Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

la passée

08 avr. 2005 13:45

Une question pour bécasse 20 qui habitant la corse sera plus apte à me répondre.
En 1999, j'étais allé chasser la grive dans les mandariniers sur la côte est de la corse et j'avais été impressioné et aussi attristé par le nombre important de chasseurs qui pratiquaient la passée du soir et du matin à la bécasse.
Est-ce toujours d'actualité ou bien les choses évoluent-elles de façon positive?
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

08 avr. 2005 19:22

lu

;hell; didier

Tu sais depuis hélas ca na pas trop changé malgres quelques efforts des garde chasse mais vu le territoire c'est pas evident pour eux.

Effectivement cela m'attriste énormement "attriste est un peu faible comme mot" lorsque a la tombé de la nuit j'entends tirer notre chere mordorée, qui ne merite absolument pas une mort aussi lache et stupide, cela me met vraiment hors de moi.

La bécasse est un oiseau qui se chasse avec une éthique, un amour de la nature, une passion et avec beaucoup de reflexion. Le nombre importe peu, c'est la beauté de cette chasse qui compte (les odeurs, les biotopes, la relation qu'il peut y avoir avec son partenaire canin).

J'espere qu'un jour les mentalités changeront.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

08 avr. 2005 21:51

C'est vraiment un fléau qui n'est pas assez reprimé par la loi.
En supprimant le permis pour 10 ou 15 ans (pour pas dire à vie) cela en ferait réfléchir plus d'un. Une amende financière n'est pas assez dissuasive à mon sens et je te rejoinds complètement sur ce qu'est la chasse à la bécasse et le plaisir que l'on n'y trouve.
A+
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

09 avr. 2005 09:39

lu

;hell; didier,

tout a fait ce serait une bonne chose d'appliquer de telles sanctions du moins dans un premier temps, pour faire changer les mentalités.
Mais il faut, je parle pour "LA CORSE" etre plus ferme sur les sanctions, car souvent les braconniers connaissant un tel ou un autre arrivent toujours a éviter la sanction qui doit leur être infligée, et ca c'est encore une autre paire de manches.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 26
Inscription : 03 avr. 2005 11:30

13 avr. 2005 10:32

Il n'y a pas que chez toi malheureusement, sauf qu'ici , les mentalités changent un peu , et c'est devenu de plus en plus rare, mais les vieux se vantent encore de leurs exploits...
cela dit à la saison , j'entends parfois des tirs pas tout à fait orthodoxes.
donc les bracos existent bel et bien encore!
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

04 juin 2005 00:08

Dans les Corbières, la passée n'est pas importante même si c'est encore trop entre les chasseurs de sangliers qui attendent leurs chiens, les tireurs de grives retardataires et quelques habitués.
Cela dit les dernières sanctions contre les passeurs dans le Gard, Hérault ont calmé les vocations, donc continuons la répression!!
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

04 juin 2005 08:01

J'en profite pour vous informer qu'un excellent article sur la passée avait été fait il y a peu sur la RNC :wink:

Il faudrait que je retrouve le numéro, mais ceux qui y sont adeptes sont surement tombé dessus :)
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

05 juin 2005 22:25

La passée est de moins en moins "braconnée" chez nous , cela disparait avec les anciens..comme pour chez toi Pierre.
Mais certains soirs..il faudrait du renfort en gardes...ou alors qu'ils se débouchent les oreilles!!! :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

et les restos ?

07 juin 2005 13:38

La où est pratiquée la passée de façon importante, il y a de la vente. Le fait de pincer les restaurateurs peut aider à démanteler de grands réseaux.
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

07 juin 2005 23:31

Je trouve la garderie un peu laxiste même si elle n'a pas assez d'hommes pour couvrir un département, mais si épisodiquement, elle tapait fort ça calmerait les pratiquants.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

07 juin 2005 23:43

je te rejoins la dessus...cela dépend peut-être aussi de directives préfectorales ?
chez nous depuis la nomination du nouveau l'an dernier, les boulons ont été drôlement resserrés. et c'est pas plus mal.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

08 juin 2005 00:16

Chez moi, je n'ai pas l'impression....de plus les règles ne sont pas les mêmes pour tous: un jeune s'est fait coincer à la passée, résultat permis de chasse et de voiture retirés, un maire d'une petite commune avec son fils bien apparentés politiquement, aucune poursuite......
Cette quasi-absence des gardes, sauf pour les battues, est gênante car les pma ne sont pas contrôlés: on n'a pas les passages bretons mais il peut arriver d'avoir de belles tombées et des abus peuvent être commis.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

08 juin 2005 00:26

Perdigalier11 a écrit :
Chez moi, je n'ai pas l'impression....de plus les règles ne sont pas les mêmes pour tous: un jeune s'est fait coincer à la passée, résultat permis de chasse et de voiture retirés, un maire d'une petite commune avec son fils bien apparentés politiquement, aucune poursuite......
Cette quasi-absence des gardes, sauf pour les battues, est gênante car les pma ne sont pas contrôlés: on n'a pas les passages bretons mais il peut arriver d'avoir de belles tombées et des abus peuvent être commis.

Arf les histoires de passe droit et de "gentillesses" politique moi ça a le don de m'agacer particulièrement!!!et pas que pour la passée!!
Mais trés honnetement je pense qu'une volonté plus appuyée des autorités...feraient avancer les choses.
Mais le lobby électoral des chasseurs est encore trés fort , donc...en période electorale regardez bien , on en reparlera :wink:
suis bien placée ici pour le savoir...les directives venues du "haut" :evil:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...