Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : des Blues Brothers

Règlementation sonnaillon électronique

23 août 2007 17:21

Interdiction du beeper dans le Finistère cette année.

Dans le "Chasseur Finistérien" (le canard de la fédé) reçu aujourd'hui, extrait d'un arrêté préfectoral de juin 2007 :
<< Bécasse : sonnaillons électroniques autorisés les mardis et les vendredis sauf fériés >>.
Humour préfectoral ou formule d'énarque pour ne pas dire que c'est interdit, les mardis et vendredis sont les jours sans chasse dans le Finistère...

PASCAL G
Setterman
Setterman

23 août 2007 18:27

;hell; Je pense que c'est une bonne mesure qui devrait être étendue sur tout le territoire. Je ne supporte pas cet artifice au son strident et trés désagrèable en action de chasse,souvent utilisé pour tuer plus, malgré ce que peuvent en dire les utilisateurs de beepers ...

denis sg 37
Fieldman
Fieldman

23 août 2007 18:38

D'accord avec toi Pascal c'est tellement plus agreable d'entendre la clochette .

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

23 août 2007 19:15

L'un n'empêche pas l'autre.

Islo
Juste débourré
Juste débourré

23 août 2007 19:27

Il est parfaitement possible d'entendre la cloche en utilisant le beeper. Il faut étudier les modes d'utilisation. D'autre part, il est tellement plus simple d'utiliser le beeper sans fusil et de se faire plaisir en relevant les oiseaux.
D'autre part, chasser avec une cloche ne sous entend pas utiliser obligatoirement un fusil et dans ce cas de figure pas de différence.
C'est vers cela que tendent certainement les mesures prises en Bretagne.
Pour le "Fun", je ne connais pas de beeper ni de cloche qui ait tué un jour une bécasse. Essayez un jour de sortir sans fusil, lorsque l'on peu chasser bien sûr, cela change quelque peu les données du problème. Et bien sûr bonne chasse.
Islo

setblue
Fada de setters
Fada de setters

23 août 2007 19:48

...il y a tellement de bécasses en Bretagne , mais la France est vaste et variée !!

korthals83
Fieldman
Fieldman

23 août 2007 20:20

depuis l'an dernier je chasse au bepeer ;le choix a été fait en fonction de mon biotope et de chasser avec un korthals qui pourtant chasse près ,je te souhaite bien du courrage.
De chasser avec un britanique dans ma région tu passes la journée à le chercher .
A l'habitude les compagnons de jeu de ma chienne sont deux pointers et crois moi qaund ils sont à l'arrêt à plus de 100 m pour ne pas dire beaucoup plus (sinon vous allez dire que je suis de marseille)
il est difficile voir impossible de les retrouver dans notre biotope ,
et pour confirmer mes dire si jamais tu as l'occasion de venir par chez nous contact moi et avec plaisirs je te ferais découvir ma région (blue connait le coin ) .
encore une chose il est pratiquement impossible dans nos bois de pouvoir tirer une bécasse seule tellement que c'est [b]sale [/b

kreisker
Setterman
Setterman

23 août 2007 21:10

NO COMMENT!!!

Tellement rabaché, qu'il n'y a plus rien a rajouter.....
les pour et les contre ne s'entendront jamais donc !!!!!!!!

C'est comme pour la clope, c'est un instrument, celui qui l'utilise doit savoir se raisonner; a ce que je sache le fusil n'est pas la finalité et n'est pas l'outil indispensable au beep ????

Ah oui , j'oubliais... JE SUIS POUR ...

JEAN RENE :D :D :D

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

23 août 2007 21:19

moi je ne l'utilise pas ,mais je respect ceux qui veulent le faire ...ou qui y sont contraint ...je me garderais bien de critiquer une pratique de chasse !!!

le gaulois

23 août 2007 21:48

Je chasse limite var et sans bip(interdit) , j'ai un setter, le territoire est tres trés sale( chenes verts et autres) ma Nay me suffie. Mais je ne critique pas, chacun chasse comme il veut. :wink:

pitof
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

23 août 2007 22:03

pour tuer moins ya qu'a remettre le fusil a un coup ! :twisted: :cool:
setterforever

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

23 août 2007 22:04

Mon propos n'était pas de relancer le sujet pour ou contre la sonnaille.
Simplement de dire que dire que l'interdiction de du beeper aurait pu être plus explicite :wink: !

