Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Rémi22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2013 15:05
age : 24
Affixe : du souffle de l'estre
localisation : rhone-alpes

Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 15:18

Bonjour à tous
voila c'est ma deuxieme saisons de chasse et je suis tombé amoureux de la chasse à la becasse.
j'envisage donc de m'acheter un fusil bécassier:
mais canon lisse ou rayer ? (sachant que mon tout jeune setter arrete les becasses a faible distance) !!bl!!
Calibre 12 ou 20 ? (je veux un superposer)
est ce qu'un "bas de gamme" vaut vraiment le cout car j'ai un petit budget ?

Merci d'avance
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 15:34

Salut !
j'envisage donc de m'acheter un fusil bécassier:
mais canon lisse ou rayer ? (sachant que mon tout jeune setter arrete les becasses a faible distance)
Calibre 12 ou 20 ? (je veux un superposer)
est ce qu'un "bas de gamme" vaut vraiment le cout car j'ai un petit budget ?

Tu chasse dans des coins ou tu es obligé de tirer de pret ? (chenes verts, buis de 3 metres de haut ou sale ou tu ne vois la bec que sur les 15 premiers mètres ??? là a mon avis .. un becassier c'est bien ...
Perso je chasse dans des coins qui peuvent etres sales mais aussi ou il peut y avoir des zones assez degagées (suivant les remises prospectées) ... et pour moi (et c'est pour cela que je me coltine mon semi auto en 66 plutot que le verney en 71 )je trouve que c'est bien un 66 ... comme je n'ai pas le choix auto oblige ? je me met en Lisse ..et adapte la cartouche mon dernier coup est toujours une BJ .. les deux premiers en BG 9 et 8 ...

A choisir aujourdhui ? j'acheterais un superposé en 66 que je mettrais en LISS/LISSE
12 ? 20 ? tu es adroits ? si non : prend le 12 si oui ...? c'est beau un 20 ! :wink:

les fusils de milieux de gamme sont bien ..et surtout avec un fusil avec lequel tu va aller au dur... si t'as pas trops les moyens ca suffit ... pour le mettre minable de tte facon ca fait un peu ch d'y mettre une paire de millier d'E !

Mais a avoir un becassier ? je ne sais pas si cela existe ..mais à la limite ? je le prendrait lisse et Choques amovible sur le second ...
Les rayures ? elles sont la ...et tune peut rien y faire !! par contre sur un canon lisse ? tu trouve la cartouche qui te conviens ..et hop !! (avec le rayéé aussi mais a mon avis c'est plus chiant..un parametre de plus : la rayure a prendre en compte lors du test des cartouches )

Voila !
cela dit ..comme tu as pu le lire ? je n'ai pas de becassier ...

 
PUECHOT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 45
Inscription : 25 mars 2007 10:30
age : 36
Affixe : NAÏDIE, BAÏLINE, DROP
localisation : Côte sud Landes

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 16:46

bonjour REMY22,
Je serai toi pour commencer, je partirai sur un calibre 12 superposé avec des canons de 66 et chokes interchangeables. C'est je pense le fusil polyvalent: en jouant avec les chokes tu pourra tirer à la volée, tirer du sanglier, chasser en plaine et bien sur au bois à la bécasse en choke lisse et cartouche adaptée. En plus la longueur des canons 66 est bien maniable même dans les bois encombrés. Voilà quite à avoir un seul fusil autant que celui ci soit polyvalent. Par la suite avec l'expérience peut être te dirigera tu vers un rayé ou un cal20 comme moi ou autre.
Je pense que tu pourra trouver de bonnes occas ou en neuf je crois que le Fabarm ELOS est pas mal et doit se trouver entre 900 et1000 €. Après tu as FAIR, SABATTI et d'autre pour un bon rapport qualité prix.
Bonne réflexion et bienvenue dans le monde des GAGA de chasse au chien d'arrêt.
A+ PUECHOT
 
Avatar de l’utilisateur
Rémi22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2013 15:05
age : 24
Affixe : du souffle de l'estre
localisation : rhone-alpes

