Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Endurance à la chasse

06 janv. 2016 16:02

Bonjour à tous,

Je m'interroge actuellement sur l'endurance de nos setters. Je chasse avec des setters depuis une vingtaine d'année et j'ai toujours eu entre 4 et 6 chiens au chenil. Je trouve que mes derniers chiens qui ont des origines différentes car je n'ai jamais fait de portée sont beaucoup moins endurant que mes premiers compagnons.
Est ce un hasard ? La sélection ? qui nous propose des chiens de plus en plus rapide mais de fait moins endurant ? ou autre.....
Quand je dis "moins endurant", c'est qu'ils sont flambés en 2h30, 3h00 de chasse.

Merci de me faire part de vos opinions sur ce sujet.
 
Avatar de l’utilisateur
nico31
Setterman
Setterman
Messages : 443
Inscription : 30 mars 2013 19:16
age : 41
Affixe : Des Bois du Jouet
localisation : haute garonne

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 16:13

Ah enfin, merci pour ce MSG, je suis dans ton cas et je pensais que j étais le seul. 02h30 de chasse et je peux rentrer pour ma part. J ai tout essayé, croquettes, huiles et autres... Rien n y fait, il est cuit après quelques heures de sorties. Et puis ce n est pas la peine de vouloir sortir l aprem, il lui faut un fauteuil roulant. Le mental? Je n y crois pas, le mien est un tueur niveau caractère, tu peux le remuer, il recommence. Le gabarit ? Le mien pése 21 à 22 kg, je penche pour ca !
Team: Des bois du jouet
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 16:42

Pour les 3 derniers setters que j'ai eu :
une chienne très très rapide légère 18 kgs, limite speed électrique, peu équilibrée qui se cramait assez vite mais pouvait encaisser une sortie de 5h exceptionnellement à condition quelle soit au repos le lendemain,
Un mâle osseux 61 cm et 24 kgs pouvait chasser 5 jours sur 7, 4h sans jamais mollir. Mais comportement différent speed 30mn ensuite quête hyper étendue et soutenue mais pas forcément avec énormément de vitesse. Il ré-accélérait lorsqu'il avait un oiseau dans le nez.
Un jeune actuellement 17 mois, gabarit intermédiaire 59cm pour 21 kgs. Comme le second chien très équilibré et intelligent qui gère ses sorties du coup démarrage fort 30 mn ensuite ca gère alternance de gros moments et de moment de récupération donc chasse 4h sans problème et peu le faire 5 fois par semaine.
Par contre je n'ai jamais sorti un chien le matin et l'am. Je crois que pour ça il faut trouver un setter qui quête a 50m tranquilou avec lequel on fait les places à l'ancienne.

Ce qui va commander tout ça je crois c'est l'équilibre et l'intelligence qu'il va utiliser pour gérer sa sortie. Le frapadingue gère rien et se crame.
 
Avatar de l’utilisateur
abbyss
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 154
Inscription : 11 nov. 2012 09:34
age : 50
Affixe : abbyss
localisation : st julien le montagnier

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 17:48

bonjour
moi aussi je me posais la question ,en comparaison avec d'autre race.
la mienne 22 mois les 30 première minute un peu trop vite a mon gout (la passion) ensuite plus calme pendant 2:30 h.
l'apm 2h s'il ne fait pas trop chaud beaucoup plus calme et quête moins étendu.
cela fait beaucoup pour une journée mais nous avons 2 jours de repos par semaine ,mercredi et vendredi,cela fait énormément de bien .... surtout pour le chasseur ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 19:46

Un peu comme Gilles, hadès fait 60 pour 24.25 kg trés musclé avec de l'os, chien trés nerveux, il chasse 4h le matin 4 fois par semaine et quelque fois 2h l'aprés midi. Il chasse entre 50 et 150 m dans du trés sale et cela me convient trés bien(pas de bip, interdit dans ma societé)pas de baisse de régime, bien au contraire, lorsqu'il faut monter dans le c15 il ne veut pas et veux repartir, mais je dit stop :D Pas besoin d'un chien qui par a 300m pour ne pas pouvoir le retrouver a l'arret.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 20:36

Le territoire tient une grande importance. Il y a des territoires plus difficiles que d'autres. Moi je vous défi de faire courir un chien le matin et l' apm tous les jours chez moi pendant une saison..
D'ailleurs la plupart des "vrais" bécassiers qui ne chassent que çà du 1/10 au 20/2 ont le chenil rempli de chien pour faire des équipes et faire tourner les chiens pendant que d'autres se reposent.

