Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

Question pour des champions

19 janv. 2009 15:08

Hello à tous en parlant avec frédo tt à l'heure je lui faisait part d'un phénomène que j'ai observé depuis l'an passé ..

Outre le fait que cette année notre territoire ne plait apparemment pas beaucoup aux bécasses ..( lorsque des belles tombées sont arrivée sur les territoires de fredo qui a vol d'poiseau est peut etre à 5 km max) ... de notre coté ..pas plus que cela et peu de belle tombées justement ..cette saison (très peu d'oiseaux de vus) .

L'an passé .. j'ai noté une chose étrange les bécasses ne se cantonnais plus trops ..

En effet ..malgré le peu de saison que j'ai à mon actif (6), les années précédentes, si on connaissait un oiseau, on le relevai régulièrement tant que personne ne l'avais prélevé ou que ce dernier n'etait pas parti.

Et bien l'an passé il ne nous est que très très peu arrivé de relever un oiseau manqué précédemment ..

Pourtant, nous sommes "peu" (je dirais 6 réguliers max ) et encore chacun respecte le terrain de l'autre...

Avez vous noter ce genre de comportement ?? on dirait que l'oiseau ne supporte plus d'être dérangé et part se remiser ailleurs ...

Voila !
A++
olive

Dog2
Fieldman
Fieldman
Affixe : Elevage du Val Secret

19 janv. 2009 15:57

Le biotope a t-il étais modifié ses dernières année? grosse troué, moins de ronces?
Plaisir, Emotion, Efficacité : trois mots pour décrire un Setter en action de chasse!!!

cédric
Setters'adict
Setters'adict

Re: Question pour des champions

19 janv. 2009 16:09

jojo34 a écrit :
Avez vous noter ce genre de comportement ?? on dirait que l'oiseau ne supporte plus d'être dérangé et part se remiser ailleurs ...

Voila !
A++
olive

Je pense que ta réponse est dans ta dernière phrase,j'ai des amis qui me disent pareils (gard,vaucluse,hérault...) et moi même chez moi.
l

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 janv. 2009 16:15

Salut dog2 !
Non..;non ..au contraire ..chez nous c'est de pire en pire ... mes frocs plus ca va ..moins il durent !! :mrgreen: ..peut etre les pistes d'atterrissage..manquent.; mais pourtant elle arrivent tout de meme ..mais ..Elle se casse vite fait bien fait si on les manques... du coup ... je vais passer pou run membre actif du roc ou de la lpo .. parce que je ne sais faitre que cela et qu'pres les autres en voient plus :):) :mrgreen:!
Hello Cédric .; oui oui ..moi aussi le gard mais je crois que tu le sais :) puisque tu as deja laisser tes litres de sueur chez nous il me semble !! :wink: :wink:
A++
olive

jonget
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2009 16:41

ce phénomene pourais etre mis en relation avec la multiplication d'équipe de gros car il n'y a pas que les chasseurs aux chiens d'arrets qui dérange les oiseaux
lorsque il y a plusieurs équipe de gros gibier dans la meme commune le dérangement est plus important et donc...

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 janv. 2009 16:48

OUAIS !!SUS(SCROFA) à l'ENVAHISSEUR !!
aux armes !! formez vos sonaillons !!!
:mrgreen: :mrgreen:

oui, je pense moi aussi qu'il y a aussi de cela ..

:mrgreen:

(mais bon, en même temps je vais pas te contrarier t' habite à coté ... voudrais pas que tu tue toutes les bécasses qui risque de venir me voir !! rien que par contrariété !! )

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

19 janv. 2009 17:28

Les terrains changent avec le temps. Je le vois au fil des années. Les meilleurs endroits sont les bois d'une dizaine d'années. Puis il vieillissent, deviennent plus clairs, et sont désertés par les bécasses. C'est pour cela qu'il ne faut pas chasser systématiquement aux mêmes endroits.
D'autres prairies ne sont plus entretenues et se ferment complètement sous les ronces. Là non plus le gibier ne reste pas.
Ca, c'est ce qu'il en est dans mon patelin. C'est peut-être très différent dans le sud.

BDHV
Setterman
Setterman

19 janv. 2009 20:01

Dans le sud en fonction des mois et des temperatures les oiseaux sont soit dans des chénes blanc, des chénes vert , sous des buis , ou dans des romarins sous des forets de pins. Quand au comportement des becasses chez nous aussi 80%des oiseaux levés sont trés trés pieteurs , et depuis la fermeture du sanglier il y a encore plus de monde dans les bois

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

19 janv. 2009 21:08

l/ la pression de chasse . La bécasse fait de +en + d'adeptes . Sur des secteurs où nous étions tout au + 4 chasseurs, on se retouvent le double . Le gibier est donc 2 x plus derangé et se cantonnent moins longtemps.

