Le Forum des passionnés de Setter Anglais

• 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14

coco56
Fieldman
Fieldman

11 janv. 2009 19:37

Tout a fait d'accord sa me fout la rage que dans certains pays on peut vendre des bécasses en toute légalité c'est impensable de voir sa de nos jours .
Fada de setter et de chasse à la bécasse

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

11 janv. 2009 20:11

moi perso je vais promener mon chien au bois de toute façon des bécasses y en a pas(dans notre secteur)!!!!et puis y a bien des chasseurs au lapin ou des battues au sanglier donc les bécasses se font bouger un peu!

coco56
Fieldman
Fieldman

11 janv. 2009 20:17

Franchement tous le monde a un point de vue différent mais pour ma part je ne sors pas mes chiennes car les dernières que j'ai prélevées la semaine dernière ne pesait pas bien lourd.
Fada de setter et de chasse à la bécasse

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

11 janv. 2009 20:46

Aujourd'hui, après des températures négatives ce matin, il a fait des températures quasi printanières cet après-midi (+12°c).
J'en profite ce soir pour vous faire une synthèse de cette semaine folle avec ses excitations de toute part ainsi que de mes sorties de ce week-end.
1) Hier, samedi 10 janvier, je suis sorti de 11h30 à 14 h00 dans un coin très favorable pas loin d'un marais.
Image
Image Image

Bilan : 2 bécasses vues et 3 coups de fusil entendus à l'autre bout (environ 500 ha) > pas de quoi faire un massacre

Ensuite, j'ai changé de coin et suis allé en faire 2 heures de plus. 2 autres équipes étaient sur le même coin > Bilan = aucun oiseau de vu ni aucun coup de fusil entendu > Pas de massacre non plus.

2) Aujourd'hui, sortie de 4 h 00 derrière la maison avec un départ à 12 h 00.
Bilan : 5 ou 6 oiseaux vus
4 étaient tirables, 2 tirées et 1 prise.
Sinon, je n'ai entendu que 2 doublés malgré le monde présent dans les bois alentours.
Là aussi, pas de grande tuerie en perspective.

Je voudrais apporter quelques suppléments d'info aux posts de Paloumeyre24.
Mes ICA de Jeudi et Vendredi sont supérieurs à ceux qu'il annonce pour mon secteur (7,5). Toutes les infos recueillies par ailleurs vont dans ce sens même s'il est difficile dans ces conditions de compter un nombre de bécasses différentes vues. Néanmoins tous les témoignages obtenus parlent d'une très grande faroucheté des bécasses et de peu de prélèvement, ce qui correspondraient au relativement faible nombre de coups de fusils entendus ces 2 jours même si Vendredi a été supérieur en nombre de coups de fusils entendus alors que Jeudi a été la journée où il s'est vu le plus grand nombre d'oiseaux.
Les infos de grands prélèvements semblent fausses ou bien elles émanent de vantards.
Hier, mes infos sont d'un prélèvement moyen par chasseur de 1 à 2 oiseaux avec peu d'oiseaux vus.
Pour aujourd'hui, les observations sont très hétérogènes suivant les zones (entre 0 et 3 oiseaux vus par mes indicateurs) et mon ICA est de 4,38. Ce nombre est à peine supérieure à celui de la journée faite avec Gégé le 26/12.
Concernant les autres espèces sensibles au froid (notamment bécassines et vanneaux), je n'ai pas aperçu la moindre personne arpentant le marais ou les champs de maïs à la recherche de ces oiseaux. Je dis bien "pas la moindre".
J'espère que ces infos objectives raméneront un peu de sérénité dans nos discussions.
Pour 2009, j'émettrai un voeu : je souhaiterai que, dans ce genre de discussions, on arrête les "on dit" et les rumeurs pour ne laisser place qu'à des informations sûres.
Je suis prêt à faire découvrir notre région à ceux qui le souhaiteraient de façon à montrer qu'il n'y a pas que des voyous.