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 18:38

merci pour vos reponse

C'est ma deuxieme saisons comme je l'ai di et l'anné derniere, pour ma premiere saisons donc, je me suis acheter un semi-auto avec sur les conseil de mon armurerier un canon en 66 avec les chokes interchangeable.
seulement voila, je chasse dans des bois trés dense.
sur la commune ou j'ai chassé cette saison il se tuai environs 10 becasse par saisons les anné précédentes(il n'y a que 250 hectares chassable :D ), mais mon setter de 7 mois m'en à arreter 14...(peut etre plusieur jour de suite la meme becasse...?)
et je n'ai réussi a en tué que une :cry: au bout de 12 metres je ne les voyais plus !
pourtant j'ai mis de la discocubique en 1er apres 10/8 et 8 BG en 3eme coup.
C'est en parti ce qui m'a fait aimé la chasse à la becasse plutot que les faisan qu'on croise tou les 10 metre... mais J'ai peur que à la longue a force de tout raté cela me dégoute de la chasse et mon chien ossi......
C'est pour cela qu'un becassier rayé pourrai peut etre etre bien ?
Je ne pense pas etre trop maladroi bien sur je ne suis pas lucky lucke non plus... a part sur les becasses :D
Un calibre 20 est plus leger il me semble je pense que ce serai peut etre mieux mais est ce que cela fai vraiment une differnce avec un 12 en therme de résultat ? un chasseur moyennement adroit peut il prendre un 20?
 
Avatar de l’utilisateur
Rémi22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2013 15:05
age : 24
Affixe : du souffle de l'estre
localisation : rhone-alpes

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 18:41

tout sa pour dire qu'un bécassier compensserai surement mon manque d'adresse je pense ?
 
sylv
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 12 mars 2011 13:31
age : 30
Affixe : Glasgow
localisation : Annecy

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 19:15

salut,
pour apprendre à tirer y'a pas de secret faut que tu aille brûler du plateau au ball trap.
ensuite pour revenir au sujet j'ai un becassier en 12 1er coup rayé car je chasse dans du très sale ou tu ne vois pas la becasse sur 15m je met que de la tunet 8/10 et celle qui convient le mieux à mon fusil.
à la place d'un disco qui eparpille de partout met une croisillon ou une arx tu aura une meilleur gerbe.
un 66 c'est polyvalent tu joue avec les choques en fonction d'ou tu chasse.
un 20 demande un tir beaucoup plus travaillé et l'efficacité est la même si est dedans.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 19:20

mais J'ai peur que à la longue a force de tout raté cela me dégoute de la chasse et mon chien ossi...
Je te rassure et là tu peux me croire car c'est rare mais là ? je parle en connaisseur ! :mrgreen:
je suis une SUPER brelle !! (sans la cape car la cape c'est chiant cela s'accroche aux ronces ... :mrgreen: ) et bien je crois que c'est l'inverse qui se produit ..moins tu reusssis ? plus tu es motivé .. il y a deux saisons ? 48 cartouches pour tuer ma première bécasse finalement le 13 FÉVRIER !!
écoutes ? la chienne ne m'a jamais mordue !!! ... ils aiment les voir et des chiens hyper passionnés ? une fois l'oiseau mort ? et bien autant ils s'en tapent ! c'est le vivant qui les attire ! (donc je pense que tu ne risque rien là !! )
cela dit moi je pense qu'avec un 20 ce ne sera pas mieux !! :sl: voire pire ... arrête le disco cubique le super disperse etc .. met du 40 gr 9 BG ...
Je pense que plus on pense tirer avec un tromblon ? moins on soigne et de ce fait ? moins on réussis !! :wink:

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 19:42

Croit moi, Jojo a dit super brelle, sans cape, ben moi, j'ai la cape, quand elle est pas prise dans les ronces, elle est devant ma figure!!!! J'ai plusieurs fusils, dont un 16 et un 20.... A la bécasse je sors systématiquement avec mon baby en lisse et demi. Si je devais recommencer aujourd'hui, je le prendrai plus court. A l'époque je chassai uniquement en montagne et en plaine, alors j'ai pris des canons de 70.....
Crois, moi, attend d'être régulier avant de passer au calibre 20. Pour les cartouches, comme mes petits camarades, je te conseille d'oublier les discos, cubique et autres. De bonnes cartouches qui vont bien dans ton canon en plombs de 9 bourre grasse.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10393
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 19:46

Croit moi, Jojo a dit super brelle, sans cape, ben moi, j'ai la cape, quand elle est pas prise dans les ronces, elle est devant ma figure!!
;;mdr;; toi ? faut que tu vienne t'occuper de mes micro centrales .. à Ganges :mrgreen: on fera le concours de celui qu'a la cap qui "déchire" le plus ;;mdr;;

 
Avatar de l’utilisateur
Rémi22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2013 15:05
age : 24
Affixe : du souffle de l'estre
localisation : rhone-alpes

Re: Quel becassier choisir ?

