Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Défaut ?

07 déc. 2021 10:53

Bonjour,
je voudrais solliciter vos avis et conseils sur le comportement de Myrtille 6 ans lors de l'arrêt sur bécasse :
Le scénario est le suivant :
M. trouve trés bien les oiseaux , l'arrêt est TRES ferme .A mon arrivée ou approche , pas toujours possible d'être souvent au contact vu le biotope, elle casse l'arrêt , cherche , re arrête ,parfois au même endroit, parfois coule puis arrête ,se rebloque, puis reprends . Cela peut durer plusieurs minutes .J'ai essayé le jet de pierre , le beep de rappel .Cela ne déclenche que rarement l'envol qui souvent finit par avoir leu mais à distance .
Elle n'a pas le même comportement sur place "chaude" : 3/4 beep d'arrêt et elle repart .
J'ai l'impression qu'elle a du mal à localiser précisément l'oiseau : manque de finesse du nez ? peur de faire voler ?
Quelle attitude adopter dans ces cas ?
Dernière précision : cette attitude était beaucoup moins présente il y a encore 2/3 ans , elle se bloquait moins sur l'odeur et était plus active sur la recherche de la viande .
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 12:57

Bonjour Henri
Je voudrai bien t'aider mais je n'ai pas les compétences pour te donner un avis ayant une valeur .
Les bécasses soupières sont plus que rares donc beaucoup de chiens manquant un peu d'expérience peuvent perdre le contact avec l'oiseau et se retrouver en difficulté devant un oiseau qui n'est plus devant...mais bien plus loin car parti à pattes. sans que le chien ne s'en soit rendu compte .
Je crois qu 'il faut pousser le chien à couler mais certains te répondront mieux que moi .
As tu pensé de prendre l'avis de Jonathan qui est vraiment un expert ?
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 13:15

Je poserai aussi la question à Jo .
J'ai aussi remarqué que si l'oiseau volait ,petite accélération de M. et reblocage sur l'endroit d'où la bécasse avait visiblement décollé .

Mon problème est de savoir si elle a un nez qui manque de finesse et se serait sans solution ,ou si cette attitude vient d'un autre problème éventuellement remédiable ?
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 15:02

Bonjour

Déjà, je ne suis pas un professionnel donc prendre ce que je dis avec des pincettes je ne veux pas dire de bêtise.

Ce qui est dit dans le premier post est qu'il y a quelques années la chienne ne fesait pas cela. Elle remontait plus vite à la viande (oiseau) donc ça voudrait dire qu'elle a du nez et qu'elle sait ou savait faire. Elle n'a pas perdu l'odorat je pense :D

Ce que j'essayerai de faire c'est de faire avancer la chienne le plus possible, de la faire couler plus vite pour qu'elle se rende compte que l'oiseau n'est plus devant.
J'essayerai, lorsque c'est possible, moi aussi d'avancer pour que la chienne comprenne quelle doit avancer aussi.

Bonne continuation.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 15:09

enza a écrit :
Bonjour



Ce que j'essayerai de faire c'est de faire avancer la chienne le plus possible, de la faire couler plus vite pour qu'elle se rende compte que l'oiseau n'est plus devant.
J'essayerai, lorsque c'est possible, moi aussi d'avancer pour que la chienne comprenne quelle doit avancer aussi.

Bonne continuation.
Stéphane.


C'est ce que je fais quand je peux vu le biotope et mon physique pour pénétrer dans notre biotope :mrgreen: , Par contre dés fois je me tétanise moi aussi quand je suis au contact en craignant de ne pas être prét à tirer ,j'essaierai de plus bouger ?
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 15:37

Oui oui quelques fois ce n'est pas évident en fonction du biotope d'aller au cul du chien.
Mais lorsque cela est possible j'irai au chien et j'essayerai de la faire avancer. P'tite tape derrière le crâne et hop allez on avance...
Et moi j'essayerai aussi d'avancer et ne pas rester figer derrière ou à côté du chien.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 17:14

Ça ressemble à de la prudence. La chienne a du faire voler une paire de fois et maintenant, elle t'attend. Passe devant elle. Ne jette plus rien pour faire voler, elle attend ça pour avancer.
C'est souvent trop de nez qui déclenche ça.
Petit Monsieur n'aime pas faire voler, si une ou deux fois ça part tout seul, alors il a tendance a le faire. Refus de bouger tant que je ne lance rien devant... Du coup je le double et il repart. Heureusement que c'est un chien qui verrouillé bien et que ça n'arrive pas souvent.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 17:26

Le problème avec M. est :
1/ je ne suis pas sur qu'elle vérouille bien ou bien les bécasses sont passes maitres dans l'art de se dérober
2 /.cela arrive souvent
3/ elle est souvent à plus de 100 m à l'arrêt et vu le biotope c'est pas facile de la rejoindre ,voir impossible
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Défaut ?

07 déc. 2021 17:47

Exemple concret :
Samedi arrêt en sortie d'un bois de chêne vert ,pour une fois je ne suis pas loin et peut rapprocher la chienne ,mais arrivé à 10 m sous la chienne la progression n'est plus possible (gros ronce et salsepareil entre elle et moi ) . Lancé de pierre rien n'y fait à 3 reprises , encouragement à la voie , tentative de déclenchement au beeper , la chienne bouge de 1/2 m et se recale bref la scène dure autour de 5/6 minutes .En désespoir de cause ,pensant bêtement à un arrêt sur autre chose qu'une bécasse , je finis par lancer le rappel .M. contourne le roncier par le bois pour me rejoindre et la bécasse fuse à 15/20 m sur ma droite le coup de feu est parti mais trop tard pour être efficace :mrgreen:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Défaut ?

08 déc. 2021 08:52

salut henry
sur le dernier exemple que tu cite il me semble que le chien ne peut pas avancé vu la proximité de l'oiseau
meme si c,est frustrant
personnellement je me demande parfois si ce n'est pas un nez trop puissant qui favorise ce genre de situation
je crois aussi à une certaine rétention d'odeur des bécasses roublarde et si ton biotope est super encombré
tu as le parfait déclencheur pour ce genre de comportement
le chien qui reste bloqué à la forte odeur- toi qui ne peut avancé -et la bécasse qui ce débine en laissant le moins d'odeur
possible
c'est mon constat personnel qui n'engage que moi