juste bruit d'aile. L'après midi avec M. 2 contacts ....même punition ......
Du coup ce matin ....battue ...Et 2 sangliers différents tirés dont 1 gros et ...Loupés :mrgreen: :mrgreen:
On verra ou pas Mercredi ....
VOIR DES BECASSES

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

21 déc. 2025 19:52

saison surprenante.....aujourd'hui des oiseaux.....demain que dalle !!! alors que ça devrait se cantonner....et bien rien de rien....on se croirait fin octobre/début novembre....il faut vraiment être là le jour " ou" .....

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

22 déc. 2025 08:15

Samedi matin. Sortie Bretonne. Plafond bas, bruine. Je suis debout depuis 4h du mat. O a envie de sortir, elle campe à côté du portail. Alors je m'équipe et départ dans la domaniale. Je suis dans les nuages.... Alors je choisis une vallée basse et très belle, bien dégagée au fond. Je suis seul. Étonnamment, ça va être un festival, pas moins d'une dizaine d'arrêts avec des oiseaux devant, en comptant quelques relèves....
Je tuerais une bécasse et un faisan qui m'a fait rater une bécasse. Alors que je vais a l'arrêt de O a une petite dizaine de mètres. Le coq décolle a côté de moi. Je me tourne et la bécasse part entre la chienne et moi. Je me retourne a nouveau, je lâche un coup mais raté. La chienne part au cul, elle va trouver le faisan 2 fois en cherchant cette bécasse. La deuxième fois je decide de l'enlever du milieux. On ne retrouvera pas la bécasse.... Au bout de la vallé sur un bel arrêt assis je tuerais une bécasse. Entre temps j'ai eu droit a un beau travail de O qui était démoniaque, de la pruse de terrain, de l'autorité.
Ce matin j'ai levé le fusil 3 fois, un loupé et de coups droits, un exploit. J'ai laissé le fusil baissé plusieurs fois, une telle concentration d'oiseaux sur ce secteur est exceptionnelle.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

22 déc. 2025 11:19

Cassaire,
Sortie à l'image de la saison : des bien belles sorties, bien rares et à ne pas rater et plein d'autres à vide.....que se soit sur Bécasses ou Bécassines.....pour en profiter, faut vivre à coté de son lieu de chasse, avoir du temps libre et sortir le plus souvent possible pas longtemps....

Marc
Admin
Admin

22 déc. 2025 13:14

Bonjour à tous,
J'ai un peu de retard, mais bon maintenant que je suis rentré et que j'ai réglé mes problèmes de matériel, je suis de novueau opérationnel.

La semaine dernière je ferais 2 sorties, une avec Ulysse et Jack sachant que pour Jack ce sont des sorties récréatives, vous le verrez d'ailleurs sur la vidéo. Si les bécasses ne sont pas à 20 metres du chemin c'est compliqué pour lui. Par contre Ulysse se bonifie avec les rencontres qui augmentent. Sur cette sortie, il me lèvera 2 fois une bécasse, et les 2 fois dans l'épais, la première fois je la manquerais et la deuxième fois je la tuerais mais ne la retrouverais pas, elle est tombée sur des cannes que nous avions coupées l'an passé et qui font environ 2 mètres de haut et dans lequel il est difficle de rentrer, j'ai insisté une demie-heure mais ne l'est pas retrouvée.

Jeudi nous ferons une sortie avec mon ami, je pense qu'Ulysse lèvera une bécasse à 80 mètres de nous, mais nous ne lui avons pas fait cnfiance, nous la relèverons par la suite, les 2 chens travaillant de concert, Ukysse marquant un très bel arrrêt sur la draille, la bécase piétera dans le maquis et s'envolera du coté de mon ami qui la tuera une jeune de 307 grammes. Par la suite nous en trouverons encore 2 mais que nous ne prendrons pas. La dernière, que nous avions déjà trouvé la semaine dernière a fait un parcours singuler, traversant deux fois des zones de clair, d'ailleurs le pointer de mon ami la tapera dans un clair surement autant surpris que nous de la trouver là. Elle a du passer à moins de 5 mètres des pieds de mon binome. Maintenant étant sur le continent dns des secteurs plus clairs, j'espère en montrer une ou deux un pu lus faciles à Ulysse pour qu'il puisse les arrêter comme il faut.