Perso, je chasse 4h le matin et alterne 1jour/2 les chiennes du 26/10 au 31/01 environ. Les chiennes sont bien nourris avec complément alimentaire et malgré cela, l'organisme accuse la fatigue en fin d'année.

J'ai Bamboo, grosse carcasse ( on dirait un male ) qui prend du terrain, toujours soutenus mais jamais rapide. Je compare sa course au trot d'un sanglier..
Elle arrivais a faire aux grises 2 jours d'affilé de montagne de 6h sans soucis. Idem à la bécasse, elle pouvait chasser tous les jours 4h mais depuis l'age et les KMS parcourus ont pris le dessus sur son physique. Le mental et l'envie de sortir étant toujours là . :cry:

Une vidéo ( qui commence à dater la pauvre .. :oops: )
Bamboo est la chienne que l'on voit en fin de vidéo.



J'ai Gucci : chienne de 55 cm 21 kg en début de saison, 18.2kg aujourd'hui en sortant du véto pour son rappel de vaccin . Chienne toujours à fond quand elle a décidé de chasser, mais qui au bout de 2h30 commence à lever le pied. Moins en os que sa copine, elle est plus légère. Tres bien en montagne ou en plaine ou le rapport poids puissance est idéal. Par contre en sous bois pentu et sale, elle encaisse moins les difficultés du terrain. En fin de saison, elle est OUT.
Je pense qu'elle fera moins de vieux os que Bamboo. Une chienne au top actuellement mais qui dans les 4 ans de plus sera cuite je pense.

Y a la derniere, Lavande : un mammouth.. Chienne bien construite en os , comme Bamboo.
Les peu de fois où je l'ai sortie avec GUCCI, elle n'a pas pu suivre la cadence. Je pense qu'elle sera comme Bamboo, plus basé sur le marathon que sur le sprint.

Il y a des chiens qui savent adapter leur rythme. D'ailleurs, on le voit en début de saison. Tous les chiens sont cramés en 1/2 heure. Au fil des sorties, les chiens intelligents apprennent à partir sur des rythmes plus long. D'autres au contraire, continuent à envoyer du steack dès le coup de départ et finissent mort en 2h.

Beaucoup de facteur rentrent en compte :
le territoire,
le gabrit du chien,
son mental
et
son intelligence.

Un gros chien, avec du mental, mais qui ne sait pas se gérer ( tjs à fond ) sur un territoire difficile sera vite HS.
Un petit chien, sans mental, qui se limite sur un territoire facile fera peut etre le bonheur d'un chasseur qui aime chasser en voyant son chien.
Un petit chien, avec du mental, tjs à fond, sur un territoire facile finira....avec un collier EDF.
etc..etc..

Le tout est de trouver la bonne formule adapté à son territoire.
Et c'est là que j'en reviens à chaque fois : avant de prendre un chien, outre la race, il faut étudier les lignées pour choisir son chiens en fonction de son territoire de chasse et pas l'inverse.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 21:24

Titou a écrit

Le tout est de trouver la bonne formule adapté à son territoire.
Et c'est là que j'en reviens à chaque fois : avant de prendre un chien, outre la race, il faut étudier les lignées pour choisir son chiens en fonction de son territoire de chasse et pas l'inverse.

