Blue a écrit :Ce genre de question même si elle est certainement avec une volonté trés pacifique me donne l'occasion de faire un constat un peu amer ...
Qu'est devenue l'ambiance du forum ces derniers temps ?? la morosité ambiance de crise contextuelle aurait elle été exacerbée par une malencontreuse vague de froid ??
La chasse à la bécasse serait elle le dernier refuge à la crise et aux emmerdements divers ??
L'avalanche de fiel et de sous entendus et de vacheries sur le sujet serait il le déversoir ultime ??
On pourrait bien faire la trêve aussi et essayer de voir plus loin et mieux ...Rêver que nous sommes tous égaux devant nos biotopes nos dirigeants et notre propre passion..
Allons ... On peut essayer de voir au delà de tout celà ...
Ne vois aucune ironie particulière de ma part par rapport à ton message Jean Louis ... Juste un drôle de constat et quelques messages en ce sens en mp ...
Bon tout le monde il est pas beau et pas gentil ?? ben non et certains se bougent pour que ça change ..si possible !!!
Et si on essayait de faire pareil ? avec la bonne dose d'humour que nous avons toujours eu ici ?? hein ???
Je rêve ?? ah bon ...

Mais bien sûr que si, le monde est beau et gentil...Encore heureux. Et puis bien entendu que le rêve a du bon.
Combien de fois voit notre monde idéal en rêve? Combien de fois s'imagine t on au sommet de notre gloire, que notre gloire soit privée, professionnelle, cynégétique ou beltonïstique?
Ce que j'ai pu lire pendant ces derniers jours ne me surprend pas. Il est parfaitement normal que nous ayons quelques griefs à nous porter les uns les autres et ceci pour plusieurs raisons :
1) Nous sommes sur un espace commun que nous devons partager. Nous avons tous des origines et des âges différents ce qui rend la communication parfois décalée. Ce que l'un prendra pour de l'humour, l'autre le prendra pour une agression.
2) Notre unique moyen de communiquer est l'écrit. Encore une fois, en nous privant du visage de l'autre et de sa gestuelle, un message peut facilement être mal compris. C'est pour cela que les smileys existent et cela clarifie souvent les propos.
3) Nous parlons d'un oiseau mythique, parfaitement connu par certains et parfaitement inconnu pour d'autres. Par exemple, je me suis permis d'intervenir souvent dans une conversation où le niveau de "technicité bécassière" est grand. A titre perso, je ne suis pas un bécassier mais juste un chasseur occasionnel de bécasse. Mon point de vue sur l'oiseau est donc bien différent de toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sa préservation.
Pour l'exemple, quand j'interviens naïvement sur un sujet où un acteur principal du monde bécassier discute...on peut comprendre l'agacement du pro face au débutant...et tout ceci est accentué par les 2 points précédents.
Ce que je veux dire, c'est que n'ayant pas le même niveau d'implication, ce qui peut paraître anodin pour certains sont primordiaux pour les autres. Et il me semble que ces autres pourraient essayer de proposer avec beaucoup de pédagogie, l'objet de leur travaux.
4) Nous sommes presque tous des hommes...et heureusement que la douceur féminine de nos rangs tamponne un peu nos émotions (ça, c'était pour mettre les nanas de mon côté...pas de bol les mecs, je vous ai grillé

)
5) C'est bientôt la fermeture et par conséquent, nous sommes tous un peu aigri d'avoir loupé cette bécasse pourtant facile, ou ce faisan que notre toutou a traqué pendant 30 min et arrêté magistralement, ou ce doublé de sarcelles, ou que l'on nous sucre nos derniers instants de passion...surtout lorsque l'on voit nos voisins sans suspension temporaire...ça agace...mais c'est justement...
le moment de commencer à rêver de notre futur saison, celle de toutes nos gloires, de toutes nos réussites. Le rêve absolu qui nous permettrait d'unir nos messages afin de faire comprendre ce qu'est réellement la Chasse et les chasseurs.
Le rêve de croiser un jour quelques promeneurs qui viendraient spontanément nous demander quelques renseignements sur la perdrix grise.
Ou le rêve de voir quelques observateurs d'oiseaux d'une ligue de protection venir nous saluer lors d'une sortie...
Bref, je rebondis sur le message de Bloue parceque j'aime ce genre de situation où l'on prend conscience que la route est glissante.
C'est totalement hors sujet, mais pour ne pas être sanctionné par les modérateurs, je vais revenir rapidement au sujet.
Pourquoi ne réussirions pas à nous unir physiquement lors d'un bon repas quelque part? Et ce repas...pourrait être de la bécasse