Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

Bécasse et éthique?

05 sept. 2009 10:05

Salut à tous!
Voilà un sujet certainement déjà abordé, mais je pense qu'il rete d'actualité; je suis un jeune chasseur, c'est ma première saison, donc je m'informe au travers de différents documents, revues, vidéos, rencontre avec le CNB, chasseurs expérimentés.....
Je constate que vous tous, êtes des passionnés comme je le suis déjà par la pêche et le respect du poisson. Maintenant au risque de froissé certains d'entre vous, j'aimerais connaître vos avis car il semble que beaucoup de chasseurs associent chasse a la bécasse et éthique. Sagit il d'extrémistes qui ne jure que par ce gibier, je ne le pense pas vaiment au vu de tout ce que je découvre!
Je vous donne pour exemple une vidéo sur YOOTUBE où l'on voit trois chasseurs, donc trois fusils et surtout cinq chiens. Je ne connaissais pas ce genre de battues!
Autre exemple, je pense que je vais encore froisser certains d'entre vous, comment expliquer cet engouement pour les colliers bipeurs de plus en plus utilisés?
Le charme de cette chasse n'est il pas d'écouter le sonaillon de son chien et de travailler avec lui?
C'est l'escalade, à quand les bipeurs avec GPS intégré et une meute de chien bécassiers?
Voilà, j'ai vidé mon sac, enfin presque, je viens certainement de me faire des copains, mais cela me tennait à coeur d'en parler, je reste quequ'un d'ouvert et je suis prêt à encaisser vos réflexions, néanmoins sachez qu'il éxiste un monde entre le débutant qui entends parler de bécassiers et le néophite que je suis qui s'y interesse et qui découvre ce qui s'y passe réellement.
Je vous souhaite tout de même une trés bonne ouverture à tous....
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

05 sept. 2009 10:17

Moi je pense être un bécassier à mon niveau, mais je pense que l'éthique et le respect du gibier tu dois l'avoir dans tous types de chasse.
Aussi bien quand tu vas au faisan ou faire une battue.

Après, le mot éthique est sur toutes les bouches et certains l'utilisent pour se déculpabiliser!!!!

Après là où je te rejoins c'est que j'aime pas trop les gars qui partent avec une batterie de chiens le matin et avec une autre l'après midi pour tuer le + possible!!
Mais tous ne sont pas à mettre dans le même sac, j'n connais qui chassent ainsi mais respectent le gibier en prélevant modéremment juste pour le plaisir de voir leurs chiens chasser, et ça c'est beau et respectable!!!

Pour ma part j'utilise un collier beeper couplé à une clochette et je peux te dire que l'émotion est intense quand le bip est en marche à l'arrêt du chien, tout en ayant la sonorité de la clochette pendant la quête.
Je chasse dans un biotope très sale et ça me faisait raler quand j'arrivais trop tard sur l'arrêt du chien et que la bécasse était partie, ne serait-ce que par respect du travail du chien!!!

Ce n'est pas pour autant que tu tues +, tu n'es pas obligé de tirer à chaque fois, et puis il y a le PMA............
jamais sans mes chiens!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

05 sept. 2009 10:37

Effectivement ..
Tu nous fais là un rassemblement de toutes les choses qui amènent des polémiques lorsque l'on parle de la chasse de cet oiseau .... PAS MIEUX .... :mrgreen:

Après que tel mode de chasse telle façon de chasser puisse te paraitre à tes yeux des choses complètement absurdes et du grand n'importe quoi ..finalement cela fait partie de ton éthique personnel, et ne sommes nous pas libre de faire chacun ce qui nous convient tant que l'on reste dans le cadre légal ...

Perso ..je chasse avec deux autres personnes, et effectivement, cela fait un peu blizzard un oiseau entouré par 3 personnes et 2 chiens ...
Après, a 3 nous récoltons au mieux moins de 30 oiseaux par ans ! est-ce déraisonnable ??

Mon beau père utilise un beep pour sa chienne.. effectivement cela nous permet de connaitre et savoir que le chien s'est arrêté et du coup nous avons connaissance d'un peu plus d'arrêt que par le passé ... pourtant ... le nombre d'oiseaux récoltés, pardon ..Je veux dire tué..(cela aussi pour montrer que je ne suis pas pour une "trouduquisation" de la chasse,car le terme "récolte" de l'oiseau fait à mon gout un peu "snob" ou plutôt "fauc" désolé mais le langage soutenu et moi on n'est pas copaing :oops: :shock: )

Je n'ai pas d'éthique particulière .. et pourtant je suis pour le PMA national et le PMA en général je suis pour aussi que le PMA de 3 oiseaux/jour par chasseur soit diminué en cas de chasse à plusieurs etc ...je trouve très, tres con de tirer une bécasse à la croule (en + d'etre illégal !!!) autant aller au pigeon pour cela !! c'est plus hard à empèguer !!

