Le Forum des passionnés de Setter Anglais

thierry
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Colliers de repérage, beeper etc...

05 sept. 2012 20:28

vous dites beeper interdit!et cloche!!interdit ou autorisée!!et pourquoi seulement autorisé a la becasse!!il y a des loi !!!!!je ne comprend pas pourquoi pour un gibier et pas pour un autre le but de la cloche ou du beeper et de localiser son :se: pouriez -vous m"expliquer :sl:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

Re: preparation ouverture 2012/2013

05 sept. 2012 23:44

thierry a écrit :
vous dites beeper interdit!et cloche!!interdit ou autorisée!!et pourquoi seulement autorisé a la becasse!!il y a des loi !!!!!je ne comprend pas pourquoi pour un gibier et pas pour un autre le but de la cloche ou du beeper et de localiser son :se: pouriez -vous m"expliquer :sl:

La loi générale est simple : pas d'aide électronique à la chasse. Bipeur ou walkie-talkie par exemple.
Il y a deux exceptions principales : le bipeur à la bécasse et les colliers de localisation des chiens courants.

Par ailleurs la cloche est autorisée en tout temps et sur tout gibier. Reste à savoir si elle est utile sur tous les terrains :wink: !

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 sept. 2012 07:47

Tangor a écrit :
Il y a deux exceptions principales : le bipeur à la bécasse et les colliers de localisation des chiens courants.

Les colliers de localisation pour les chiens courants sont interdits pendant l'action de chasse.

Marc
Admin
Admin

06 sept. 2012 13:42

Non Sébastien, ce n'est pas tout à fait çà, les chiens courants peuvent avoir les colliers au cou durant l'action de chasse, mais le récpeteur en pooossession du chassuer, ne peut être utilisé qu'après la battue. D'ailleurs sans cela il n'y aurait aucun intérêt de lacher les chiens sans le collier !!!!!

Par contre certaines fréquences de ces colliers sont interdites, il s'agit surtout des colliers vendus de l'étranger (USA) par internet. En effet certaines fréquences sont réservées et ne peuvent pas être utilisées.
Marc

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

06 sept. 2012 14:19

ca revient un peu à ce qu' a dit swoop marc ....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

Marc
Admin
Admin

06 sept. 2012 14:20

Oui mais ils peuvent être sur les chiens pendant l'action de chasse, c'est juste une précision,
Marc

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

06 sept. 2012 14:24

tout à fait marc ta précision était judicieuse . avec leur texte à la con , des gars vont se faire "empéguer" croyant etre dans leur bon droit
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

06 sept. 2012 21:11

Marc a écrit :
Non Sébastien, ce n'est pas tout à fait çà, les chiens courants peuvent avoir les colliers au cou durant l'action de chasse, mais le récpeteur en pooossession du chassuer, ne peut être utilisé qu'après la battue. D'ailleurs sans cela il n'y aurait aucun intérêt de lacher les chiens sans le collier !!!!!

Par contre certaines fréquences de ces colliers sont interdites, il s'agit surtout des colliers vendus de l'étranger (USA) par internet. En effet certaines fréquences sont réservées et ne peuvent pas être utilisées.

tu doit surement parlé des collier garmin, il on maintenant fait des colliers pour la france, par contre il faut les acheter en france et plus au USA ou en Angleterre.
pour ce genre de collier, ceux venant des etats unis, seul la police ou les gendarmes peuvent mettre une amende, les agents de l'oncfs ne peuvent pas verbalisé car le collier est autorisé pour retrouvé les chiens en fin de chasse bien sur, que le collier utilise des frequence non autorisé n'est pas leur probleme, pas dans les textes de loi qui regisse les lois de la chasse.
je connait beucoup de chasseur qui l'utilise et c'est un pure bonheur pour retrouver leur chien aprés les battus.
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

seb38
Setters'adict
Setters'adict

06 sept. 2012 21:15

et pour etre precis pour la becasse ce n'est pas stipulé bipeur mais collier de reperage, nuancce qui peu avoir son importance

Marc
Admin
Admin

06 sept. 2012 21:47

un beeper est un collier de repérage sonore, c'est la définition du beeper NUM 'AXES

CANIBEEP RADIO PRO DE CHEZ NUM'AXES :

