Le Forum des passionnés de Setter Anglais

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

grand froid et becasse

03 janv. 2009 17:11

bonjour

tous mes voeux a tous

cela fait plus de 10 jours qu'il fait froid, temperature entre 0 et -2°c dans la journee(chez nous, dans le nord)

ce qui veut dire que le sol est gelé, donc la becasse ne peut se nourrir.

qu'attendent nos fedes pour prendre leurs responsabilites :evil: :evil:

tout a l'heure j'ai sorti diego qui a levé 4 becasses qui ont fait un petit vol de 50m, mais sans aucune defense.

un chasseur m'a montre une becasse qu'il avait preleve, elle etait vraiment maigre.

deja chez nous pas de pma et pas de fermeture par grand froid

sans commentaire :sl:
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

03 janv. 2009 17:27

c'est sûrement pour les aider a passer ce cap que tu sors ton jeune chien ?
tu demandes a la fédé de prendre ses responsabilités , et toi ?

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 janv. 2009 17:56

T'as rien compris Swoop, c'est en promenant son chien dans le parc de la ville :wink:
jamais sans mes chiens!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2009 18:00

et alors , les becasses du parc ne souffrent pas du froid ??

faites ce que je dis pas ce que je fais ??

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

03 janv. 2009 18:03

Mais je plaisantais Swoop, je pense exactement la même chose que toi!!!
jamais sans mes chiens!!!

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2009 18:05

excuse moi !! :oops: :oops: :oops:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

03 janv. 2009 18:25

effctivement si elles sont si épuisées par le froid et par le manque de nourriture pourquoi les déranger :sl:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

becasse par grand froid

03 janv. 2009 18:57

bOnjour

je ne suis pas parti chasser ni trouver des becasses , mais uniquement sortir mon chien le long de peupliers collé aux maisons ou je n'ai jamais vu de becasses en 10 ans a part des lapins que je chasse, vu que c'est une decharge
bonjour l'agressivité................ et l'esprit tordu................
sans commentaire

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2009 19:21

ma reaction est certes agressive . mais ça me fait perdre mon calme . tu poste comme quoi les oiseaux ont besoin d'etre laissé tranquille a cause du froid , et que le fait d'etre chassé les affaibli et le froid les rends vulnerables . et derriere tu dit que ton chien en a levé .

je vois pas où c'est tordu , c'est plutôt de la logique , non ?

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

03 janv. 2009 19:35

tsss !! tsss!! allons !!
je comprends l'agacement de Swoop ... quand on ne voit que très peu de bécasses chaque année (mes remises sont un vrai désert ...). et dans ton premier post, Perdreau, rien ne laissait supposer que tu n'avais pas sorti ton jeune en forêt ... :sl: du calme, c'est la nouvelle année !!! :wink:

Barlow
Setterman
Setterman
Affixe : barlow

03 janv. 2009 19:50

Et la trève des confiseurs a cessé :wink: :mrgreen: ;s;

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

03 janv. 2009 20:09

cette année j'ai pu voir enormement d'oiseaux , j'ai pu mettre en presence mes chiens depuis le 1er novembre jusqu'a lundi dernier , c'est pour moi une saison de rêve .
je trouve juste dommage d'appeler a la responsabilité en fesant le contraire . :sl:

domibell
Setterman
Setterman

03 janv. 2009 21:15

Moi je trouve déjà pas mal que lui, au moins, il se pose la question !!! car beaucoup d'autres n'en ont rien à foutre !! :wink:

drone
Fieldman
Fieldman

03 janv. 2009 23:07

t'inquiètes pas perdreau
le gros de tes bécasses est parti depuis le jeudi de la semaine dernière
elles sont parties se faire tuer en Normandie pour finir en Bretagne et si le froid continue elles descendront sur les cotes landaises et basques
le risque sera encore plus grand le PMA n'étant pas très surveillé, et ce n'est pas comme dans le Nord:sur ces cotes ça chasse TOUS LES JOURS

titoulys64
Setterman
Setterman

04 janv. 2009 00:13

drone a écrit :
t'inquiètes pas perdreau
elles sont parties se faire tuer en Normandie pour finir en Bretagne et si le froid continue elles descendront sur les cotes landaises et basques
le risque sera encore plus grand le PMA n'étant pas très surveillé, et ce n'est pas comme dans le Nord:sur ces cotes ça chasse TOUS LES JOURS

Ca veux dire quoi ca :?: :evil: Vous voulez nous donner des lecon alors que l on entends que dans le Nord il y en a qui on vu des chasseurs, sur la meme journee, avec + de becasse que nous dans toute la saison :!: :!: Alors ne prle pas de ce que tu ne connais pas :!: :evil: :evil:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

