Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

comportement face au chasseur

03 avr. 2005 18:35

J'ai longtemps chassé la bécasse dans le var où j'étais habitué à l'oiseau roublard que nous connaissons tous.

Ici j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties et je n'ai pas reconnu l'oiseau tant il se laissait facilement bloqué par le chien et ne partait vraiment qu'à mon approche ( vraiment très proche).
Il faut savoir que la bécasse n'est pas chassée ici par les chasseurs marocains si ce n'est dans les chasses commerciales où le chien n'a plus de rôle puisqu'elles sont rabattues vers des tireurs postés(vive l'éthique).

Mais je m'éloigne du sujet (l'énervement) car je voulais dire qu'ici de part la quiétude que trouve l'oiseau il n'a pas développé les ruses des oiseaux hivernants en France et que son premier réflexe est de se contenter de son mimétisme.
De même, la fuite est vraiment la fameuse chandelle et cela même si la végétation est basse ,l'oiseau s'envole certes mais ne semble pas anticiper un éventuel coup de feu et ne cherche donc pas à se masquer par la végétation.
Par contre et c'est là toute son intelligence il apprend vite et j'ai pu constater qu'après un raté la seconde approche était déjà moins évidente.
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

la suppression d'odeur chez la bécasse

10 avr. 2005 21:34

Selon vous la suppression d'odeur chez la bécasse existe-t-elle?
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

11 avr. 2005 13:29

bonjour Michel et les autres , quelqu'un peut m'expliquer
"La suppression d'odeur" ?
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Supression d'odeur,

11 avr. 2005 14:05

Depuis que je bague des bécasses "1983", il m'est arrivé bons nombres de circonstances où j'ai observé.
Principalement des femelles au nid. TRÈS occasionnellement, le chien n'a jamais récupéré l'oiseau. Pourquoi?
Sans doute le stress ou la peur l'ont porté à retenir son odeur, pour ne pas être repéré par un prédateur (chien et renard etc.).
Je vais vous expliquer ma version. C'est à vous de définir ci c'est plausible. Que ce soit, Scolopax minor ou Rusticola elles ont une glande appelée uropygienne.
Brièvement, je vais vous décrire cette glande, elle sert à liserer ses plumes. C'est une glande cutanée, le sébum qui en sort repend une odeur désagréable "sui generis" souvent fétide.
Donc probablement sous une peur ou une circonstance particulière, elle retient son odeur.
Vrais ou faux je ne serais dire. Je ne suis pas à la place de dame bécasse. Je ne détiens aucune vérité.
C'est à vous de faire la part des choses. Qui d'entre vous a les livres des Maîtres bécassiers ou d'autres ouvrages traitant de Scolopax Rusticola? En lisant ces livres tout comme moi vous allez apprendre beaucoup sur notre oiseau mystérieux.
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

11 avr. 2005 19:53

Boujou,
Je suis d'accord avec toi, Michel et ... je suis persuadé que tous les animaux ont cette faculté de retenir (ou de lâcher) leur odeur devant le danger. Ils la développent plus ou moins selon les circonstances.
On voit ça chez les perdrix, le lièvre, les faisans, les blaireaux ou les putois ...etc... et je dirais ... même chez l'homme !
Quand on dit de quelqu'un "qu'on ne peut pas le blairer" ce n'est pas gratuit !
Chez les lépidoptères (papillons) ça ne fonctionne que comme ça, avec les fleurs et les femelles ... à la saison des amours, notamment.
Chez les poissons aussi ... les requins par ex ont un sens de l'odorat extrêmement développé ... pour survivre il est donc impératif, pour les proies potentielles, de retenir leur odeur, se camouffler, voire ... le fin du fin ... se mimétiser !
C'est quand même beau la nature ! hein ?
Moi ça me scotche ! on va encore me traiter de Rêveur Bucolique ! :wink:
:arrow: :arrow:
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

Re: la suppression d'odeur chez la bécasse

12 avr. 2005 20:20

lu

Michel a écrit :
Selon vous la suppression d'odeur chez la bécasse existe-t-elle?


sur cette question je ne veux pas me mouiller car il n'a pas été prouvé que la bécasse retenait son odeur, voici un des grands mystères de la bécasse a résoudre.
Mais je me pose certaines questions a ce sujet:

N'est il pas du à son mimétisme et son immobilisme face au danger?
N'est il pas du aux conditions aérologiques?

salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

suppression d'odeur

20 avr. 2005 21:18

Autre qu'une femelle nicheuse, en de très rare occasion mes chiens ont passé à coté d'une bécasse, sans percevoir sa présence. Au printemps ??? mon BA chassait le nez haut et mon BF le nez comme un pisteur. La bécasse était en lisière d'un bois d'un mètre de large..Tous deux sont passés à coté de Scolopax ninor, sans que mes chiens réussissent à localiser l'oiseau. Pourquoi???.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 avr. 2005 22:06

effectivement , je me doute que tes longues années d'observation t'on donné un expérience que nous n'avons pas.
ce que j'ai constaté en fait ici c'est que les dernières bécasses de la saison , celles qui partent les dernières en fait ne se faisaient rarement prendre .
malignes et prudentes. c'est un adage que tous les chasseurs du coin ont remarqué.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

21 avr. 2005 18:46

;hell;La suppersion d'odeur
Oui sa exite j'ai vue une conférence sur la gélinotte huppé par un des expères Canadien reconnu qui travaillait mussé National de la faune Ottawa. Son expèrience expliquait que certain oiseaux qui niche au sol développait, cette défence. Avec le temps moi et Michel nous sonnes des vieux Copains. Nous avons observé se phénomènne sur des bécasses nicheuses ici. Je pense que même une femelle gravement touché, avant de mourir dans les factions de secondes met se mécanisme de défence en marche. Les chien argérie ont de la difficulté a les retrouvés, quand tu les voies a vu sur le sol et que tu voies ton chien préféré pas pardessus, sans expliquation. :se: :sl:
Guy