Collier de repérage sonore radiocommandé

Télecommande + collier.
Marc

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 sept. 2012 21:52

Marc a écrit :

là Marc, tu fais du mauvaise esprit... il s'agit d'utilisation. Idem pour le beeper personne ne peut t'interdire de la mettre au cou de ton chien si il n'est pas en route. C'est son utilisation qui est interdite. On peut faire de la sémantique longtemps...

seb38
Setters'adict
Setters'adict

06 sept. 2012 22:38

Marc a écrit :
un beeper est un collier de repérage sonore, c'est la définition du beeper NUM 'AXES

CANIBEEP RADIO PRO DE CHEZ NUM'AXES :

Collier de repérage sonore radiocommandé

Télecommande + collier.

oui un beeper un un collier de reperage mais je le repete ce n'est pas dit collier de reperage sonore mais collier de reperage (simplement) donc d'autre collier de reperage autre que sonore peuvent etre utiliser pour le reperage du chien a l'arret pour la chasse de la becasse
c'etait juste une precision car pour beaucoup de personne seul le beeper peut etre utiliser.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

06 sept. 2012 23:55

seb38 a écrit :
oui un beeper un un collier de reperage mais je le repete ce n'est pas dit collier de reperage sonore mais collier de reperage (simplement) donc d'autre collier de reperage autre que sonore peuvent etre utiliser pour le reperage du chien a l'arret pour la chasse de la becasse
c'etait juste une precision car pour beaucoup de personne seul le beeper peut etre utiliser.

De tête, il me semble que ce n'est que le collier de repérage d'un chien qui marque l'arrêt qui est autorisé. Et là je ne connais que le bipeur qui fait ça. Les colliers GPS ou autre fonctionnent de façon continue.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

07 sept. 2012 08:27

certains collier GPS te signale le chien a l'arrêt.
Le beeper de chez Tinyloc (il me semble) marque aussi l'arrêt du chien par une vibration de la commande sans signal sonore, son utilisation est autorisé aussi.

Marc
Admin
Admin

07 sept. 2012 09:34

Seb, ce qui peut sembler évident pour les gens qui ont déjà utilisé les colliers de repérage pour chiens courants, ne l'est pas forcément pour les autres, nous disons la même chose avec une précision en plus.

Seb38, peux tu nous donner un exemple de collier de repérage non beeper qui puisse être utilisé

Quand à la sémantique, je voie que depuis que tu es dans les hautes sphères politiques tu utilise des mots qu'un manant de base comme moi ne peut pas comprendre :-)
Marc

seb38
Setters'adict
Setters'adict

Re: Colliers de repérage, beeper etc...

07 sept. 2012 12:26

un collier qui indique quand t'on chien est a l'arret, comme les BSplanet qui indique la distance et la direction du chien a l'arret.
certain collier GPS indique l'arret du chien et tu peut t'en servir pour le retrouver.
la gamme de collier de reperage est de plus en plus fourni.

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

23 sept. 2013 13:40

Je fais un peut de déterrage de se poste mais j'ai trouvé quelques précision qui pourrai être utile à tout le monde.

- les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.

Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières. Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage. L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse. La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément.

Le BS planet (peut être d'autre appareil aussi) permet la localisation du chien à l'arrêt mais aussi en mouvement, je ne sais pas si cette fonction peut être éteinte mais attention à la tentation de regarder ou est le chien sans que l'appareil nous dise que le chien est a l'arrêt, il y aurai alors infraction.

clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Jake & Pongo

23 sept. 2013 19:21

Tangor a écrit :
thierry a écrit :

La loi générale est simple : pas d'aide électronique à la chasse. Bipeur ou walkie-talkie par exemple.

Par ailleurs la cloche est autorisée en tout temps et sur tout gibier. Reste à savoir si elle est utile sur tous les terrains :wink: !

il me semble que les talkie-walkie sont maintenant autorisé lors des battues de grand gibier ...tout au moins dans les Hautes-Pyrénées... :sl: comme nos voisins espagnols!! vive l'Europe ;;diabl;
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

23 sept. 2013 20:31

le Garmin aussi. Il y a une fonction "ferme" qui permet de localiser le chien au ferme, ce qui peut etre utilisé à la bécasse pour retrouver son chien à l'arret ( c'est en quelque sorte un ferme, puisque le chien ne bouge pas )

J'en connais qui l'utilise ainsi. Ce n'est pas un collier de reperage sonore. Et puis, rien n'empeche le chasseur d'avoir un collier GPS à son chien d'arret pour le retrouver ?