04 janv. 2009 00:19

Barlow a écrit :
Et la trève des confiseurs a cessé :wink: :mrgreen: ;s;

:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

cotcho
Fieldman
Fieldman

Re: grand froid et becasse

04 janv. 2009 00:31

PERDREAU a écrit :
bonjour

tous mes voeux a tous

cela fait plus de 10 jours qu'il fait froid, temperature entre 0 et -2°c dans la journee(chez nous, dans le nord)

ce qui veut dire que le sol est gelé, donc la becasse ne peut se nourrir.

qu'attendent nos fedes pour prendre leurs responsabilites :evil: :evil:

tout a l'heure j'ai sorti diego qui a levé 4 becasses qui ont fait un petit vol de 50m, mais sans aucune defense.

un chasseur m'a montre une becasse qu'il avait preleve, elle etait vraiment maigre.

deja chez nous pas de pma et pas de fermeture par grand froid

sans commentaire :sl:

Le bleme du nord c'est que c'est plat et que ca manque de sources alors des que le froid persiste plusieurs jours les becasses crevent la dalle.
Aldo la Classe.

Ivano
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 janv. 2009 07:22

;hell;

Avant de blâmer les fedes faut quand même savoir que c'est le préfet qui prend l'arrêté d'interdiction de chasse par temps froid ............
Gordon un jour, Gordon toujours

truffe
Inclassable
Inclassable

04 janv. 2009 09:50

drone a écrit :
t'inquiètes pas perdreau

moi, je veux bien qu'elles descendent dans les Landes ! et, promis, je sortirai les chiennes sans fusil !!!!

Marc
Admin
Admin

04 janv. 2009 10:33

Un petit coup de gueule en début d'année. Je lis dans la presse dite cynégétique, que les espèces migratrices doivent se gérer sur l'ensemble de la zone de migration, il y a certaines personnes qui se démènent pour çà d'ailleurs. Mais, quand je lis ce que je viens de lire, j'en ai froid dans le dos. En gros je résume, on a un gars qui voit des bécasses affaiblies, à son avis, par une minivague de froid, soyons clair ce n’est pas 2002 non plus, ni même décembre 2007 dans certaines régions. Il se pose une question qui ne me parait pas forcément dénuée de sens, chacun ne voyant que sa région et ne sait pas forcément ce qui se passe chez les autres. De plus, ce gars a une chance extraordinaire, il peut voir 600 bécasses par an, de plus, sacrilège ultime il le dit, vous vous rendez compte, crime de lèse-majesté. Imaginons, le même gars ne parle pas de sa saison, on ne sait pas qu’il voit autant d’oiseaux que çà, et il explique début janvier que le froid a affaibli les oiseaux, croyez vous que notre réaction serait le même, merci de répondre.

Au début d’internet, je remarque que tout le monde racontait ses parties de chasse, expliquait ce qui se passait, voire même des fois il y en a même qui disait qu’ils entendaient le beep du chien et qu’ils tiraient avec des croisillons, voire pire des canons rayés, et tout le monde lisait ces histoires avec plaisir. Seulement la nature humaine a vite repris le dessus, et à aujourd’hui il ne faut surtout pas expliquer que l’on voit plus de 2 oiseaux par jour, et en plus si on est de Bretagne, de toutes façons on n’a pas le droit à la parole car on voit tellement de bécasses que l’on ne peut pas comprendre la vraie chasse. D’ailleurs vous remarquerez que les bretons globalement n’ont pas fait beaucoup de compte rendus de leurs journées de chasse, et je les comprends.

Tout çà pour revenir au début de mon message, avant de penser à la gestion européenne d’une espèce migratrice, il va déjà falloir que l’on apprenne le respect entre français, et que l’on accepte que certains COPAINS (j’insiste ce ne sont pas des ennemis) aient plus de chance que nous, c’est la vie. Si je prends mon cas cette année à cause ou grâce au boulot je n’ai pas chassé beaucoup, je n’ai même pas pu inviter les copains du coin, je pense à Dominique, Swoop et d’autres, j’ai juste pu inviter une fois deux copains les plus près de la maison la journée ayant été décidée un jour avant. J’ai vu 8 bécasses en ai tiré 2 et ai eu la chance de les tuer, vous voyez rien de terrible, cela ne m’empêche d’être content pour mes copains bretons avec lesquels j’ai des rapports téléphoniques ou mail qui en voient plus que moi. Et oui, je le dis, moi je suis un peu JALOUX D’EUX, soyons clairs tout le monde voudrait faire 15 levées le même jour, pour ma part je serai même HEUREUX D’EN TUER 1 OU 2 dans le respect de la législation en place. Oui je suis jaloux, mais je ne leur en veux pas d’habiter une zone propice au cantonnement des bécasses, c’est la vie. Peut être qu’eux aimeraient avoir la chance d’aller chasser dans des biotopes proche de chez nous avec des espèces qu’ils n’ont pas, je ne pense pas que la Bretagne soit un pays de chasse au grand gibier par exemple. Voilà pour la partie coup de gueule.