Alors je pense que notre préfet conseillé par notre Fédération départementale a pris la juste décision avec des infos fiables dont je ne fais pas partie.
Les fermetures décrétées dans de nombreux départements seraient dûes à la pression qu'exercent certaines associations de chasseurs ou d'anti sur les préfets et aux mauvaises relations de ces mêmes préfets avec les Fédération départementales des chasseurs concernées, sans justification objective.
Nous avons la chance qu'il en soit autrement dans notre département.

Marc
Admin
Admin

11 janv. 2009 20:53

Jeff, sans aucune animosité, que l'on soit clair, les prises de décision locales sont ce qu'elles sont, je pense quand même qu'il serait bien que la Gironde mette en place un PMA journalier, pour ce genre d'incidents (ou accidents c'est selon l'idée que l'on s'en fait) météorologiques.
Après que le PMA journalier soit respecté ou non, c'est un autre problème, mais le fait qu'il y ait une législation permet à la plupart des gens de prendre leurs responsabilités, et aux imbéciles de le rester, mais çà c'est vrai partout.
Marc

jean
Fieldman
Fieldman

11 janv. 2009 20:58

martin gilles a écrit :
tout a fait d'accord marc. c'est quand meme domage que meme sur des arretés comme celui ci on ne soit pas plus unanime,les meme regles pour tout le monde ce serait plus clair.

tout afait d'accord avec toi.c'est comme pour l'ouverture de la chasse a l'eau chez vous on ouvre le 15 aout chez nous mediterranee on ouvre en septembre sur le dpm :sl:

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

11 janv. 2009 20:58

Marc a écrit :
Jeff, sans aucune animosité, que l'on soit clair, les prises de décision locales sont ce qu'elles sont, je pense quand même qu'il serait bien que la Gironde mette en place un PMA journalier, pour ce genre d'incidents (ou accidents c'est selon l'idée que l'on s'en fait) météorologiques.
Après que le PMA journalier soit respecté ou non, c'est un autre problème, mais le fait qu'il y ait une législation permet à la plupart des gens de prendre leurs responsabilités, et aux ilbéciles de le rester, mais çà c'est vrai partout.

Tu as raison et je suis d'accord avec toi.
Avec 2 par jour, on a déjà pris du plaisir, je trouve. :wink:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

11 janv. 2009 21:07

Jeff a écrit :
Pour 2009, j'émettrai un voeu : je souhaiterai que, dans ce genre de discussions, on arrête les "on dit" et les rumeurs pour ne laisser place qu'à des informations sûres.

Les fermetures décrétées dans de nombreux départements seraient dûes à la pression qu'exercent certaines associations de chasseurs ou d'anti sur les préfets et aux mauvaises relations de ces mêmes préfets avec les Fédération départementales des chasseurs concernées, sans justification objective.
Nous avons la chance qu'il en soit autrement dans notre département.

Jeff, il serait bien que ton vœu commence aujourd'hui :wink:

Pour info (et ça c'est de source sure, je regarde mon thermomètre tout les matins) ici la température n'est pas montée au dessus de 0° depuis le 28/12, le plus "chaud" a été -8°, des pointes a -14°, encore -13° ce matin, en journée ça monte péniblement entre -5° et -3°, de grosses plaques de glaces flottent sur l'Oise. Crois tu que la fédé et le préfet aient eu besoin de quelconques pressions pour fermer ?
Gordon un jour, Gordon toujours

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

12 janv. 2009 13:23

Cette histoire de fermeture temporaire et du même ressort que les PMA.

Le mieux serait une fermeture nationale. Si une partie ( pourcentage à étudier)du pays est pris sous le froid pendant plus d'une semaine, forcément une grosse concentration d'oiseau va se réfugier vers les zones plus clémentes.
C'est à ce moment là qu'on risque la catastrophe à savoir : LES CARTONS !
De tout temps il y a eu des hivers + ou - froid. Les oiseaux s'en sont sauvés grace à cette migration vers des zones plus clémentes. Si l'on veut continuer à chasser notre oiseau, il faut savoir ranger le fusil jusqu'aux prochaines T° plus clémentes un peu partout en France.
C'est pas 10 jours de fermeture qui vont nous faire mourrir ! Bien au contraire, cela redorera l'image des Chasseurs dans l'estime de la population.

