Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1150
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

17 déc. 2022 20:04

Marc a écrit :
Stéphane, si tu es chez nous, tu as profité du seul jour de soleil de la semaiine :D


Salut Marc
Je suis en Bretagne.
J'ai monté mon père pour quelques jours de chasse. C'est Noël avant l'heure. :D
Il a pu prélever le premier oiseau de sa saison. Il était content et moi aussi. Ce n'est pas un becassier mais la comme il m'a dit j'ai vu des oiseaux pour plusieurs années.
Beaucoup d'actions, beaucoup d'images... Toutes ne peuvent pas être décrites mais je retiendrais cette première bécasse prélevée par mon père à l'arrêt de Romy et Osis.
Et puis, une belle réussite aussi ou Romy me prend un point. Hazia est la aussi à l'arrêt. Osis arrive un peu sur la gauche et a la bécasse dans le nez aussi j'ai les 3 chiennes à l'arrêt devant moi. La bécasse démarre. Pan pan. Je pense lavoir manquée. Mon père en retrait me dit j'ai l'impression qu'elle volait bizarrement. Moi persuadé de lavoir manqué.
On va voir sur mon coup de fusil.
On fait 200 mètres. On saute un muret. Hazia arrive derriere nous et se met à l'arrêt. Je lui dis "Hazia ....il n'y a rien ...enfin ...on vient de passer..." Et elle me prend cet oiseau en gueule ! Morte... Quel plaisir. Mon père avait raison j'étais persuadé de lavoir manqué...comme quoi. Merci mon Hazia.
Bon week end.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10319
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 09:20

Hier, encore une sortie course aux fantômes. On commence avec Ô et une de ses soeurs. Ça part pas bien, les chiennes se tirent la bourre et ça tourne à plus de 400m...
Un premier arrêt d'Osaka, otrheis arrete aussi quelques secondes puis bouge pour passer devant.... Ça vole, les 2 fondues repartent de plus belle.
Nouvel arrêt des 2 chiennee quasiment ensemble. Pour une fois c'est près. Mon binôme monte aux chiens, il est en limite d'une coupe. Tir et 2 trous de plus dans les arbres........
Plus loin, nous la retrouvons, Ô A l'arrêt, quand j'arrive Ô coule rapidement, mon binôme voit la bécasse partir 15 à 20m devant... Nous nous séparons, Ô me trouve un nouvel oiseau en bordure de coupe, ça démarre un coulé dans les chênes verts, puis arrêt, ça me part à 5m, avec le lisse trop près, puis je ne la vois plus. Ô va la chercher de nouveau assez loin. C'est bloqué direct. Quand j'arrive, je m'empêtre dans des sarettes, il y en a de beaucoup dans ces chênes. Et bien entendu, l'oiseau s'envole sans que je puisse tirer. Retour à la voiture.
Sortie de Petit Monsieur, départ tranquille du vieux, puis il trouve une de nos copines. Je me fraye un passage pour le servir et je sors entre lui et la bécasse, elle me part 1m dans le dos....
H va la retrouver sur notre parcours, je jette des pierres devant, ça vole dans ces petits chênes vert, puis enfin je l'aperçois, tir au coup d'épaule, elle y est.... félicitation du vieux, on fait la fête, puis je vais ou la bécasse est tombée, Horreur, j'ai tiré prés trop prés, moins de 10m, le canon lisse et le plomb de 9 on serré, j'ai massacré ce bel oiseau..... Depuis hier j'enrage, Je veux bien en tuer, si c'est pour en profiter. Sinon je les laisse voler... du coup je rentre.... Avec un petit monsieur en feu qui vole dans la pente. ...
Et du coup, aujourd'hui je me trouve avec 2 chiens sur 3 pattes. Ô s'est fait mal à une patte avant, H c'est les rhumatismes qui tirent....
Bilan avec mon binôme, nous sommes toujours sur les quelques oiseaux que nous connaissons sur la domaniale. Ça fait très peu vue la superficie et nous sommes 6-7 becassiers à les entraîner régulièrement.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 09:32

