28 nov. 2009 12:26
Je te comprend Gilles3364, j'ai le même soucis.
Un ami, excellent bécassier, a toujours eu de grands chiens, pourtant sans papier..
Un jour, nous avons fait une portée. J'ai pris une femelle et lui 2 males..Et bien, ma chienne est comme la tienne.. un V12 ! Une quete énorme.. lui, ses 2 males quetent a 100 150 m ..pourquoi une telle différence ?
Suite à des soucis de santé, je lui ai confié ma chienne pour qu'il l'a sorte.
Je l'ai prévenu de sa fougue, et de sa grande quete ..
Il me l'a gardé 1 semaine. Quand je l'ai reprise, ce n'était plus la même chienne..Elle revenait plus souvent, quétait toujours aussi loin, mais avec plus de contact et de calme...
J'avais compris : j'étais responsable de cette vitesse de quete..
Je suis sorti à la bécasse avec lui recemment et il m'a laissé conduire ma chienne ..
Au bout de 30 minutes, il a trouvé mon probleme : je rappelle trop souvent la chienne. Ma chienne est habitué a chasser loin et quand je juge qu'elle est trop loin et trop longtemps, je la rappelle --> FAUTE !
J'ai donc opté pour sa methode qui consistait à ne rien dire..et tromper un peu la chienne si on peut dire.. la chienne a vite compris qu'elle ne chassait pas pour elle mais pour moi.. lorsqu'elle s'est apercu qu'elle était seule, elle a balisé, et m'a recherché.. J'ai répétait ceci 4 fois.. Et bien à la fin de la partie de chasse, elle revenait plus au contact, avec une vitesse nettement inférieure..
Il y a aussi la vitesse que tu donne au chien..
Si tu avances vite dans le bois, ton chien se calera sur toi et ira aussi vite. A contrario, si tu vas doucement, ton chien s'adaptera et ira moins vite..
J'avais tendance aussi à galoper dans le bois. Mon ami me l'a fait remarquer. J'ai donc changé ma façon de prospecter au bois : je fais 150 m je m'arrete et j'attend que la chienne revienne, puis je repars, je refais 150m et j'attend de nouveau.. et çà marche..
Je tiens à remercier ce GRAND AMI, qui je suis sûr aurai pu etre un grand dresseur car il a une grande psycologie des chiens.. Et s'il n'a que des bons chiens, ce n'est sans doute pas par hasard...