Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

Un Ontarien est venu chez moi .

12 mai 2007 21:50

Un Ontarien est venu chez moi passer deux jours pour apprendre le baguage de bécasse. Nous avons passé deux jours ensemble pour 7 heures de parcours dans le bois. Ho! là! là! ça couvre du terrain un setter anglais. Le premier endroit ordinairement l'exploration du territoire avec mon chien ça prend 5 heures. Avec un setter, là moitié moins de temps. C'était beau à voir travailler un SA même ci ça VA LOIN. L'Ontarien m'a dit: son chien avait de l'expérience avec les bécasses. hum! pas tout a fait vrais. Il a vu à peine quelques bécasses pour un chien de trois ans. Le premier endroit, la semaine dernière ma femelle a localise 11 bécasses différence. Je me suis dit : avec le nez d'un setter nous allons voir passablement de bécasse hélas! peu de bécasse. Il courrait trop vite et le manque d'expérience, il a probablement passé à coté de plusieurs bécasses? Ce fut pour moi une expérience intéressant a voir oeuvrer un SA. Même avec une quête TRES loin. L'Ontario est situé la province voisine à l'Ouest du Québec. La province de l'Ontario est unilingue Anglais.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 21:55

Je croyait qu'un Ontarien venais de la planete Ontarie .................

;s;
Gordon un jour, Gordon toujours

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

12 mai 2007 22:02

C'est toujours la même question à la bécasse : faut il couvrir du terrain rapidement ou en faire moins lentement en profondeur ?
Heureusement que la réponse n'est pas simple, mais que ça dépend du terrain, de la saison, etc... Sinon nous aurions tous les mêmes chiens (déjà que plus de la moitié des chiens bécassiers en Bretagne sont des setters anglais).
La question existe aussi au niveau compétition sur bécasse chez les setters anglais, où l'Italie privilégie l'attitude et l'esprit de la race et la France l'efficacité.
Longue discussion que nous pourrons avoir cet automne quand je viendrai chasser la bécasse québécoise (si tout va bien).

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 22:06

Ivano a écrit :
Je croyait qu'un Ontarien venais de la planete Ontarie .................

;s;

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 22:18

Tangor a écrit :
C'est toujours la même question à la bécasse : faut il couvrir du terrain rapidement ou en faire moins lentement en profondeur ?
Heureusement que la réponse n'est pas simple, mais que ça dépend du terrain, de la saison, etc... Sinon nous aurions tous les mêmes chiens (déjà que plus de la moitié des chiens bécassiers en Bretagne sont des setters anglais).
La question existe aussi au niveau compétition sur bécasse chez les setters anglais, où l'Italie privilégie l'attitude et l'esprit de la race et la France l'efficacité.
Longue discussion que nous pourrons avoir cet automne quand je viendrai chasser la bécasse québécoise (si tout va bien).

JE ne dénigre pas le SA. Pour moi ce chien VA beaucoup trop loin. J'en conviens, il y a des personnes qui apprécie de voir un SA et c'est ok. Ce que j'apprécie de mes chiens, je peux les voir travaillés et appréciés leur travail. Ce qu'il m'a été impossible de visualiser avec ce chien en deux jours. La tendance au Québec est d'avoir des chiens d'arrêt (contineanteaux) qui ont une quête comme des Britanniques. MAIS il faut avoir le nez pour aller avec la vitesse, ce que les contineanteaux n'ont pas.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 22:21

Chez moi dans la plaine il FAUT que le chien aille loin sinon peut de chances d'approcher les perdreaux, par contre au bois c'est sur ce n'est pas la meme histoire

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 22:33

Ivano a écrit :
Chez moi dans la plaine il FAUT que le chien aille loin sinon peut de chances d'approcher les perdreaux, par contre au bois c'est sur ce n'est pas la meme histoire

Je comprends ton message et je le cautionne. Pour le champ j'en conviens, MAIS quelle distance dans le bois A ton setter?

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 22:41

Tangor a écrit :

L'Ontarien avait un SA, qui n'était pas de lignée de field trail. J'imagine s'il aurais eu un SA de field trial ????

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 22:45

Je pense que ça ne change pas grand chose. Le chien s'adapte à son biotope et à son gibier.
Je connais beaucoup de setters anglais qui chassent lentement et "démontent" les ronciers comme des poils durs.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 22:48

Michel a écrit :
Ivano a écrit :

Je comprends ton message et je le cautionne. Pour le champ j'en conviens, MAIS quelle distance dans le bois A ton setter?

Mon viel Ivano qui avait un temperament tres tres chasseur reduisait bien sa quete au bois mais neanmoins grande, pour le petit je ne sais pas encore vu qu'il n'a gouté qu'a la plaine..........

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 22:52

Ivano a écrit :
Michel a écrit :
Ivano a écrit :

Mon viel Ivano qui avait un temperament tres tres chasseur reduisait bien sa quete au bois mais neanmoins grande, pour le petit je ne sais pas encore vu qu'il n'a gouté qu'a la plaine..........

MAIS quelle distance dans le bois A ton setter :sl: :sl: :?: :?:

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 22:55

le bois ou je chassais etait assez clair sans "dur", je pense qu'il prenais largement 50 metres voir plus

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

12 mai 2007 22:57

Michel a écrit :

Sans voir le bois cela n'a pas vraiment de sens. Cela dépend tellement de la végétation du sous-bois.

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

12 mai 2007 23:02

Tangor a écrit :
Michel a écrit :

Sans voir le bois cela n'a pas vraiment de sens. Cela dépend tellement de la végétation du sous-bois.

Je comprends. MAIS une moyenne. :sl: :sl: :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

12 mai 2007 23:44

Ho! là! là! ça couvre du terrain un setter anglais. Le premier endroit ordinairement l'exploration du territoire avec mon chien ça prend 5 heures. Avec un setter, là moitié moins de temps. C'était beau à voir travailler un SA même ci ça VA LOIN. 

La polyvalence d'un setter fait qui adaptera en principe sa quète au biotope qu'il a à couvrir...
Et un setter anglais tu aura beau faire et discuter Michel , ça va loin en général , moins loin dans les ronces parce que le terrain n'est pas facile ..
mais la passion lui fera couvrir du terrain loin même en montagne par exemple.. et là je t'assure qu'il n'y a que les courbatures du lendemain matin dans tes jambes qui te donneront une idée de la distance!!!

Donc ne cherche pas à savoir à combien de mètres va un setter ...
CA DEPEND !!! des origines du chien , de la façon dont il a été dressé, du maître, du terrain, de son envie , du gibier qu'il a sous le nez, de la sportivité de son conducteur , etc etc...et j'en passe...
Ce qui est clair c'est qu'il n'est pas fait pour chasser dans tes bottes et que tu auras toujours intérêt à être en forme pour courir derrière.... :mrgreen: :wink: :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 mai 2007 00:04

Blue a écrit :
Ho! là! là! ça couvre du terrain un setter anglais. Le premier endroit ordinairement l'exploration du territoire avec mon chien ça prend 5 heures. Avec un setter, là moitié moins de temps. C'était beau à voir travailler un SA même ci ça VA LOIN. 

Ce qui est clair c'est qu'il n'est pas fait pour chasser dans tes bottes et que tu auras toujours intérêt à être en forme pour courir derrière.... :mrgreen: :wink: :wink:

JE suis en forme physiquement. Mon invité qui est plus jeune que moi a marqué de la fatigue principalement au retour à la maison. Le setter que j'ai vu avait constamment la pédale au tapis. Juste à voir le chien dans sa quête c'était de toute beauté à regarder. Je préfère la quête de me BF. :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

13 mai 2007 00:05

l'important est de se faire plaisir avec son chien le reste c'est de la philosophie ....

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 mai 2007 00:08

Swoop a écrit :
l'important est de se faire plaisir avec son chien le reste c'est de la philosophie ....

En effet :wink:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

13 mai 2007 00:09

Swoop a écrit :

swoop là tu as raison..
Michel j'aime bien l'expression ""la pédale au tapis " !!
:wink:
sans plaisanter en fait chaque race à ses particularités et ses capacités , donc il est important de choisir celui qui lui convient le meiux....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

13 mai 2007 00:13

La tendance au Québec est d'avoir des chiens d'arrêt (continantaux) qui ont une quête comme des Britanniques. MAIS il faut avoir le nez pour aller avec la vitesse, ce que les contineantaux n'ont pas

Salut
Michel il est fort domage pour vous que vos continentaux n'aient pas le nez a la hauteur de leurs pattes :mrgreen: , je pense que chez nous le probléme est réglé et nos chiens de travail le montrent en field et a la chasse dans les races de continentaux :wink:
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 mai 2007 00:13

j'ai choisi le setter pour ses remontées felines , son style de chasse et surtout car je ne veux pas de chien dans mes pattes , le tout est d'avoir un chien qui te convienne ...

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 mai 2007 00:21

Le but de mon message était de vous donner mon opinion sur ce que j'ai vu. Bien évidemment, ces observations sont sans préjudice. :wink:

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 mai 2007 00:25

Swoop a écrit :
son style de chasse

Ce que j'ai vu, était spectaculaire mieux qu'un continental.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

13 mai 2007 00:28

pas de soucis michel !!j'ai un ami qui a un braque allemand et la quete n'a pas du tout le meme style par contre elle est d'une efficacité redoutable !!le principale est d'avoir une race de chien qui correspond au style de chasse que l'on apprecie ...apres le reste c'est de la philo..

Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur

13 mai 2007 00:31

Gasiot Pascal a écrit :
La tendance au Québec est d'avoir des chiens d'arrêt (continantaux) qui ont une quête comme des Britanniques. MAIS il faut avoir le nez pour aller avec la vitesse, ce que les contineantaux n'ont pas

Salut
Michel il est fort domage pour vous que vos continentaux n'aient pas le nez a la hauteur de leurs pattes :mrgreen: , je pense que chez nous le probléme est réglé et nos chiens de travail le montrent en field et a la chasse dans les races de continentaux :wink:

Pascal,
Je saie que mes chiens ne non pas des jets. Ils ont cependant le nez pour aller avec leur vitesse. Je ne peux parler pour les autres lignées BF ou autre variété de contineanteaux.