Donc tu vois finalement je suis peut être juste raisonnable .. et je ne me laisse dicté par tel ou tel "rassemblement" une "éthique particulière" ..un peu de bon sens me suffit à me trouver bien dans mes pompes. et à je pense ne pas avoir à rougir de mes actes .. bon là je te parles pour la chasse de la bécasse apres j'ai peut être aussi d'autre défauts quand je chasse ..mais bon .. !!

C'est vrai aussi que je ne suis peut être "un bécassier "!!, je suis juste un chasseur qui aime à parcourir des bornes à chercher cet oiseau et qui au fur et à mesure de mes rencontre avec elle ..en apprends un peu plus sur ses ruses ..

Voila ! bonne saison à toi aussi !!

:shock: :mrgreen: :wink:
A++
olive
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

05 sept. 2009 10:40

Ho mince Etché !! tu as posté le message avant moi !!! tu tires donc plus vite que moi !!! :mrgreen: (et certainement Mieux !! LOL)

je suis 100% dacodac avec toi :wink:
A++
Olive
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

05 sept. 2009 10:43

Chris12 , tu penses que les becassiers parlant d'ethique sont elitistes . de par tes propos tu fais de meme , critiquant la "battue" a 3 chasseurs et le beeper .
la chasse est un plaisir que chacun pratique comme il veut tant que c'est dans le respect des lois . en Irlande les chasseurs du cru pratique la chasse a la becasse principalement en battue avec traqueurs et postés , et trouvent la chasse au chien d'arrêt peu sportive . pour d'autres ça sera principalement seul avec plusieurs chiens ; certains la chasse avec un chien courant . tout les goûts sont dans la nature , y porter un jugement negatif c'est deja faire preuve d'un certain elitisme .
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

05 sept. 2009 11:16

Eh oui Jojo je tire + vite que mon ombre!!!!
Après mieux, tout est relatif!!!

Je v demander à ma copine ce qu'elle en pense, mais je le sais déjà!!! :wink: :oops: :oops: :oops: je sors....... :arrow:
jamais sans mes chiens!!!
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

05 sept. 2009 11:19

:shock: :shock: AH BRAVO !! quelle ethique ! :shock: :wink:
A+ olive
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

05 sept. 2009 11:59

Ah c'est du propre!!!! :shock:
jamais sans mes chiens!!!
 
nikitta

05 sept. 2009 12:47

Pour moi la chasse s'est souvent tout seul avec mon chien, voir a deux. Ce que j'apprécie c'est avant tout le travail du chien, et je n'ai jamais conçu la chasse sans chien, ce n'est pas pour cela que je rejette les autres forme de chasse, je suis d'ailleurs membre de ANCGG, pour me perfectionner sur les sangliers, afin de participer a la régulation de ces espèces.

La battue au petit gibier, je ne l'ai jamais pratique, même gamin en Beauce quand j'accompagnais mon père, on pratiquait la chasse devant soi avec des chiens. Mais chaque région a ses pratiques. Je pense avoir vu la vidéo dont tu parles, et a part le patron des chiens, je ne trouve rien d'extraordinaire a ce type de chasse. reste à savoir si le but est de levé le fusil a chaque fois ou de se faire plaisir a voir travailler les chiens ensemble/ Mais tu as la même chose dans toutes les formes de chasse, sauf en vénerie me semble t'il ou le nombre de prélèvement par rapport aux sorties forcent à rester humble devant le gibier.

Pour moi le chasseur doit respecter le gibier, ne pas prendre chaque pièce comme un vulgaire morceau de gibier, et savoir ne pas tirer quand le gibier, quel qu'il soit mérite de continuer a nous faire passer une formidable journée a le rechercher. Malheureusement, ce n'est pas la majorité, enfin chez moi, ou chacun se vante de son tableau journalier sur du gibier lâché la veille.

Chacun son mode de chasse, mais respect du gibier et du milieu reste ma façon de voir la chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

05 sept. 2009 13:20

Swoop a écrit :
Chris12 , tu penses que les becassiers parlant d'ethique sont elitistes . de par tes propos tu fais de meme , critiquant la "battue" a 3 chasseurs et le beeper .
la chasse est un plaisir que chacun pratique comme il veut tant que c'est dans le respect des lois . en Irlande les chasseurs du cru pratique la chasse a la becasse principalement en battue avec traqueurs et postés , et trouvent la chasse au chien d'arrêt peu sportive . pour d'autres ça sera principalement seul avec plusieurs chiens ; certains la chasse avec un chien courant . tout les goûts sont dans la nature , y porter un jugement negatif c'est deja faire preuve d'un certain elitisme .



