defourny a écrit :Le monde de la cynophilie est rempli de champion du monde "chez soi".(sans doute pétrit de qualités....)
faut juste le prouver et certaines références paraissent juste un peu légères.
il existe de multiples épreuves pour justifier des qualités de ses chiens il suffit simplement de s'inscrire et éventuellement de gagner.....

Je suis d'accord mais, pour ce qui me concerne, cela fait maintenant plus de 20 ans que je me fabrique les chiens avec lesquels je chasse comme j'aime. Et, pour les plus méritants, ils sont présentés en compétition et parfois avec succés.
Je trouve plus valorisant de les produire que d'aller uniquement les acheter chez les autres...
Je souhaite que tout le monde puisse goûter à ce bonheur.
Il y a une épreuve dont je suis seul juge (mis à part les quelques amis qui en profitent aussi), c'est celle de la chasse sur mon territoire avec des chiens à mon goût et dont je termine une partie en me disant que nous avons été efficaces et pris un max de plaisir.
Voilà aussi pourquoi j'aime à me fabriquer mes chiens et pas aller chercher des bêtes à concours.
Voilà l'explication de la portée que j'envisage parce que je connais tous les chiens de ces lignées et, même s'ils n'ont pas de titres officiels élogieux, quoique, ils sont les champions des chiens qui m'apportent le plaisir que je recherche.