Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

30 déc. 2016 19:12

;;mdr;; Cela m'est arrivé une fois. j'avais posé le Baby dans la rigole des essuis glaces, en bas du parebrise. Moi aussi j'ai freiné doucement mais la gravité à fait le reste. Le fusil a glissé, est tombé par terre et la clef a rayé tout le capot !! ;;r;;
Tu devrais me laisser Petit Monsieur en pension...Tu fais que louper. Tu ne mérites pas un chien comme çà ! ;d;
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2016-2017

30 déc. 2016 22:38

Sacré cricri, une fois un copain avait oublié son fusil sur le toit, mais il ne l'a pas retrouvé, il s'en est aperçu en arrivant à la maison. Peut être que quelqu'un de sympa la ramassé avant lui
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

31 déc. 2016 02:42

Grosse matinée de chasse avec un copain sur un terrain très difficile . Garrigue et chênes verts très serrés. LEXIE n'est très a l'aise encore dans ce type de végétation surtout après 2 jours de chasse mais elle suit .
Début de matinée de merde 2h sans voir l'ombre d'un bec.
Nous voilà parti sur un autre morceau que le collègue n'a pas chassé depuis quelques années.
A peine sorti de la voiture au bout d'un rédillon le chien du collègue marque un bel arrêt. Lexie arrive et arrête à son tour mais plus rapidement. L'oiseau à piété, le collègue pense même qu'elle est partie.
Lexie sent à fond elle est comme une folle.
Elle traîne sur l'odeur ( son manque d'expérience oblige) quand l'autre se remet à l'arrêt à 100 mètres de là.
L'oiseau me décolle dans un petit clair et le tir lui fut fatal. Dommage que lexie n'ait Pas été sur la fin .
Bel oiseau 345 grammes.
S'en suivra 3 autres levées sur un oiseau très difficile sans lexie qui était trop fatigué par ces broussailles.
Fini la chasse pour 2016 pour nous 2 , nous repartir en vadrouille à partir de janvier .
Pour ma part le bilan à la moitié de la saison de bécasse pour ma lexie est je pense plus que convenable pour ses 15 mois puisque je lui ai tué 9 bécasses dont 8 qu'elle arrête .
Prochaine étape à franchir pour la petite couler sur un oiseau qui piéte.
Passez un bon réveil et à l'an prochain.
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

31 déc. 2016 14:38

Monsieur Titou, on ne se moque pas des vieux qui ont le cerveau troué!!!! Pour ce qui est de te laisser Petit Monsieur, pas de problème, au moins toi tu tires droit. En plus 3 femelles à la maison, il serait heureux le bougre. Mais au moment des chaleurs je te dis pas, parce qu'il n'a que deux choses dans le cerveau, une bécasse et une femelle!!!!

Ce matin, sortie bizarre, d'abord, il a fallut gratter le pare brise. Puis arrivé sur mon terrain de jeu communal, Petit Monsieur part comme une balle, direct vers la première remise. Lorsque j'arrive sur le plateau, j'entends le Beep, dans un clair, assez loin de la remise. Je pense à une galline rescapée. H est à l'arrêt plein propre. Je sors le tél et hop photo.
IMG_20161231_080728.jpg
IMG_20161231_080728.jpg (1.4 Mio) Consulté 2340 fois


Explication du floue artistique, lorsque je prends la photo, je cherche la meilleure approche et au moment ou je déclenche, flap, flap, flap!!!! La bécasse décolle. Je lâche le téléphone, j'attrape le fusil, mais bien entendu la Belle n'est plus là .
Je vais donc vers la remise puisque c'est la direction qu'elle a prise. Je ne suis pas encore arrivé que Beeeeepppp. Arrêt du beep, je cherche H, je le trouve dans le dur. Je le fais couler, 1, puis 2 mètres et ca ne bouge plus. Je me place, jette une pierre, ca décolle en accrochant un peu les branches. C'est cette fois ci une galline qui décolle. Bon on récompense le travail par un tir. Bien entendu, une bécasse je la rate, la poule, je la sèche!!!!