Ensuite pour le message de départ de notre ami nordiste, pour la fermeture de la chasse à cause du froid il y a un protocole qui existe, qui se rapporte à des points de prise de température de référence, qui sont relevés régulièrement, et il faut que ces points soient relevés durant une certaine période sans dégel pour mettre en place la fermeture de la chasse qui se fait par période reconductible de 10 jours. Mais, soyons clairs, je ne suis pas dans le Nord, mais à mon avis avec une température de -2°c a 0 dans la journée, on est loin de ce que l’on appelle une vague de froid, qui est un élément exceptionnel, ce qui n’est pas le cas des températures que tu expliques. Donc, je ne pense pas que la température que tu exprimes justifie la fermeture de la chasse, car il y a surement quelques ruisseaux qui permettent aux oiseaux de se nourrir. Par contre, il est possible que les oiseaux que tu as vu étaient des migrateurs qui descendaient plus au sud, car je pense que le flux migratoire n’est pas complètement terminé, il s’est tué des oiseaux de 300 grammes chez nous la semaine dernière, alors qu’il ne gèle pas. Par contre, il est tout à fait louable de ta part de choisir de rester à la maison plutôt que d’aller chasser ces oiseaux affaiblis à mon avis par la migration. Et puis soyons clairs, je ne pense pas que ce soit à cette période que les hécatombes que tu expliquais en début de saison peuvent être faites. Cela est mon humble avis, mais il se peut également que tu es raison, j'espère t'avoir répondu avec un minimum de respect sans pour autant être d'accord avec toi.

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne année 2009 en espérant que les bretons et nordistes raconteront leurs histoires de chasse pour me faire baver devant mon écran, et en espérant que nous tous qui liront cela serons heureux pour eux et ne les critiquerons pas trop.
Marc

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

04 janv. 2009 10:56

Eh bien Marc a tout résumé :wink: :wink:

JACK
Juste débourré
Juste débourré

04 janv. 2009 11:04

Tout à fait d'accord avec Marc, rassurer vous Perdreaux est tout le contraire d'un destructeur, voyez ses posts précédent, je prends mon cas nous avons un bois de 30ha environ, et tous les ans il ya des bécasses qui passent, je vous rassure nous faisont 1 à 2 bécasses par an et nous sommes content, car à chaque sortie le dimanche on ne les voit pas systématiquement, et si par hasard le chien en bloque une, au départ de celle-ci on tire en l'air pour pouvoir la retrouver, ça fait travailler les chiens.
Le froid n'est peut-être pas rude -8° ce matin mais nous avons ce temps depuis 15 jours, en bordure du bois il y a des pâtures et celle-ci sont fort gelée les bécasses ne peuvent se nourrir, par contre dans le bois pas de problème.
Quant je lis certains post çà fait rêver voir tant de bécasses à chaque sortie, à chacun ça région!!!!!!

PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

vague de froid

04 janv. 2009 12:20

bOnjour Marc

c'est pout cela que je posais la question
est ce une vague de froid car chez nous c'est rare, la temperature ne descend pas autant
Je pense respecter cet oiseau, sinonje ne me posearais meme pas la question.
POur ce qui ont du mal à lire, je suis allé promener mon chien pour qu'ils fassent pipi et caca comme tout le monde; soit 20 minutes
si je voulais voir des becasses, j'ai ce qu'il me faut.
je ne suis pas alle chasser, mais ce nombre d'oiseaux sur 40m m'a surpris
car a part 10 peupliers et du beton il n'y a rien a part peut etre un ruisseau qui coule et des detritus.
Mais promis, j'ai pris une bonne decision pour 2009 ,je ne parlerais plus becasse(levees,etc...), cela evitera les jalousies, les incomprehensions et les......

ps Marc , ce message ne t'est pas destiné.

truffe
Inclassable
Inclassable

Re: vague de froid

04 janv. 2009 12:42

PERDREAU a écrit :
Mais promis, j'ai pris une bonne decision pour 2009 ,je ne parlerais plus becasse(levees,etc...), cela evitera les jalousies, les incomprehensions et les......

bien dommage ... :-? moi, ça me faisait bien rêver :sl:

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable

Re: vague de froid

04 janv. 2009 13:00

truffe a écrit :
PERDREAU a écrit :

bien dommage ... :-? moi, ça me faisait bien rêver :sl:

justement Marc a demandé qu'on le fasse rêver... et son message est bien juste...