Alors, c'est vrai, les chasseurs situés dans des zones clémentes ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas bénéficier d'une telle migration .. Pour moi moi çà s'appelle du bon sens..

On n'arrivera jamais à mettre tous les gens d'accord.

On se retrouve face aux même problèmes que pour l'instauration d'un PMA national, avec le chasseur de tel ou tel département pauvre en bécasse, qui pense que 3 oiseaux par jour c'est pas assez car comme il n'en voit pas souvent, le jour où il y a une tombée il veut en profiter !

C'est un état d'esprit : certain l'ont, comprennent les décisions, d'autres essayent de tirer la couverture vers eux pour en profiter toujours plus... oui mais jusqu' à quand ?

martin gilles
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2009 17:22

titou a tout a fait raison on peut bien les laisser tranquilles pendant 10 jours c'est pas un drame ,ce qui pourrait en etre un c'est de les chasser alors qu'elle sont diminuées ,la becasse est le gibier qui subit le plus ,une enorme pression de chasse il faut en etre conscient on a la chance d'avoir un tel gibier.perso je suis pour une diminution du pma le plaisir ce n'est pas de la tuer c'est de la trouver par un bon travail de nos tres cheres setter adorés.
passion setter

marco
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2009 18:24

là ou je rejoint jeff dans un de ses precedents mails ( solidarité girondine oblige :wink: ) c'est que il y a 4 ou 5 ans lors de la derniere vague de froid que nous avons eu en france, c'est lorsque la chasse a été réouverte que les plus grands prélevements on été effectués et certains en on profité surtout qu'a l'epoque il n'y avait aucun garde fou.
Et pour rajouter de l'eau au moulin , je suis sortie avec mon chien ce week end en sud gironde , je peux vous dire que il n'y a aucune concentration d'oiseau :D mais toujour les même cantonnées que je leves depuis 3 semaines.
Mais chez nous c'est plutot la cote qui reçois des oiseaux lorsqu'il y a des coup de froid.
@+

fiot26
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2009 18:25

Pour moi Titou a très très rien résumé la situation, je partage tout à fait son avis.
Les décisons doivent être nationales et bien entendu il y aura toujours des mécontents.
Jeff, tu défends très bien ton point de vue et sans aucune animosité, c'est tout à ton honneur. Le biotipe où tu chasses est vraiment magnifique.
Au fait qu'a dit ton président de Fédé ? (Pour la fermeture lors du dégel si j'ai bien suivi les précedents posts)

kreisker
Setterman
Setterman

12 janv. 2009 21:04

Bonsoir,
Il y a un moment que je suis les différents posts sans intervenir...Et pour cause!!!
Je suis Breton,(donc dans le nid), les levées ont été importantes,n'en déplaise à certains,( pas les prélèvements, 10 à ce jour...)mais un fait me fait maintenant réagir, et de colère froide...
Je viens d'avoir J P BOIDOT au phone il y a 10 minutes, et je je suis dégouté...
Jean Paul a en ce moment de gros problèmes de santé, et malgré cela il intervient encore pour essayer de sauver notre oiseau roux...
Il est de toutes les réunions du CNCFS, pour essayer de mettre en place ce fameux PMA national.
Lors de la dernière réunion il m'a dit avoir eu un accrochage avec MR SABAROT (président de la GIRONDE) au sujet de l'oie...
Ce dernier demandait un PMA pour cet oiseau, mais refuse celui de la bécasse sous prétexte de la non modification du décret COCHET.
Jean Paul l'a alors interpellé en lui demandant pourquoi l'oie sans modif. du décret et pas la bécasse ????
Les seules réponses accordées ont été de traiter J PAUL de VERT,de nom d'oiseaux pas franchement corrects ...
Jean Paul m'a aussi dit recevoir des appels pas franchement sympas suite à la fermeture, à la limite de menaces!!!
Jamais je n'aurai pensé qu'un simple volatile puisse créer une telle FOLIE !!!
En tout cas il ne le mérite pas, ou tout au moins, ceux qui cherchent à protéger la bécasse auront aussi besoin d'être protégés !!!
Attendez quelques mois et vous entendrez parler des pv que la garderie du FINISTERE a dressé ces dernières semaines...
Depuis la vague de froid, de nombreux carnets ont été demandé à la FEDE du FINISTERE... et remis... tant pis pour ceux qui l'ont demandé, payé les gites et se retrouvent devant une fermeture administrative... Il ne leur reste plus qu'à visiter la région (la plus belle du monde soit dit en passant.... ils ne perdent rien...).
Je rejoins à travers mon petit mot de nombreuses personnes qui réclament une UNITE, PMA et FERMETURE lorsque cela est nécessaire, et aujourd'hui, malgré le redoux (+9° chez nous) ça l'est...
Les vanneaux meurent de faim au bord des routes, les grives ne bougent pas à l'approche de l'homme et les rouge gorge cherchent à entrer dans les maisons... Le sol est dégelé sur 4 cms, mais en dessous il est toujours dur.
Allez... Bonne fermeture à tous...
J RENE
Un setter dans la lande Bretonne,pour deux petites plumes mordorées... l'âme du bécassier!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