Christian... mais qu'est-ce que tu attends pour monter un canon rayé sur ton baby ?
75 % des tirs dans nos chênes verts se font à distance du rayé c'est-à-dire de 3 à 15 m
Comme tu dis bien, si c'est pour ramasser en pâté... autant les laisser voler
Quand j'avais l'armurerie, je connaissais 2 vieux bécassiers qui chassaient dans le Lubéron et ce biotope et ils avaient même 2 rayés sur le baby...c'est pour dire !
 
filou33
Setterman
Setterman
Messages : 203
Inscription : 06 déc. 2010 13:28
age : 48

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 10:11

parfois on pense l avoir " éclatée" à cause des plombs et de la courte distance de tir, mais c est aussi la rencontre de la bourre/ jupe qui à courte distance peut percuter et détruire la bécasse,
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 11:44

filou33 a écrit :
parfois on pense l avoir " éclatée" à cause des plombs et de la courte distance de tir, mais c est aussi la rencontre de la bourre/ jupe qui à courte distance peut percuter et détruire la bécasse,



Franchement, je ne pense pas qu'une bourre en plastique qui prend le vent et qui ralentit très vite puisse faire du dégât sur un oiseau.
Les plombs très regroupés à courte distance dans un canon lisse ...oui .
A très courte distance , il n'y a que le rayé pour ne pas abimer... ou pas trop .
C'est vrai qu'il n'y a rien de plus désagréable que de détruire une bécasse .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 14:59

Pour patienter avant la grande finale et je l'espère la 3ème étoile , voilà une vidéo d'hier.
Je précise que Nykos était à l'arrêt depuis un très long moment, car j'avais hésité avant d'aller le rejoindre vu l'éloignement du chien et le détour qu'il me fallait faire pour aller servir le chien.
Je comprends mieux maintenant pourquoi je voyais mal la bécasse... quand j'ai tiré mon rayé, la bécasse était passée derrière un tronc d'arbre et même sur la vidéo , on ne la voit plus .

 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1150
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 18:22

Bonsoir
Vidéo d'Osis et Romy.
Bonne soirée.
Stéphane

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 762
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 19:45

La neige et l'épisode de froid n'ont rien changé sur mon territoire .1 ou 2 levées par M. sur des oiseaux fantômes et inabordables Je crains que l'on s'achemine vers la plus mauvaise saison bécasse depuis 10 ans que je chasse ici .Tous les bécassiers des villages limitrophes sont du même avis et certains ne sortent même plus .

Ce matin journée de lâcher et malgré une nuit en pointillé du fait d'une gastro sévère, plus de temps aux toilettes que dans le lit :mrgreen: , j'arrive à me motiver pour sortir la jeune mais mes efforts ne sont pas récompensés : Elle trouve mais n'arrête plus ,juste un coup de nez insistant sans plus et comme cela partirons dans nos pieds ,1 coq, 2 ou 3 poules et dans un endroit propice claquement d'aile "bécassier" et je verrai l'oiseau voler ..... Cela devient désespérant et je vais m'orienter sur une mise au repos chasse de ma jeune en espérant qu'elle murisse un peu et en la confiant à Mme pour les sorties Du coup aprés midi canapé et foot
VOIR DES BECASSES
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 déc. 2022 22:01

henri30 a écrit :
La neige et l'épisode de froid n'ont rien changé sur mon territoire .1 ou 2 levées par M. sur des oiseaux fantômes et inabordables Je crains que l'on s'achemine vers la plus mauvaise saison bécasse depuis 10 ans que je chasse ici .Tous les bécassiers des villages limitrophes sont du même avis et certains ne sortent même plus .

Ce matin journée de lâcher et malgré une nuit en pointillé du fait d'une gastro sévère, plus de temps aux toilettes que dans le lit :mrgreen: , j'arrive à me motiver pour sortir la jeune mais mes efforts ne sont pas récompensés : Elle trouve mais n'arrête plus ,juste un coup de nez insistant sans plus et comme cela partirons dans nos pieds ,1 coq, 2 ou 3 poules et dans un endroit propice claquement d'aile "bécassier" et je verrai l'oiseau voler ..... Cela devient désespérant et je vais m'orienter sur une mise au repos chasse de ma jeune en espérant qu'elle murisse un peu et en la confiant à Mme pour les sorties Du coup aprés midi canapé et foot


Je crois qu’il faut laisser le temps au temps …ta chienne est super jeune .
On a toujours envie que ça aille vite et crois mois je sais de quoi je parle j’ai très peu de patience.
En plus les faisans sont les pires des gibiers pour les chiens en apprentissage.
Ça viendra ….
Bonne soirée
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 déc. 2022 07:20

Bonjour,
Encore quelques images
Bonne journée
Pièces jointes
FD03E728-F614-4C7C-8A94-771E7F310E34.jpeg
FD03E728-F614-4C7C-8A94-771E7F310E34.jpeg (354.82 Kio) Consulté 1420 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 déc. 2022 10:21

Et oui Henri, la progression d'un jeune chien n'est pas toujours ascendante, mais je crois qu'il te faut insister souvent sans la sortir longtemps.
Le vieil adage " Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage " est aussi valable pour nos jeunes chiens.
Comme le dit justement Pierre, elle est encore très jeune et je suis sûr que le déclic aura lieu.
Quand je voyais mon Nykos qui avait pourtant son TAN et plein de qualités qui ne trouvait pas de bécasse et qui après les a fait voler à 2 ans et demi, je ne pensais pas d'avoir un chien comme il est devenu aujourd'hui.
La deuxième vidéo qui a mis 18 h à charger !

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10319
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 déc. 2022 17:51

Dan, pour le canon rayé faut en trouver un...
Pierre, Stéphane, Dan, bravo pour vos vidéos. Henri, pour ta jeune, patience et encore patience, il vaut mieux qu'elle fasse voler plutôt q'arrête des oiseaux loin avec des coulés interminables, quand elle arrivera à se caler, ça devrait le faire.
Et surtout a mon avis plus de sorties avec M.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

20 déc. 2022 10:28

cassaire a écrit :
Dan, pour le canon rayé faut en trouver un...
Pierre, Stéphane, Dan, bravo pour vos vidéos. Henri, pour ta jeune, patience et encore patience, il vaut mieux qu'elle fasse voler plutôt q'arrête des oiseaux loin avec des coulés interminables, quand elle arrivera à se caler, ça devrait le faire.
Et surtout a mon avis plus de sorties avec M.


Tu as oublié JOJO 34 pour les vidéos .
Cette année, c'est lui qui a la meilleure de toutes et de loin ...filmer le ratage d'un pairon avec une boule de pétanque ;;mdr;;
Pour le rayé , c'est vrai que c'est dur à trouver d'occasion, mais on en trouve des neufs , je demanderai à mon pot .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

21 déc. 2022 13:16

Bonjour,
Le dernier missile trouvé par Orezza

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

21 déc. 2022 17:58

Je rentre du Gard et je vais devoir tout faire sécher ! Comme prévu j'ai pris la pluie jusqu'à Bagnol sur Céze en roulant et ça s'est arrêté .
Les bois étaient bien sûr archi trempé et c'est loin d'être agréable comme avec une bonne gelée blanche et du soleil.
Il me semble que pas mal d'oiseaux sont partis, certainement remontés en haute Cévennes ou en Lozère comme d'habitude quand il fait très doux comme en ce moment .
À 1500 m en Lozère in n'y a plus un brin de neige et il ne gèle pas .
Le papy en trouve une le matin, mais il n'arrive pas à la bloquer , elle nous laissera sa signature sur les feuilles par terre .
Je pars de l'autre côté avec Nykos dans un bois bien moins fourré que d'habitude, car les chênes verts sont tellement gorgés d'eau que ce n'est pas la peine d'y aller pour le moment .
Dans la matinée , j'aurai plusieurs arrêts qui se solderont tous par... rien au bout . 2 fois, je l'entends partir et les autres fois , elles avaient déjà volé !
Même l'après midi, on n'est pas vraiment arrivé à caler correctement un oiseau .
Il nous faut du froid pour les faire redescendre des sommets du massif central et pour les assagir un peu .
Pour Christian, je me suis renseigné chez mon successeur armurier et il te commande un rayé quand tu veux . :sl:
J'ai vu aussi un truc super bien. Il a acheté 4 canons de Baby permettant de transformer un calibre 12 en calibre 20 avec des embouts de chokes interchangeables .
Donc sans changer de fusil, on peut avoir un calibre 20 à la place d'un 12 .Il faut juste changer l'extracteur de douille...je ne savais pas que c'était possible .
Maintenant que la GOPRO marche bien , je n'ai plus de belles vidéos à faire .
Avec la pluie et le brouillard et en essayant d'aller au chien à l'arrêt, je me suis carrément bien perdu et je me suis retrouvé vers midi seulement au moins à 1 kilomètre de l'endroit où je pensais être ! C'est dingue quand on a plus de repères comme le soleil ou le relief , on perd complètement la boussole .
J'ai dû chasser une partie de la matinée dans la communale voisine, car j'ai vu plein de beaux endroits que je ne connaissais pas... pas étonnant !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 632
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

22 déc. 2022 17:54

bonsoir,
bravo pour vos vidéos !!!! c'est top
ici, sud 33, c'est toujours le calme plat.....une ( trop rare) de temps en temps....jeune chien, chien confirmé, seul ou à 2, c'est toujours pareil = un rare fantôme de bécasse vu de temps en temps...pire année depuis l'année ou il y avait eu des feux de foret en Russie
bye
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10319
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

22 déc. 2022 18:24

Dan, merci de t'être renseigné.
Pour la faire courte, ce matin un oiseau bloqué par Ô et sa soeur il choisit de partir sur Ô qui a faillit le chopper au vol, un beau saut grrrrrrrrrrr. Puis un arrêt d'Oki et patron de Ô, rien devant, comme Ô A décidée de ne pas chasser ce matin, on se quitte avec mon binôme, là elle se met à chasser. Dans un endroit clair' ô revient vers moi, d'un coup, frein à main, coulé la bécasse me part à 5m alors que Ô est encore à au moins 20m.. Elle la trouve encore 2 fois sans que je puisse approcher.
Elle en trouve une autre plus loin, je me place, la bécasse me passe sur la draille à 3m et 50cms du sol. Je rappelle Ô et je fous la paix à cet oiseau que je connais.
Balade pour H, dans la réserve, RIEN....
Nous sommes 5-6 becassiers sur les mêmes oiseaux. Elles connaissent le pedigree de tous nos chiens!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Totodela59
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 91
Inscription : 17 déc. 2022 16:24
age : 50
Affixe : Du Chant des Campanes Dorees
localisation : Sollies-Pont, Var.

Re: Saison Bécasses 2022-2023

22 déc. 2022 19:24

Ce matin, petit tour dans mes quartiers...
Le temps est clair et enfin au sec dans le bois!!! Les chiennes sont en folie, petit tour de chauffe au départ de la voiture histoire de mettre tout le monde en condition... :D . On passera par la suite dans le champ de la maison des gardes pour regagner nos familiarités!!! Nala allonge, allonge pour être une fois de plus hors cloche et limite beep nous gagnons l'endroit qui nous interesse... Rania se met en quête truffe au sol, ça sent bon, ça coule... et rien. Nous reviendrons et explorerons les remises qui étaient occupées sur les sorties de samedi dernier et de mardi, mais rien de transcendant ou alors le vent m'a joué des tours et je n'ai rien entendu cette fois!!! Je reviendrais sur cet endroit qui pour moi était improbable de la matinée de mardi, ou je me revois derrière mes deux chiennes en plein travail et qui finiront par un bel arrêt commun dont Nala avec sa fougue et sa jeunesse me tapera presque dans sa première bécasse qui me surprendra par son bec1 si caractéristique...Je suis d'ailleurs pas trop bien placé, 20/25 m et le temps que j'identifie l'endroit de l'envol ma fenêtre de tir entre ces chênes blancs et verts sera très courte, je tire au coup d'épaule dans cette trouée au rayé et dans la continuité de mon swing je tire le deuxième coup qui sera arrêté par ces grrrr de chênes verts, au final j'ai coupé du bois ;bl; et je la verrai continuer . Mais le pire qui me fera pester contre moi-même est lorsque je casse le fusil pour recharger, et me diriger vers la place chaude, je verrai des plumes de l'oiseau tomber et làààà, CA ME FAIT VRAIMENT CHIER!!! Je suis écoeuré pour tout, pour le travail de mes chiennes, l'oiseau...Je rentrerai à l'issue de ça, trempé, mais avec plein d'images magnifiques dans ma tête à l'issue de cette action.
Nous continuons et passons ce lieu pour pousser un peu plus dans un secteur inconnu, hors draille. Le mistralet n'arrange rien dans l'écoute des campanes. Rania étant de plus en plus en confiance depuis ces deux dernières sorties, prend de l'initiative et perd mon contact régulièrement, en allongeant sa quête. Je ne l'entendrai plus, elle est partie sur quelque chose, hors cloche. Je la perd pendant 5 bonnes minutes, elle a du partir au cul d'une cabre...Je stoppe Nala et rappelle a coup de locate.
Enfin, il me semble qu'une sonnaille tinte, la revoila, oufff, j'avais peur qu'elle soit tombée dans un aven maudit. Nous continuons notre progression au fur et à mesure de notre parcours, et je ne trouverai rien de bien franc, ni même croiser d'autres chasseurs sur nos 03h15 et 11.5kms parcourus.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

22 déc. 2022 20:05

Bonsoir,
Ce matin 4 heures de chasse avec Punta , trois bécasses trouvées et pas des plus faciles…j’en prendrais une .
Cet après midi 3 heures avec alba et Orezza trois autres oiseaux trouvés j’en prendrais une autre
Il y’a quelques oiseaux mais vraiment pas facile .
Samedi je sortirai la vieille avec timpesta qui va avoir 9 mois.
Bonne soirée
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 déc. 2022 08:38

Bonjour,
Chasse de la bécasse avec Aghja ….
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3999
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 déc. 2022 13:37

Les températures sont vraiment exceptionnellement douces pour l'époque et ce que je pensais semble se confirmer.
La fédération de chasse de Lozère annonce un nombre de bécasses baguées il y a quelques jours bien au-dessus de la normale.
Presque 15 jours sans gel et plus un brin de neige qui rendent la vie très agréable pour les bécasses en altitude.
Pas de froid en prévision donc rien ne va les faire descendre .
Avec ces températures souvent entre 10 et 15 °, les oiseaux sont très difficiles à approcher .
Dans le Gard , je n'ai jamais vu aussi peu de grives que cette année .
Je ne suis pas très optimiste sur la fin de saison bécasse en basculant sur 2023.
Je vais y aller demain et ensuite mettre les pieds sous la table de Noël en famille .
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1150
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 déc. 2022 19:33

Bonsoir,
Superbe vidéo Pierre.
Oui les températures sont très/trop hautes. Cet après midi une quinzaine de degrés. La veste et le bonnet sont au placard. ...
Demain et dimanche matin ça sera chasse en Isère avant un repas de famille. Puis ça sera le temps de monter en terre de Breizh.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bon week end.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 762
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 déc. 2022 11:09

Petite semaine qui va être écourtée du week-end, trêve familiale de Noël oblige !

Lundi , 2 contacts sur des Bécasses connues et hélas une va succomber au travail de M. car aprés 2 envols entendus , je pense que ce sera la même que l'on retrouve à plus de 800 m du point d'arrêt initial mais cette fois ci elle est sortie de son terrain de jeu habituel et M. la coince en bordure d'un ancien chemin piétonnier me rendant l'accès possible et au contact la belle décolle et tombe au 1er coup .Bel oiseau adulte de 370 gr . M. me montre le point de chute mais me laisse faire le reste du travail pour aller la chercher :mrgreen: La fin du parcours sera marqué par la rencontre inattendue en ces lieux avec 2 coqs ,TRES pièteurs ,un reviendra avec nous .

Mercredi ,rien de sérieux, sinon encore un coq qui décolle au moment où je me baissais pour lancer une pierre sur l'arrêt du chien :mrgreen: et un autre immanquable sauf quand on le regarde trop et que l'on arrête son swing !