Sauf que quand tu chasses la grise en montagne et la bécasse c'est compliqué

Pour répondre à Accro, je crois que tous les chiens sont différents et il y a des gros moteurs et de petits moteurs, dire que ça évolue défavorablement avec le temps, je n'ai pas eu assez de chiens pour porter un jugement objectif
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 21:45

dan66 a écrit :

Sauf que quand tu chasses la grise en montagne et la bécasse c'est compliqué


Et oui.. mais c'est comme ceux qui veulent faire du tout terrain et de la vitesse...Il existe bien des voitures mais elles sont rares, comme le CAYENNE mais faut sortir le portefeuille..
Il te faut donc deux sortes de chiens à la maison : un leger pour la montagne et un costaud pour defoncer le bois..
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Endurance à la chasse

06 janv. 2016 22:56

Pas certain tout ça, le pauvre Koko il prenait aussi bien le bois dur et fermé que la montagne sans jamais mollir et la montagne il adorait elle le rendait fou, il se grisait d'espace mais avec un peu moins de vitesse que Nat donc il ne se bousillait pas les coussinets et était opérationnel le lendemain matin pourtant il pesait 24 -25 kgs le lascar.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 06:38

Un chien intelligent conscient de ses capacités en fonction de son physique.
 
tedd.p
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 12 nov. 2014 20:24
age : 48
Affixe : scoubidou
localisation : solaize

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 09:54

et les lignés :?: on en parle pas :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
falcon
Setterman
Setterman
Messages : 317
Inscription : 03 avr. 2010 21:49
age : 40
Affixe : Falcon, Marius
localisation : Aude, montagne noire
Contact : Envoyer un message

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 10:22

C est loin d'être facile tout ça car quand on ne suis ni les lignées ni les fields pour avoir une idée de l endroit ou il faut aller chercher son chiot c'est la loterie un peu.
Même si on connaît son territoire et l endroit sur lequel le chien va évoluer.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 11:04

tedd.p a écrit :
et les lignés :?: on en parle pas :sl:

Si...regarde mon post.. :wink:


titou64 a écrit :
Et c'est là que j'en reviens à chaque fois : avant de prendre un chien, outre la race, il faut étudier les lignées pour choisir son chiens en fonction de son territoire de chasse et pas l'inverse.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 11:20

Sans être aussi endurant que les Gordons que j'ai eu, H reste plus endurant que mes Irlandais qui se cramaient en 3 heures max. ( toujours à fond). H prend grand envois fort au bout de quelques heures, il baisse un peu le rythme, mais tient 4 heures. Il est capable de repartir une paire d'heure l'après midi.

H 60cms, 22kg..... C'est du muscle sur de l'os..... :roll: Si il n'avait pas de soies, j'aurai honte, on verrai toutes les pointes d'os.

La morphologie du chien joue u grand rôle, je pense, mais aussi notre façon de les faire courir lorsqu'ils sont jeune.
Un chien que l'on sort 6 ou 7 heures tous jours va vite s'adapter et faire pour durer en fonction de ses moyens.
Regarder les chiens de concours, sortis de caisse par tranche de 15 à 30 mn. Ils se donnent à fond pendant ce temps.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 17:42

Merci à tous d'avoir pris le temps de donner votre impression.
D'après ce que je lis , il semblerai que les chiens au gros gabarit soit plus endurant que les chiens petits et rapide ( en gros,si j'ai bien compris!).
Certains d'entre vous parle également de lignée. Ca c'est quelque chose qui m'intéresse, car pour une future recrue je pensé recherché un chiot avec des origines de montagne mais si j'en crois titou64 j'aurai tout faut....
Je vous avoue que je ne sais pas trop vers quel type de lignée me tourner pour espérer avoir un chien dans le type qui corresponde mieux à mes attentes.
Si une bonne âme charitable veut bien éclairer ma lanterne au sujet de ces "lignées"..
Merci !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 19:09

Hey, comme je le dis et reredis, je parle pour MON territoire. Je chasse dans des bois sales et pentus. Donc si je prends un chien leger il risque de s'abimer. C'est pour cela que je suis allé cherché une origine avec des chiens costaud ET du mental.
Je pourrai chasser avec avec des chiens legers, mais si pour qu'ils s'abiment et qu'à 5 ou 6ans, ils soient foutus, pas d'interet.