Voià les dernières sorties corses, maintenant c'est repos au moins jusqu'au week end prochain.
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

23 déc. 2025 13:09

[quote="Marc"]Bonjour à tous,
manquerais et la deuxième fois je la tuerais mais ne la retrouverais pas, elle est tombée sur des cannes que nous avions coupées l'an passé et qui font environ 2 mètres de haut et dans lequel il est difficle de rentrer, j'ai insisté une demie-heure mais ne l'est pas retrouvée.

Salut Marc,
après moultes expérience de ce type et quand je chasse avec mon seul chien d’arrêt ( donc sans le PEM dans les guiboles...) j'ai constaté que le fait d'insister à chaud sur un point de chute supposé était rarement productif....à moins que le tireur tombe sur l'oiseau.....ce que je fais maintenant, après une recherche rapide et infructueuse, je marque le point de chute supposé ( un mouchoir dans une branche), je relance le chien à l'opposé et je reviens ensuite sur le point de chute 5/10mn après et je surveille le chien comme le lait sur le feu .....ça change beaucoup de chose

Marc
Admin
Admin

23 déc. 2025 13:27

Pierre, à cet endroit là, je n’ai pas laissé entrer les chiens car les cannes sont enchevêtrées les unes dans les autres et elles ont été coupées. Compte tenu de l’aspect extrêmement dangereux et coupants des cannes coupées sur nos amis je préfère perdre perdre une bécasse qu’un chien. Très honnêtement quand je tire je sais qu’il y a plus de 50% des chances de la perdre mais j’ai voulu récompenser le chien, si c’était Jack sur le coup je ne l’aurais pas tirée
Marc

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et AYRTON , tout court

24 déc. 2025 19:32

Difficile journée aujourd'hui dans le Gard , rien n'a bougé depuis mercredi dernier.
Les pluies ont transformé la garrigue , dans chaque vallons il y a un ruisseau qui coule.
Le matin , Nykos en trouve 3 de très loin mais je n'arrive pas à m'approcher , elles doivent m'entendre arriver dans le sale et je ne les vois pas ni les entend...infernales .
L'aprés midi je fais mon parc à chevaux ou cette année je n'en avais pas encore levé mais qui est très bon. Nykos en trouve une qu'il arrivera à faire descendre à raz du propre...elle me part en travers à 50 cm du sol et je la vois à peine , je tire mon rayé mais certainement derrière. Nykos l'avais vu voler plus loin et il est allé la rebloquer mais là encore , elle a du repartir avant mon arrivée .
3 autres arrêts mais rien à chaque fois ...bizarre !
Pas une grive mais aujourd'hui beaucoup de pigeons qui partaient des chênes . En arrivant pas loin de la voiture en fin de parcours , j'ai mis une cartouche dans le lisse pour en tirer un et Nykos me l'a rapporté. Si j'avais tiré , j'aurai bien pu en faire une dizaine.
Allez , je pars faire un bon repas puis demain ...puis aprés demain...on va prendre des kilos !

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

25 déc. 2025 11:36

bonjour,
petite sortie du 24 avec Nuts, le plus expérimenté de mes setters.....
un premier arrêt qui sera suivi de 4/5 autres sur un oiseau bien pietard....la belle finira par s'envoler à une 20aine de m de moi mais plein axe avec un parc à chevaux ( occupé....)....ça sera la seule de la matinée, qui sera " tirable"....la 2eme pas très loin du parc, je la voie voler en plein travers à une 50 aine de m alors que Nuts était à l’arrêt et que remontais sur lui....les 2 autres, je le devinerais plus que je les verrais!!!! 4 oiseaux en 2h00 de chasse, c'est super, mais que ces oiseaux sont difficiles à chasser !!! ils piètent ++ et finissent par s'évaporer sans que le travail du chien puisse être mis en cause....
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9