Nous continuons notre recherche. H est plus haut que moi, j'entend la cloche ralentir, puis aboiement et ça repart à fond. Je change de côté et on recommence notre progression, H arrête, je suis au dessus de lui. J'avance vers le point d'arrêt, je localise un peu, je trouve H, je le fais couler, ca va durer pendant 60-70 mètres, puis arrêt. Je jette un toc de bois, la bécasse part derrière un bouquet de chênes vert, H aboie... Ca y est je comprend, pourquoi tout à l'heure il a aboyé. Elle avait du lui péter devant. Cette année il ne me l'avais pas encore fait.
On fait pas 2à mètres arrêt. Je passe devant, ca vole, je tire et voilà la dernière 2016 est là.... On en trouvera une autre, mais dans Suque, inapprochable, méchante, sauvage, indomptable. :wink:

A l'an qué vin.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Saison bécasse 2016-2017

31 déc. 2016 17:11

Belle dernière journée Christian, lui aussi il aboie comme Lady, ça rend bien service :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Saison bécasse 2016-2017

01 janv. 2017 00:57

je pensais que tu avais tomber le téléphone dans le ruisseau et après fait la photo ;;s;;
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
nounours
Fieldman
Fieldman
Messages : 520
Inscription : 15 nov. 2007 19:12

Re: Saison bécasse 2016-2017

01 janv. 2017 12:49

Bonjours,
Me revoilà de retour car le !!trai!! ma apporté une nouvelle camera ,l'ancienne est HS .
Comme dit Christian je préserve. :sl:



Jess la reprise quatre fois dans des endroits impénétrable.
Une adulte de 335g :D
nounours
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

01 janv. 2017 13:34

Bravo Nounours, belles images :wink: Elles sont bien dans le sale :D Content de te relire :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Saison bécasse 2016-2017

01 janv. 2017 17:58

Bien Alain, ta petite Jess est de plus en plus terrible, dommage que les oiseaux se trouvent dans le sale car la quantité est là mais souvent intirable dans ces chênes verts. Les chiens se régales et c'est le principal. Merci pour la vidéo. Mardi la St Victoire. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
nounours
Fieldman
Fieldman
Messages : 520
Inscription : 15 nov. 2007 19:12

Re: Saison bécasse 2016-2017

03 janv. 2017 16:28

Ce matin rendez-vous avec Christian au pied de la Sainte Victoire pour faire un secteur difficile,
Quatre Bécasses différente levée.
je tien particulièrement a souligné le travail de Hadès & Jess qui les ont reprise plusieurs fois dans ce biotope , pour finir a nous verrouiller une belle de 325g avec un arrêt a patron.





:se:
nounours
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Saison bécasse 2016-2017

03 janv. 2017 16:45

Merci Alain, c'est vrais que les 2 chiens ont fait un gros travail dans ce biotope très sale et raide, quelques fois introuvables, même souvent lorsque la campane ne tinte plus. C'est très bien comme ça, l'oiseau a ces chances et nous aussi. Très bonne matinée. Jeudi Massacan.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

04 janv. 2017 15:05

Lundi, 1ère sortie de 2017, Nous ferons un grand tour sur des remises habitées le 31 et vide le 02. Les années se suivent et ne se ressembles pas.. ;hh;; Bref, de guerre lasse, j'envoie H dans Suque, pour ceux qui me lisent assidument, vous savez que Suque est habité (comme ma tête), mais que c'est quasi intirable et impénétrable. Errare humane est! Petit Monsieur fait toutes les remises qu'il connaît, puis bascule sur la commune voisine. Sifflet, appels, il semble revenir, mais ne peut descendre là où il se trouve, alors il prend la draille de tête et le son de la cloche disparaît
Pour me rejoindre il fait un tour de plus d'un Km.
Je reviens à la voiture, H plonge derrière la ruine d'une vielle bergerie. Arrêt, je fonce, un voisin s'avance, je localise, le gars me crie Bécaaaaaaassseeeee! Je ne voie rien.
Le soir monté aux grives, je voie une bécasse qui descend...