Honnetement, pensez vous qu'un beeper, une cloche ou un GPS tuent plus d'oiseaux ? Certes cela apporte un confort, de la facilité, mais il y a un Pma, alors que l'on fasse son quotat en 1 heure ou en 8 heures, il est où le soucis ? Du moment où il est respecté pourquoi interdire tel ou tel appareils ? Du moment où l'on respecte les quotats pour les especes, pourquoi imposer une façon de chasser ?

Marc
Admin
Admin

23 sept. 2013 20:50

Titou, tout simplement parceque la loi le dit.
Oui je confirme pour les talkies walkies, mais aussi les téléphones portables pour les battues grand gibier.

Pompé sur le site de l'office

L’emploi d’émetteurs ou de récepteurs radiophoniques ou radiotéléphoniques, pour la chasse collective au grand gibier.

Désormais l’utilisation de ces outils notamment de téléphones portables dont la détention est banalisée, permet de faciliter l’organisation des chasses en battues de grands gibiers dont le prélèvement est par ailleurs encadré par des quotas de tir (plan de chasse légal ou d’autres modes de gestion). En effet, là où les moyens traditionnels de communication (trompes, cornes ou piboles) ne sont pas toujours efficients (topographie des lieux, conditions météorologiques), la maniabilité de ces instruments peut permettre de favoriser l’information sur les animaux abattus pour un bon suivi de l’exécution du plan de chasse. De même, cette autorisation de l’usage de ces instruments simplifie l’organisation du positionnement des chasseurs, en toute sécurité ou la récupération des chiens, lorsqu’ils sortent de la limite de la traque. C’est pourquoi, la nouvelle disposition permet strictement pour la chasse du grand gibier de pouvoir utiliser des émetteurs ou de récepteurs radiophoniques ou radiotéléphoniques. Cette autorisation est également conditionnée à une action de chasse dite « collective » englobant l’ensemble des modes de traques pratiqués à plusieurs personnes s’exerçant principalement en battue.
Exception faite de ces chasses collectives au grand gibier, l’usage du téléphone portable ou du talkie-walkie pour faciliter l’acte de chasse est prohibé. Par ailleurs, face à la multi-fonctionnalité des téléphones portables, il est interdit d’utiliser cet équipement de manière manifeste dans ses fonctions « audio » pour reproduire le chant d’oiseaux ou cris d’animaux (4) que l’on souhaite attirer lors d’une chasse. Le téléphone pourrait alors être saisi en cas d’infraction (5).
Marc

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

24 sept. 2013 00:31

Pour info le GPS ( la commande) ne peut être porté uniquement par une personne n'ayant pas d'arme.
La mise en route du GPS (si on veut suivre les lois) se fait uniquement a la fin de la chasse sans armes!
Donc un chasseur chassant la bécasse a bien souvent un fusil donc... Défendu!
Ensuite si tu veut mettre un GPS a ton chien et aller dans les bois avec ton appareil photo pour photographier ses arrêts SANS ARME tu a tout a fait le droit
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

24 sept. 2013 07:51

Je suis d'accord avec Florian le Garmin me parait interdit pour la bécasse. il faudrait que la localisation des chiens ne se fasse que quand le chien est a l’arrêt hors ce n'est pas le cas.

titou64 a écrit :
il y a un Pma, alors que l'on fasse son quota en 1 heure ou en 8 heures, il est où le soucis ? Du moment où il est respecté pourquoi interdire tel ou tel appareils ? Du moment où l'on respecte les quotas pour les espèces, pourquoi imposer une façon de chasser ?

