Marc a écrit :Je vais peut être paraître idiot, mais vous dites tous que rien ne change, dois je comprendre que le PMA national n'a rien changé, alors ce n'était pas la peine de se battre depuis des années. Par exemple l'arrêté de l'Aveyron est faux, le PMA n'est pas inclus dans un PMA départemental de 30 oiseaux, mais dans un PMA NATIONAL de 30 oiseaux.
Il y a une chose que vous oubliez par rapport aux autres années, c'est que quand vous avez tué 3 bécasses, par exemple, dans l'Isère dans la journée, l'après midi vous ne pouvez plus aller dans la DROME, et pour les limitrophes çà change beaucoup de choses !!!!!
Idem quand vous en avez tué 10 dans votre département, vous ne pouvez plus en tuer 30 ailleurs, mais seulement 20, et détrompez vous cela fait beaucoup de monde même si je sais que la majorité des français chassent dans leur département.
Effectivement Marc, nous avons occulté ce fait.
A chaque région sa préoccupation. Pour moi l'avancée se situe dans les 30 max pour tous, mais ils faut souhaiter que tous les departments adoptent, d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard, une limitation quotidienne.
Pour bien connaître le dpt 59, je sais que beaucoup de chasseur ne voyagent pas, n'atteignent pas 30, mais peuvent faire des coups de 6 ou 8 oiseaux au moments où ceux ci sont le plus vulnérable.
On peut regretter que ceux là ne soient pas forcés à être sensibilisé par le nouveau système. Du genre à 3 par jour on arrête, par que l'avenir de l'espèce passe par une meilleure connaissance et une modération. En cela je trouve que les dpts qui n'impose rien d'autre que PMA national faillissent à leur responsabilité pédagogique.
Autre point, en Bourgogne tu peux très bien faire ton PMA journalier en Cote d'Or et aller chasser dans les dpt limitrophes qui se limitent au cadre national l'après-midi. L'inverse n'étant pas vrai. Ce n'est pas très important, mais comme le dit un responsable local, c'est une point, ou une faille, qu'il faudra régler dans les années à venir.
La première est posèe, et même les fondations, espèrons que le chantier ne s'arrête pas en l'état l'année prochaine.