Ma 1ere bécasse , je la dois à ma fidèle bretone qu'un voisin m'avait donné car il ne chassait plus et n'avait plus le temps de s'en occuper.
De cette chienne , qui ne payait pas de mine, je n'eu aucune chose à lui apprendre. Certes sa quete n'était pas celle d'un setter, mais quand elle tenait un oiseau dans le piff elle ne le lachait plus.
Ce jour de Novembre, j'étais parti faire un tour au faisan sauvage ( à l'époque il en restait ) . Ne les trouvant pas j'avais décidé de partir au bois.
La chienne cherchait devant moi dans une coupe de chataigniers où subsistaient quelques bouleaux.
Soudain la chienne se bloque près d'un bouleau .. je m'approche et essaye de voir le faisan..
A défaut je vis une bécassse .
MA PREMIERE bécasse ! Une vraie soupière à un mètre de moi .. Que faire ? Pour moi c'était LE gibier qu'il fallait mettre au tableau et revenir à la ferme du grand père avec ce gibier auarait fait de moi un héro.
D'ailleurs un peu comme pour Pagnol, dans le film "
la gloire de mon père", agée de mes 16ans , cela aurait été MA GLOIRE !
Je refusa de tirer l'oiseau par terre et pris la decision de faire voler ..
Cette grande dame s'envola vers moi, mais resté trop près des 2 acteurs stratifiés, impossible de la tirer et cette bécasse m'offra une carresse sur la joue gauche avec son aile que je n'ai jamais oubliée.
Depuis mes 16 ans, c'est à dire maintenant pendant 17 ans je n'ai eu d'yeux que pour ce gibier..
voilà Donia