Mardi, départ 09h00, je vais faire le coin où hier soir j'ai vue la bécasse. C'est un enchainement de petits pins qui ont des branches entre 1 & 2 mètres du sol, ils poussent tous les 1 ou 2 mètres. Je peine à marcher courbé et je me rend vite compte qu'avec un lisse tirer là dedans, c'est pas gagné. BEEEEEPPPPP! Je vais vite au chien, il ne coule pas. La bécasse me part à 3 mètres et direct dans les branches, pas tirée. Je continu la monté, on en trouve une deuxième, arrêt, ca part droit devant à 3-4 mètres, intirable au départ pour ne pas la découper, puis ensuite les troncs lèvent le coup de fusil. Je décide donc de changer de secteur. Ici il faut chasser avec canon rayé.
J'arrive à l'autre coin que je veux prospecter. Petit Monsieur, enquille le vallon que je souhaite faire. On va faire bref, 2 oiseaux trouvés arrêtés 5 fois. Je me retrouve à faire 6 kms dont 4 de montés. J'ai les jambes aussi souples que des troncs! Pas un tirs.

Aujourd'hui, rendez vous avec Greg, direction Morières. On décidés de faire la Stèle. Arrivé trois voitures sont déjà au parking.... Un gars qui veux une bavette attend Ness. On décide de partir ensemble. Rapidement La H de Greg prend un oiseau, arrêt, coulé arrêt tirs du collègue et de Ness, ça vole toujours, pendant ce temps Petit Monsieur est à l'autre bout du versant, je file, arrivé au bout, j'entend le Beep dans une combe. Je descend, Je trouve H dans le sale, ca vole devant, je tire et rate. La bécasse à plongé dans la pente. H la suit un moment, je le siffle, il revient là ou il a fait son 1er arrêt, monte d'une cinquantaine de mètres et arrêt. Je monte aussi, me prend le pied dans une branche et élégamment, je m'affrache de tout mon long.... Il y a du monde devant, alors on repart vers la voiture. H prend sur la gauche dans les chênes vert, arrêt, le temps d'avancer ca repart, La bécasse doit lui faire des sauts de crapauds, car il avance, plus vite qu'un coulé, mais pas aussi vite que quand il chasse. Ca fini par partir en arrivant à un chemin, je la voie qui slalome entre les arbres un peu plus loin.
Ayant perdu mes deux acolytes, je retourne vers la voitures. Maintenant c'est Huit voitures au parking. Je décide changer de secteur.

Je m'arrête sur un coin que je n'ai jamais fait. Je prend donc la piste à pieds pour m'éloigner de la route et voir comment c'est. C'est un grand secteur de chênes vert et de pierres. H que je tiens à grand peine au pieds, d'un coup prend le vent qui forcit et s'avance de deux ou trois mètres dans les arbustes. Arrêt, j'avance aussi, la bécasse part, invisible. On avance difficilement, mais ca paye, on retrouve l'oiseau. Arrêt, coulé et décollage toujours derrières les arbuste.
Une grande coupe s'offre à nous, c'est encombré au sol mais c'est toujours mieux que les rochers. H fait les deux côtés en entrant dans le bois, il prend pas mal d'avance, d'un coup arrêt en bordure, j'avance, arrivé à une dizaine de mètres, la bécasse décolle plein propre, je l'aligne, tête bien droite et deuxième loupé de la matinée... Elle part dans le bois, c'est impossible de la suivre, trop sale et plein de rochers.
Plus loin, Je trouve une draille que je connais, j'arrive dans un secteur que je fais parfois en arrivant de l'autre côté. H entre et direct sur le haut de la draille, arrêt, j'arrive, fait quelques pas vers l'endroit supposé de l'arrêt, la bécasse me sort entre deux chênes, et plonge, je tire au coup d'épaule. Je pense être droit, alors je vais dans la direction. Je trouve rapidement la bécasse.

En bas de cette draille H traverse la piste, en contre bas, arrêt.... J'arrive derrière lui, je le contourne, la bécasse part derrière un houx, pas tirable. Je rentre à la voiture, dans les chêne vert H trouve encore un oiseau qui va l'amuser trois fois avant de tirer sa révérence.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

04 janv. 2017 17:36

Quand çà veut pas, çà veut pas Christian !!
Je serai curieux de connaitre le ratio "nombre d'oiseaux de tirés / nombre d'oiseaux d'arrétés "..
Certes H arrive à te trouver les oiseaux mais de ce qui est de pouvoir les tirer, çà semble mission impossible !
Les bécassiers de ton coin sont pareils ? Ils tournent avec quoi comme chiens ? :sl:
T'as pas des photos de ton biotope ?