Je ne suis pas favorable aux collier de repérage donc forcément ces propos me choque.
Le but du pma est de fixer un maximum d'oiseau à tuer pas que tout le monde en tue 30 peut importe le moyen.
Dans ton raisonnement pourquoi interdire la passer ou tirer la nuit quand les oiseaux sont dans les prés, c'est pas grave du moment qu'on rempli bien son carnet de pma.
Franchement quand on voit qu'il existe des colliers qui imite le son du faucon quand le chien est à l'arrêt pour éviter que la bécasse s'envole, faut pas me dire que c'est pas plus efficace qu'une cloche.
Chacun son plaisir le miens c'est de chercher ma chienne quand la cloche disparait ne sachant pas si elle est partit trop loin ou si elle est à l’arrêt. Quand j'aperçois un peut de blanc à travers les buissons et que je la retrouve là je prend du plaisir. les colliers de repérage enlève cette étape.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

24 sept. 2013 19:19

Tu pousses ton raisonement un peu loin. Tirer à la passée ou la nuit n'est pas autorisé. Point barre, pas de débat la dessus.

Par contre l'utilisation du Beeper oui. Certaine société, ACCA ou autres l'interdisent. Si les Fédé( et le CNB ) autorisent le collier, c'est qu'elles ont bien constaté qu'il n'y a avait pas de risque, si non, elles l'auraient interdit partout.

Alors pourquoi ce décalage ? Je vais t'avouer, et un grand bécassier de ma région l'a aussi démontré ( Mr RINGEVAL ), on tue plus de bécasses avec un chien sans cloche et qui ne va pas loin que de chasser avec un chien à GQ et là, je suis pourtant dans la réglementation :roll:

J'ai pris plus de bécasse avec ma bretonne sans coche qu'avec mes fusées anglaises ! Alors si je voulais tapper de la bécasse, je ne chasserai pas avec mes anglaises et aurait repris un breton . :wink:

Apres chacun prend son plaisir comme il veut : c'est comme le sexe, du moment où tu n'enfrain la loi.. ( c'est pour mettre une touche d'humour ! :D )

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

24 sept. 2013 19:42

je lève une 100 ene de bécasses par an j ai jamais vue mon beeper appuyer sur la détente et dans mes coins si tu as pas ça t es pas bien avec des setters ,très vallonnées et bien touffu avec en plus de large crevasses ou un chien peu tomber .c est comme tout une question de respect .je prefere un gars aux beeper tous seul que ,comme on voit souvent 2 ou 3 qui encercle les remises avec des chiens d arret qui non que le nom

nico3926
Juste débourré
Juste débourré

24 sept. 2013 21:41

Tu pousses ton raisonement un peu loin. Tirer à la passée ou la nuit n'est pas autorisé. Point barre, pas de débat la dessus.

En effet c'est interdit loin de moi l'idée d'y autorisé un jour

Alors pourquoi ce décalage ? Je vais t'avouer, et un grand bécassier de ma région l'a aussi démontré ( Mr RINGEVAL ), on tue plus de bécasses avec un chien sans cloche et qui ne va pas loin que de chasser avec un chien à GQ et là, je suis pourtant dans la réglementation

Je dit pas le contraire mais avec un garmin ou un bs planet (et peut être d'autre?) tu peut te permettre de ne pas mettre de cloche ni de beeper sur ton setter GQ tu regarde le GPS il te dit que le chien est à 100m dans tel direction, t'a plus qu'à y aller. c'est plus de la chasse c'est un jeu video mais chacun son plaisir.

je lève une 100 ene de bécasses par an j ai jamais vue mon beeper appuyer sur la détente

C'est sur que c'est pas le beeper qui va appuyer sur la détente par contre il t'a surement permis de voir plus souvent l'oiseau que si tu en avait pas. Perso si j'en avait un je suis sur qu'a plusieurs reprise j'aurai retrouvé ma chienne avant que la bécasse ne décolle. Et pourtant j'ai pas la prétention d'avoir une setter GQ

et dans mes coins si tu as pas ça t es pas bien avec des setters ,très vallonnées et bien touffu avec en plus de large crevasses ou un chien peu tomber

Donc avant 2005 (date ou les beepers on été autorisé) personne ne chassait la bécasse dans tes coins.
J'ai du mal à me rendre compte puisque moi je chasse la bécasse au milieu des chaumes de blé, je rentre pas dans le bois on y voit rien. :wink:

Pour conclure je reste persuadé que le Garmin est interdit à la bécasse, le bs planet peut être utilisé à condition de se servir que de la fonction arrêt et pas celle permettant de rechercher les chiens a tout moment et pour les beepers ils sont bien sur autorisé mais comme il ne sont pas plus efficace qu'une cloche je vais pas dépenser 150€ minimum pour rien :sl: .