Jeff a écrit :Je ne sais pas où tu chasses, Gilles, mais il faut quand même laisser quelques privilèges de réputation de nids à bécasses aux communes littorales. Sinon comment fait-on pour vendre les cartes des forêts domaniales ainsi que les cartes journalières d'ACCA ?

Cette année c'est quand même très mystérieux pour moi parce que sur l"ACCA sud Arcachon on est complètement boudé par les oiseaux et c'est un constat général. Si j'étais le seul à dire cela je me remettrais en question mais ca n'est pas le cas.
Effectivement foret domaniale je n'y chasse pas, carte trop chère et biotope facile et propre avec méga concentration de retraités qui n'aime pas se piquer dans le dur et qui chassent tous les jours.
J'évite, mais il va peut être falloir que j'y réfléchisse à deux fois maintenant.
Bien sur, on entend toujours des anecdotes mais qui ne réflètent pas une situation générale.
Dimanche les chasseurs au chien courant (renard) ont fait partir 5 oiseaux d'un marais dans lequel aucun chien d'arrêt ne rentre tellement s'est piquant avec de l'eau jusqu'aux genoux. Elles y sont soit disant posées sur les mattes d'herbes.
Evidemment , toujours d'après les chasseurs de renard elles ont été immédiatement trouvées par des bécadeys opportunistes qui ont profité d'être au bon endroit au bon moment.
Ce qui est sur, c'est que une commune n'est pas représentative d'un département et donc s'il y a des concentrations vraiment anormales où si les piaf sont en mauvais état alors faut-y aller : principe de précaution.
Mais bon, sur le terrain, après la sinistrose de novembre et décembre pour ceux qui ont loupés la semaine de noel, on se sent victime d'un acharnement. Si ça continu on pourra reparler d'une fermeture générale de la bécasse au 31 décembre comme ça plus de soucis.
Si on avait des stats de prélèvements par commune et par années on verrait sans doute des résultats très surprenants remonter cette année.
Notre fôret est pratiquement intacte de la tempête de janvier 2009 alors une seule possibilité nos gestionnaires dû faire les c....
Ils ont arrosé la forêt avec tellement de pesticides anti-tout (moustics, chenilles etc..) que le sol apauvri ne peut plus nourrir nos belles des bois). Encore le lobbie de la chimie pharmaceutique.
Je plaisante bien sur il faut bien trouver une explication, non!
En tout cas nous ce qui nous gêne c'est la définition de la notion de concentration anormale. Parce que 5 levées en 4h de chasse en janvier correspond à une concentration anormale effet vague de froid mais 12 levées en 3 h en novembre dans d'autres secteurs ça se nomme "une belle tombée". Normalement il y a le pma à 2/j et 6 par semaine pour régler ces différences d'appréciation et d'interprétation sinon le PMA il ne sert plus à rien.