Dimanche : je sors Gucci: 3 oiseaux, aucun de tiré volontairement.
Lundi : je sors Lavande : 2 oiseaux dont 1 de tapé. Aucun de tiré.

Ce matin je sors Gucci. Et comme d'habitude en 10 minutes, l'affaire est pliée.
J'étais pourtant parti assez loin, mais avec Loulou, çà ne plaisante pas :
1er arret sur la pose de l'oiseau puis, un coulé et pof :


Image


Je claque des doigts, la chienne coule, l'oiseau part, et le calibre 28 claque une seule fois :

Image


Cà devient trop facile..Entre le chien et le fusil qui se comporte comme un prolongement de mon bras, çà ne plaisante pas cette année. Heureusement, que je ne tire pas tout...

Ensuite, je décide de sortir le duo Basques pour la 1ere fois : Loulou et DESTRUCTOR.

Destructor ne pensera qu'à courir au cul de Loulou, ce qui lui cassera plus les c**ll*s qu'autre chose !! ( et à moi aussi d'ailleurs ) ;;r;;

Je change alors de coin pour revoir une connaissance. Cette fois Lavande sortira seule.
Résultat : une belle tape. Un oiseau qui part se remiser je ne sais où car je n'arrive jamais à le retrouver à chaque fois (du moins avec Lavande).

On verra ce WE si elle est toujours là.. Mais si je fais le coin avec Loulou, je ne donne pas cher de sa peau.. ::gn::
C'est une nouvelle fois Lavande qui y aura droit..Faut encore et encore du travail ! :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
nounours
Fieldman
Fieldman
Messages : 520
Inscription : 15 nov. 2007 19:12

Re: Saison bécasse 2016-2017

05 janv. 2017 20:31

Ce matin rendez-vous a 8h a massacan avec Christian pour un petit casse-croûte comme je les aime, :D
9h30 ont décides de démarré ont s'équipe et on pas en direction d'un secteur avec un biotope difficile ou on a déjà levée plusieurs bécasse .Christian décide de faire la bas ou il y a une sorcière ,
je vais faire le petit plateaux avec Jess elle trouvera deux belle, une sorcière & une soupière la suite en vidéo. ;;s;;



Résultat de la matinée deux bécasses levée pas Christian & Hadès et deux de levée par Jess .

:se:
nounours
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison bécasse 2016-2017

05 janv. 2017 20:58

j'avais du retard de lecture !!
Christian ??? ;;mdr;; par contre ??? dis donc ?? tu te foutrais pas de ma gueule ??? t'as vu tes photos ??? et après ?Moooosssiiiieuuuurrr vomis sur mes videos !! ;;r;;
Bon sinon ?pour moi ? encore un capot ce matin, de ... pourtant ? 5 action chaude bouillantes sur 4 piafs connus ! caque fois ?je pensais les piafs devant !! le vent ? je ne sais pas mais je n'ai pas vu un piaf !! ;;r;; et cela fait 3 sorties que cela dure ! SALOPAAASSSSS !! :evil:

 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2016-2017

05 janv. 2017 22:40

Qu"est ce que j'aime lire les CR des gars du Sud....(à cause du biotope commun)
Ca me rassure et me soulage comme un Dolip..ne face à un mal de tête....
Juste pour dire que Mercredi Higgins plante 14 arrêts fermes sur 9 oiseaux différents, une fois déduits ceux qui partent à la cloche, restent 6 levées intirables (toujours le buis qui est là où il ne faut pas, le chêne exprès pour emm..der son monde, ect, ect....) Finalement il y en aura une qui après avoir été relevée cinq fois finira par partir en chandelle comme une vraie gentille bonne bécasse...sauf que ce sera dans mon dos et que c'est un tir réflexe qui la stoppera.
Et puis il y aujourd'hui...avec déjà un Mistral de malade qui compliquera un peu beaucoup la tâche du type qui a des soucis d'audition (moi). Bref encore une belle journée pour Higgins qui, comme les H du Var va me chercher des oiseaux d'un autre monde (un de mes copains avec qui je chasse en binôme m'a dit, il y peu, que c'était de la chasse sportive...tu m'étonnes ! Ceux qui me connaissent imaginent sans peine dans quel état j'arrive au chien...quand j'y arrive !). 7 arrêts sur des oiseaux différents dont une reprise trois fois et manquée avec plaisir tellement elle s'est bien défendue et la dernière qui elle aura eu moins de chance...
Demain c'est fermé. Youpi ! on va pouvoir se reposer le chien et moi !
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 08:59