23 janv. 2013 20:03

merci sincerement à tous pour vos conseil!!!!!!!!!
 
juju3804
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 24
Inscription : 14 oct. 2010 23:55
age : 29
Affixe : Inna de l'écho des montaines
localisation : rhone alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Quel becassier choisir ?

24 janv. 2013 01:31

salut

j'ai un rizzini en 12 canon 67cm avec chokes inter. Pour la bécasse je met lisse et 1/4 avec en premier coup du 9 BG 40gr Tunet et deuxieme du 8 BG de décathlon. Et bien ça tombe de 5 mètres à 30 mètres sans problème.

C'est un fusil très polyvalent qui peut aussi bien tomber un canard a 35 mètres avec les full chokes que aller à la bécasse en sous bois. De plus la bascule est en ergal, il pèse 2.7 kg. Chez l'armurier il y avait un verney bécassier série plume du peintre, j'ai bavé devant mais il me l'a déconseillé car trop exclusif.

Mais si tu veux chasser que la bécasse un verney bécassier avec canon de 61 rayé / lisse pour un poid de 2.5 kg alors fonce.

voila pour mon petit avis.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Quel becassier choisir ?

24 janv. 2013 09:39

Salut.

Pour ce qui est de ton fusil, un bécassier en calibre 12 sera le mieux pour toi car le calibre 20 demande beaucoup plus de précision dans le tir.

Un verney caron bécassier serait pas mal canon lisse en premier et 1/4 choque sur le second. au niveau de la cartouche si comme moi, tu chasse dans des endroit très sale où tu n'as que quelques tout petits mètres pour tirer à dame bécasse, choisi plutôt en premier coup un croisillon ou une super-dispersante en plomb de 9 ou 10, en coup 2, choisi une bourre grasse en plomb de 8.

voila pour mon petit conseil.

Après, pour le choix de l'arme, cela dépends de ton budget, et surtout, il faut que l'arme te convienne et te monte bien à l'épaule. essaye toujours une arme que tu souhaite acquérir mais essaye la surtout dans les conditions de chasse à savoir les vêtements avec lesquels tu chasse.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Quel becassier choisir ?

24 janv. 2013 13:34

comme tu dis que tu as deja un fusil, prend un raye.j'ai un sagitaire becassier raye et lisse. c'est un super fusil et en plus pas trop cher.
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Rémi22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 6
Inscription : 23 janv. 2013 15:05
age : 24
Affixe : du souffle de l'estre
localisation : rhone-alpes

Re: Quel becassier choisir ?

24 janv. 2013 13:37

OK merci bcp pour tous vos conseil.
je pense que je vais acheter un VC rayé calibre 12.
Merci encore
 
Avatar de l’utilisateur
ludows7
Setterman
Setterman
Messages : 381
Inscription : 06 janv. 2008 18:02

Re: Quel becassier choisir ?

26 janv. 2013 10:48

J'en peux plus de mon bergeron en 71, l'an prochain je prend un country bécassier. Fauvel a priori peut le livrer avec 2 faisceau de canons ce serait une bonne affaire (canons 61 et canons 71).

Pas trop mal fini, pas cher et léger.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Quel becassier choisir ?

16 févr. 2013 23:25

Bonjour pour ma part je possède un BROWING B325 que j'ai acquis d'occasion (quasi neuf même pas 25 cartouches tirés) en canon de 61 avec canon lisse en haut (chokes interchangeables) et canon rayé en bas.
Surtout ne te presse pas car les bonnes affaires existent!!
Regarde le mien je l'ai payé 750€ et ça vaut plus du double neuf!!
Il monte super bien à l'épaule mais le soucis j'ai pas vu une seule bécasse ma petite setter vient de faire 7 mois et donc en pleine saison elle n'avais que 4 ou 5 mois et je n'ai pas préférer la faire trop galoper afin de pas lui faire des soucis de croissance!!!!!
J'ai fait quelques tirs sur plateaux et pas trop de manqués alors que les gens disent que quand tu change de fusil faut se le mettre en mains...
J'y ai pas vu de différence (du moins sur vrai gibier) comparé à mon BENELLI ULTRA LIGHT qui est vraiment un jouet!!!!!!!!!!!!!!!!
Soit patient (je sais on est tous presser).
Je te joint un photo ci contre (et Browing tu est tranquille question qualité et pièces)!

Image
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 318
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: Quel becassier choisir ?

