Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2008 10:28

Marc a écrit :
Je viens de tout lire, et bien finalement vu l'ensemble des réponses, et chcun prêchant pour sa propre spécificité, le PMA national n'est pas pour demain. Désolé

tu n'as pas a etre désolé c'est la triste réalité mais qui peut se comprendre car la france est tres diversifier au niveau des biotopes et au niveau dela qualité d'acceuil de l'oiseaux

un pma de 30 oiseaux par an et de 3 oiseaux par semaine pour les bretons est une grosse réstriction vu que les départements breton acceuillent énormément d'oiseaux

pourquoi demander a un chasseur de montagne de ne pas profité d'une bonne tombé et de pouvoir préléver plus de 3 oiseaux par semaine alors que 1 mois plus tard il ne pouras plus chasser a cause de la neige

en ce qui me concerne(pour mon térritoire de chasse) un pma de 30 oiseaux par an et 3 par jour ne sert a rien mis a part se donner bonne conscience

nous somme pas tous égaux devant nos térritoires de chasse et la densité d'oiseaux d'ou la difficulté de tomber d'accord

mais il faudrat bien un jour tomber d'accord et instaurer un pma national pour pouvoir protéger correctement la bécasse
et il ya auras toujours des mécontents

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

27 janv. 2008 10:31

mettre en place un PMA global national serais deja un bon debut . a 20 ou 30 oiseaux par an . le chasseur sais qu'il peut prelever au maxi ce nombre d'oiseaux meme si il chasse sur plusieurs territoires .

Marc
Admin
Admin

27 janv. 2008 15:12

C'est ce que je pense aussi 30 oiseaux par an, et point barre. En dessous il sera impossible à obtenir, n'oublions pas que les bretons étaient à 50 il y a quelques années, et c'est un beau sacrifice qu'ils ont fait là.
C'est vrai que 50 peut relancer un peu le "tourisme cynégétique" breton, mais je ne voie pas d'autres solutions viables.
Et attention à ceux qui pensent que leur région est mal lotie, il y a des fois tout près de vous des gens qui prélèvent plus que ce que l'on pense. Je sais que cette année, il y a eu des prélèvements supérieurs à 30 oiseaux par des gens qui habitent à moins de 20 kms de chez moi.
A bientot
Marc

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2008 16:00

Marc a écrit :
C'est ce que je pense aussi 30 oiseaux par an, et point barre. En dessous il sera impossible à obtenir, n'oublions pas que les bretons étaient à 50 il y a quelques années, et c'est un beau sacrifice qu'ils ont fait là.
C'est vrai que 50 peut relancer un peu le "tourisme cynégétique" breton, mais je ne voie pas d'autres solutions viables.
Et attention à ceux qui pensent que leur région est mal lotie, il y a des fois tout près de vous des gens qui prélèvent plus que ce que l'on pense. Je sais que cette année, il y a eu des prélèvements supérieurs à 30 oiseaux par des gens qui habitent à moins de 20 kms de chez moi.
A bientot

ton dept n'est pas soumis au pma ? pour avoir des gens qui tuent plus de 30 oiseaux ?

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2008 16:01

je ne dit pas que ma region est mal lotie , mais que mon territoire de chasse n'est pas des plus propice pour acceuillir la becasse ...meme si cette année , nous avons eu pas mal d'oiseaux . il a du s'en prendre une petite 30aine sur la totalité des 35 chasseurs que compte la commune ( en comptant large pour etre plus pres de la verité .)

Marc
Admin
Admin

27 janv. 2008 16:17

Et si PMA à 3 oiseaux / jour et point final, pas de limitation hebdo ni annuelle. Et en plus pas de carnet. Mais attention les départements à 30 oiseaux / an sont à mon avis moins nombreux que les autres.
Swoop que l'on soit clair quand je dis sur le secteur je parle d'un rayon d'une dizaine de kms, pas d'une commune en particulier.
Marc

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 janv. 2008 16:26

Chez nous on a sa PMA 3 oiseaux ...
Et on chasse trés souvant à deux fusils .... et 3 personnes
par contre quand on est 3 en général je me sacrifie :-? je laisse le fusil à Jean -François et Pascal :sl:
Pour les chiens en général c'est 4 ..
2 adultes et 2 jeunes .
Cloches et beeper pour tout le monde ..
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 janv. 2008 16:31

je trouve le PMA du finistere pas mal , 3 oiseaux par semaine et 30 par an . ça permet de preserver les oiseaux au moment des gros passages tout en permettant aux chasseurs d'en profiter ( car 3 oiseaux par semaine c'est pour beaucoup un doux fantasme ) . celui qui sort toute la semaine doit gerer son "quota" et si il veut prendre ses 3 oiseaux le meme jour il sait qu'apres il devra se contenter de les regarder voler (et c'est deja un tres bon moment ) . avec bien sur les bagues et carnet de prelevement .

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

27 janv. 2008 16:35

C'est chez nous 3 oiseaux jours j'avais oublier de préciser( jour ) en lisant le post de swoop j'ais pensé a rajouter :wink:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2008 17:54

Swoop a écrit :
je trouve le PMA du finistere pas mal , 3 oiseaux par semaine et 30 par an . ça permet de preserver les oiseaux au moment des gros passages tout en permettant aux chasseurs d'en profiter ( car 3 oiseaux par semaine c'est pour beaucoup un doux fantasme ) . celui qui sort toute la semaine doit gerer son "quota" et si il veut prendre ses 3 oiseaux le meme jour il sait qu'apres il devra se contenter de les regarder voler (et c'est deja un tres bon moment ) . avec bien sur les bagues et carnet de prelevement .

c'est sur que trois oiseaux par semaines cela sauverais pas mal d'oiseaux car a mon avis les abus ne se font pas sur l'année mais sur des jours bien particulier ou il ya de grosse tombée et ceci dans toute la france
mais que dirais les gens qui chasse en montagne avec une saison qui dure un moi environ cela reviendrais a dire qu'il pourait prelever en tout et pour tout 3*4 semaines soit douze oiseaux par an certain me dirons que c'est largement suffisant mais d'autres....

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

27 janv. 2008 18:03

Ca fait 5 années que j'épeluche les 9000 carnets de prélèvements de Haute Savoie. Un seul, et une seule fois a prélevé 20 oiseaux pour un prélèvement total constant de 1000 oiseaux environs. Nous n'avaons pas de PMA, et peu de de bécassiers, peu de prélèvement. Voilà pourquoi
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

jonget
Setters'adict
Setters'adict

27 janv. 2008 18:14

Dom74 a écrit :
Ca fait 5 années que j'épeluche les 9000 carnets de prélèvements de Haute Savoie. Un seul, et une seule fois a prélevé 20 oiseaux pour un prélèvement total constant de 1000 oiseaux environs. Nous n'avaons pas de PMA, et peu de de bécassiers, peu de prélèvement. Voilà pourquoi

je pense que la haute savoie n'est pas le seul dept dans ce cas de figure :wink:
ver chez moi un pma de 30 oiseaux par saison et de 3 par jours c'est pour se donner bonne conscience
pour arrivé a un tel "score" (mon dieu que je n'aime pas ce mot)il faudrait en faire un metier et sortir tout les jours et 6h par jours et encore
moi qui sort 3 fois par semaine de fin octobre au 20 fevrier jamais je n'est dépassé les 20 oiseaux par saison

cotcho
Fieldman
Fieldman

27 janv. 2008 19:09

Le hic c'est qui a des viandars qui tue plus de 80 Becasses par an et qui doivent tres certainement pas les manger toutes.
Aldo la Classe.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

becasse

27 janv. 2008 19:10

chez nous nous avons beaucoup beaucoup de becasse, peu de becassiers dasn l'esprit car chasser par 10 en ligne, sans commentaire
ces chasses tuent souvnet 30 oiseaux par jour en toute legalite, c'est 30 par groupe
Ne faudrait il pas revoir le quota pour ce type de chasse
car à la fin les tableaux vont de 350 a 750 becasses, halluciant, helas!!!!

C'est la pratique de la chasse en battue qui est à changer, car un groupe de 5 pour moi c'est une battue.
je ne parle pas de ceux qui s'equipent de drilling pour tirer les becasses lors des chasses au gros

Ce n'est pas le chasseur seul qui fait des becasses par dizaines, mais des groupes.

J'avais demandé a certaines revues de ne pas publier les annonces "battues, hors gibier d'elevage"

je n'ai jamais eu de reponse publicité oblige

:sl: :sl: :sl:
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

david
Inclassable
Inclassable

27 janv. 2008 20:51

;hell;
ce matin j'étais accompagné du naisseur de mon chien, sur la matinée le copain à prélevé une bécasse et moi pas.
Ce midi nous en parlions: nous chassons seuls sur des communes différentes, et bien tout seul dans un tel biotope cette bécasse n'aurait pas été prélevée mais à deux chasseurs ça diminu énormément les chance du gibier aussi je pense qu'un prélèvement revu à la baisse pour les groupes serait une bonne chose pour l'oiseau.
Plus il y a de fusils et de chiens et moins l'oiseau à de chances, il faudrait donc revoir les quotas
:roll:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Joé
Setterman
Setterman
Affixe : du Val d'Ambronne

27 janv. 2008 22:58

titou64 a écrit :
je sais, cela se fait..On écrit à la fédé, on dit qu'on a perdu le carnet et hop un nouveau..

Voici ce que MOI j'imposerai :

Pour une chasse individuelle :

- 3 bécasses maxi/jour
- 3 bécasses maxi/semaine
- 20 bécasses dans la saison
- chasse aux chiens d'arret ou springer : maxi 2 chiens
- collier Beeper autorisé
- campane autorisée

Pour une chasse en groupe :

- 2 chasseurs maxi avec maxi 2 chiens et 3 bécasses maxi pour le groupe de chasseurs.
- chasse aux chiens d'arret ou springer : maxi 2 chiens
- pas de Beep. ( à 2 chasseurs on peut se démerder à retrouver les chiens - çà fait 4 yeux quand même !!)
- campane autorisée

Oui :!: Mais j'enlève le Beeper

Joé

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

28 janv. 2008 17:32

Marc a écrit :
Je viens de tout lire, et bien finalement vu l'ensemble des réponses, et chcun prêchant pour sa propre spécificité, le PMA national n'est pas pour demain. Désolé

Il faut etre optimiste :!: Marc tu as vu comme moi le mot du président Campana dans la mordorée que l'on vient de recevoir je le cite:
"Le pma National n'est plus une utopie,les responsables de la FNC,conscients de l'enjeu sont de plus en plus à l'écoute et semblent en accepter le principe" :)

Marc
Admin
Admin

28 janv. 2008 17:39

J'espre bien sur que tu as raison, mais il y a loin de la coupe aux lèvres enfin dans l'Isère on aura noptre carnet l'an prochain c'est un début :wink:
Marc

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 janv. 2008 17:56

a quand la loire ?
setterforever

Marc
Admin
Admin

28 janv. 2008 18:06

A mon avis, voilà un département qui n'aura pas de PMA tant qu'il n'y en aura pas un national, ou au minimum régional, mais là c'est de l'utopie pure, cela n'engage que moi. Mais la bécasse n'est pas un oiseau qui génère beaucoup de passion dans ton département.
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

28 janv. 2008 18:08

:oops: :oops: Qui va à Limoges en juin ??? :oops: :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 janv. 2008 18:11

oui c'est vrai marc !
tu as pu voir le nombre de chasseurs de petits gibiers dans ma commune ! :mrgreen:
setterforever

Marc
Admin
Admin

28 janv. 2008 18:13

Pour Limoges, pas moi
Marc

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

28 janv. 2008 18:17

va y avec ta coupe de star a limoges marc !!!! :mrgreen: :mrgreen:
setterforever

Marc
Admin
Admin

28 janv. 2008 18:21

Je serai capable de casser la porcelaine sur un coup de colère avec les cheveux longs
Marc