Jeudi 2 fantômes sur place connue ,puis en toute fin d'après midi M. verrouille sérieux sur une place inaccessible .L'arrêt s'éternise et j'abandonne le point de fuite habituel pour progresser de 20 m vers la chienne , claquement d'aile et passage au point prévu initialement mais que je venais d' abandonner ,tir réflexe à + de 30 m inefficace au rayé .M.retrouvera le point de pose très probable à 200 m mais l'oiseau n'est déjà plus là ,la nuit arrive ,on rentre en espérant la retrouver la semaine prochaine .
Comme le dit Dan nos oiseaux ne bougent plus de la zone Lozère /plateau Ardéchois où un ami y a prélevé 3 bec1 Dimanche dernier + 2 pour son père donc grosse concentration !
JOYEUX NOËL A TOUS !!trai!!
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 déc. 2022 16:36

Bonjour,

Ce matin je suis en forme et me décide à faire un tour au bois. J'arrive à notre pavillon de chasse pour 9H15 je croise un pote et nous décidons de partir ensemble. Lui accompagné de sa braque français et moi de ma setter. La chienne n'est pas beaucoup sortie ces deux dernière semaine, elle est en feu... A tel point que je me demande comment elle va faire pour sentir les bécasses... Je laisse la chienne faire et se dépenser pas de rappel je lui laisse l'initiative. Mon pote c'est tout l'inverse il gueule sur sa chienne qui prend grand c'est vrai. 1h de chasse Ryta disparait au loin mais ne reviens pas. Je l'aperçois dans du sale à 50 mètres bien bloqué. Je me place en face d'elle dans une éclaircie au milieu de fougère. La bécasse décolle silencieusement et me passe à portée. Je double et la vois basculé ! Super ! La chienne du copain arrive avant ryta la retrouve et me la vide sur place... Relou mais c'est pas grave. 3 minutes plus tard Ryta prend une émanation rentre dans de l'épais... Plus de sons plus d'image. Je me décide à recharger, je ferme la culasse et j'entend sans la voir une bécasse prendre son envol. Pas grave la chienne était dessus. 20 minutes se passent on discute avec mon pote de ce qui vient de se dérouler. Ryta n'est plus là... Mon pote m'indique qu'il la vue rentrer dans un petit buisson. On va voir la chienne est bloqué. Je descend dans le près en contre bas, la bécasse décolle mon pote tire et la manque je double et la loupe... Je félcite la chienne qui me fait une belle matinée. Mon pote m'indique que l'oiseau est peut être tombé à mon deuxième coup de fusil. Je n'y crois pas mais je vais vérifier. Je passe le ruisseau Ryta passe à coté de moi et je couche. Je la fais couler rapidement au cas ou l'oiseau se déroberais à pattes. J'aperçois au milieu des joncs la bécasse essayer de prendre son envol la chienne aussi et part au rapport...
Deux oiseaux en 1H30 de chasse ma semaine est faite, je suis au anges ! Merci ma fille pour les beaux moments que tu m'as encore permis de vivre. Un sacré 24 décembre dont je me souviendrai !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous :)
Pièces jointes
ryta bécasse .jpeg
ryta bécasse .jpeg (9.37 Kio) Consulté 810 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10319
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

24 déc. 2022 17:01

Ce matin un petit peu sur ma communale. O trouve et arrête une bécasse dans un sale ou je n'arrive même pas à avancer.... Puis elle le trouve un coq, puis une poule, qui rentrerons avec nous.....
Je prends Petit Monsieur, du haut de ses 11 ans c'est encore un caractère. Il choisit le secteur. Il trouve un coq et une poule lui aussi ( y eu lâchers), puis on plonge dans les remises, il va me bloquer magnifiquement une bécasse qui me part royalement dans le propre. Je ne tire pas. On verra dans la semaine avec O

Deux photos, H sur sa bécasse et une O mais pas d'aujourd'hui.
321693697_1175961423037471_1776073099389125982_n.jpg
321693697_1175961423037471_1776073099389125982_n.jpg (582.43 Kio) Consulté 806 fois

321611248_530037265833237_4962974111678870321_n.jpg
321611248_530037265833237_4962974111678870321_n.jpg (570.46 Kio) Consulté 806 fois

rKCrxtooISddGds-800x450-noPad.jpg
rKCrxtooISddGds-800x450-noPad.jpg (116.46 Kio) Consulté 806 fois
Team des Kilouptout sans poêmes.