Le Forum des passionnés de Setter Anglais

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Chipie / Fury

Beeper Pourquoi ?

25 févr. 2008 12:31

Peut- être un sujet qui fache mais je n'arrive pas à comprendre l'intérét du beeper si ce n'est :
-Faire le moins de bruit possible
-Etre le plus vite possible sur l'arrêt du chien
-Pouvoir chasser avec un maximun de chiens
- Laisser quetter les chiens sans être sous controle
Voilà j'en oublie peut être? A l'heure ou l'on parle de restriction, de PMA le beeper n'est-il pas une inovation qui ne sert qu'à tuer plus ?
Quelqu'un y voit-il des points positif si ce n'est pour les personnes déficientent de l'ouie ?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

25 févr. 2008 12:58

le sujet a déjà été abordé maintes fois...
http://www.bluebelton.com/phpBB2viewtop ... ght=beeper
http://www.bluebelton.com/phpBB2viewtop ... ght=beeper
(y'en a d'autres aussi, sûrement...)

toujours penser à utiliser la fonction "rechercher", ça peut faire remonter les sujets :roll: :wink: :wink:

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 févr. 2008 13:50

Rien ne me fache :wink:
Il est vrais que le sujet a été trés souvant abordé sur blue belton :wink:
je chasse avec beepers à télécomande et cloches en meme temps ...
De plus je sort la plus part du temps 3 chiens en meme temps :sl:
Si tu veux je peux de joindre la copie de mon carnet de prélèvement !!!!! :D :wink:
Sa me fait pas peur je suis assez alèze dans mes basquets :wink:

donc voilà ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

25 févr. 2008 13:52

J'allais oublier personne n'est encore sourd à la maison :sl:
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr

cotcho
Fieldman
Fieldman

25 févr. 2008 14:19

Vaste debat perso apres avoir ete plutot contre pendant des années je polisse un peu plus mon propos aujourd'hui. Grace au beeper on gagne en efficacité mais c'est pas le collier qui preleve plus c'est le chasseur que fait dedans. :sl:

PS:je chasse sans beep. :mrgreen:
Aldo la Classe.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

Re: Beeper Pourquoi ?

25 févr. 2008 14:27

paloumayre24 a écrit :
Peut- être un sujet qui fache mais je n'arrive pas à comprendre l'intérét du beeper si ce n'est :
Voilà j'en oublie peut être? A l'heure ou l'on parle de restriction, de PMA le beeper n'est-il pas une inovation qui ne sert qu'à tuer plus ?
Quelqu'un y voit-il des points positif si ce n'est pour les personnes déficientent de l'ouie ?

Je chasse la bécasse avec des chiens qui quêtent trés loin (souvent à 150 - 200 m) parfois plus en terrain découvert. Ils sont équipés de cloches de bonne dimension (6 à 7 cm) qui sonnent assez fort.
Le beeper, uniquement à l'arrêt des chiens, me permet de chasser seul avec 2 chiens de cette envergure.
Lorsque la cloche s'arrête, j'en prends la direction mais, à 200 m, la moindre erreur de cap est fatale.
Mais comme je trouve le son de cet appareil trés disgracieux, j'en réduis trés fortement le volume par de l'adhésif. De ce fait, il n'est audible qu'à environ une trentaine de mètres, c'est à dire l'erreur potentielle de cap prise au départ soit environ 12° d'angle, ce qui n'est pas beaucoup.

Il y a une chose de sûre, c'est que, dans ces conditions, seules les bécasses parfaitement arrêtées sont tirables.

Par contre, pour toi, paloumayre24, t'arrive-t-il de tirer des bécasses qui ne sont pas parfaitement arrêtées ou qui te passeraient fortuitement à portée de fusil ?

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

25 févr. 2008 15:19

paloumayre24 a écrit :
A l'heure ou l'on parle de restriction, de PMA le beeper n'est-il pas une inovation qui ne sert qu'à tuer plus ?

