Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 14:26

CR du Week end
Samedi matin : chasse à 2 ;mon pote et sa :se: et moi avec Chipie.
La 1ere levée part à la cloche devant Gaya, nous la relèverons 2 fois sans que les chiennes
puissent l'arreter.
Ensuite Chipie en leve une que j'aperçois furtivement entre les chenes verts juste assez pour tenter un coup de fusil.Malgré une volée de plume , je ne parviendrais pas à la retrouvée.
Les levées s'enchainent mais les bécasses sont très légères .
Arrêts coulés mais des démarrages loin devant , jusqu'au moment ou Gaya en leve une qui me fonce dessus. Je la laisse passer sur ma tete et je la tire au moment ou elle rentre dans les chenes. n'étant pas certain de l'avoir touché , j'envoie Chipie au rapport qui revient avec la belle (315 gr).
Matinée sympa par le nombre de levées 9 sur 5 becasses différentes.

Samedi aprem : après avoir nourri les chevaux , je décide d'aller prospecter une paire de remise avec ma vieille Tina.
Au bout de 3/4 h de recherche , nous arrivons sous une ligne EDF ou la végétation vient d'etre broyée. Tina contourne les bartas et le beeper s'enclenche.
Je suis idéalement placé face à la chienne dans la bande broyée.
La chienne coule sur 10 m et se rebloque à 10 m de moi.
La bécasse décolle , sort au clair pile face à moi .dès qu'elle me voit , elle fait un crochet et longe les buissons à 1 m du sol.
Je laisse allonger et au moment ou elle vire pour rentrer au bois je tire. au coup de feu ,
on aurait dit qu'on crevait un edredon .
Encore une fois , je ne ramasserais pas la bécasse.

Je crois que je suis tombé sur un lot de cartouches défectueux car ça fait 4 fois que ça m'arrive cette saison.
Pourtant , je tire les memes cartouches depuis 3 saisons avec une très bonne efficacité ;;r;;

Dimanche matin : sortie avec mon pote , sa chienne Gaya , et je prends Chipie et Cops.
Pendant 2 h pas un coup de nez , quand tout a coup Chipie et Cops sentent bon , ça tourne un bon moment sans qu'ils arrivent à la bloquer quand tout à coup la bécasse giclent entre eux.
Malgré l'épaisseur des fourrés , je l'aperçois à travers les chenes le temps de lui envoyer
une boite.
Je ne sais pas si j'ai fait mouche mais j'envoie les chiens pour vérifier.
Au bout d'une minute , je vois Chipie revenir avec la bécasse morte dans la gueule (331 gr)
J'avais quand meme pris soin de changer de munitions ;;t;;

En toute fin de matinée , en rentrant à la voiture Gaya en levera une que mon pote entendra partir mais ne verra pas.
De mon coté , Chipie en arretera une dans un bois très dense.
Cops ira lui preter main forte et après un beau coulé ils l'arreteront tous les 2 ce qui donnera un joli concert "Dogtra" mais impossible de franchir les 30m qui me séparent des chiens . La bec2 fera beaucoup de bruit au décollage mais elle ne viendra pas vers moi.
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 14:57

Comme prévu depuis quelques jours le robinet c'est un peu fermé ici donc du coup bataille derrière les quelques cantonnées ce qui fait que je ne tire que des grosses depuis 3 ou 4 sorties. Finalement, c'est bien plus intéressant.
 
Avatar de l’utilisateur
spatzie
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 78
Inscription : 02 juil. 2012 10:46
age : 48
Affixe : altesse,gamine,lila
localisation : vendée

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 19:12

bonsoir
ce matin 3heures de chasse, au bout d'une vingtaine de minutes, gamine se met a l'arret,altesse arrive a sa hauteur et se bloque aussi ,j'arrive a me placer,la bec2 décolle et prend la mauvaise option(adulte 354g).plus tard je crois entendre un bruit d'ailes sous des chênes verts et en effet altesse et gamine arrêtes puis coules mais la bec2 est partie, je ne la retrouverais pas.
c'est après-midi 2heures de chasse dans un autre secteur, altesse me trouve une bec2 qui décolle au moment ou la chienne se bloque ,pas tiré, elle la retrouve dans du très sale, je ne verrais pas la bec2 quand elle prend son s'envole.
 