Donc pour mon territoire, il a fallu que je regarde des chiens en os et qui ont du mental pour tirer leur carcasse à travers les pentes et ronciers. Peut importe que ce soit une mobylette ou un tracteur..Du moment où il chasse là où je veux.

Si ton territoire est roulant, comme les Landes par exemple, pas trop sale et que tu n'aimes pas avoir le chien dans les jambes, rien ne t'empeche de prendre des petits gabarits.. :sl:

Il n'y a pas règles, il n'existent pas tel ou tel gabarit pour tel ou tel gibiers, mais des gabarits pour des territoires..Après pour chaque gabarit, il y a des origines qui ont ete selectionnees et perfectionnées sur des gibiers precis, encore que.. Lorsqu'on regarde certaines lignées, çà chasse aussi bien la bécassine, que la bécasse..ou le coq.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 19:42

titou avec le respect que je te dois je pense l inverse moi , des chiens leger , très fin sont pas forcement plus sensible au sale et a la pente ,parle en a cassaire et demande lui ou on evolue , c est pas la montagne chez nous ,mais la pente ,les pierres et crevasses , le sale et les piquants on connait très bien ,des chiens qui ressemble a des chats ,passent de partout avec fluidités et vitesse se fatigue peu être moins que des bourins bien charpenté qui cassent du bois ; enfin c est ce que j ai put voir sur mon terrain . après faut pas rêver ,un chien qui vas vite se fatigue plus vite que les autres , c est un problème de métabolisme , demande a HUSSEN BOLT de courir un marathon ça vas exploser au 10 eme km .
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 20:27

Je te rejoints Ness, moi j'ai Flamme qui a un petit gabarit 53 cms pour 16kgs, elle est increvable, bleuet jeune pouvait chasser une journée complète et encore le soir fallait lui sauter dessus pour l'enfermer dans la voiture, 54 cms pour 19 kgs et j'ai son fils qui fait 60 cms pour 24 kgs et au bout de 3h il est cramé, c'est pourtant la même lignée que sa mère :mrgreen:
Les petits gabarits ne charrient pas de poids et sont je pense plus endurant, Bleuet possède à son avantage une énorme poitrine, cela lui permet peut être une meilleure endurance coeur-poumon mais je suis pas véto, certains pourront peut-être infirmer ou confirmer ça
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2192
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 20:58

Alors d'accord avec vous et pas d'accord un peu normand en fait.
Léger ou lourd je crois que ce n'est pas le facteur essentiel pour moi ca reste l'intelligence et l'équilibre le frapadingue péteur de plomb s'il est lourd il va se cramer très vite, le léger aussi mais un peu moins vite.
L'ennemi de l'endurance comme dit Ness c'est la vitesse. En field c'est utile pour le spectacle et parce que le temps est compté.
A la chasse c'est une plaie parce que ca ne sert à rien. Ca fait laisser des piafs derrière ou alors il faut un nez d'extra terrestre, ca fait cramer les chiens vite et quand ils ne se sont pas cramer, ca augmente le risque de blessure ou de trauma donc pour moi faut trouver une lignée de chiens intelligents, très chasseurs mais qui gardent le contrôle et s'adaptent au terrain et à la durée de l'effort. Ya des chiens qui savent bien faire ça. Heureux ceux qui les ont.
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 21:40

je rejoins co dans ce qui est dit , lorsque je me suis mis au setter , j ai choisi mes chiens sur le conseil d'un vieux monsieur connaisseur non sur le critère de la taille mais sur celui de la profondeur de cage thoracique et d'angulation sans oublié la génétique bien sur c 'est pour cela que j'essaie de les prendre a 4 mois :-? quand je peux
ceci dit mes chiens chasse 3h le matin et 2 l'aprèm a la même allure soutenu et 1 jour repos entre quand on voit le chemin que parcours un chien 1 jours de repos entre n'est pas trop si l'on veut les garder longtemps
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 21:52

