28 déc. 2025 18:51
Comme je vous l'ai dit me voilà de nouveau sur le continent, du coup depuis la semaine dernière c'est repos pour les chiens et le bonhomme, en plus avec le froid (je suis plus habitué), le petit-fils, le famille, le réveillon, etc..... N'empêche que vendredi après-midi, un copain m'appelle et me dit demain je monte dans la Nièvre, il peut y avoir des bécasses, en plus çà sera l'occasion de voir Ulysse que je n'ai pas vu depuis octobre. Bon, allez mon épouse me dit vas-y, çà fait pas mal de route 250 bornes aller mais tant pis j'accepte.
Du coup, nous voilà parti à 6 heures du matin, on commence à chasser vers 9 heures 1/2, un peu de neige mais rien qui n'empêche de chasser. J’équipe Ulysse, clochette, GPS, et nous voilà parti. Durant le premier quart d’heure, il reste un peu dans mes pattes, pas du tout habitué à ce biotope, et encore moins à la neige. Le territoire est assez joli et assez facile à chasser. Au bout d’une petite heure, j’ai l’impression qu’Ulysse reste beaucoup au même endroit. J’y vais et en effet je trouve le chien très intéressé par une émanation, il marquera même un ou deux arrêts en suivant. Pendant sa recherche, le pointer mon ami, qui est le fils de Jack d’ailleurs, à son biper qui se déclenche. Ulysse n’étant pas du tout habitué au bipeur il ne va pas voir ce qui se passe ce qui n’est pas plus mal. Pour ma part, je comprends que c’est la bécasse d’Ulysse qui s’est décalé, je vois un pré en contrebas, je décide d’y aller sitôt arrivé, la bécasse décolle en gros 1 m alors que le chien est toujours à l’arrêt à une quinzaine de mètres, je la tirerai, la manquerait, je vois d’ailleurs sur la vidéo que je ne suis pas très loin si j’avais décalé un petit peu coup de fusil à droite je pense que je l’aurais ramassé. On la cherchera, mais pas vraiment au bon endroit. Nous chasserons sur ce territoire jusqu’à midi nous avons un autre arrêt, je pense qu’il y avait une autre bécasse. Je suis content du comportement d’Ulysse qui a été régulièrement 80 100 m.
L’après-midi nous changeons de commune, le soleil s’est levé et c’est plus agréable. Mon ami prend son setter, et nous chassons donc avec les deux setters. Nous ferons deux heures sur le territoire, Ulysse me marquera un bel arrêt sur une bécasse qui devait venir s’envoler dans un très beau travers de houx, nous ne la reverrons pas. Ensuite, en rentrant à la voiture les deux chiens seront très intéressés dans un immense, ils se mettront régulièrement tous les deux à l’arrêt, et au bout de cinq minutes alors que les chiens ont l’air d’abandoner la partie, je verrais la bécasse décoller toute seule du milieu du roncier. Surpris, je ne la tirerais, pas mon ami non plus. Nous finirons la partie de chasse là-dessus nous rentrons à la maison encore 250 km, mais le comportement d'Ulysse m’a beaucoup plu. L’après-midi le terrain était plus clair, il il a écarté la quête jusqu’à 150 180 m en revenant régulièrement au contact. Je vous mets deux vidéos suivant le temps que vous avez, une courte où on voit l’arrêt sur la première bécasse que je tire, la deuxième qui est un peu le résumé de la journée et qui dure une dizaine de minutes.
Je ne sais pas si je retournerais à la chasse d’ici le réveillon de fin d’année mais au cas où je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous profitez bien des fêtes.
Vidéo Courte
Vidéo longue
Marc