Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
SAUJACQUIN
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 26 déc. 2021 11:14
age : 23
Affixe : Sanson
localisation : Pyrénées Atlantique

Une question sur la législation

04 févr. 2022 13:17

Bonjour à tous, cela risque d'être long à lire, je vous remercie de prendre de votre temps.

j'ai cherché désespérément une rubrique sur la loi donc je pose ma situation ici.
Pour un peu de contexte = je suis un jeune futur chasseur ( je passe mon permis en avril), j'ai pris un chiot qui a désormais 9 mois. très à l'écoute, il est adorable. ( j'avais déjà fait un topic sur la distance entre mon chien et moi).

Hier soir vers 17h30, je promène mon chien avec ma copine. Le but de ces promenades étant que mon chien se défoule et aussi qu'il se mette en présence du gibier. Pour se faire, et ce depuis quelques mois on traverse les champs de ma commune, on fait les bordures et mon chien travaille l'arrêt, trouve des oiseaux. Il est très heureux en somme.

Mais hier soir, nous étions dans un champ lorsqu'une petite harde de chevreuils est apparu non loin. Mon chien, qui je pensais aller rester de marbre un peu surpris d'en voir pour la première fois, c'est mis à les poursuivre. Très vite, il les rattrapait presque.
Je marche sur les pas de mon chien dans le champ afin de l'appeler pour revenir vers moi, ce qu'il a fait. J'étais d'ailleurs bien content qu'il lâche la poursuite d'une proie à mon ordre.
La course en question s'est déroulé sur une distance de 300 mètres à peu près. Mon chien et moi étions à une distance de 300 mètres je dirais.

En moins de 5 min une voiture s'arrête à notre niveau. Le propriétaire du champ en question qui est sorti de sa ferme qui est en haut de la parcelle.

Le type, d'un air peu charmant, me dit que mon chien a rien à faire là, qu'il doit être obligatoirement en laisse parce qu'il va causer des dégâts dans le champ ( en courant oui).
Puis, toujours d'un ton peu courtois, il me menace d'appeler "les fédéraux", comme au far-west.

De là, le ton est monté évidemment.
Il a donc dit " qu'il irait flingué les chiens qu'il trouverait dans sa parcelle", puis, voyant que je lui tenais tête a ouvert son coffre, sorti son fusil de la housse pour me le "montrer".
C'était clairement une menace, mais cette fois-ci plus contre le chien mais contre moi.

Il a vu qu'il a fait une connerie et s'est vite calmé en suivant et nous nous sommes quittés sur ça.

J'ai donc une question:
Mon chien et moi étions dans l'illégalité ? Un champ privé comme il dit, peut il interdire au chien de courir dedans ?
Mon père est agriculteur et je ne l'ai jamais vu dégager des propriétaires de chiens, voir des chiens tout court. Mais peut être que c'est la loi après tout.

Je tiens à préciser qu'il n'y avait pas de panneau interdisant la présence de chien, obligeant leur marche en laisse, ni même signalant une propriété privé.
Je sais aussi que la marche en laisse est obligatoire uniquement pour les chiens catégorisés.
Ou alors pouvait on considérer mon chien comme "divaguant" au sens de la loi ?
Je ne sais pas


Bref, j'ai un chien de grande quête qui par définition couvre du terrain, j'ai pas fini d'être embêter par des abrutis pareils ...
Cela m'a un peu refroidi pour chasser à dire vrai, sachant que cette huluberlu fait parti des chasseurs de mon village.

De plus, le biotope de ma commune n'offre pas de gibier réellement intéressant pour mon chien, hormis des merles et des grives....
Je me suis peut être précipité dans l'achat de mon chien, j'aurais dû réfléchir la-dessus au préalable mais bon maintenant....

Je vous remercie du temps que vous prendrez à me lire.
Bonne fin de semaine à tous
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Une question sur la législation

04 févr. 2022 18:36

La question est vaste. Si le champ est semé, il faut éviter de piétiner dedans. C'est plus toi que le chien qui a du le gêner, ou le fait que le chien course les chevreuils.
Tu trouveras souvent des mauvais couchers. Renseigne toi auprès du président de la société vde chasse pour savoir où tu peux sortir ton chien sans problèmes.
Team des Kilouptout sans poêmes.