Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison de chasse 2022/23

09 janv. 2023 20:43

Un très beau tir un très beau broc
que d'émotion quand BIM puis BOUM ..la je me dis j'avais raison :mrgreen: je monte péniblement la crête avant de redescendre et j'entend papa ! viens !
et que je le retrouve tremblotant et émus ...
IMG_8380.jpg
IMG_8380.jpg (596.39 Kio) Consulté 3738 fois

Du coup ce sera une cape pour loulou ..
je rentre ce soir de chez le taxisdermiste qui finalement est a 15 minutes de la maison ...
En arrivant a l'entrée du village a 30 bornes chez moi ? je fais un strike dans un tas de rouquins sick (heureusement reussi a "presque évite un tapera ma roue mais rien pour la bagnole)

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2022/23

09 janv. 2023 22:14

Bravo au petit Jojo .Je vous raconterais bientôt le week-end du neveu jeune permis réussi à 100%
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 00:25

Bonsoir ,je vais vous raconter le week-end du neveu.
Ce jeune homme maintenant ,25 ans a découvert la chasse dés son jeune age en ma compagnie et la contamination a eu lieu .
Permis en poche depuis 5/6 ans il consacre tous les ans un week-end de 3jours à la maison pour me retrouver et partager avec moi son amour de la nature et de la chasse .Ce ne sont du fait de ses occupations et résidence que ces 3 jours de chasse hélas.L'apprentissage est donc long et laborieux , les tirs souvent inefficaces lors des passes à la grive l'ont un peu rebuté , les bécasses lui semblent trop rapide et il a du mal a saisir sa chance lorsqu'elle se présente :( .La battue par contre le fascine mais hormis le Charlin juxtaposé chambré en 65 qu'un ami lui avait offert ,il devait se contenter de mon calibre 12 et Brenek et ce sentait frustré et envieux devant nos SA, et autres carabines .
Cette année il a donc cassé son porte monnaie et s'est offert sur les conseils ,à mon avis mal venu ,d'un "armurier" une Winchester verrou en 270 .Pas spécialement adaptée à nos battues ?
Il débarque donc vendredi soir ,très fier de nous présenter SON arme qu' il compte bien étrenner .
Samedi première battue ,en journée continue, où il aura la chance de voir entrer dans la traque 5 sanglier qui hélas le surprennent car arrivant dans son dos et sautent le layon 40 m après lui ne lui laissant que le temps de tirer sa première balle ( sans aucun risque sécuritaire à ce poste).
Lors de cette battue , 4 sangliers de 40 à 70 kg ont été prélevés et il assiste toujours passionné et plein d'interrogations à la découpe et au partage rituel .
Dimanche ,autre lieu ,autre ambiance ,sur ma commune cette fois ci où en fonction du lieu de battue décidée ,je pourrais le placer au mieux .
La chance nous sourit car un des traqueurs en faisant le pied est tombé sur une bande de 4/5 beaux sangliers.
Après moult réflexions des participants il est décidé de barrer "la frontière" comprendre la limite avec la commune voisine, ruisseau entouré de bois de chênes verts et autres arbres de nos contrées .Milieu très sérré où tout tir de distance est impensable et où tout ce fait à l'oreille si on ne veut pas se laisser surprendre .
Qu'importe je connais bien le coin et lui confie mon poste attitré "le pont romain" déja évoqué ici même.La bonne connaissance du poste me permet de lui donner toutes les consignes de tir en fonction des possibilités de passage du gibier .Moi même je me posterai 100m avant lui sur cette même ligne .
Le poste du neveu:
Image
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 00:26

La trompe a retentit ,lointaine ,on entend pas encore les chiens et déja un coup de feu se fait entendre au poste du neveu.Coup de fil :
"je viens de rater un chevreuil qui se dérobait sans bruit et m'a surpris" "Tu l'as vraiment raté ?" Oui Oui il a juste bondit en l'air au coup de feu puis a disparu vers le haut" :?: "Ne bouge pas on ira voir aprés"
1/4 heure plus tard les chiens se font entendre ,encore loin , et une galopade me tire de mes réflexions .
Un joli chevreuil arrive grand galop sous mon poste ,je le laisse encore monter et le tire plein devant .il s'écroule puis repart sur 3 pattes tentant de grimper la cote trés arborée devant moi.Impossible de retirer immédiatement quand il finit par se caler à 50 m ,je peux tenter une balle "d'achèvement" et le voit retomber puis plus rien .
Coup de fil aux traqueurs
"Les "CHEVRES" on s'en tapent ,on est là pour les sangliers on vient de les lever"
Effectivement les abois se font entendre venant dans ma direction , accompagnés de 2 coups de feu consécutifs :mrgreen: Les traqueurs ont oeuvrés ...
J'entends alors des craquements nets annonçant la venue d'un sanglier mais j'ai du mal à localiser sa trajectoire et il finit par me surprendre ,lancé comme un missile 30 m devant moi ,le temps d'épauler et tirer " au coup de bras" il est déja passé et poursuit . J'hurle alors : "PH (le neveu) à toi à toi"
Un coup de feu retentit ,3mn se passe et tel.
"Je l'ai tiré ,je crois qu'il est mort " :D il précise :"je t'ai entendu , puis l'ai entendu arriver et j'ai pu tirer où tu m'avais dit juste de l'autre coté du pont avant qu'il rentre dans le ronce "
Image
Les chiens arrivent passent mon poste et s'arrête à celui du neveu "Au mort"
Les traqueurs suivent et à l'aplomb de mon poste ils ont la "gentillesse" sous mes directives de daigner jeter un coup d'oeil au point de chute supposé de mon chevreuil qu'il retrouve agonisant et achève d'une balle de tête :roll: .
" on se dépêche, faut récupérer les chiens et remettre cela parce que on en a tué 2 à la sortie de la remise ,ton neveu 1 il doit en rester 1 ou 2 "
Ils repartent vers la remise ,mais les chiens en décident autrement et vont relever chez les voisins un sanglier qui avait du sauter en amont de mon poste ,grande menée dans notre dos ,le sanglier finit par re-rentrer dans notre traque tout au bout de la ligne échappant à la vigilance du dernier posté qui d'ailleurs avait abandonné son poste pour glisser plus vers nous .....
on décide d'arrêter là et je vais voir le neveu et l'aider à sortir SON sanglier
Image

petite mâle de 40kg, balle parfaite plein coffre ,coeur éclaté, la 270 a fait le job
Image

Tout aurai pu en rester là mais ,coup de fil d'un autre traqueur :
"tu aurais une bague chevreuil ? Mes chiens viennent de coiffer un chevreuil ,patte cassée ,je l'ai daguè ,ce doit être le chevreuil tiré par ton neveu :D "
Le neveu est aux anges : 1 sanglier, 1 chevreuil . Sa carabine a été à la hauteur mais lui aussi .

Lundi, bécasse mais , malgré 5 heures de ballade dans la garrigue , et 3 bécasses levées par mon setter, aucune occasion de tir ne nous sera donné sur ces oiseaux fantomatiques de fin de saison
Veuillez excuser la longueur du récit mais il me tenait à coeur
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 08:53

Félicitations au neveu, il va prendre goût au gros. Merci à toi pour ce joli compte rendu, on s’y croyait.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3959
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 11:11

Merci Henri pour ce récit de chasse .
On se fout de ceux qui n'aiment pas lire donc nous la longueur ne nous dérange pas et c'est bien de vivre les moments intenses de plaisir que vous avez pris ce weekend avec ton neveu .
Difficile de faire mieux avec une arme neuve, comme tu dis , par forcement très adaptée à la battue .
Le 270 est un très bon calibre, mais pour un débutant , ton neveu a bien tiré , bravo à lui .
As-tu pensé de le maquiller avec du sang sur la joue comme le rituel le veut pour le premier animal abattu ?
Dommage qu'il n'ait pas pu finir par une bécasse le lundi, mais au moins , il a vu Myrtille en trouver .
La chasse en famille, c'est génial, nous, on est vieux et on a envie de transmettre notre passion aux jeunes .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 11:23

Bravo à mini Jojo et au Neveux. Henri joli récit merci...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 755
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 11:27

Hélas je n'ai pas pensé au rituel du sang !
Pour la journée bécasse ,M. nous a fait un énorme travail ,sur prés de 10 km elle en trouve 3 .
La premiere passe entre nous deux sans qu'on l'a voit, M. la retrouve mais déja partie à l'opposée de nous.
La seconde ,il a entendu le bruit d'aile ,je trouve le miroir tout frais.M la retrouve ,mais la bec2 ne nous attends pas !
La 3 eme ,M.la trouve par 2 fois ,je la voie passer 30 m aprés le neveu au dessus des arbres ,il la voie aussi mais pense à une "grosse grive " ;;s;; M. la retrouve dans la direction de fuite mais elle disparait .
La fin de saison sauf remonte précoce va être difficile ........
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison de chasse 2022/23