Bien sûr que ça peut servir à tuer plus.
Quand tu chasses avec des copains et que tu es un peu bavard, ça te permet de parler et de ne pas être concentré sur tes chiens en permanence.
Quand tu chasses seul, ça te permet de rêvasser et laisser filer tes pensées le long des ruisseaux, puis de retrouver ton chien si nécessaire.
Quand tu n'as pas envie de te casser le trognon à galoper derrière un chien qui grimpe le haut de collines qui va loin tu peux rester dans les chemins.
Ca peut être simplement un outil qui permet à certains de prendre plus de plaisir à la chasse.

paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : Chipie / Fury

25 févr. 2008 16:01

Jeff a écrit :
paloumayre24 a écrit :

Je chasse la bécasse avec des chiens qui quêtent trés loin (souvent à 150 - 200 m) parfois plus en terrain découvert. Ils sont équipés de cloches de bonne dimension (6 à 7 cm) qui sonnent assez fort.
Le beeper, uniquement à l'arrêt des chiens, me permet de chasser seul avec 2 chiens de cette envergure.
Lorsque la cloche s'arrête, j'en prends la direction mais, à 200 m, la moindre erreur de cap est fatale.
Mais comme je trouve le son de cet appareil trés disgracieux, j'en réduis trés fortement le volume par de l'adhésif. De ce fait, il n'est audible qu'à environ une trentaine de mètres, c'est à dire l'erreur potentielle de cap prise au départ soit environ 12° d'angle, ce qui n'est pas beaucoup.

Il y a une chose de sûre, c'est que, dans ces conditions, seules les bécasses parfaitement arrêtées sont tirables.

Par contre, pour toi, paloumayre24, t'arrive-t-il de tirer des bécasses qui ne sont pas parfaitement arrêtées ou qui te passeraient fortuitement à portée de fusil ?

Je ne tire jamais une bécasse pas ou mal arrêtée.

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

25 févr. 2008 16:28

Tangor a écrit :
Bien sûr que ça peut servir à tuer plus.
Quand tu chasses avec des copains et que tu es un peu bavard, ça te permet de parler et de ne pas être concentré sur tes chiens en permanence.
Quand tu chasses seul, ça te permet de rêvasser et laisser filer tes pensées le long des ruisseaux, puis de retrouver ton chien si nécessaire.
Quand tu n'as pas envie de te casser le trognon à galoper derrière un chien qui grimpe le haut de collines qui va loin tu peux rester dans les chemins.
Ca peut être simplement un outil qui permet à certains de prendre plus de plaisir à la chasse.

C'est aussi tout-à-fait vrai et trés joliment dit. :wink:

Gérard
Juste débourré
Juste débourré

le beep

25 févr. 2008 18:35

a mon avis tu chasses que pour le tableau mon ami cela fait environ 6 a7 ans que chasse avec un beep et la cloche et quand nous tuons a deux 10 a 15 oiseaux dans une saisons nous avons fait tres fort par contre on charge le fusil qu a l arret du chien ou des chiens nous nous interdisons de tirer un oiseau sans un arret ferme ou patron voila comme on utilise un beep et de ce faite je crois et suis sur que tu fais un chien a becasse pour info cette annee a 2 5oiseaux
Je suis un passioné de chasse à la bécasse.

Marc
Admin
Admin

25 févr. 2008 19:01

Gérard,
A qui s'adresse ton message, car là j'ai du mal à suivre, ce doit être l'age!!!
Marc

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

beeper

25 févr. 2008 19:55

chez nous dans le nord , beaucoup sont contre le Beeper

mais par contre ils sont contre le PMA, chez nous pas de pma

on se demande pourquoi?
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

25 févr. 2008 21:54

Le Beeper est un instrument qui nous permet de localiser notre chien dans les sous bois. J’ai déjà vu mon chien à l’arrêt à un mètre de moi et il ne m’était pas possible de le voir. Si on chasse aux champs, le beeper n’est pas indispensable, mais dans les bois denses, tu perds ton temps à localisé ton chien. Moi, je ne sors pas avec mes chiens dans les bois sans leur Beeper. Ici, la forêt est trop dense et le beeper devient un instrument indispensable. Le choix est beaucoup plus personnel ou en fonction du biotope du territoire.
Guy

:se:

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

beeper or not beeper ?

25 févr. 2008 22:36

Au début je n'aimais pas, mais il est vrai que je n'avais pas eu de chien qui le "méritait". J'ai Sally, le beeper m'a permis de mieux comprendre certaines façons de faire et d'éviter de faire des conneries. J'ai appris à apprécier l'engin. Sans jamais pour autant faire des scores, parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse. J'ai eu Alès le chien d'un amis, à deux ans, c'est un bécassier Redoutable. Avec ou sans beeper, mais avec c'est vrai que ça peut être très meurtrier. Ce chien lors d'une sortie avec un pôte dont son setter est un très bon bécassier, a prit 9 points et le sien 1 seul...Il a retrouvé tous les oiseaux. Sans beeper, je ne sais pas si on aurait pu le retrouver à chaque arrêt tellement il va vite. Grâce à lui, j'ai repris goût à la chasse. J'aurais voulu le voir croiser le fer avec Sally, ça aurait été un sacré spectacle. Beeper oui, mais c'est comme tout y'a des abrutis qui s'en servent pour tuer ! On privera un jour ceux qui aiment avant tout, les chiens à cause de ces cons. Maintenant, je suis pour le beeper mais associé à la cloche, sans cela je ne vois pas l'intérêt si ce n'est tuer plus !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