12 janv. 2009 21:07

Merci Jean René.... :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2009 21:10

Ca y est enfin dans la Vienne : "pour info, fermeture bécassine, bécasse, turdidés et autres limicoles du 13 au matin jusqu'au 18 à minuit le ramier et le colvert restent ouverts".

Nous étions un des seuls départements de l'ouest à ne pas être fermé et à la limite ce n'était pas très grave pour le moment puisqu'avec la couche de neige présente, la chasse était interdite; et là par contre à partir d'aujourd'hui cela fond très vite.

Complètement d'accord avec Titou : "Alors, c'est vrai, les chasseurs situés dans des zones clémentes ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas bénéficier d'une telle migration .. Pour moi moi çà s'appelle du bon sens.. "

Dis moi Jeff ce ne serait pas toi le champions du monde des " on dit":"Les fermetures décrétées dans de nombreux départements seraient dûes à la pression qu'exercent certaines associations de chasseurs ou d'anti sur les préfets et aux mauvaises relations de ces mêmes préfets avec les Fédération départementales des chasseurs concernées, sans justification objective. " (dixit Jeff).

En tous cas moi je suis bien content que certaines instances ou associations notamment le CNB ait les c.......s de dire stop, montrons nous responsables.

En plus Jeff, celles que tu as tué depuis une semaine et bien elles, elles ne profiteront pas de ton arrêté pendant le dégel (si il vient un jour).

:oops:

Allons un peu de cohérence et de sérieux !!!!!

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 21:17

kresiker a écrit :
Jean Paul l'a alors interpellé en lui demandant pourquoi l'oie sans modif. du décret et pas la bécasse ????
Les seules réponses accordées ont été de traiter J PAUL de VERT,de nom d'oiseaux pas franchement corrects ...
Jean Paul m'a aussi dit recevoir des appels pas franchement sympas suite à la fermeture, à la limite de menaces!!!
En tout cas il ne le mérite pas, ou tout au moins, ceux qui cherchent à protéger la bécasse auront aussi besoin d'être protégés !!!

Alors là c'est franchement inadmissible :evil: :evil: il y a de quoi être dégouté !!!

Stéphane BONNAIN
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2009 21:29

Un homme bien et respectable qu'ils ont dit !!!!!!!!!!!!!!!!

//::

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

12 janv. 2009 21:32

Stéphane BONNAIN a écrit :
Un homme bien et respectable qu'ils ont dit !!!!!!!!!!!!!!!!

//::

à placer d'urgence dans la boite d'envol :evil: :evil:

Adrien
Fieldman
Fieldman
Affixe : Cali23

12 janv. 2009 21:35

A priori, la chasse en Creuse serait encore ouverte. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer?

