Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
dirka47
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 61
Inscription : 08 déc. 2008 10:41

03 janv. 2010 00:11

bonjour a tous et bonne année 2010!!
 
Avatar de l’utilisateur
jonybigood
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2009 18:55

bonne année

03 janv. 2010 06:55

bonne année a tous en espérant quelle soit toute comme celle qu'on vient de passer biz et bonne santé
salut alors moi fanatique de setters! Je suis un jeune chasseur de 24ans qui peut vous invité si vous voulez!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

03 janv. 2010 07:14

dernire journée a st georges ou je peux me trouver encore face a la belle :cry: et oui pour nous ce soir c'est la fermeture générale bécasse y compris.
mais pour ma part j'ai un autre territoire depuis cette année ou je pourais encore la trouver jusqu'en fevrier. :mrgreen:
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2899
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

03 janv. 2010 09:52

voiçi une photo de Diwal a l'arrêt

le 1er jour de l'année :
3 bécasses de levées et une de prélevée pour le matin
et l'après midi 4 de levées et une autre de prélévée



Image
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

03 janv. 2010 10:09

tres belle photo ,moi sorti2h hier rien de rien a part un bruit suspect mais c etait tellement sale que je n ai rien vu!!!Quand a bill urgence de le remettre au pli !!!!!!!!!!!!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
fray66
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 142
Inscription : 05 déc. 2004 15:52

03 janv. 2010 10:45

bonjour ,bonne et heureuse année 2010 a tous !!!
grosse sortie de 4 h hier, et toujours rien pour moi dans le 66 :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre mauras
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1416
Inscription : 29 nov. 2008 18:42
age : 54
Affixe : du clos des mignonnières

03 janv. 2010 11:57

ce matin petite sortie de 8h30 à 11h - 2 levées.
une fois qu'on a dépassé les bornes, il n'y a plus de limites !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

03 janv. 2010 14:30

La Numéro 8

Nous sommes Samedi.

Ayant consacré la matinée à faire le tour des amis pour leur souhaiter la bonne année, je profite de la sieste de la petite pour m'échapper un peu avec les chiennes. Avant de partir, je passe un dernier coup de téléphone à un ami bécassier pour lui souhaiter mes meilleurs voeux.
Je lui demande ce qu'il a prévu cette après midi, sans quoi il me répond, rien. Je lui propose donc de venir faire un tour avec moi, juste à coté de la maison.
On se met d'accord sur le lieu de rencontre, car n'yant pas mangé, il me rejoindra plus tard.

J'attaque donc seul, avec ma F1, BAMBOO. Fidèle à son habitude, il lui faut quelques corrections avant qu'elle veuille enfin chasser pour moi.

Elle traque comme une furie, à tel point que je suis obligé de lui mettre ma grosse sonnaille, le modèle BREBIS !
Voilà 1heure qu'on arpente les bois. Le terrain et le sous bois sont difficiles. Je décide de repasser sur le clair, sur une clairière.
La chienne descend dans une gorge tandis que je décide de la suivre depuis le haut, depuis la prairie. La chienne remonte et au moment de sortir sur la prairie, jaillit une bécasse ! Je ne la tire pas, afin d'essayer de la relever avec mon ami.

Je continue d'explorer le bois, envain... et toujours pas d'ami. Je décide de l'appeler pour savoir ce qu'il fait car j'entend des courants arriver sur la remise de la bécasse.

Mon ami finit par me répondre ( peut être était il occupé avec maman ? ). Il est sur la route, et me conseille d'essayer de retrouver cette bécasse avant que les chasseurs de sangliers ne s'approprient le bois.

Je fais donc demi tour. J'attaque le 1er tronçon du bois.. Rien.
Je remonte le long d'une coulée de cheuvreuils quand le téléphone se met à sonner :c'est mon ami. Il me cherche. J'essaye à lui expliquer ma position quand soudain la chienne en redescendant vers moi me plante un arret couché d'enthologie sous un houx à 20 m !
J'en informe mon ami et raccroche pour servir la chienne
Je parviens à me mettre de 3/4 . J'attend.. Rien ne part et pour une fois Bamboo ne bourre pas. Et puis d'un coup la bécasse part en raze motte à 30 cm du sol : Pan , elle bascule. Tres beau travail. Je marque l'oiseau et rejoins mon ami plus bas qui m'a localisé grâce au coup de fusil.