Superbe réponse swoop!!!
a+ :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 sept. 2009 14:21

Merci nikitta, c'est exactement ce que je voulais entendre, maintenant je me suis certainement mal exprimé et j'aurais du remplacer le mot éthique par sportivité qui serait certainemet plus approprié. Je vois que certains n'apprécient pas lorsque l'on plente le couteau là où il ne faut pas mais ce n'est pas grave .
Je répète encore que je suis néophite et peut être mal placé pour discuter de tout ça; Ce n'est qu'un simple constat de ma part et bien évidemment comme dans tout débat, cela ne peut pas plaire a tout le monde!
Je conçois que chacun prenne son plaisir comme il l'entend mais il ne s'agit pas d'un alibi que de dire "je chasse que la bécasse", reste à voir comment!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

05 sept. 2009 15:01

rien a voir avec le couteau planté au mauvais endroit , je trouve seulement dommage que certains denigrent la façon de chasser des autres , pour expliqué que eux ont de l'ethique .
je chasse la becasse le plus souvent seul avec un chien ( avec cloche ou beeper , ça depend ) , parfois avec un copain ( secondé des son ou ses chiens ) .
mais si ta façon de faire n'est pas la meme que la mienne , je ne me permettrais d'emettre un jugement sur ta perception de la chasse. Libre a toi de le faire sur la mienne . :wink:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10616
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

05 sept. 2009 15:04

J'allais le dire ... :wink:
merki swoop !
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 sept. 2009 15:18

Swoop
Comment faut il te faire réagir?
Si tu croises ces trois gars avec leurs cinq chiens, peut être considèreras tu la chose différemment. Moi cela ne me plait pas et je le dis!
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

05 sept. 2009 15:21

je n'aime pas non plus , mais si ils y trouvent du palisir et qu'ils respectent les PMA . rien ne les y empêche , et surtout pas moi .
et si eux t'interdisaient de chasser seul ?
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

05 sept. 2009 15:52

chris12 a écrit :
Swoop
Comment faut il te faire réagir?
Si tu croises ces trois gars avec leurs cinq chiens, peut être considèreras tu la chose différemment. Moi cela ne me plait pas et je le dis!



Ce que tu penses des autres, chasseurs comme toi (et qui te valent bien,) , ne me plait pas et je le dis.
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 sept. 2009 15:57

Je n'ai jamais parlé d'interdire quoi que ce soit, comme tu le dis si bien ils sont dans la légalité complète. J'ai juste voulu vous faire part de mon etonnement car je le répète, je découvre....
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 sept. 2009 16:23

chris12 a écrit :
Je n'ai jamais parlé d'interdire quoi que ce soit, comme tu le dis si bien ils sont dans la légalité complète. J'ai juste voulu vous faire part de mon etonnement car je le répète, je découvre....

Bonjour. justement comme tu es un jeune chasseur , et pour tes premières saisons il serait bien que tu te fasses accompagner par des anciens , puisque tu cites le CNB une initiative existe qui consiste a parrainer les jeunes ..
(cela existe peut être dans d'autres assosciations )
La meilleure façon n'est pas forcement Youtoube ou généralement on y voit plus de matamores que de gentlemen.

Par contre prend le temps de lire quelques un des récits de sorties de nos forumeurs .. des dernières saisons.
Tu y découvriras certes des discussions enflammées mais aussi de petites merveilles de plaisir et de sensibilité dans ces moments passés avec leurs chiens..
Démarre donc avec de beaux espoirs et ne juge (si tu peux !!) qu'après avoir fait quelques saisons...

Je ne peux te conseiller que de choisir ceux qui vont t'accompagner..
Bonne première saison ....

Ps: Quand a l'éthique .. C'est une sauce universelle qui cache bien des hypocrisies .. donc essaie de faire en toute conscience ce que TOI tu considère comme ""éthique ""

[mode morale off] :mrgreen:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

05 sept. 2009 17:11

Merci pour ces conseils, je ne manquerais pas de les appliquer!
 
Avatar de l’utilisateur
doudou 38
Setterman
Setterman
Messages : 303
Inscription : 09 févr. 2007 10:26

06 sept. 2009 01:24

setblue a écrit :
chris12 a écrit :
Swoop
Comment faut il te faire réagir?
Si tu croises ces trois gars avec leurs cinq chiens, peut être considèreras tu la chose différemment. Moi cela ne me plait pas et je le dis!



