Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Eddy12370
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Freya et Litchie

Drôle de comportement face à la bécasse

24 févr. 2013 12:15

Bonjour,

Je vous expose mon problème, enfin pas sûr que ça en soit un, à vous de me le dire.

Quelques fois, lorsque Freya bloque des bécasses (elle me l'a déjà fait sur un perdreau et sur 2 faisans), au bout d'un moment se met à aboyer, comme si elle faisait un ferme. Cela peut se passer dans des endroits très sale (elle fait le tour du roncier en aboyant), soit dans du clair. Au début, il y a bien arrêt, puis au bout de 5 mn (le temps pour moi d'arriver à la chienne, c'est pas tout plat chez moi) elle a ce comportement, comme si elle perdait patience. Par contre dès que l'oiseau s'envole, elle arrête d'aboyer.

Elle ne fait pas ça tout le temps (1 arrêt sur 5 à peu près), et autant sur places chaudes que lorsque la bécasse est là, même sur des oiseaux blessés! J'ai essayé de la calmer en la caressant, mais rien à faire. Du coup je la laisse faire.

Je savais que certains épagneuls bretons avaient ce genre de comportement (surtout à l'envol) mais je n'avais jamais entendu dire ça à propos des setters.

Je suis preneur de vos conseils et/ou de vos expériences.

@+,
Eddy.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

Re: Drôle de comportement face à la bécasse

24 févr. 2013 12:50

:sl: ..j'ai eu chassé avec une super chienne qui faisait cela ... le pire ??? tu me croira ou pas ..mais c'est que la bécasse ne s'envolait pas.Au début je croyait que c’était pour nous appeler ne nous voyant pas venir ..mais comme cette chienne chassait pour elle ..je le crois de moins en moins .
Elle le faisait souvent au bout d'un long moment a l’arrêt ."genre"j'en ai marre va t'en "... Et pas pour des oiseaux qu'elle ne pouvait approcher .. je l'ai vue à maintes reprises après avoir fait bien souvent une arrivée depuis très très loin (a l’époque nous n'avions pas de beep et c’était un super moyen de retrouver la chienne !) ... la bécasse "entre les patte" elle aboyant et tapant des pattes avant en même temps :shock: (quel dommage de ne pas avoir eu de cam à l’époque ..c’était tordant !)
La première fois ou j'ai constaté ce fait ? j’étais entrain d'essayer de me rendre à la chienne a quatre patte dans un carral a cochon sous des buis .. imagine la tête que j'ai fais quand elle c'est mise à aboyer ;;p;; ;;mdr;;
Cela dit ? c'est "pas bien" parait il dans le guide du toutou parfait ..enfin il me semble avoir entendu dire que c’était un "défaut" .. :sl:
Ceci dit elle ne faisait cela que sur la bécasse !
Donc aux pros de te repondre sur le pourquoi..perso ? je pense qu'elle en avait marre d’être a l’arrêt car c’était souvent quand nous avions perdu la chienne depuis un moment ...

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

24 févr. 2013 13:47

cela ne mais jamais arrivée, mais je panse tout comme toi jojo .
c'est une chienne qui doit être impatiente de voir son maître arrivée.
Ou bien elle veux faire fuir le gibier car ca la gonfle de bloquer!
Après tu ne fait pas des concours alors basta les chiens sont comme ils sont ...... ;;s;;
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 févr. 2013 14:04

Après tu ne fait pas des concours alors basta les chiens sont comme ils sont ..
tu ne serais pas marié Olive ? je t’épouserai :mrgreen: ;;mdr;;

Eddy12370
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Freya et Litchie

24 févr. 2013 16:29

Je vous avoue que lorsqu'elle me l'a fait la première fois, c'était très très fourré, j'ai mis les balles croyant un sanglier et au final c'était une poule faisane. Tant mieux pour elle.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 févr. 2013 17:29

:mrgreen: voila !

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

24 févr. 2013 17:34

jojo34 a écrit :
Après tu ne fait pas des concours alors basta les chiens sont comme ils sont ..
tu ne serais pas marié Olive ? je t’épouserai :mrgreen: ;;mdr;;

Je te donne ma permission ,par contre je ne veux pas de petit ;;mdr;;

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

Pechavis
Setterman
Setterman

24 févr. 2013 19:57

Dommage, j'aurais réservé le 1er choix de portée (mais il est où le chien qui se marre, je le trouve plus !)

Le chien qui aboie est connu depuis longtemps, c'est considéré comme une qualité à la chasse, comme celui qui contourne. Il est possible que son comportement évolue, comme aboyer seulement à l'envol, un peu comme les jeunes chiens qui fouaillent à l'arrêt et qui l'affermissent en vieillissant.
La quête vaut mieux que la prise