titou64 a écrit :
falcor21 a écrit :
titou64 a écrit :
Rien à voir avc la légeretè de l'arme car mon 28 est plus lourd que le Baby justement.. Peut etre mieux équiibré. Mais je crois surtout que le fait de savoir qu'on a qu' une gerbe de 1M² nous oblige à mieux s'apliquer d'un part, mais surtout du fait que le coup de fusil soit largement bien plus supportable pour mes oreilles et mon épaule découle que je ne tire pas avec une appréhension. Je suis donc bien plus relaché pour le swing.


Titou, ton expérience avec le 28 m'intéresse beaucoup. Cela fait des années que j'y pense, mais même si j'adore mon 20, entre Les Stats de cette année et Les oreilles qui même au 20 en prennent toujours trop. Le pas à franchir s'approche.

Sur quel modèle es-tu parti et surtout qu'est-ce que tu recommande comme chokes?
Merci pour ton aide
Pour moi le monodetente est impératif. Habitude trop ancrée.



J'ai acheté le Superposés Mercury Light UNIFRANCE 28 juste pour voir ce que donnerai un fusil avec de petites charges car avec le calibre 12, mon épaule ramasse et surtout j'ai perdu beaucoup coté audition avec des acouphenes en permanence. J'avais opté au départ pour un 410, mais chez moi, à végetation dense, aucun interet...
Ce fusil a des chockes interchangeables. J'ai monté un lisse au droit et au choix, 1/4 + 1/2 pour le gauche pour la caille et perdreau.
A la bécasse, mon biotope est fermé : pas mal de houx et de petit bois comme des pousses de chataigniers. J'ai tué des oiseaux à travers des houx sans aucun soucis. J'ai gardé le lisse au droit et joué entre un autre lisse et le 1/4 pour le gauche suivant si les oiseaux partaient loin au pas. Avec le canon de 71, la gerbe reste serrée mais sans plus. Entre 10 et 15 m, on reste dans l'optimal de la gerbe ( j'ai ciblé ) et la pénétration du plomb est elle aussi au top. La charge de plomb varie suivant la cartouche entre 19 et 22 grs. et le plomb entre 9 et 10 pour la bécasse et 8 et 7 1/2 pour le gibier de plaine. Cette année, j'ai meme seché un canard et un faisan sans soucis. Coté coup de feu, ça tape rien à l'épaule et la détonation est courte et sans sifflement pour mon oreille. Je ne fais pas l'apologie du petit calibre, j'ai pas d'action chez Mercury je m'en fout, mais en tout cas, je n'ai pas sorti 1 seule fois le Baby. Pour moi, non habitué, c'est la mono détente qui me pose soucis car je n''ai pas le reflexe du selecteur ..
J'ai pu avoir cet arme pour 400euros suite à une reprise d'un vieux canardier. Alors, je me suis dit pourquoi pas, pour le prix .. Et puis, tenter le challenge d'un joli coup de fusil cà complique aussi le truc. Alors, je me suis pris au jeu.
Par contre, coté entretien, c'est pas le Baby...mal habitué le type .. Là, faut que je le nettoie à chaque sortie. Le baby, lui, c'etait une fois par an.. à l'ouverture ! :mrgreen:

Essaye à t'en trouver un d'occasion sur Natu*** et tente le truc, tu verras bien.

Ps : prévois de la vaseline pour le prix des cartouches .. ;;s;;



Salut Titou,

Ca y est je franchis un premier pas. Un pote m'a prêté un 28 pour finir la saison.