Avatar de l’utilisateur
CED24
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 01 oct. 2008 09:04
age : 38
Affixe : clea et ds
localisation : paca et limousin

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 19:42

Bonjour sortie de 4h00 hier dans le Var rien vue mis a part des cochons et des chevreuils ;;r;;
Sortie de 2h00 cet aprem 1 bec2 levée prélevée au premier coup 304gr avec un beau travail de DS //::
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 20:22

Pour ceux et celles qui comme moi n'aiment pas achever un oiseau blessé. J'ai essayé cette technique par 2 fois et c'est radical.

Merci à vous, cher Monsieur, pour cette astuce.. Je voulais vous la faire partager. Cà plaira à certains, d'autres s'offusquerons de voir çà en public..Bref, voilà la vidéo :

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 20:53

:D Voilà, je viens partager avec vous mes débuts , passé mon permis en 2011, jamais chassé, partagé quelques sortie découverte avec Thierry en Ariège, entre temps, j'ai déménager pour échouer en Cote d'or .

Il y a 15 jours on m'a très gentiment inviter à suivre une journée bécasse dans le Morvan, avec mon Fidélio du Champ Bocquillon, journée agréable .

Ne connaissant personne, je n'avais pas validé mon permis, et la sortie dans le Morvan avec Philippe a été un élément déclencheur, j'ai validé mon permis. C'est un passionné qui se prend pas la tête et j'aime ça pédagogie.

Aujourd'hui nous avions prévu une sortie avec des faisans que j'avais acheté (histoire de voir comment cela allait se passer pour moi :roll: ) et Philippe avait amener 2 fusils pour me faire tirer. (car depuis le permis pas tirer)
Une fois qu'il a eu larguer les bestioles dans le bois, il est venu me rechercher et nous sommes partis chercher avec mon Fidélio, il a trouver un des faisans, mais celui si c'est envoler et c'est poser sur un arbre.......
Nous avons continuer, à marcher, et Philippe me dit regarde ton chien il a changer de mode de chasse, il cherche la bécasse et la arrêt (pas tenu trop longtemps) il l'a faite volé, mais le temps que je mette les cartouches, elle était passée.....!
Nous avons continuer laissant le chien travailler et de nouveau arrêt et une autre bécasse.
J'étais super contente, Fidélio à lever 2 bec2 différentes, l'arrêt n'est pas assez ferme, il manque d'expérience.(comme la maîtresse)

Un GRAND MERCI à Philippe, pour le temps qu'il prends avec moi , car il y a du boulot, je suis lente, et je tire comme une casserole.
Prochaine achat le fusil. (et il faudra aller faire du bal trape )

j'ai passé une journée fabuleuse et super contente de mon :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 21:11

C'est toujours enthousiasmant de suivre les débuts d'un(e) chasseur(resse). Oserais je te dire que comme ton chien, tu vas progresser au fur et à mesure avec l'expérience. Et rassure toi, beaucoup d'entre nous qui portent un fusil depuis de nombreuses années ne sont pas des lucky luke. Je manque plus souvent que je ne tue et pour me disculper je me dis que c'est pour appliquer le principe "chasser le plus possible en prélevant le moins possible". Bon courage pour la suite et prépare toi à partager de grands moments avec Fidélio
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 21:16

mab a écrit :
j'ai passé une journée fabuleuse et super contente de mon :se:

On est bien content pour toi aussi !
J'espère que tu vas persévérer et qu'on pourra suivre tes sorties futures.
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 21:37

titou64 a écrit :
Pour ceux et celles qui comme moi n'aiment pas achever un oiseau blessé. J'ai essayé cette technique par 2 fois et c'est radical.

Merci à vous, cher Monsieur, pour cette astuce.. Je voulais vous la faire partager. Cà plaira à certains, d'autres s'offusquerons de voir çà en public..Bref, voilà la vidéo :



J'ai été très intéressé par ton post car je ne connaissais pas cette technique qui permet d'abréger les souffrances de notre oiseau favori. Blesser un oiseau ça arrive malheureusement assez souvent et même si ce n'est pas bien plaisant, le faire correctement fait partie de l'éthique de notre chasse. Merci à toi Titou !
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 22:15

catch a écrit :
titou64 a écrit :
Pour ceux et celles qui comme moi n'aiment pas achever un oiseau blessé. J'ai essayé cette technique par 2 fois et c'est radical.

J'ai été très intéressé par ton post car je ne connaissais pas cette technique qui permet d'abréger les souffrances de notre oiseau favori. Blesser un oiseau ça arrive malheureusement assez souvent et même si ce n'est pas bien plaisant, le faire correctement fait partie de l'éthique de notre chasse. Merci à toi Titou !

Je ne connaissais pas non plus, et ça a l'air efficace ! Je vais essayer.

Merci titou64 !
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 22:34

Jolie vidéo, je ne connaissais pas non plus la technique pour mettre fin à sa vie
Merci Titou
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 22:42

C'est bien Mab, ça va bientôt être super et tu vas te régaler
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 22:54

Aujourd'hui, belle sortie sur la côte avec des copains.

Le pote me dit que sa saison n'est pas bonne, bien moins d'oiseaux que les années précédentes. :shock: ! Ben oui, il n'a fait que 80 levées depuis le début de la saison :mrgreen: !!!

On a vu quinze oiseaux dans la journée, moi ça me semble une belle journée et une belle saison :mrgreen: !!! Mais sur des oiseaux difficiles qui partaient à la cloche.

Avec la tempête les oiseaux vont certainement quitter la côte pour aller dans les terres.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

16 déc. 2013 23:29

Salut Mab,

Super content que tu puisses faire ce genre d'experience avec Philippe. C'est un passioné capable de sacrifier une sortie après 140 km de route pour le développement du setter d'un autre et ce genre de personne désintéressée est suffisamment rare pour être appreciée.

J'espère que tu seras vite équipée pour une sortie, sinon on trouvera bien un fusil dans le coffre pour toi.

Fidelio va se taper encore un peu, mais, il trouvera la clef.

@+
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 07:46

génial mab le pli est parti ,super les débuts de vous deux ,aller manque juste un peu d'entrainement :wink: ,mais çà va le faire sur :D
amoureux des chiens
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10417
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 08:20

Cool Mab ... !!!
Fidelio va se taper encore un peu, mais, il trouvera la clef.
un peu comme le poste sur les chevreuils ...c 'est en eux ..reste "plus qu'à" le mettre souvent dans ce genre de situations et HOP ??? l'affaire est dans l'sac (pas nécessairement la becasse ! ca ? cela vient apres 10 ans de pratique acharnée et deux tonnes et demie de plombs dispersés dans les bois ... c'est un peu comme la procréation !!!! ... des millions de petites graines pour au final attraper un ou deux gosses ! :oops: )
Puis ? tu deviens une acharnée, les cuisses et bras en sang, le filet de bave dans le canap avec les paupières qui pèsent une tonne ( j'y ajouterais ma touche perso ..chaussettes trouée , canette à la main ...télécommande de l'autre ... :oops: ) au retour d'une sortie bref ? la belle vie ! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 09:58

bonjour Mab :D
t super content pour toi :D que tu ai trouvé philippe qui est passionné par notre chasse et qui te fait partager ses sorties et ses connaissances;sort fidelio le plus possible en attendant de trouver le fusil ! :wink: @+
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 11:42