Le duo enfin formé, on prend sa jeune chienne avec Bamboo et laissons les vieux chiens dans les voitures, 4 chiens, nous parrait TOO MUCH ..

Je décide de l'amener sur le haut d'un bois où il y a 3 champs sur lequels paquagent des moutons. L'endroit me parait joli, mais je n'ai jamais eu levé de bécasses..Qu'importe on y va.

Les chiennes sont motivées, et Bamboo d'autant plus ! Les chiennes explorent le bord du bois et la prairie. La jeune chienne de mon ami touche une odeur mais ne l'approfondie pas, alors que Bamboo, revenue sur le champs remonte cette odeur puis arrete une fois de plus couchée une bécasse remisée sous un petit roncier au bord du champs.
L'oiseau ne tient pas 10 secondes et s'envole avec fracas, mais sa course sera stopée en plein envol.
C'est une belle bécasse adulte, bien grosse. Nous prenons soins de marquer l'oiseau et de le contempler. Et puis, à uni-son, mon ami et moi se demandons où est Bamboo car nous ne l'entendons plus..

Mon ami part sur la droite, persuadé qu'elle est par là. Heureusement, je lui ai mis le Beep. Avec la télécommande, je l'active : Bamboo est en plein milieu du champs dans une haie de 10m de large à peine.
Je m'y dirige et la retrouve à l'arret. Elle ne bouge pas d'un poil. Son regard se dirige vers ses pattes avant. Je ne vois pas l'oiseau.
Je préviens mon ami qui se place de l'autre coté de la haie.
Sa chienne rejoint Bamboo, patronne un instant quand soudain la bécasse s'envole. J'attend le moment où je pourrait la tirer..Je n' y crois pas ! Bamboo l'a attrapée.

Je la récupère. C'est une toute petite bécasse. Une jeune de l'année. Mon ami me dis qu'elle doit être blessée. Je ne veut pas la tuer ainsi. Un oiseau aussi noble ne doit pas mourrir de la sorte.
Moi je suis sûr qu'elle n' a rien. Je m'assoit sur l'herbe et inspecte l'oiseau .
C'est la 1ere fois que je vois une bécasse si jeune et aussi petite ! Elle doit à peine faire 180 grs. C'est un oiseau tardif ou un "counik" comme on dit chez nous !

Quel dommage, je n'ai pas amené le numérique. Je décide alors de la relacher. Sentant mes mains se desserrer, l'oiseau gicle de mes mains et prend la direction du bois en pleine forme et quitte d'une bonne frayeur !

Je n'ai qu'un seul regret : celui de ne pas l'avoir baguée avec une bague de pigeons voyageurs, qu'il me restait à la maison..J'aurai eu alors dans la nature, une bécasse à mon nom !

C'était ma 8ème bécasse de la saison...que j'ai marquée sur mon carnet de prélèvement en souvenir..
 
game64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 27
Inscription : 30 oct. 2009 16:17

03 janv. 2010 15:49

superbe titou tu 'en souviendre longtemp de celle la!!
en scéence de bagague ,on leur fait un salut avant de les relacher.... :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 16:24

Comme c'est joli ....c'est plein de tendresse ce recit...
Merci Titou
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

03 janv. 2010 17:16

Super histoire!

En tout cas il semble que Bamboo chasse comme un Setter, il faut juste chasser selon il semble... :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

03 janv. 2010 17:51

super récit merci
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 391
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 17:59

Un vrai plaisir de lire ce réçit merci Titou ! !
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrus-13
Fieldman
Fieldman
Messages : 467
Inscription : 05 oct. 2008 09:18

03 janv. 2010 18:59

Beau récit ! :wink:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

03 janv. 2010 19:04

, mais en ce moment, je pars un peu la fleur au fusil et j'oublie souvent le numèrique..Quel dommage, j'aurai pu enregistrer ce moment qui n'est pas prêt de se renouveler ...
 