25 févr. 2008 22:44

ici, je chasse la bécasse sans beeper, et même sans cloche !!!! :oops: :lol:
sans beeper, parce que c'est interdit, et sans cloche parce qu'avec, on ne voit pas d'oiseau !!!
Quand le chien ne revient pas et que je le recherche pendant 5 minutes, la montée d'adrénaline est vraiment tres forte, et je prends vraiment mon pied...

Si c'était autorisé chez nous, je pense que je l'utiliserais, et même sans cloche ; non pas pour tuer plus, mais pour pouvoir monter plus rapidement au chien, le servir dans de bonnes conditions ou prendre de belles photos .....(tout le monde sait que ce n'est pas tres bon pour le coeur du chien de le laisser trop longtemps à l'arrêt ....)

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 févr. 2008 07:35

pierre-inf a écrit :
Si c'était autorisé chez nous, je pense que je l'utiliserais, -...- mais pour pouvoir monter plus rapidement au chien, le servir dans de bonnes conditions
Donc pour tuer plus...
Je te chambre (je peux puisque tu chasses sans !), débat débile et stérile qui tourne en rond.

Chapeau de chasser sans cloche. Les rares fois où je l'ai fait c'était après avoir perdu la cloche ou le battant, et c'est vraiment très très dur.
Ca demande une concentration terrible de suivre le chien en permanence, et une grosse forme physique, pour peu que les terrains soient un peu vallonnés et la végétation dense. Et à deux chiens je pense que ce n'est pas jouable.
Je l'ai fait une fois au Canada pour la gélinotte, comme toi pour faire moins de bruit, et ça avait bien marché (mais nous étions deux, ce qui est plus facile pour suivre les chiens).

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

26 févr. 2008 11:09

c'est vrai que ça demande une concentration et une écoute de tous les moments... mais, si je veux voir des oiseaux, c'est le seul moyen....

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

26 févr. 2008 11:15

dom a ecrit :
Posté le: Lun Fév 25, 200822:36 Sujet du message: beeper or not beeper ?

--------------------------------------------------------------------------------

Au début je n'aimais pas, mais il est vrai que je n'avais pas eu de chien qui le "méritait". J'ai Sally, le beeper m'a permis de mieux comprendre certaines façons de faire et d'éviter de faire des conneries. J'ai appris à apprécier l'engin. Sans jamais pour autant faire des scores, parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse. J'ai eu Alès le chien d'un amis, à deux ans, c'est un bécassier Redoutable. Avec ou sans beeper, mais avec c'est vrai que ça peut être très meurtrier. Ce chien lors d'une sortie avec un pôte dont son setter est un très bon bécassier, a prit 9 points et le sien 1 seul...Il a retrouvé tous les oiseaux. Sans beeper, je ne sais pas si on aurait pu le retrouver à chaque arrêt tellement il va vite. Grâce à lui, j'ai repris goût à la chasse. J'aurais voulu le voir croiser le fer avec Sally, ça aurait été un sacré spectacle. Beeper oui, mais c'est comme tout y'a des abrutis qui s'en servent pour tuer ! On privera un jour ceux qui aiment avant tout, les chiens à cause de ces cons. Maintenant, je suis pour le beeper mais associé à la cloche, sans cela je ne vois pas l'intérêt si ce n'est tuer plus !

Je suis 100% d'accord avec toi. J'étais au début contre. Puis, j'ai été confronté au même cas que toi avec Bamboo : Prise de terrain + sous bois fermé = chienne perdu. Donc impossible de servir la chienne, donc à quoi bon sortir ?

Le Beeper est un gadget redoutable. Associé a un chien bien mis, il peut être meutrier. Mais en définitive, c'est pas le Beeper qui tue l'oiseau . C'est l'homme qui appui sur la queue de détente.. Alors parfois apres 1 ou 2 oiseaux prélevés, il faut savoir tirer a vide...

Ps: chez moi le Beeper est interdit ( hélas ! ) Chasser avec un chien de grande quète dans un sous bois sale, je vous garanti la prise de tête !!. Lorsque je veux me faire plaisir, je le mets à la chienne et sort non pas avec le fusil mais avec l'APN..