Super Mab ,

Tu avais déjà le virus des SA mais si désormais tu prends
celui de la bec2 c'est irreversible.
Comme nous , tu seras condamnée à etre hantée par cet oiseau
toute l'année avec des crises aigües de Novembre à Février.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 13:44

:D Merci à tous pour vos encouragements.
Oui Falcor, tu connais Philippe c'est un grand passionné et qui te fais partager son expérience (chapeau bas ) :wink: pour son calme et sa patience

Thierry que je suis contente de voir que tu fais un tour sur le forum (malgré tes gros soucis de santé) ce qui nous prive de tes récits bécasse :cry: je vais te faire un petit MP

Et oui Jojo34 hier soir après être rentrée , je me suis occupée de mes :se: , après la douche je me suis laisser tomber dans le canapé face à la cheminée, le petit verre de vin blanc (chardonnay), je décompressais (tellement je m'étais mis la pression ) mais c'est aujourd'hui, j'ai mal partout, ce n'est pas la marche, ni l'air, ni les tirs, mais toute la tension qui est redescendue.

Mais bien sur il y a encore beaucoup de chose à apprendre.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 18:52

Sortie ce matin de 3h avec Hadès dans les travers de la St Victoire(trés dur) et pas un oiseau, pourtant le biotope est magnifique, il y a tout se qu'il faut mais pas une bec2 . Cet aprés midi, je décide de faire un autre secteur, je repart avec Sitting et Hadès et au bout de 2h de recherche dans ces p....ns de chênes verts et au 3eme arrêt de Hadès j'arrive a tirer la bec2 et la faire basculer. Adulte de 300g
 
Avatar de l’utilisateur
Greg13
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 19
Inscription : 23 févr. 2013 18:04
age : 15
Affixe : huntis
localisation : Aix en provence

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

17 déc. 2013 20:53

Je suis très con temps pur toi le gaulois .
Surtout qu'en se moment il n'y a pas beaucoup de bécasse. :cry:
A la prochaine dans les bois. :D





:se:
 
Avatar de l’utilisateur
jojo30580
Fieldman
Fieldman
Messages : 693
Inscription : 19 juil. 2011 09:44
age : 49
Affixe : pas d'affixe
localisation : Nord Gard

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

18 déc. 2013 15:24

Sortie ce matin 3 h avec Chipie , 3 arrêts dont 2 sur places chaudes.
Au 3eme , j'entends la bec2 décollée derriere les chenes verts mais je ne la vois pas.

Ce matin , j'ai testé un chausson "sport" sur Chipie qui avait un coussinet fendu
à la patte avant droite.
Bilan plutôt positif car elle ne l'a pas perdu et il a bien rempli son
role de protection 3h durant :D :D .
Seul bémol , la semelle en caoutchouc fait pas mal de bruit :sl:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

18 déc. 2013 20:41

Une belle sortie avec enfin des oiseaux qui ont fais péter les plombs à Bamboo :evil:
Cela lui a couté un retour à la caisse et la reprise de la jeune..

Tout le monde en a eu pour son plaisir, maitre comme chiens ! :mrgreen:


Image
tableau sur 2 jours
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

18 déc. 2013 21:40

Encore!!!
Magnifique Titou :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: SAISON BECASSE 2013-2014

18 déc. 2013 22:11

Aujourd'hui belle grosse tempête sur la Bretagne.
Une journée d'entrainement dans le Morbihan avec un copain dont le camion transportait trois championnes et deux trialers. Autant dire que ça déménageait sur le terrain.
L'après-midi s'est passée sous une pluie battante avec un vent à décorner les boeufs. J'adore ces sorties difficiles pour les bonshommes et pour les chiens, avec des bécasses qui se battent !
Les oiseaux vont bouger dans les jours qui viennent :mrgreen: !