Côté munition je suis parti sur ca, c'est la seule bourre grasse que j'ai trouvée, et le prix reste acceptable.

http://www.madeinchasse.com/cartouche-b-p-extra-rossa-28-fiber-cal-28-21-g.html#product_tabs_additional_tabbed_menu

J'ai aussi quelques BJ en 8.

On va voir ça.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 10:12

titou64 a écrit :
Quand çà veut pas, çà veut pas Christian !!
Je serai curieux de connaitre le ratio "nombre d'oiseaux de tirés / nombre d'oiseaux d'arrétés "..
Certes H arrive à te trouver les oiseaux mais de ce qui est de pouvoir les tirer, çà semble mission impossible !
Les bécassiers de ton coin sont pareils ? Ils tournent avec quoi comme chiens ? :sl:
T'as pas des photos de ton biotope


Titou, le ratio pour moi est au environs de 10% d'oiseaux tirés. Cette saison, 223 arrêts sur 90-100 oiseaux différents. 25 tirs pour 9 oiseaux. Entre mon dos et mon genou qui me compliquent la tâche depuis deux ans, c'est pas évident de monter sur les arrêts.
Pour ce qui est du tir, je ne tire pas les oiseaux qui risquent d'être compliqué s à retrouver car H ne rapporte pas et ne marque aucun intérêt pour un oiseau mort.
Chez nous, les bécassiers chassent beaucoup avec des épagneuls bien routinés ou des Braques. Ces chiens pour la plus part quêtent à une cinquantaine de mètres. Ils sont conduit directement dans les remises connues...
Il y a de plus en plus de Britanniques, mais beaucoup sont bridés et conduit comme des continentaux.

Je te ferai quelques photos des biotopes où on trouve les bécasses.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 12:12

J'ai pratiquement les mêmes stats. que Cassaire avec en Décembre 60 contacts et 8 tirs seulement ,par contre un peu moins efficace seulement 2 oiseaux !
Les mêmes raisons que Cassaire + quelques années de plus ;;s;;
Par contre ,un constat est sur : nous avons sur le territoire 2,3 autres bécassiers ,avec épagneuls ou korthals et même procédé de chasse que celui décrit ,à savoir : on conduit le chien sur les remises accessibles .
Leur bilan est trés différent car ,aprés un mois de Novembre où ils ont tiré leur épingle du jeu ,ils sont désepérés depuis début Décembre et ne voient plus rien car maintenant les oiseaux sont dans le sale du sale , loin des pistes et le setter retrouve sa suprématie. :wink:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 12:26

Henri30, ici aussi, novembre et une grosse semaine en décembre, les "becassiers" locaux se sont régalés, depuis ils pleurent. Nous avons discuté lors de notre derniere sortie, avec un gars qui chasse avec 2 pointers routinés aux remises. Il connait le territoire mieux que moi.
Il voit entre 0 et un oiseaux par sorties, toujours les mêmes, parfois deux. Sur le même coin, avec Ness on tourne à 3 à 5 oiseaux. Des connus et quelques oiseaux qui bougent de secteur régulièrement.
La différence se joue aux chiens qui vont chercher les oiseaux là où les autres ne vont pas, car trop sale, trop peu de possibilités de tir et demande une condition physique que mon binôme à, mais pas moi.... :oops:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 14:49

C'est du "copié collé " de ce que je vis ici ;
un exemple,hier : sortie de 14 à 17h : 4 oiseaux :
Le premier trop bas ,100m de dénivelé à descendre dans le sale ,faudra remonter ,j'y vais pas et je fini après 10mn d'arrêt par l'entrevoir en sortie de bois

Le second pas trop loin mais 50 m au-dessus de moi sur des parois rocheuses ,j'y vais pas non plus ,trop risqué et il file en crête .On le retrouvera au retour mais place chaude ,oiseau déjà parti .

Enfin un arrêt abordable ,je rejoins Dune mais sans doute pas assez vite ,car barré par des ronces et du salsepareile je métrai trop longtemps ,l'oiseau a piété Dune coule mais ne le retrouve pas il a sans doute volé .

Le dernier ,presque de retour à la voiture ,petite vallée ,Dune descend à fond la caisse et loin devant je vois ou plutôt devine la bécasse, peut être la N° 1, déjà sur l'aile qui regagne le bois .
On est rentré ,pas un coup de fusil ,mais on s'est régalé
VOIR DES BECASSES
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 18:27

C'est bien ce que je disais hier...Merci Cassaire et Henri 30...même plus la peine que j'essaye de raconter, on dirait que je fait du plagiat.....
Ce qui est important c'est d'être bien conscient que nous avons des chiens de jeunes..et que nous le sommes un peu (beaucoup) moins que nécessaire pour arriver à "synchroniser" ..
Mais par contre il est vrai que ma dernière sortie à vide date et que Higgins me trouve en moyenne au minimum 3 oiseaux (tirables ou pas ça c'est une autre histoire..et je ne compte plus les arrêts sur place chaude dans mes bilans) J'ai testé quelques concours bécasses où je me suis fait éliminer presque à chaque fois parce que le chien était considéré comme trop grand (on m'a même parlé d'un petit point blanc que je pourrais voir de temps en temps avec de la chance...). C'était normal vu les critères actuels recherchés en concours mais pour être franc, je préfère mon fou furieux qui ne baisse pas la cadence pendant plusieurs heures et qui va chercher des oiseaux (où il m'arrive de dire "Oh noooon !!!! ") à des distances qui me font vivre des chemins de croix.....mais quel bonheur !!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 18:55

Merci Christian Henri et Bigjef.
C etait une simple curiosite pour savoir si avec des chiens a quetes reduites le bilan final ne serait pas meilleur qu avec nos grands buveurs d espaces.
Certains diront qu il vaut mieux voir 2 oiseaux par sortie et les mettre au bout du fusil que d avoir 5 oiseaux et ne pouvoir en voir voler que 2 et meme pas pouvoir les tirer..
Demain va falloir sortir bien couvert.. -7°C de prevu ! ;;p;;
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison bécasse 2016-2017

06 janv. 2017 19:17

titou64 a écrit :
Merci Christian Henri et Bigjef.
C etait une simple curiosite pour savoir si avec des chiens a quetes reduites le bilan final ne serait pas meilleur qu avec nos grands buveurs d espaces.
Certains diront qu il vaut mieux voir 2 oiseaux par sortie et les mettre au bout du fusil que d avoir 5 oiseaux et ne pouvoir en voir voler que 2 et meme pas pouvoir les tirer..
Demain va falloir sortir bien couvert.. -7°C de prevu ! ;;p;;


Il y a longtemps que j'ai fait mienne cette devise "bécassiere" : " être à la chasse le plus possible en tuant le moins possible" :D
Donc tout dépend du bilan souhaité : nombre de bécasses tuées ou nombre de bécasses levées .
VOIR DES BECASSES
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Saison bécasse 2016-2017

07 janv. 2017 08:36

Je suis comme toi Henri. Qu'importe le score pourvu qu'on ai l'ivresse. Mais ce que j'aime le plus, c'est laisser faire le chien et quand la cloche s'arrete, c'est pouvoir le rejoindre et le voir à l'arret. C'est çà le plus beau ! Voir le travail accompli du chien qui se traduit par l'arret face à l'oiseau. Voir sa position ( parfois biscornu ) tenter de trouver la belle au sol etc.. Cà, c'est ce qui mefait sortir mes chiens meme par mauvais temps. Perso, je trouverai frustrant ( et je l'ai vécu avec Loulou cette année avec des points à plus de 130m dans des endroits impénétrables) de ne pas pouvoir rejoindre le chien et le laisser lever l'oiseau, oiseau parfois que l'on ne voit meme pas...
C'est un peu comme ceux qui chassent aux chiens d'arret dans le mioc ! Le chien bosse bien, arrete mais au final, tu ne trouves pas le chien, tu ne le vois pas à l'arret et parfois le faisan se lève 100 m à l'autre bout de la parcelle...
Alors c'est sur, nos chiens vont chercher des oiseaux dans un autre monde mais si c'est pour ne rien voir, je me posais la question ( oui, dans les bois je me refais le monde dans ma tete.. ;hh;; ) si à part déranger ces oiseaux rebelles çà vallait le coup ? :sl: