Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

12 févr. 2023 15:57

@pierre 33
Excuse mon ignorance mais quelle est cette race de chien ? j'ai résolu ce problème en chassant avec un 2eme chien ,un PEM !
Retriver sans doute ?
VOIR DES BECASSES
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

12 févr. 2023 17:25

Henri,
le PEM=Petit Épagneul de Munster
Chien d’arrêt ( enfin normalement...), épagneul, Allemand....chien hyper polyvalent
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

12 févr. 2023 18:44

OK merci je m'endormirai moi bête :wink:
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

13 févr. 2023 10:46

Pierre-33 a écrit :
Henri,
le PEM=Petit Épagneul de Munster
Chien d’arrêt ( enfin normalement...), épagneul, Allemand....chien hyper polyvalent


C'est une solution effectivement, mais qui a aussi des contreparties.
Avoir un chien autour de soi de courte quête qui fait du bruit avec sa cloche , empêche d'entendre l'autre qui est très loin et qui demande d'avoir l'oreille fine .
Ce doit être aussi un peu frustrant que celui qui chasse près n'ait que peu d'occasions d'arrêter.
Je l'ai constaté avec mon ami qui a une très bonne chienne korthal mais qui n'a pas pu trouver un oiseau avant que nykos n'en trouve .
Nykos sait rapporter mais on sent un chien qui n'a pas une grande passion pour le rapport .
Avec mes problèmes de vue, cela devient un souci et un stress… Bon ...il y a plus grave .
Plus que 2 sorties à venir pour moi avant que la saison ne se clôture.
Les deux dernières sorties peuvent nous permettre de rencontrer des oiseaux de retour...on l'espère .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

13 févr. 2023 17:16

Bonjour,
Très belles vidéos Dan et Jojo.
Belles sorties aussi Christian.
Pour ma part, j'ai pas mal de comptes rendus et vidéos de retard mais je vais vous raconter une belle action.
Ce jour là, je suis avec Osis et Romy. Comme tous les matins en ce moment, il a gelé -5 environ mais il fait soleil par la suite.
Nous attaquons vers 9h et le soleil pointe son nez. Nous faisons quelques remises puis je remonte le long d'un pré. Je suis le long d'une coupe de bois qui a été faite il y a quelques temps. Bien-sûr la ronce épaisse a pris le dessus et quelques acacias repoussent. Osis décide de descendre... Le beep se déclenche. Je me demande ce qu'elle peut arrêter au milieu de toutes ces ronces à part du poil. ... Je suis encore en haut à une centaines de mètres des 2 chiennes à l'arrêt puisque Romy est allée rejoindre Osis. J'essaie de les faire avancer à distance mais elles sont figées. Il va falloir que je descende. Je sais que sur le milieu de la coupe il y a un replat et j'imagine les chiennes à cet endroit.
Je descends...des ronces de partout ... Pourquoi Osis est allée la... Ce n'est pas la première fois que je passe ici elle n'est jamais descendue....
Effectivement, j'arrive au replat et les chiennes sont dans les ronces à l'arrêt. Ça fait bien 15 ou 20 minutes que ça beep. Je me dégage sur le côté et il y a quelques m2 sans ronces ... C'est assez propre.... La belle démarre et elle tombe.
Je suis vraiment content de cette action mais je suis encore plus excité quand je m'aperçois que cette bécasse est baguée !
Je prends plusieurs minutes avec les chiennes je les caresse je leur parle... Et bien-sûr elles ont droit à des p'tits bouts de fromage... Osis a gagné seule cette bécasse. Je ne serai jamais descendu dans ce merdier et je suis persuadé que personne n'y va descend non plus.
Mon quota personnel que je me fixe est atteint avec ce dernier oiseau bagué. Le fusil est rangé depuis cette sortie et je sors uniquement avec la caméra. Mais si certaines actions et certains oiseaux nous marquent, celui là restera gravé. Il n y a que les chasseurs qui peuvent comprendre les émotions que cela nous procure. Merci mon Osis quel plaisir !
Bien-sûr le midi, j'ai vite appelé mon collègue avec qui je fais quelques sorties baguage. Ce n'est pas nous, ni lui seul qui avons bagué cet oiseau. C'est un autre collègue qui a bagué cette bécasse sur le même territoire un mois avant jour pour jour. Je devrais recevoir bientôt la fiche de l'oiseau.
Bonne fin de saison.
Stéphane.

