Nous sommes le dimanche 29 septembre, le temps est plus que médiocre et il pleut a torrents sur ma campagne gersoise.
Je vague a mes occupations de bricoleur dans mon atelier, et entre deux averses, je ne sais pour quelle raison, je jette un œil dehors.
il ne me semble pas rêver, mais dans le près a côté de mon atelier passe une petite silhouette blanche.
J'attend ma setter qui arrivera a la maison dans 15 jours et je fais immédiatement le lien, c'est bien un setter qui se promène dans mon pré!!!
Je pars illico enfermer le labrador de ma femme et me dirige vers les lieux, j'attends que la bête se montre mais rien, je fais un petit tour pour voir si il n'y a pas un chasseur qui rode mais personne...
Soudain, une toute petite masse noire sort des buissons, UN TECKEL!!!! Je ne peux pas concevoir de m'être autant trompé, je suis novice mais pas stupide!
Je siffle donc ce petit saucisson qui court le nez au sol en pistant quelques lapins, il s'en fiche éperdument!!!
Puis, quelques instants plus tard, la petite masse blanche refait surface, c'est bel et bien un setter! Je siffle mais même si la bête est intriguée, elle n'en reste pas moins peureuse et ne s'approche pas, au contraire elle me fuis.
Me reviens alors une anecdote de MAX CARLI qui avait retrouvé et capturé un chien fugueur, je vais dans mon garage et remplis mes poches de bonnes croquettes.
A mon retour les deux compères sont toujours là a courir dans mon pré, je siffle et remarque que le petit teckel n'a pas peur, il viendrait presque, mais la piste des lapins est trop alléchante!
je commence donc a me promener comme si de rien n'était et sème quelques croquettes sur mon passage, le teckel en trouve une, puis deux, il a compris! Il se dirige vers moi en courant mais il ne sais pas que l'appât dans l'histoire, c'est lui!
Il me saute dessus, me fait la fête, et moi, je le caresse ,lui parle, on joue ensemble et cela intrigue drôlement ce setter, au bout de 5 minutes de jeux et de croquettes, je repars avec le petit teckel en laisse et vais l'enfermer afin qu'il ne perturbe pas la suite.
Je refais le plein de croquettes et reviens dans mon pré, je fais mine de rien, me promène la tête vers le sol et me remet a semé des croquettes, ma tactique fonctionne, le setter se gave et se rapproche de plus en plus, je pose mes petites fesse sur le sol détrempé par les averses de la journée et attend patiemment, le piège est tendu, j'ai juste a attendre que ma proie baisse sa garde.
En deux minutes le setter est a 1 mètre de moi, il mange dans ma main et commence a ne plus avoir peur, et bizarrement, au lieu de saisir le chien d'un coup sec, je décide de profiter de ce moment intense entre ce chien et moi, je lui parle et il m'adopte rapidement, il me lèche le visage et les caresses pleuvent, au bout d'un moment je passe doucement ma laisse autour de son coup, j'ai gagné! une magnifique femelle lemon viens de m'adopter, je la recueille et lui donne une belle gamelle, ainsi qu'à son collègue.
Au matin je pars travailler et mon père les portera au vétérinaire dans la matinée, je sais que je ne la reverrais peut être jamais alors c'est avec un pincement au cœur que je lui dit au revoir, et c'est avec ses yeux brillants qu'elle me remercie.
les deux chiens ont retrouvé leur propriétaire dans la journée grâce a la puce électronique, ne connaissant pas l'identité du maitre heureux je ne peux espérer la revoir, mais on dit que les histoires les plus courtes sont souvent les plus intenses...