En Bretagne il y a une limitation forte qui est un PMA de 3 oiseaux par semaine. Aussi je suis pour la permission du beeper, afin que chacun puisse pratiquer son loisir comme il l'entend.

Il y a quelques années il y avait un PMA de groupe (pour une journée c'était 3 oiseaux par chasseur ou 6 par groupe) qui a été retiré car difficilement applicable à la semaine (les groupes peuvent changer).

PASCAL G
Setterman
Setterman

23 août 2007 23:38

;hell; Korthals 83, tu dis que dans ta région il est quasi impossible de chasser sans beeper, la végétation étant trés dense, comment chassez t'on il y a quelques années avant l'apparition sur le marché du beeper??? :wink:

korthals83
Fieldman
Fieldman

24 août 2007 06:15

c'et vrai avant on pouvait ,mais la fôret était entretenue ,les gens vivaient avec et travaillaient avec , mais il y a bien longtemps de ça .
le bepeer et la connaille c'est comme:

la TV en noir et blanc et la couleur aujourd'hui

la clim dans les voiture un luxe à l'époque et de nos jours un élément de sécurité

les cartouches que l'on faisait soit même , de nos jours direct le magasin .

la loccomotive à vapeur maientenant le tgv

etc etc etc

ce n'est pas le matériel qui fait le chasseur mais bien lui qui se fait avec ou sans matériels ,c'est dans sa tête et son comportement

setblue
Fada de setters
Fada de setters

24 août 2007 10:06

le gaulois a écrit :
Mais je ne critique pas, chacun chasse comme il veut. :wink:
.... dans la limite de la réglementation bien sûr.

C'est du bon sens, mais on trouve toujours des donneurs de leçons des " Mossieur, moâ je.......", c'est ainsi et c'est dommage . :se:

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 11:30

setblue a écrit :
...il y a tellement de bécasses en Bretagne , mais la France est vaste et variée !!

Faut pas exagerer quand meme...
Meme si la bretagne est privilegiée par rapport a d'autres régions, c'est loin d'etre un poulailler. Demandez donc aux habitués des fields bécasses, qui ont pourtant lieu a la période la plus favorable, sur des territoires peu ou pas chassés, avec des chiens de qualité, les mises en présence ne sont pas toujours tres nombreuses. :sl:

setblue
Fada de setters
Fada de setters

24 août 2007 11:31

Non, mais comparativement à d'autres régions...... On exagère tjs un peu dans le MIDi mais un peu seulement. :se:

PASCAL G
Setterman
Setterman

24 août 2007 17:59

setblue a écrit :
le gaulois a écrit :
Mais je ne critique pas, chacun chasse comme il veut. :wink:
.... dans la limite de la réglementation bien sûr.

C'est du bon sens, mais on trouve toujours des donneurs de leçons des " Mossieur, moâ je.......", c'est ainsi et c'est dommage . :se:

;hell; setblue De par mes propos , je ne voulais absolument pas donner de leçons à quiconque... C'était juste une observation car j'ai vu ces derniéres années, beaucoup de chasseurs s'équiper de beepers dans ma région par simple souci d'efficacité et non en raison de l'évolution du biotope qui a trés peu changé.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

24 août 2007 18:12

PASCAL G a écrit :
par simple souci d'efficacité

Les bretons mettent maintenant des bottes en caoutchouc à la place des sabots de bois. Et des cuissards. Et des vestes épaisses.
Et je pense que l'on est moins viandard qu'il y a cent ans...

fab
Setters'adict
Setters'adict

24 août 2007 20:40

Tangor a écrit :
PASCAL G a écrit :
par simple souci d'efficacité

Les bretons mettent maintenant des bottes en caoutchouc à la place des sabots de bois. Et des cuissards. Et des vestes épaisses.
Et je pense que l'on est moins viandard qu'il y a cent ans...