20 févr. 2013 21:23

bonsoir,
ayant eu pas mal de déboire cette saison,je profite du sujet pour demander quelques avis a propos du Winchester select light en canon de 66 mobilchok, car chassant avec un automatique un peut trop long a mon gout et ayant la fâcheuse tendance de s'accrocher dans les branches je souhaiterais acquérir une arme un peu plus appropriée a la chasse de la mordorée.
je recherche une arme qui pourrais éventuellement être utilisé en plaine en début de saison et qui n'est pas spécialement conçue pour la bécasse donc je ne me dirige pas vers un canon rayé en premier coup.
ce type d'arme me parait être un bon compromis et qui plus est avec la technologie back bored qui semble donner de très bon résultat balistiques.
que penser de ces bascule en ergal? est ce une qualité comparable a ce qu'il se faisait avant ou ses armes sont devenues des objets de consommations?
je suis fort soigneux et aimerais que ce futur fusil me dure dans le temps.

http://www.winchesterint.com/winchester ... od=A-WSELT

http://www.browningint.com/fr/fiches/backbore.html
 
nicobruno
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 22 déc. 2011 22:14
age : 41
Affixe : Dart et gary
localisation : 65!!!!!!

Re: Quel becassier choisir ?

15 mars 2013 22:06

Salut , maintenant que la saison est finni ,tu vas pouvoir prospecter !!!
pour ma part je ne suis pas tous a fait d accord avec certain mais chacun son avis sur un premier coup je suis plutot d avis d une bourre grasse et puis une BJ .
mais deja si tu voit pas l oiseau tire pas car avec un lisse a 15 voir 20 tu manque rarement ( a moins d un depart fulgurant mais la tu le sais car tu tire est l oiseau est tres loin soit 1 m derrierre.ensuite 1 plombs n est pas mortel des fois mais la becasse est touché et elle risque de mourrir plusieur jour apres .
donc dans le doute abstient toi au contraire tente une releve .
Au moins tu leveras des oiseaux !!! pour un becassier le meilleur compromis un lisse et demi et 2 coup largement suffisant car au dela c est loin .
Quand au budget c est un fusil que tu vas forcement abimé biotope oblige donc meme un vieux berretta ( un peu lourd) ou un franchi ancien modele de 2,7 Kg canon de 68 et la tu as une petoire terrible il faut choisir si possible une double detente car si tu vois que ton oiseau demarre au commandement du chien un peu loin tu tire direct au gauche , moi j ai un vieux falconnet 1/4 3/4 mono detente a la becasse souvent quand j ai tiré le 2 eme coup si l ont compte l oiseau est souvent loin il tombe certe mais souvent il n est que des ailé il m est arrivé de retrouvé un oiseau 2 jours ou 3 apres blessé alors que j etais persuadé de l avoir loupé depuis j evite de tiré si je ne suis pas sur

certes j en tue moins mais mon plaisir n est pas de tué c est une finalité certe mais je prefere un arret et un tir sur .( c est ma devise personnelle alors bien sur les tableaux sont faible mais c est pas grave ) je prefere voir des oiseaux et cette saison conforte mon opinion les becasse tuées en debut de saison n ont pas ete remplacé et on as connu une triste saison .
Maintenant a toi de voir . Tu verra que si deja tu apprends a reflechir ou suivre l oiseau et laché le coup au moment sans oublié de devancé l oiseau .ca tombe car si tu tire tes 2 cps sur 10 m ou tu loupe ou tu la broie !!!
le rayé pour en avoir essayé sur perdreaux m as decu tu ne tue pas net ,tu blesse beaucoup ,donc je te le deconseille ( avis perso).j espere ne pas avoir ete trop long juste pour te parler d un choix de fusil mais c est un tous c est pas le fusil qui fait le chasseur il y contribue par la qualité des gerbes mais certain fusil aime certaine cartouche quand tu as le bon compromis c est ok a+ :se: ;s;
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Quel becassier choisir ?

17 mars 2013 17:01

si tu est dans le sale c 12 canon de 60 en lisse et demi ,les chênes vert et autre arette bien les plombs , c est sur les cartouches qui faut faire le bon choix ,dans mes coin pourri j utilise fréquemment du 6 en bourre grâce au 1er coup pour passer les branches,j ai de tres bon résultat que je n avais pas en plombs de 9 au début alors que souvent j étais dessus,pour le fusil vc en ocase t as le choix ;je veux pas trop te conseiller le raye ,j en est eu 2 et beaucoup blesser avec ?ou alors mettre de la grosse cartouche et c est pas mon truc
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Quel becassier choisir ?

25 mars 2013 09:50

Salut rémi alors on en est tu avec ton bécassier?
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS