Le Forum des passionnés de Setter Anglais

bebel
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

esys attrape sa bécasse tous seul

18 nov. 2010 22:44

salut a vous tous

j'ai un setter de 16 mois aujourd'hui nouvelle sortis sans grande envie de ma part car il pleut encore pour changer

Esys est un chien qui prend du terrain fait de bon lacer et à un très bon contact c'est super :D
mais son défaut c'est un viandar

les derniers faisans il avait tendance à les bourrés depuis le 1ier octobre je n'allais plus au faisan ;;no;; je préférais attendre les bécasses qui devraient ce laisser arrêtées un peu mieux

voici l'histoire de ma matinée de chasse au bout de 2h je décide de faire un coin un peu plus salle Esys n'est pas loin 10 m mais j'entends sa cloche mais ne le voie pas il revient au contact à 3 m de moi sa course s' accélère en tournant en rond je voie tous bouger dans tous les sans je me précipite pour voir ce qu'il avait :!:

monsieur avait une bécasse dans sa gueule :sl:

la dame n'était pas maigre son extrémité d'aile était esquintée

j'espère que cela ne va pas trop lui porter tord c'est accident :?: (point de vue arret)

quand pensez vous :?:

BDHV
Setterman
Setterman

Re: esys attrape sa bécasse tous seul

19 nov. 2010 07:28

Le fait de chasser sur du gibier naturel a pour but justement d éviter que le chien ne se serve tout seul.
Si il a tendanse a " bourrer " les faisans , et qu il ta attrappé une bécasse tout seul , il est fort probable que a la prochaine bécase il essaye de nouveau de la chopper sans l arreter.
Surtout ne jamais tirer un oiseaux non arreté , et a mon avis reprendre les bases du dressage sur boite d envol.
Le probléme de ton chien est ratrappable mais cela vas demandé beaucoup de travail.
Bon courrage :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

19 nov. 2010 08:21

bébel a écrit :
quand pensez vous ?
Tout le temps.

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

19 nov. 2010 10:54

je ne m'inquiéterais pas plus que sa !!
En même temps des Bécasses il ne vas pas en attraper tous les jours ...
Ce sera certainement l'unique fois !
J'ais eu le cas avec Taïchou quand il était plus jeune en ce qui concernne d'attraper une Bécasse ...
Elle c'était empillée dans des branches au décollage et notre Taïchou nous la ramenée fier comme Artaban !!!
Par la suite celà ne la pas empêché de devenir Champion avec notamment plusieurs CACT de couple sur Bécasses ....
Pour de se qui est de rattraper le coup au niveau dressage on n'a jamais cherché à la recadrer sur cet oiseau là !
Il est ressorti normalement à la chasse sans jamais attraper à nouveau une Bécasse et biensûr en les arrêtant correctement
Donc aucune incidence pour le chien par la suite !
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

freddo
Juste débourré
Juste débourré

19 nov. 2010 20:39

Bonsoir,

Je pense la même chose que Milobre. Je ne crois pas que cela va lui porter préjudice.
Pour ce qui est "Surtout ne jamais tirer un oiseaux non arreté", pour un jeune chien j'entends: j'ai entendu 2 sons de cloche différent.
Certains préconisent de ne tirer que les oiseaux trés bien arrêtés mais d'autres disent aussi (pour un jeune chien) qu'il faut lui "cassé" du gibier (dixit un très grand dresseur à la retraite dont la renommé n'est plus à faire).
Alors quelle méthode appliqué ?? Un jeune chien qui chasse pour la première fois au bois, qui ne connait pas l'odeur d'une bécasse et au vue des faibles densités d'oiseaux depuis 2 ans là je parle pour moi), comment peut-il comprendre se qu'il doit chercher si il ne peut pas mettre le nez dans les plumes ou mordiller un peu une mordorée..

mimi 40
Setterman
Setterman

19 nov. 2010 20:48

Salut Bébel,

Il y a quand même du positif dans cet épisode, Esys s'intéresse à la bécasse, il l'a détecté et peut-être par instinct il s'est rendu compte qu'il pouvait la capturer, ce qu'il a fait, vu qu'elle était blessée.

Evidemment on pourra rétorquer qu'il n'a pas vraiment d'expérience sur ce gibier :!:

J'ai connu il y a 2 ans un peu la même chose avec mon setter, il tournait en rond autour d'une bécasse blessée, mais il ne l'a pas saisie, il faut dire qu'il n'a pas le rapport naturel et que je ne l'ai pas mis au rapport forcé.
Il arrête autrement parfaitement, donc cela prouve que le chien analyse la situation et adapte son comportement.

A voir lors de la rencontre de la prochaine bécasse quel sera alors le comportement de Esys.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

leire
Juste débourré
Juste débourré

20 nov. 2010 12:50

bonjour,
a ta place, je ne serais pas trop inquiet.
j'ai un chien qui a 9 ans maintenant et a qui c'est arrive 3 fois dans sa "carriere".
la premiere fois il ne devait pas avoir 2 ans et ca ne l'a pas empeche de me bloquer des oiseaux par la suite.
a chaque fois que le cas s'est produit le chien etait a l'arret dans la ronce et la becasse a plus de mal decoller et le chien peut l'attraper plus facilement.

bebel
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

17 déc. 2010 18:51

salut et a vous tous pour vos réponses

voici quelques nouvelles depuis la mi octobre on en est: esys et moi à 26 sorties

vue volé une 15 de belles dont certaine on était levée jusqu'à 3 fois dans la même sortie et sont passées entre 3 et 5 mètres de moi pas de tir
hier Esys met une nouvelle fois a l'envol une de ces dame toujours pas de tir on la recherche impossible à retrouver
on y repart cet après midi je me trouve à 50 mètres de la levée d'hier Esys se bloque je monte a lui doucement et a 10 mètres de lui il se met a couler
et ce rebloque casser en deux et avec un jolie style de félin la bécasse gicle a travers le chêne liège et direction la cime des pins, mais 2 coups partent (même résultat que JOJO) :sl:
nous repartons à sa recherche nouvel arrêt bien bloqué elle décolle je tire Esys est a la réception ou il se fait le plaisir de mordre a pleine dent :D
je décide de rentrer avec le bonheur du devoir accomplit :D
je prends le chemin il va d'un coté a l'autre dans des bandes de jeunes pins il se met a l'arrêt coule et la bécasse décolle :D j'ai pas tiré ni rechercher
j'ai chassé 1h30 Esys ma fait 3 super arrêts bien stylés et je lui ai pris sa 1iere bécasse à l'arrêt que du plaisir :D
pour moi Esys a fait un grand pas avant
voila juste pour information et encore