Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4735
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 66
Affixe : Rive du haou et AYRTON , tout court
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2025-2026

14 févr. 2026 10:11

Encore 26 mn de flotte à rajouter, la rivière est à raz du bord et faudrait pas que ça continue ou on baigne comme en 2019.
Nykos boite encore donc on part dans le gard pour le mettre sur la chienne Siss.
Si ils restent bien collés , je le ramène sinon je le laisse jusqu'à mercredi.
Du coup je sortirai le petit Ayrton pendant une heure car il approche des 8 mois.
Le mistral doit se lever très fort donc pour la repasse je crois qu'il faudra attendre 2027 .
Mer..;pour vore fermeture à tous .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Admin
Admin
Messages : 3358
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2025-2026

14 févr. 2026 15:02

Petite sortie d'une heure et demie après la tempête ier, je vais voir si ma copine de lundi est encore là. Et bien oui nous la trouverosns dans le même carré que lundi, mais nous ne ferons que l'entendre sans la voir. Maintenant on attendra la semaine prochaine pour retourner la saluer, demaiin matin le soleil est annoncé, donc sortie avec mon binome, mais sur sa commune car il bosse l'après-midi.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Admin
Admin
Messages : 3358
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2025-2026

18 févr. 2026 15:48

Bon cette fois, c’est sûr ça sent la fin de saison. Je décide donc de faire une sortie hier après-midi avec Ulysse, et une ce matin avec Jack.
Avec Ulysse, je vais dans un endroit où je connais quelques oiseaux, enfin les dernières fois que nous sommes sortis il y avait des oiseaux. Après une demi-heure de chasse, Ulysse est fortement intéressé par une odeur, comme je suis seul je lui ai mis la cloche, du coup je suis plus facilement sa progression. Il arrête régulièrement lors de sa quête, et après un petit moment la cloche s’arrête définitivement. Cette fois c’est sûr il est à l’arrêt. Je me dirige vers l’endroit où j’ai entendu par la dernière fois la cloche du chien. Tout d’un coup j’entends la cloche s’affoler, je pense que la bécasse piète devant le chien et en effet elle me sortira environ 15 m, vous verrez le résultat sur la vidéo, Olivier j’ai essayé de te ressembler. Donc après ce manqué, je recherche cet oiseau, nous le retrouverons Ulysse marquera un arrêt, puis cherchera avec frénésie autour de cet arrêt mais l’oiseau est déjà parti. Ce qui me plaît sur ce chien, c’est qu’il ne reste pas bloqué sur une émanation et il comprend vite que l’oiseau s’est en aller. Je ne verrai pas d’autres oiseaux de de l’après-midi. Par contre, j’ai un petit souci avec lui, il y a un endroit sur ce parcours ou dès qu’il arrive dessus on dirait qu’il a peur, j’en ai parlé à Sébastien, et de suite il pense à un problème de sanglier, sans que je ne lui dise rien. Il est vrai qu’il y a une quinzaine de jours dans le même secteur le chien s’est éloigné à une centaine de mètres de mois et qu’il est revenu je l’ai trouvé peureux. Est-ce qu’il a vu d’un peu trop près la bête noire, et qu’elle a foutu la trouille ce n’est pas impossible. C’est relativement pénible puisque le chien reste environ une demi-heure à côté de moi et on sent qu’il est vraiment traumatisé. Je pense que la fin de saison va gommer ce problème.

Ce matin je décide de faire un autre secteur, pas très joli, mais sur lequel il y a régulièrement des oiseaux. Je sais qu’avec Jack la sortie fera environ 1h30, il ne faut pas s’attendre plus avec lui. De plus, c’est une sortie avec un petit continental malgré sa naissance pointer. En effet il est rarement plus de 30 m de moi. Malgré cela il le trouve une émanation, n’arrête pas la bécasse mais elle s’envole à distance et je la tire, le résultat sera bien meilleur qu’hier puisque tu cet oiseau qui est une jeune bécasse 282 g. Au cours de la suite de la balade car c’est plus de la balade de la chasse, une autre bécasse partira tout seul environ 30 m je ne le tirerai pas. À cette époque, les premières asperges montrent le bout de leur pointe et j’en profiterai pour ramasser un petit peu du coup je rentre à la maison avec une bécasse 300 g d’asperges, je sens que le risotto n’est pas loin.