Ma source vient de France 3 Limousin qui a dit que seul la Correze et la Haute Vienne étaient fermées....
Mon chien aime jouer à chat...c'est normal docteur?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 21:36

la Creuse est fermée ....

dide
Setterman
Setterman

12 janv. 2009 21:38

kreisker a écrit :
Bonsoir,
Il y a un moment que je suis les différents posts sans intervenir...Et pour cause!!!
Je suis Breton,(donc dans le nid), les levées ont été importantes,n'en déplaise à certains,( pas les prélèvements, 10 à ce jour...)mais un fait me fait maintenant réagir, et de colère froide...
Je viens d'avoir J P BOIDOT au phone il y a 10 minutes, et je je suis dégouté...
Jean Paul a en ce moment de gros problèmes de santé, et malgré cela il intervient encore pour essayer de sauver notre oiseau roux...
Il est de toutes les réunions du CNCFS, pour essayer de mettre en place ce fameux PMA national.
Lors de la dernière réunion il m'a dit avoir eu un accrochage avec MR SABAROT (président de la GIRONDE) au sujet de l'oie...
Ce dernier demandait un PMA pour cet oiseau, mais refuse celui de la bécasse sous prétexte de la non modification du décret COCHET.
Attendez quelques mois et vous entendrez parler des pv que la garderie du FINISTERE a dressé ces dernières semaines...
Depuis la vague de froid, de nombreux carnets ont été demandé à la FEDE du FINISTERE... et remis... tant pis pour ceux qui l'ont demandé, payé les gites et se retrouvent devant une fermeture administrative... Il ne leur reste plus qu'à visiter la région (la plus belle du monde soit dit en passant.... ils ne perdent rien...).
Je rejoins à travers mon petit mot de nombreuses personnes qui réclament une UNITE, PMA et FERMETURE lorsque cela est nécessaire, et aujourd'hui, malgré le redoux (+9° chez nous) ça l'est...
Les vanneaux meurent de faim au bord des routes, les grives ne bougent pas à l'approche de l'homme et les rouge gorge cherchent à entrer dans les maisons... Le sol est dégelé sur 4 cms, mais en dessous il est toujours dur.
Allez... Bonne fermeture à tous...
J RENE

Salut Jean-René, je suis vraiment désolé pour Jean-Paul.:-?
Une chose parmi tant d'autres,pour tous les amnésiques, si nous avons la chance de pouvoir chasser jusqu'au 20 février,c'est grace aux travaux de ce Monsieur.
Grand Monsieur dans la connaisance de l'oiseau mais également doublé d'un sacré cynophile.
A méditer pour les "je" dis,fais,affirme,accuse,interpelle,pense,seraient dues,exerceraient,en se souvenant de l'ensemble de leur oeuvre...

Adrien
Fieldman
Fieldman

12 janv. 2009 21:38

Comment le sais tu?

Pardon de remettre en cause ta grande sagesse, mais j'ai un collègue qui m'assure que c'est ouvert :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 21:41

si tu n'est pas sûr Adrien télépohne demain matin . nous avons croisés nos infos avec plusieurs sources .
De plus la seule carte ""officielle "" n'est pas fichue d'être à jour :evil:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

12 janv. 2009 21:43

dide a écrit :
Une chose parmi tant d'autres,pour tous les amnésiques, si nous avons la chance de pouvoir chasser jusqu'au 20 février,c'est grace aux travaux de ce Monsieur.
Grand Monsieur dans la connaisance de l'oiseau mais également doublé d'un sacré cynophile.
A méditer pour les "je" dis,fais,affirme,accuse,interpelle,pense,seraient dues,exerceraient,en se souvenant de l'ensemble de leur oeuvre...

De plus quand on a eu la chance de le rencontrer et d'échanger quelques mots avec lui un seul mot vient a l'esprit .. Mes respects Monsieur :sl:
Dernière édition par Blue le 12 janv. 2009 21:49, édité 1 fois.

Adrien
Fieldman
Fieldman

12 janv. 2009 21:43

Ben moi, je vous fais confiance et c'est la raison pour laquelle j'ai cloué mon père devant Derrick tout le dimanche dernier en lui certifiant que c'était fermé.

Par contre, j'ai un collègue récalcitrant par Msn qui ne veut rien entendre...c'est pour ça que je cherche un document officiel mais je ne le trouve pas. :wink:

En tout cas, avec 21°C aujourd'hui au soleil devant mon bureau, ça m'étonnerait que les bécasses restent le ventre vide longtemps :wink:
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14