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

13 févr. 2023 18:25

Bravo Stéphane, belle action et belle saison de ton équipe de 4 pattes.

Ce matin, je commence par O, je décide de ne faire qu'un petit tour, sauf que la bourrique en a décidée autrement, direct 324m au GPS..... Puis ca change de côté 402m.... Sifflet, puis beep sur le collier, elle se calme un poil, mais ca envoie du lourd, j'ai l'impression d'avoir Petit Monsieur avec moi.
Sur un retour arrêt à 116m. Il me faut 10mn pour y arriver, c'est sale, des chênes verts très bas et dense, pleins de roches.... Je pense que l'affaire est pliée. Quand j'arrive O a coulé 2 fois seule, elle reprend un coulé rapide sur 5m, puis arrêt recoulé sur 2m et ça ne bouge plus. J'essaye d'avancer, le fusil coincé dans les branches n'est pas encore chargé, je suis à 3m de la chienne, je n'ai pas le temps de me dégager, avec le bruit que je fais, la bécasse pète au nez de O.... Grosse fête avec la chienne qui a mérité.
Elle repart de plus belle, je suis une draille qui me mène dans des rochers et des barres, A partir de là je suis perdu dans une immensité de chênes verts qui sont plus hats. Je ne vois quasiment plus le ciel. Arrêt de O dans ce bronx.... Une autre bécasse, la première est partie de l'autre côté. J'avance la chienne n'est pas loin et je marche sur la bécasse qui me touche en décollant.... Pas de tir, elle est trop prés, puis je ne la voie plus.
J'avance pour essayer de voir où je suis???? Perdu!!! 2 kms loin, je trouve une draille, je la prends et sort dans une coupe de bois. O se fige, je jette une pierre rien, une autre rien, j'avance la bécasse part droit dans la coupe à 1m de haut. Je ne tire pas. On la retrouve 500m plus loin, quand j'arrive àO, elle est en face de moi, la bécasse me vient dessus, me passe à 1m a gauche, je me tourne et ne la voie plus....
Je suis à 4kms de la voiture à l'opposé d'où je voulais aller....
Plus rien jusqu'à la voiture. Mais O me régale, elle va chercher les oiseaux dans des coins pas possibles, hors cloche, puis elle les scotche et ne les lâche plus ca fait plusieurs sorties que je n'ai plus d'arrêts à vide.
Fin de matinée avec Petit Monsieur qui me fait du Petit Monsieur dans le texte, 11 ans toujours a fond et comme de juste se blesse en se plantant un bois dans l'épaule, mais pas grave on continu... Il me trouvera 1 oiseau 3 fois....
Une fin de saison de rêve, sauf que ma O débute ses chaleurs vue l'état de son Père!!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

13 févr. 2023 20:57

Content pour toi Christian que tu te régales en fin de saison.
Bravo Stéphane de finir ta saison et de plus sur une baguée .
Le biotope est moins dense que chez nous, mais il y a bien un truc que je n'aime pas… Ce sont les ronces !
Je vois que vous en avez en pagaille et les chiens ont bien du mérite de passer dedans. Ils doivent souvent avoir des griffures aux oreilles !
J'ai aussi une zone de grands cèdres sous lesquels il y a aussi plein de ronces et je t'avoue que je n'y vais jamais, pourtant je pense qu'il doit y en avoir.
Gros blocs de pierre plus ronces, ce n'est pas agréable d'y évoluer et je n'ai jamais vu un bécassier le faire !
J'ai un peu essayé avec Nykos mais ça m'a fait de la peine de le voir galérer dedans et j'ai abandonné .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