Je vous ferai un compte rendu chiffré prochainement, mais cette fois la saison est finie.




C97BA6B4-090A-442E-9F77-FB15BFD082E3_1_105_c.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Messages : 10602
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2025-2026

20 févr. 2026 08:01

Nous y voilà, jour de fermeture. 8:00 je suis à la maison. Le vent violent aura eu raison de nous. Impossible de sortir dans ces conditions.
Depuis décembre les sorties auront été rares, pluie, vent, chaleur de la chienne, voyage en Andalousie.
Et pour couronner le tout une saison avec très peu d'oiseaux O s'en est sortie car du haut de ses 7 ans elle a compris qu'il fallait serrer les piafs pour éviter les séances d'arrêts coulés. Bref espérons que la saison prochaine sera meilleure. Il le faut trouver maintenant une autre chasse, la domaniale ou nous sévissons avec mon binôme subie trop de coupe et le territoire se réduit.

Hier nous avons fini sur une bonne note car Ness a tué un oiseau devant une de ses jeunes.
Varois et fier de l'être....
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 840
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2025-2026

20 févr. 2026 10:09

Vu les résultats de la semaine passée , 3 sorties sans voir un oiseau ,je n'étais pas très motivé pour faire la fermeture .
M. n'étant pas sortie depuis 8 jours et un petit air de pre-printemps m'ont finalement décidé et se fut une sortie sympa. avec 3 oiseaux trouvés ,a priori cependant au comportement pas des arrivés .
La premiere arrêtée dans le sale du sale et à 150M m .,elle teint bien l'arrêt car j'ai du mettre prés de 5 minutes pour arriver au contact l'absence totale de sentier ou draille m'ayant fait progresser à mon corps défendant à travers amoncellement de pierres et buis mort ...Une galère .
A peine devant M elle décolle et au coup de feu il me semble la voire basculer derriere un cade mais malgré 15 mn de recherche ...RIEN trouvé ?
La seconde déja connue ,va nous gratifier d'un flap-flap entre les chênes verts sans que je la voie ;
La 3 eme s'envole loin devant la chienne à l'arrêt ,il est déja 17h ,quelques gouttes s'invitent mais M. décide de la retrouver et je suis .Elle finira par la retrouver 3 fois :
1: bruit d'aile, 2 : piète dans le sale et envol à coté de moi mais dans mon dos :mrgreen: ,coup de feu à la Joss Randal sans effet et 3 : je la vois décoller 50 m devant la chienne au grelot ,juste la place chaude marquée par M. bec2 Bon retour en URSS :-?
Donc belle sortie à l'image de ma saison : oiseaux difficiles, rares , et TRES mauvais tireur !
Les stats 2025-26 :

1er oiseau vu le soir le 20 Oct ! Novembre bon en terme de levés (2/3 oiseaux chaque sorties) , Decembre , Janvier , Fevrier médiocre moyenne de 1 à 2 oiseaux trouvés .

Au total : 67 sorties de +/- 4 heures pour : 67 contacts surs ( entendus ou entrevus ) , 27 tirs ... Pour seulement 3 oiseaux prélevés + 2 non retrouvés !

Seule satisfaction , à partir de la mi-novembre ,Tika s'est enfin déclarée et me permettra de voir autant d'oiseau que M. J'espère qu'elle se confirmera bien l'an prochain et vu notre biotope et ma forme physique, j'essaierai de la tenir à distance raisonnable ,50-70 m car elle est encore fébrile sur l'oiseau et ne ma donné que de rares occasions de tir efficace
Encore 4/5 battues sangliers à venir puis se sera Pêche (Espagne Suede Portugal au programme) et potager .
VOIR DES BECASSES
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13