A mon tour de vous donner mon humble avis sur le sujet: selon mon expérience peu importe le gabarit du chien, tout est question de mental et de passion.
Un autre facteur à mes yeux n'est pas à négliger: le nombre et la fréquence de rencontre avec le ou les gibiers chassés.J'avais une Gordon qui au bout de 2h de chasse infructueuse levait complètement le pied pour parfois marcher dans les miens ce qui avait la fâcheuse tendance à m'irriter. Plus envie de quêter, plus l'envie d'y aller et parfois oh! miracle on croisait une émanation, un arrêt, un tir et la "machine" se remettait en route...
Autre point:attention quand on parle de lignées...
Je suis allé voir bon nombre de fields trial notamment sur bécassines, j'y ai vu certains chiens très brillants sur 20 mn,demi heure. Plus tard j'ai vu les mêmes chiens en chasse pratique: des fusées!!! malheureusement HS au bout d'une heure.Ensuite le spectacle est pénible, des chiens qui se traînent, et qui du coup sautent et manquent des oiseaux .
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: Endurance à la chasse

07 janv. 2016 22:25

Je crois,une chose trés importante c'est le mouvement ,en montagne ,il faut des chiens avec une bonne sortie d'encolure pour qu'ils puissent jeter leurs antérieurs loin devant,pour avoir une foulée longue et pas un mouvement répétitif.Ils s'épuisent moins vite et gardent toute leur lucidité pour controler leur émanation et évite aussi bien des problèmes de coussinets.Tout ceci n'est que mon avis biensur. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Endurance à la chasse

09 janv. 2016 12:00

Il faut arrêter de dire que les chiens de field ne sont capables de chasser que 1/2 heure, tout cela n'est qu'une question de conditionnement et de préparation, je chasse souvent avec des chiens de field, entre les miens et ceux des copains et je peux te dire que pour les suivre toute la matinée que ce soit en plaine ou à la bécasse tu peux te sortir les doigts du c.. :mrgreen:
Je peux te dire qu'à la bécasse quand tu as la chance de chasser avec des chiens comme EPO, Gadget du gourg d'enfer ou Etoile du Gué des gaillard, pour ne citer qu'eux t'as plutôt intérêt à avoir des jambes de feu et un bon coeur et parce qu'en fin de matinée toi t'es dans le rouge depuis déjà un bon moment et eux ils ont toujours pas baissé de pied, alors les sprinters sont aussi capables d'être des marathoniens quand on le leur demande, il suffit juste d'adapter un rythme !!!
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
aubrac48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 128
Inscription : 02 janv. 2016 18:13
age : 51
Affixe : Des Puechs d' Aubrac
localisation : lozère 48, tarn et garonne 82

Re: Endurance à la chasse

09 janv. 2016 12:58

Le sujet fait polémique et chacun à de bonnes raisons de croire en ses certitudes, le principal est que chacun de nous prenne plaisir avec son ou ses compagnons.
En ce qui me concerne je préfère une quête dense et soutenue avec un contact visuel ou auditif permanent et qui puisse durée un peu dans la matinée ou l'après midi.Mon plaisir est là .Pour ce qui est de ne pas se mettre soi même dans le rouge c'est pour cette raison que j'ai choisi des setters : à eux de faire le travail mais dans le but commun de conclure par une belle action de chasse.
Comme je l'ai dit j'ai vu des chiens sortir de la caisse de la voiture et courir comme des "dératés" pendant 1 heure 30 prennant un terrain monstre, mais sans intêret pour la chasse: sortir d'un marais pour aller prospecter une montagne pelée à 3 ou 400 mètres: de la fatigue pour rien . Idem au bois croiser le chien toute les demies heures voire plus c'est pas top , tu promènes ton fusil!
Au mieux tu chasses avec un BIP mais ça c'est un autre sujet et ce n'est pas mon trip...
Au final il en faut pour tous les goûts :D
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Endurance à la chasse

09 janv. 2016 14:39

Co, je suis d'accord avec toi, un chien de field chasse et avec brio. Mais lorsqu'il chasse il n'est pas au rythme field même s'ils envoies...
Team des Kilouptout sans poêmes.