15 févr. 2023 19:31

J'arrive d'une bonne journée dans le Gard qui sera pour moi ma fermeture là-bas . Le chasseur est rincé pour pas dire essoré et je n'ai plus d'essence dans le moteur :sl:
Comme tous les ans, mais pire en vieillissant, je finis ma saison HS
Aucun passage chez moi, que des remisées au fond des pires remises au milieu des chênes verts uniquement.
Nykos a encore bien battu la garrigue et à chaque fois qu'on arrivait dans une zone que je savais habitée par une bécasse…bin... ça se mettait à beeper alors que le reste du territoire était vide On a en a retrouvé 5 différentes bien connues dans des remises grandes comme un terrain de football
Le matin, je n'en vois qu'une seule, mais très mal et même sur la vidéo en grossissant, on la voit mal ! Nykos avait eu du mal, mais il est arrivé à la bloquer à 2 m de lui.
Bien plus loin , je le vois arriver sur le chemin avec quelque chose dans la gueule...il vient devant moi me donner un énorme bout de pain rond qui ressemblait bien à un sandwich ;;mdr;;
Je change de zone et finis ma saison de 11 h à 12h30 avec déjà une bonne chaleur .
On a retrouvé celle que j'ai filmée déjà 2 fois et je l'ai vu arriver toute seule, partie sans bruit devant Nykos qui fouillait le bois . Je l'ai vu longer le chemin et j'étais sûr de la trouver à droite.
N fait rapidement la zone à droite du chemin et il traverse à gauche…grrr je râlais mais ça ne sert à rien, encore une fois, c'est lui qui avait raison, car il l'a retrouvé sur la gauche du chemin.
Avant de se reposer, elles doivent souvent faire un virage sur l'aile et revenir un peu avant de se poser .
Il va l'arrêter et la couler, mais elle était déjà partie la première fois ! Rapidement, il rebloque plus loin et cette fois, elle est juste devant son nez !
Elle décolle en m'entendant arriver et je tire très vite... j'y croyais fort, car je me suis vu bien dedans et on ne trouvera rien après avoir bien cherché.
Par acquit de conscience, je suis même revenu 2 heures après sans plus de succès... je l'ai certainement manqué.
Je suis allé voir une autre connaissance que Nykos a trouvé à 50 m près au même endroit. Elle a bien couru et malgré un bon travail , il n'est pas arrivé à la verrouiller.
J'ai aussi eu un arrêt à 3 mètres prés au même endroit de la vidéo du muret avec la clôture électrique... déjà partie et on n'a plus rien trouvé.
En parlant de clôture électrique,en la soulevant avec la main pour passer dessous ... bin...le jus dans le bras ! Toute la saison, il n'y avait pas les chevaux et j'ai compris que le propriétaire les avait de nouveau parqués… ;;p;; hummm ça réveille .
Je suis passé chez le président pour y laisser l'enveloppe de ma lettre de renouvellement avec ma carte de chasse et mon chèque d'acompte
Saison Gardoise clôturée et je vénère mon Nykos qui m'a bien fait régaler malgré une année moyenne, voir médiocre sur certains secteurs
En roulant pour rentrer , je réfléchissais que j'avais fait 5900 km en voiture à 10 litres de gazole au 100 km ...ça fait grosso modo 590 litres de carburant à une moyenne de 1.70 € soit environ 1000 € ! ;;p;; c'est un poste de dépense qui est lourd à supporter pour un retraité.
Quand on aime , on ne compte pas ...mais à la retraite si !
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'ai foiré ma dernière vidéo de l'année .
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Saison Bécasses 2022-2023

17 févr. 2023 14:04

Bonjour à tous,
Merci et félicitations pour ces superbes vidéos que vous mettez en ligne ainsi que les récits de vos sorties...
Je ne passe que trop rarement sur ce forum, mais à chaque fois je me régale !