10 janv. 2023 12:46

Bonjour,
Bravo au fiston Jojo !
Henri, super récit. Je m'imaginais les scènes de chasse. Bravo au neveu !
Stéphane.
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison de chasse 2022/23

11 janv. 2023 09:44

Merci à vous pour lui !
Henry ?? J'imagine l'émotion et merci pour ce récit qui nous a plongé au coeur de la traque. ...
perso ? j'ai pensé a lui badigeonner la face ... mais surtout parce que je savais que cela ne lui plairait pas :mrgreen:
beurk.jpg
beurk.jpg (32.7 Kio) Consulté 3565 fois


je suis dégoûté de ne pas avoir été la avec lui ... .avec la camera .. .
MAIS j'ai ma longue agonie de quand je le rejoins ... rien que pour vous je ferais un petit montage :mrgreen:
par contre ? j'ai une video avec lui il y a 5 ans quand j'avais acheté le 20 ..
Exactement a l'endroit ou il tue ce broc ... j'ai dit 25 mètres mais je pense que c'est bien 30+ (pas posté exactement la mais a quelques mètres )
vous comprenez mieux pourquoi je n'étais pas encore avec lui ...
je lui annonce : "méfie c'est du poil" et lui dit de monter ..la il reconnait très bien le poste et fait ce qu'il doit faire :"IL LA FERME!" ;;mdr;;
alors que je monte car monté en diagonale (c'est chiant le gros cul et le goudron ! ) j'entend un Bim ? puis un PAM ????
je monte ... arrivé presque en haut j'entend "Papa viens !" je fini par atteindre la crête ( et donc le poste ) il m'explique :"
"c'était deux chevreuil "
je lui demande "oui ? et ?" :
"j'en ai fait un !" :shock:
Je le sors du bardas ou il était et constate qu'il est plutot joli et que la balle est la ou elle doit être pour le sécher le plus vite possible( bon ok , pas facile de dire qu'on l'a fait exprès sur une bête qui fuit les chiens ..mais ? bien coffré tout de même ..( il était posté haut étrange d'ailleurs que la balle ressorte la elle est donc remontée un poil)
broc.jpg
broc.jpg (662.83 Kio) Consulté 3565 fois

J'appelle les potes postés , on bague et on rentre ..
porte.jpg
porte.jpg (930.28 Kio) Consulté 3565 fois

lundi ? je suis allé chez le taxidermiste pour que l'on lui fasse faire la cape car beau chevreuil de 26kg tout de même avec de beaux velours ...
j'ai oublié de lui demander de me garder les dents pour voir si c'était un vieux ou non ... dans ce cas peut être ravalait-il ?
tiens ?
photo de ce qui doit être garder pour que l'on puisse réaliser une cape ...
sinon ? ca douille un peu quand même sick
cape.jpg
cape.jpg (690.26 Kio) Consulté 3565 fois


je lui met un souflon d'anthologie tout en tirant car il merdouille surpris et surement un peu "apeuré" par le chevreuil qui se redresse juste au dessous de lui .. j'avais bien entendu la bête monter lui il savait pas trop ce qui se passait ...

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison de chasse 2022/23

11 janv. 2023 09:48

Excellentes images les amis….le grand gibier crée aussi des émotions ….D’ailleurs mon fils préfère une battue à une sortie derrière les bécasses .
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Saison de chasse 2022/23

11 janv. 2023 10:47

pierre2a a écrit :
Excellentes images les amis….le grand gibier crée aussi des émotions ….D’ailleurs mon fils préfère une battue à une sortie derrière les bécasses .

Pour le moment "poulet" adore être au "coeur de la traque" du coup ? il reste avec son vieux ... derrière les setters ...
j'espère que cela continuera et qu'il fera occasionnellement de battues.
Perso ? faut que je sois au chien ... :wink: du coup ? ben meme quand je suis invité a la battue ? je reste avec les piqueurs et les cabots

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison de chasse 2022/23

12 janv. 2023 08:39

Ce que j'adore c'est qu'avec Pierre et Jojo on a un peu de diversité. J'aime les vidéos de poils Olive on se calme!!! Et les récits des traqués.
Team des Kilouptout sans poêmes.