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

26 févr. 2008 15:46

Je ne comprends pas! Pourquoi dites vous que le beeper fait tuer plus d’oiseaux? Qui tire, le chien ou vous? Je présume qu’il y a des quotas de prises quotidiennes chez vous! J’ai chassé pendant des années sans le beeper et je fessais également mes limites quotidiennes.

À ceux qui chez eux n’ont pas le droit de chasser avec le beeper; est-ce que les gestionnaires de la chasse au chien d’arrêt savent comment ça marche? Oui, le beeper nous aide grandement à travailler avec le chien. Le but de la chasse aux chiens d’arrêts n’est pas d’abattre du gibier localisé et arrêté par le chien? Si tu passes ton temps à chercher ton chien à l’arrêt, ce n’est plus une activité de chasse, mais un parti de cache-cache. Avec le beeper, la chasse a pris un nouveau sens, les parties de cache-cache sont désormais finies et la chasse est devenue plus agréable. Le contact avec notre chien c’est nettement amélioré et le sens de l’équipe de chasse avec un chien a pris un nouvel essor.

L’évolution des nouvelles technologies modifie nos façons de faire. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque fois qu’on les intègres à la chasse et je crois que l’éthique doit être le critère qui fait en sorte que l’on peut les utiliser ou non.
Aujourd’hui le beeper n’est plus d’avant-garde, le gps pour localiser les chiens est déjà sortie avec l’inconvénient qu’on est moins en contact avec le chien !
Pour moi le beeper avait comblé un gros manque, il me donne un meilleur contact avec mon compagnon à quatre pattes et me permet de mieux estimé son bon travail.

Guy

:se:

PASCAL G
Setterman
Setterman

26 févr. 2008 16:49

Le mot "éthique" est souvent employé dans les beaux discours de l'inter-saison mais sur le terrain, beaucoup de soi-disants bécassiers oublient le sens de ce mot ... J'ai encore vu cette saison, des" tireurs de bécasse"(il n'y a pas d'autre mot) courir comme des dératés pour trouver leurs chiens à l'arrêt et ce n'était pas pour photographier les bécasses. :evil: j'étais contre le beeper et ce que j'ai encore vu cette saison ne va pas me faire changer d'avis, bien au contraire.

JRS
Setterman
Setterman

26 févr. 2008 17:19

Excuse moi Pascal G, mais le mot "ETHIQUE" est souvent galvauder dans les discours de plusieurs soi-disant puristes.

Personnellement, j'adore chasser avec un chien d'arrêt pour le gibier à plume et courant pour le gibier à poil, mais je suis avant tout un chasseur avec l'instinct de la chasse et j'aime aussi réussir un beau coup de fusil sur une oiseau qui s'envole.

Je n'ai pas de beeper et il m'arrive souvent à la chasse de râler parce que je ne trouve pas mon chien, même à deux mètres de moi en début de saison, oui, oui....à deux mètres, ici en début de saison la végétation est encore bien dense et je vais finir par en acheter un.

Et ce n'est pas le beeper qui me fera tuer plus de bécasses, je n'ai vraiment pas besoin de ça pour savoir tirer.

Je crois qu'il faut savoir s'adapter au biotope dans lequel on chasse......cela fait partie de la chasse.

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

beeper

26 févr. 2008 19:54

Je me repete

un outil comme le beeper ou une cloche n'a jamais tué une becasse

c'est surtout helas une histoire de comportement humain

On revient toujours à la meme chose

"le comportement"
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Divad
Juste débourré
Juste débourré

26 févr. 2008 21:26

Petite question ?
Comment le beeper peut-il être interdit pour chasser la bécasse dans certains endroits alors qu'il est autorisé par l'arrêté national du 15 juin 2005 modifiant l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement ? :wink:
Il est vrai qu'il est plus facile de trouver un chien de quète étendue arretant une bécasse avec un beeper. Donc supprimons le beeper ! Mais il est également plus facile de trouver une bécasse avec un chien ! Donc interdisons le chien ! :wink:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

26 févr. 2008 21:30

Par des arrêtés départementaux. Comme l'interdiction de chasser la bécasse dans des bois de moins de 3 hectares à partir de janvier, comme la cloche obligatoire à partir de janvier, comme la gestion des PMA bécasse et des carnets associés.

Divad
Juste débourré
Juste débourré

26 févr. 2008 21:41

Merci, mais quel est donc l'interêt de prendre des arrêtés nationaux :sl: Je ne savais pas que dans certaines régions la cloche était obligatoire à partir de janvier (surprenant !) Il faudra bientôt partir à la chasse accompagné d'un juriste :)