Je viens donc vous partager un peu les miennes, il y a pas mal d'oiseaux depuis le 15 janvier dans mon secteur Tarn-et-Garonne. Il y en a eu également quelques-unes juste avant Noël, ce qui m'a permis de bien faire travailler ma petite Roxane.
J'ai également été invité plusieurs fois au camp militaire de Caylus dans le 82, c'est vraiment magnifique à chasser de très grand bois d'un seul tenant plus de 500 ha, et également bien plus d'oiseaux que par chez moi cette saison du moins.

Je vais vous raconter ma sortie de mercredi avec mon oncle qui ne chasse d'habitude que le canard la palombe et le lièvre.
Il me dit « je veux venir avec toi avant la fermeture pour voir ce que vaut cette petite »

Nous voilà parti de bonne heure pour faire un secteur juste à côté de la maison que nous connaissons très bien.
À peine 20 minutes de chasse et Roxane prend une émanation dans j'aime pas un champ couvert de genévrier, elle coule sur 10 mètres puis se fige j'appelle mon oncle qui était un peu plus bas il monte juste au-dessus de la chaîne et la belle s'envole il effectue un joli tir et la prélève...
Première bécasse de la saison pour lui première sortie également.

Nous finissons ce petit coin sans rien trouver et attaquant un grand penchant très sale et difficile à pénétrer mais où j'ai déjà levé quelques oiseaux cette saison, c'est sans doute une des meilleures remises que je connaisse.
Vue se penchant difficilement accessible mon oncle choisi de prendre le chemin en contrebas, après 200 m environ la chienne descend très près du chemin tout en bas du talus et se bloque à une cinquantaine de mètres de mon oncle je ne vois pas la chienne et n'entend plus la cloche. J'entends juste le flafla si caractéristiques suivi d'un coup de fusil.
Je redescends sur le chemin et vois mon oncle avec ma chienne la bécasse à la main juste magnifique.

On en relèvera une dans ce penchant à deux reprises sans pouvoir l'attirer mais nous l'avons bien vu deux fois et une fois arrêté par la chienne.

« c'est bien cette chasse je viendrai plus souvent l'année prochaine avec toi » me dit-il.
Je lui réponds que ce n'est pas tout le temps comme ça et que cette matinée est assez exceptionnelle...

Je suis vraiment aux anges d'avoir pu partager ma passion de cet oiseau avec mon oncle car c'est lui qui m'a transmis le virus de la chasse sur d'autres espèces mais peu importe je n'aurai probablement pas chassé s'il n'était pas là.

Je pense que cette sortie signera le clap de fin pour Roxane et moi peut-être une autre samedi mais ce n'est pas sûr en tout cas j'aurai terminé cette belle saison en beauté.

Voilà c'est tout pour moi au plaisir de vous lire et à bientôt.
Pièces jointes
Screenshot_2023-02-17-13-42-41-826_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2023-02-17-13-42-41-826_com.miui.gallery.jpg (1.3 Mio) Consulté 3341 fois
 
lemon82
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 39
Inscription : 31 août 2020 13:02
age : 27
Affixe : sans affixe
localisation : tarn et garonne

Re: Saison Bécasses 2022-2023

17 févr. 2023 14:23

Désolé pour les fautes et les phrases mal tournée je n'ai pas relu et le correcteur du téléphone fait des siennes...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

17 févr. 2023 14:26

Merci à toi lémon82 de nous avoir fait ce compte rendu d'une journée avec ton oncle .
C'est super d'avoir pu lui offrir une si belle journée de chasse et surtout de lui avoir permis de tirer 2 oiseaux .
Il n'est pas très jeune à la vue de la photo et il gardera certainement un très bon souvenir de cette journée et de ce qu'à fait ta petite Roxane .
Bravo à vous et deux et à la chienne.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