Avatar de l’utilisateur
jonybigood
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 03 nov. 2009 18:55

03 janv. 2010 19:42

ta bien raison c'es toujours comme sa!!!! moi aussi je me suis régaler avec plus de 15 levé matiné bon 5 diffrente mais quand meme le travail du chien était magnifique biz a plus et encore bravo a titou
salut alors moi fanatique de setters! Je suis un jeune chasseur de 24ans qui peut vous invité si vous voulez!!!
 
Avatar de l’utilisateur
lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1077
Inscription : 30 nov. 2007 19:37
age : 37
Affixe : bill du petit farot
localisation : landes

03 janv. 2010 20:02

titou64 fais moi signe je peu faire le reporter j ai le camescope et l appareil photo!
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 764
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

03 janv. 2010 20:02

juste vu 2 bécasses cette semaine et sans Dune ,tout bêtement en allant au poste le matin :mrgreen:

du coup samedi après midi je mets la chienne dans le secteur et visiblement elle en trouvera une loin,très loin de moi et surtout tout en haut de la pente alors que moi je soufflais 200 m derrière pour rester dans le coup ,je n'aurais que le plaisir de retrouver ma chienne à l'arrêt et qui en me voyant arriver ,démarre un coulé qui ne me mènera qu'à un joli miroir :cry:

Scénario similaire cette après-midi mais là ,terrain plat oblige,j'étais à peu prés dans le coup mais rien vu ni entendu

jeudi j'ai pu en tout cas admirer la prudence de cette chienne qui arrête un oiseau à 10 m de là ou il finira par décoller par ma faute la chienne n'ayant toujours pas bougé !

:-?
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 20:02

je me suis encore fait avoir par la sorcière . elle a donc gagné puisqu'aujourd'hui c'est la fermeture chez moi . :cry:
les chiens sont donc maintenant en vacances pour quelques jours et on rattaquera les entrainements bientot . ça passe tellement vite une saison de chasse . :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

03 janv. 2010 20:36

Merci Titou 64 pour ton joli CR et quelle belle fin.....
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 20:47

Swoop a écrit :
aujourd'hui c'est la fermeture chez moi
C'est quand même dingue ce qui peut se passer sur une communale !
Qu'une chasse privée fasse son propre règlement, ok, mais qu'une communale choisisse son type de chasse, c'est un truc qui ne devait pas exister !
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 20:55

il parait que c'est la democratie ... :sl: ça ne va pas les empecher de faire des battues aux sangliers si il y en a . :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

03 janv. 2010 21:32

Swoop a écrit :
il parait que c'est la democratie ... :sl: ça ne va pas les empecher de faire des battues aux sangliers si il y en a . :evil:


C'est ça le problème :twisted:

Faudrait que les bécasses pèsent 80 Kg en moyenne et qu'elles menacent de faire des dégâts... :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

saison becassiere 2009 - 2010

03 janv. 2010 21:34

Excellente histoire de chasse véridique Titou 64 :D

Longue vie à la bécasse relachée et bravo pour ton geste :)

Les chasseurs sont aussi les amis des bêtes :)
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2990
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

03 janv. 2010 21:35

C'est vrai Tangor,mais il ne faut jamais comparer deux régions, chez nous il n'y a jamais eu de tradition de chasse en janvier - février. Pour l'anecdote, j'ai demandé à la fédération de l'Isère il y a quelques années, j'étais à l'époque président de Gic chevreuils, l'autorisation de prolonger la chasse aux chevreuils pourtant soumise à plan de chasse, et bien cela a été rejeté au vote de l'AG. Même si quelques années plus tard, l'autorisation pour le chevreuil a été donné jusqu'au 31 janvier.

Par contre je ne dis pas que cela me satisfait, mais les mentalités sont longues à faire évoluer, surtout si la tradition n'est pas là. Peut etre que dans 4 ou 5 ans ce sera différent, il faut parfois laisser le temps au temps. Pour te donner un autre exemple, j'ai un territoire ou je peux chasser jusqu'au 20 février, mais je n'ai pas le droit d'inviter avec un fusil, c'est ainsi.
Marc