Je le pense aussi, mais la pression de chasse s'est terriblement accentué sur notre oiseau pour diverses raisons. Cela fait 17 ans que je traque la becasse et les densités ont nettement diminueés, c'est pour cela qu'il faut qu'on soit vigilant.
Je ne veux pas porter de jugement sur le sonaillon, et je n'ai rien contre les gens qui l'utilisent "dignement" mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.
C'est exactement le meme probleme qu'avec le collier electrique, qui a mon sens est un excellent outil de dressage, mais qui est trop souvent employé a la chasse pour supleer a un dressage deficient ou inexistant :-?

setblue
Fada de setters
Fada de setters

24 août 2007 20:54

;hell; setblue De par mes propos , je ne voulais absolument pas donner de leçons à quiconque... C'était juste une observation car j'ai vu ces derniéres années, beaucoup de chasseurs s'équiper de beepers dans ma région par simple souci d'efficacité et non en raison de l'évolution du biotope qui a trés peu changé.[/quote]

Je ne pensais pas à toi mais j'en ai tellement entendu à ce sujet et pas tjs en termes polis ....Pas de soucis entre nous qui sommes des gens corrects.... avec ou sans beeper. :se:

le gaulois

26 août 2007 11:43

Vous savez, bip ou cloche, le tout c'est de respecter notre oiseaux préféré et de se régaler les yeux avec nos chiens. :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

26 août 2007 11:46

le gaulois a écrit :
Vous savez, bip ou cloche, le tout c'est de respecter notre oiseaux préféré et de se régaler les yeux avec nos chiens. :wink:

tout a fait !!!je suis d'accord avec toi d'antant qu'un beeper ne tue pas l'oiseau ...apres c'est au maitre de choisir si il tente sa chance ou pas !!!!

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

26 août 2007 11:55

Je ne suis pas contre le Beeper pour l'avoir utiliser avant qu'il ne soit interdit sur les communes où je chasse.

Avant de vous entretuer pour savoir qui a raison, revenez un peu sur ce qu'il vous attire à la chasse :

---Es ce tuer des oiseaux
ou
--- Le moment magique où vous n'entendez plus la clochette et vous dire : çà y est mon chien est à l'arret.

Quoi de plus palpitant que se dire que le chien est à l'arret quelque part et qu'on doit le retrouver avant que çà parte...

Lorsque vous avez mis 5 mns ou plus pour retrouver et monter à votre chien lorsque vous parvener à tirer l'oiseau et que vous le tuer c'est le top, l'extaze..

Je vous garanti, pour avoir utiliser le Beeper, que les sensations ne sont pas les mêmes. La campane s'arrete, le beep se déclenche et là vous monter directement sur le chien. Certes les sensations du chien à l'arret y sont aussi, mais le palpitant est moins intense..

Chasser sans beep implique d'être en osmose avec son chien, toujours le suivre d'une oreille ( et non d'un oeil)..
Chez moi le biotope est tres sale et chasser à vue est impossible.
Une simple cloche suffit pour le réperer même s'il quete à 100m.
Vers fin décembre, je ne mes même plus la cloche et j'arrive tout de même à chasser car si vous faite attention au moindre bruit ( branches qui cassent, souffle du chien etc..) vous parvenez à suivre le chien.

Bien sur, mieux vaut pas etre sourd ou bien faire comme bcp de chasseur parler avec son collègue car dans ce cas là, vous vous concentrez sur votre discussion et non sur le chien... C'est pourquoi je chasse tout au long de la saison à 90 % seul..

Je ne suis ni POUR, ni CONTRE le BEEPER.

Je pense que ce n'est pas le Beeper qui fera rammasser + de bécasse.
Il facilite la recherche du chien mais vous pouvez mettre un Beeper à un chien qui ne vaut rien, vous ne prendrez pas plus de bécasses.
Par contre un chasseur qui ratissent un bois avec 3 ou 4 chiens sans Beeper tuera et j'en suis sûr plus de bécasses..

J'ai utiliser le BEEPER pour faire comme certain pour voir...
Mais même s'il était autoriser je ne l'utiliserai plus.

fab
Setters'adict
Setters'adict

26 août 2007 13:10

Comment tu fais pour entendre le souffle de ton chien à 100 metres :shock: et les brindilles qui cassent :shock:
Quand a chasser avec 3 ou 4 chiens, je suis sur que ça ne te fera pas tuer plus d'oiseaux. le fait de chasser a plusieurs chiens apporte un plus au niveau esthetique, mais accentue la difficulté a les conduire et augmente les fautes (jalousie...). J'aurais préféré t'entendre dire que les gens qui chassent la bécasse à 3 ou 4 fusils qui sont dangereux pour l'espèce :-?