17 févr. 2023 19:11

La lemon et l'Oncle sont superbes !!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

18 févr. 2023 18:07

Le moment de ranger le placard est proche. Ce matin encore une sortie des O.... 2 oiseaux trouvés et arrêtés malgré leurs ruses. On les laissera partir. Les remises qui n'étaient déjà pas très garnies, se vide au fils des jours.
Une évidence, nos O avec cette saison très compliqué chez nous ont pris du vice. Mais dans ces chênes verts et ces roches, elles se blessent souvent. Ce matin c'est la mienne qui a fini rouge, passage en force dans les sarrettes (salsepareilles). Les oreilles n'ont pas résisté.
Les pattes sont dans un sale état. Chaque jours qui passent les soins de plus en plus longs.

Mais quel plaisir de les voir s'aguerrir.

En relisant mes CR, je me rends compte que je n'ai pas trop parlé de Petit Monsieur. Il va moins loin, moins vite. Mais toujours trop loin et trop vite pour un chien de cet âge, 11 ans. Il me donne du plaisir, même si je le préserve. La chasse est sa raison de vivre. Mais depuis quelques temps nous arrivons à le promener sans qu'il cherche systématiquement à chasser.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 févr. 2023 12:18

Bonjour,
Encore quelques oiseaux mais rares et difficiles
Une des dernières de la saison avec onda et alba
Bonne fin de week end et de saison!
Pièces jointes
46AE1112-5053-4CB4-A6D6-810B5968BDAF.jpeg
46AE1112-5053-4CB4-A6D6-810B5968BDAF.jpeg (182.92 Kio) Consulté 3223 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 févr. 2023 12:54

Dernière sortie de la saison sur les monts du Vaucluse
Sans grandes convictions, je suis sorti 2 h avec Nykos pour marquer la fermeture .
Le terrain dans le Vaucluse est dramatiquement sec et ça craint pour la saison chaude à venir au niveau des incendies.
Je pense qu'il doit rester 2 bécasses cantonnées. Nykos en trouve une au bord d'un grand vallon, mais elle était déjà certainement descendue dans le vallon, on ne l'a plus retrouvé.
En redescendant , il a encore trouvé une bécasse qu'il a arrêtée en plusieurs fois et je ne l'ai pas vu. J'ai bien l'impression que c'est encore celle que j'ai trouvée à chaque fois depuis 3 mois et que personne n'est arrivé à tuer .
Voilà , c'est fini pour cette saison , le 4x4 est vidé et le carnet PMA est dans l'enveloppe pour être rendu à la FDC84 .
Les vidéos de bécasses déjà parties ou qui ne volent pas, ne sont pas intéressantes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

19 févr. 2023 18:48

Salut,
Dernière petite sortie avec mon pote de chasse, lui sa chienne braque allemand et moi, mon " vieux", setter, Nuts.....petite ballade de fin de saison, sans grand espoir d'en trouver une bien que, pour une fois, février se soit trouvé meilleur que novembre en nombre de levées.....allez comprendre !!
on arpente les bois pendant une heure, il fait bon, c'est bien plaisant !!! nous arrivons à proximité d'une " zone interdite " ( palombière) quand les toutous prennent large et là , une belle nous passe au dessus de la tête...gibier non arrêté = non tiré !
nous partons à la relève, là se fut un festival d’arrêts , chauds, tendus, mais la belle avait toujours une longueur d'avance sur nous.....pas la peine de prendre large, les chiens l’arrêtaient à moins de 100m de son point d'envol précedent,,
finalement, perdues, disparue....la belle à gagné et finalement.....j'en suis content !!
demain fermeture avec le jeune lemon
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

20 févr. 2023 07:19

Et voilà saison terminée pour ma O. Malgré un pansement l'oreille n'a pas tenue. 5 mn et elle était de nouveau en sang. Retour a la maison....
Ce matin du coup j'écris....
Je ferais un tour avec Petit Monsieur cet après midi.

Une drôle de saison, pas d'oiseaux en début, puis une tombée tardive fin novembre. Mais ça commence à devenir reçurent dans le 83. Plus d'entrées par la suite.
Des oiseaux unique dans le dur avec un comportement d'oiseaux de fin de saison. Avec en plus des mouvements d'une vallée a l'autre ce qui fait que certaines journées, pas un coup de nez.
Cela aura permis a nos O de s'aguerrir.
Un mois de février plutôt meilleur que les autres mois.
J'ai tué 4 bécasses. Raté 10. Et choisi de ne pas tirer 10 fois aussi.
J'espère que l'année prochaine sera meilleure.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Saison Bécasses 2022-2023

21 févr. 2023 10:34

Les 15 derniers jours de chasse n'ont finalement pas étaient si mauvais que je craignais , avec 3/4 contacts à chaque sortie ,sur des cantonnées mais surement aussi 2/3 nouvelles en retour .
Jeudi j'ai pu en prélever une après un superbe travail de M. ,2 relèves et un coulé sur 150 m et une erreur grossière de l'oiseau qui à la 3 ème relève a pris le parti de me revenir droit dessus :D .
Hier pour la fermeture j'ai "sacrifié " ma matinée pour faire plaisir à un ami de passage qui voulait sortir ses 2 épagneuls dont une jeune de 4 ans "prometteuse" ,d'après lui, sur bécasse mais les 2 chiens non habitués à notre biotope et nos oiseaux , n'ont jamais chassé se contentant de tourner autour de nous dans un rayon de 5 à 10 m et bien sur sans rien trouver .
L'aprés -midi entre 4 et 6, on fera la "vraie" fermeture avec M. mais aussi les 2 épagneuls en permanence dans nos pieds ,alors que M. trouvera 3 oiseaux ,dont la dernière de la saison proprement loupée :mrgreen: M. l'avait bien bloqué et elle aurait été facile à tirer si la jeune épagneul n'était pas venu perturber l'action et me distraire au moment où l'oiseau décollé .

En final une saison correcte : 60 sorties avec M. et 97 contacts pour 7 oiseaux prélevés mais ,vieux démon , 18 loupées dont une série de 12 tirs loupés consécutifs en Novembre :oops:

Novembre a été de loin le meilleur mois ,puis de Décembre à début Février uniquement des oiseaux cantonnés et surement quelques arrivées de retour ces 8 derniers jours .
Myrtille qui rentre dans sa 7 ème année est au top sur la recherche des oiseaux et a même encore progrèssé en les retrouvant très rapidement (trop pour mes jambes :roll: ) lorsqu'ils ont déja volé après un premier arrêt . J'espère la conserver longtemps avec la forme dont elle a fait preuve toute la saison.
Tika ,juste 1 an ,n'a pas fait preuve pour le moment de "précocité" et il va falloir être patient et attendre la saison prochaine pour espérer la voir se confirmer .
Encore 1/2 battues sangliers ,et sortie bécasses avec l'APN puis il sera temps de passer à la pêche en espérant un peu de pluie car pour l'heure les rivières font pitié .
VOIR DES BECASSES
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Saison Bécasses 2022-2023

22 févr. 2023 10:33

Bonjour,
Ça y est la fermeture officielle a eu lieu.
Les fusils sont déjà rangés depuis quelques temps.
Nous sortirons malgré tout dimanche matin pour lever encore 2 oiseaux avec la meute, Hazia, Osis et Romy.
Quel plaisir d'être dans ces bois avec ces chiens.
Romy ira trouver la première bécasse connue devant ces copines pourtant plus expérimentées. Une chose est sûre Romy a véritablement franchie un cap pour cette vraie première saison de chasse. Il faudra compter sur elle pour les prochaines années.
En Isère, une année dans la moyenne des dernières années avec des oiseaux arrivés tardivement en revanche mais à partir de novembre au moins 1 oiseau levé à chaque sortie.
En Bretagne, la musique est différente... Quel bonheur... C'est assez incroyable... Si Romy en est la aujourd'hui c'est grâce aux contacts qu'elle a eu depuis 2 ans.
Osis confirmera que c'est une chienne très passionnée qui trouve et retrouve. Elle a l'expérience et ne se trompe pas. Ne perds pas de temps. Chienne qui aime être devant qui respecte sa copine mais si elle est devant c'est mieux lol j'ai bien compris.
Hazia ma encore fait quelques belles sorties. Je l'ai géré. Elle va avoir 11 ans. Et sa quête n'est plus la même mais son mental et sa passion intacte.
Je ferai quelques belles sorties baguage notamment avec Blandine ... Un réel plaisir aussi.
Voilà il va falloir attendre l'automne prochain maitenant.
Merci à ceux qui ont fait vivre ce forum et ce post avec de jolis récits, des photos et de magnifiques vidéos. Daniel, Christian, Henri, Olive, Pierre,.... Un forum sans jugement toujours dans le respect ce qui n'est pas forcément le cas tout le temps notamment quand je mets en ligne les vidéos sur YouTube j'ai pu avoir quelques messages désagréables mais bon c'est pas grave ... Longue vie encore à ce forum.
Bonne journée.
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 09:03

Et voilà Othréis en chaleur. Alors elle est partie chez Tonton Greg! Du coup petite ballade avec Petit Monsieur sur un secteur de ma communale où je n'ai jamais mis les pieds. Ni aucuns chasseurs hors battues.
Un petit quart d'heure tranquille puis soudain arrêt. Je comprend vite pourquoi on ne vient pas ici, des grands pins avec du laurier thym dessous et des sarrettes qui "tombe des arbres" une jungle dure!
Je finis par trouver un passage. H est toujours à l'arrêt et la bécasse s'envole dès que je suis arrivé.
On continu la balade, plus loin, même assez loin, on trouvera un deuxième oiseau.
On rentre à la voiture, il faut économiser H, 11 ans passé, même si la quête et la vitesse ont un baissé, il prend encore bien de terrain et ne s'économise pas. Puis il se ressent de ses nombreuses blessures.
Même si les bécasses sont encore présentes, la semaine prochaine on sortira en plaine histoire de faire quelques photos.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 11:14

[quote="cassaire"]Et voilà saison terminée pour ma O. Malgré un pansement l'oreille n'a pas tenue. 5 mn et elle était de nouveau en sang. Retour a la maison....
Ce matin du coup j'écris....
Je ferais un tour avec Petit Monsieur cet après midi.

bonjour Cassaire,
un produit top pour ce genre de blessure qui laisse beaucoup de sang s'écouler : ALUSPRAY
C'est rapide et super efficace ( notamment sur blessures à l'oreille). A avoir dans la trousse premiers secours !!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 11:49

Je suis d accord avec Pierre pour Aluspray excellent sur toutes les plaies
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 499
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 12:18

On devrait faire un sujet " trousse premiers secours pour nos setters "!!!
ALUSPRAY, super mais , j'avais oublié de le préciser, il faut bien désinfecter avant ( bétadine toujours au top)....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 16:47

Petit résumé de ma saison de chasse à la bécasse 2022/2023

Je ne compte pas les sorties chez moi avant l'arrivée des bécasses, mais que des sorties pour trouver la rousse des bois .
En tout et pour tout, j'aurais fait 38 sorties :

10 sorties dans ma communale locale sur les monts du Vaucluse pour 60 km de marche avec 19 contacts et 1 seule de prélevée. 4 sorties sans contact sur les 10

