Gordon a écrit :Dom74, c'est exactement comme ça que je conçois la chasse au chien d'arrêt en plaine.
Pour moi, il faut d'abord faire confiance au chien (même si on enrage parfois) pour qu'ensuite il devienne digne de confiance. Malheureusement si le chien ne voit pas de gibier parce qu'on l'oblige à rester dans les bottes et que le gibier s'envole en nous voyant arriver, il ne risque pas de progresser....
Ce que tu préconises, c'est la chasse au chien d'arrêt, et non la chasse en Chaudron.
donc comme je l'ai dit précédemment, un chien du 7eme groupe quel qu'il soit n'a rien a faire dans ce type de chasse, mais plutôt des broussailleurs des retrievers.
Ma conception de la chasse avec mon(es) chien(s) n'est pas compatible avec une chasse en battue marchante, donc si je suis invité un jour à ce type de chasse, je décline, ou je laisse le chien à la maison. Mais je ne m'énerve pas contre les personnes qui m'ont invité, et qui ne veulent pas que je lâche mon chien. Ce que je comprend car en chien du 7eme groupe, la sélection effectué par les éleveurs n'a jamais été faite pour ce type de chasse. Et les épreuves de sélection de race (field trial ), automne, été ou printemps non plus
Chacun son type de chasse. C'est bien une réaction franchoullarde, de penser détenir la vérité.
Il y a ceux qui aime la battue de gros gibier, et c'est vrai que pouvoir entendre une meute de chien courant menée est assez merveilleux,
il y a ceux qui pratique l'approche, et pas seulement en montagne,
il y a ceux qui chasse à la palombiere
il y a ceux qui chasse la sauvagine,
il y a ceux qui chasse au broussailleur
il y a ceux qui chasse au chien d'arret.
et tout ceux que j'ai oublié :)