Ce que tu penses des autres, chasseurs comme toi (et qui te valent bien,) , ne me plait pas et je le dis.


j'aurais pas dit mieux setblue :D
etre novice et partir deja avec autant d'apriori!!! apprend ecoute regarde
forge toi ta propre opinion et peut etre que tu verra que les personnes qui emploient le terme ethique a tour de bras ne sont souvent pas des exemples. :se:
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5943
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Bécasse et éthique?

06 sept. 2009 12:21

chris12 a écrit :
Le charme de cette chasse n'est il pas d'écouter le sonaillon de son chien et de travailler avec lui?
Moi à la chasse je ne travaille pas. C'est uniquement du loisir.
 
Avatar de l’utilisateur
Mick
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 137
Inscription : 22 août 2008 10:23
age : 40
Affixe : De Vic sur Cére
localisation : auvergne

06 sept. 2009 18:21

Bonjour a tous,
Je dirais chacun Chasse la Becasse comme il entend.
Si non le beep je suis pour cela permet de servir son chien plus rapidement sans pour autant gâcher la recherche mythique de cet superbe oiseau qui se respecte. Mais il y a une chose vrai c est quand on a un bon chien Becassier on tire plus d oiseau mais quand on a un chien mauvais ça ne sert a rien et puis il faut vivre avec son temps.
Si non moi j aime la recherche de la bécasse avec deux chiens et deux beep et j aime la chasser en solitaire.
Elevage De Vic sur Cére
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

06 sept. 2009 18:23

Je chasse avec 3 chiens d'arrêt (9 ans, 2 ans et 1 an), seul 90% du temps (je sais je suis un ours).
J'ai prélevé la saison dernière 7 pièces en tout (4 bécassines, 1 perdreau gris, une cane colvert, une foulque) pour 19 sorties et 12 cartouches tirées. Voilà pour les stats.
J'ai levé le fusil sur la seule bécasse que j'aurais pu tirer le jour de la fermeture.
Suis-je un viandard ?
Comparativement, j'ai tiré 4 balles en une quinzaine de sortie au gros gibier, autrement dit sur tout ce qui était tirable et qui sortait dans de bonnes conditions à mon poste.
Tout cela pour dire qu'il est difficile de juger sans avoir une vue globale.
Certaines fois, le chasseur est tenté de saisir chaque occasion, d'autres fois, le fusil pourrait rester à la maison.
 
Avatar de l’utilisateur
Fab le bécassier
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 99
Inscription : 31 oct. 2007 20:20
Contact : Envoyer un message

07 sept. 2009 17:39

Salut Chris,
Je ne vais pas reprendre les propos de Blue et de bien autres collègues du site, mais je suis d'accord avec eux quand ils te disent de prendre du temps, d'écouter, de voir..........avant de poser un jugement sur telles ou telles pratiques de chasse à la bécasse.
Pour ma part, je chasse la plupart du temps accompagné de mon papa et de nos deux setters, munis de clochettes et de bip, non pas pour "tuer" plus d'oiseaux, mais seulement car le biotope de ma région est plutôt sale et vallonné....donc difficile de trouver un chien à l'arrêt.....
Il nous arrive également de chasser à trois ou quatre, avec deux voir trois chien....cela ne nous empêche nullement de respecter le PMA.........et pour ma part, la fin de saison ce passe plus avec un APN à la main qu'avec le fusil, ou plutôt, je fais plus de photos que je ne tire de cartouches, cela ne m'empêche pas de prendre un vrai plaisir.....
Je connais également certaines personnes dans mon coin qui chasse avec une ribanbelle de setters, braques et autres, c'est leurs choix, il faut le respecter.......cela ne veut pas dire que l'on a faire à des "viandars, des voyous" qui ne respectent rien..........malheureusement, et c'est le cas dans bon nombre de milieu, c'est une minorité qui pose le discrédit sur le reste..........
Je t'avoue néanmoins que je ne suis pas tellement d'accord avec cette pratique..mais bon, c'est leurs choix, laissons les faire si là et leurs plaisirs, mais restons vigilant face à des agissements bien plus néfaste pour nos belles mordorées.....(la passée par exemple.... :twisted: :twisted: :twisted: )
" Ethique et PMA respecté sont les deux mammelles du bécassier bien élevé ! "
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

08 sept. 2009 09:45

Merci pour ces réponses, je tiens à m'excuser auprès de vous tous, je me suis un peu emporté, l'essentiel dans ces réponses, c'est que vous êtes tous trés passionnés. J'ai eu le loisir d'aborder ce sujet avec d'autrtes chasseurs ce week end et leurs réponses condordent avec les votres, avant tout se faire plaisir comme on l'entend et tel qu'on le conçoit.
C'est trés difficile de calmer les esprits au travers d'un forum, sans doute me serais je mieux exprimé de vive voix avec vous tous, n'en parlons plus.....
Bonne ouverture à TOUS!