28 sorties gardoises pour 436 km de marche , 156 contacts , 15 prélevées et 19 manquées
Flash aura 15 contacts pour 2 bécasses prélevées et Nykos 157 contacts pour 14 prélevées.
Sur 28 sorties dans le Gard, seulement 2 sans contact au début novembre.
Les oiseaux sont arrivés tardivement à partir du 15 novembre… On est bien avec 3 semaines de retard par rapport à une vingtaine d'année !
C'est difficile de parler de bécasses levées , je préfère parler de contacts quand je suis sûr que c'est une bécasse que les chiens ont trouvée.
Je ne compte pas les nombreuses fois ou le beeper sonne et le chien relâche sans que je puisse m'approcher.
La deuxième quinzaine de novembre a été bonne et nous n'avons pas eu de beaux arrivages en décembre..ou peu .
Les oiseaux se sont installés et sont restés toute l'année sans gros creux et cela a duré jusqu'à la fin de saison , même encore en janvier et février.
Je chasse vraiment tout seul et dans les chênes verts, cela rend les tirs très compliqués, car souvent, on les voit très mal... surtout au démarrage.
Cette saison a été la fin d'une carrière pour mon papy Flash qui a réussi à m'en faire prendre encore 2 malgré sa faiblesse et sa totale surdité .
Nykos lui a fait un énorme bond en devenant un chien réellement trouveur et retrouveur. Il a un gros mental et une grande passion .
Son point faible et la recherche de l'oiseau mort qui ne le passionne pas…il ne veut que repartir en trouver une autre .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Saison Bécasses 2022-2023

23 févr. 2023 16:50

Bon allez moi aussi j'y vais pour mon petit bilan . Tout d'abord je n'ai pas gardé la petite pointer de 2 ans que j'avais pris en début de saaison, le caractère ne m'allait pas du tout, et les qualités de chasse ne corespondaient pas vraiment à ce que j'aattendais, la chienne avait surement des qualités de quête et d'entreprise, mais me trouvait rarrement des oiseaux et ne m'a jamais trouvé 1 seule bécasse.

Pour des raisons indépendantes de ma volonté, comme on dit, je n'ai pas chassé du tout ou quasiement pas en décembre. J'ai donc eu novembre, janvier et une dizaine de jours en février. J'ai levé peu d'oiseaux, à priori notre secteur n'a pas été très bien serrvi, mais surtout l'absence de chiens dignes de ce nom s'est fait sentir. Comme je le disais aux copains qui me demandaient si il y avait des bécasses, je leur dis, il y a 5 ans je disais il y a ou il n'y a pas d'oiseaux, maintenant je dis moi je n'en ai pas vu, mais çà ne veut rien dire sur les poiseeaux présents tellement j'ai peu de confiance aux chiens.

Mi janvier j'ai donc procédé à l'échange de la petite femelle pointer pour 1 male de 3 ans, qui me donne plus de satisfactions, il m' arrrêté quelques bécasse à partir du 15 janvier date où je l'ai récupéré. De plus, je me suis trouvé un copain chasseur proche de chez moi avec qui nous avons fait quelques sorties intéressantes. Christian tu le connais peut être, il était sur St Chamas jusqu'à l'année dernière et il a été muté en Corse en Juillet.

Enfin, il y a eu un week end où en 2 jours, certes j'en ai chié, on ne rigole pas, mais j'ai vu plus d'oiseaux que dans toute la saison, que l'inviteur en soit remercié ;;t;;

Donc maintenant il n'y a plus qu'à attendre la saison prochaine, le problème est que les années passent et j'aimerai reconnaitre l'émotion des quêtes et des arrêts de mes chiens. J'ai quelques espoirs sur ce chien, avec lequel en fin de saison, j'ai retouvé du plaisir à suivre mon chien.

Dans tous les cas, çà ne peut pas être pire que cette aannée, puisque je n'ai tiré que 2 oiseaux dans des conditions ne perrmettant aucun prélèvement, mais bon je me suis régalé à suivre vos sorties, et vous en remercient. En espérant pouvoir vous faire partager les miennes la saison prochaine. Daniel, je n'avais pas trop envie de sortir la GoPro cette année :D

Voilà le bilan d'un année un peu triste, mais le moral est là
Marc