II/ Le milieu change. Un bois change : une coupe, plus de ronces, moins de fougerés et l'habitat de la bécasse en est tout modifié et donc attire moins d'oiseaux.

III/ Je pense que lesoiseaux sont pièteurs mais guere plus qu'avant.. On voit apparaitre surtout des chien TROP prudent qui n'osent pas monter à la viande et laisse alors le soin a la bécasse de faire une 20taine de metre pour s'envoler plus loin.. Ceci dis, et j'en reviens au I/ une pression de chasse peut faire apprendre à l'oiseau a reconnaitre le danger arrivé. Un troupeau de sonnailles, des portes de voitures qui claques, des sifflement intempestifs et l'oiseau est de suite sur le quivive et fini par s'envoler..

IV/ les mysteres : l'an dernier sur une gorge où j'avais l'habitude de chasser et où je recontrais pas mal d'oiseau, je n'ai vu qu'une seule bécasse sur toute la saison 2008.. Cette année la seule fois où j'ai pu sortir début novembre je fais une levée de 6 oiseaux !! Pourquoi l'an dernier il n'y en avait pas et cette année elles sont revenues ??? Les cultures environantes peut etre .. Avant du colza, maintenant des prairies, donc de quoi se remiser la nuit ..

Voilà mes pauvres constatations..

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

19 janv. 2009 23:20

ok ..mais je ne parle pas d'oiseaux pieteurs là ... je parle d'oiseau tout simplement plus là du tout !
tu reviens le sur lendemain, elle a fait ses valoches !
Effectivement je les trouves plsu pieteuses ..mais bon je compare belle avec la tricolore Margot qui lorsque j'ai commencé à chasser avait deja 7 ans ... et qui à 11 ne se laissait pas berner fascilement .. (elle bloquais tres vite...tres rarement des arrets sur places chaude... bref .. un chien avertit (qu'en vaud deux!! ) LOL Belle n'a que 3 ans laissons lui le temps.. mais ma question est surtout sur le fait que les oiseaux se font la malle sitot qu'on les a manqué .. on ne les revois plus ! (alors qu'avant il m'est arrivé des episodes du styles 11 levés sur une semaine et je trouvais toujours l'oiseau.. )

A+
olive

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 janv. 2009 08:42

Tout dépend comment tu chasses... Avant je chassais avec des E B dont la quete n'exedaient pas les 50 m.. Apres avoir levé une bécasse, c'était tout un combat pour la retrouver..
Aujourd'hui, avec ma Setter je te garanti que si la bécasse reste dans le bois, elle va l'a trouver ( sans aucune vantardise ! ) Elle bat tellement de terrain et avec une façon tellement méthodique qu'il lui arrive de laisser peu d'oiseau..Heureusement, elle en laisse quand même, nul n'est parfait !
Ceci est l'avantage d'avoir des chiens de grande quete et d'un mental de viandard ! Ils veulent a n'importe quel prix retrouver l'oiseau. Leur seul défault, tu pourras le voir sur mes vidéos, elle a tendance a trop vouloir monter à la viande .. :sl:
Ensuite, les remises bougent.. Un oiseau qui s'envolent , dérangé pour la 1ere fois ne va guere au delà de 100 M . Pendant des années la bécasse se remisait a tel endroit.. et puis la remise ne lui plait plus et la bécasse va donc en trouver une autre, parfois à peine de 10 m² ! Mais si tu n'a pas un chien qui bat du terrain, tu ne la retrouvera pas... Un chien peut passer a 20 m de la place, et te la laisser.. Dans ce cas tu te dis : " elle est où cette foutu bécaseé ? ".
Cette année, je n'est pu pour des raisons de santé faire que 3 jours de chasse.. Sur la journée où j'en lève 6, j'ai pu relever 5 d'entre elles . La 6 eme que j'ai vu ce poser dans une petit bosquet, ne m'a laisser que son miroir et une place chaude... Pourtant je n'y étais pas allé de suite.. J'avais attendu 15 minute avant d'aller la rechercher.. Cà aussi y fait.. Bcp de chasseurs, apres avoir loupé une bécasse s'y dirigent de suite.. Un conseil : attendait 15minutes, que l'oiseau se recache et ensuite allez y..
Tout cela n'est que mon avis et ne tient pas de vérité..

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

20 janv. 2009 12:40

jonget frédéric a écrit :
ce phénomene pourais etre mis en relation avec la multiplication d'équipe de gros car il n'y a pas que les chasseurs aux chiens d'arrets qui dérange les oiseaux
lorsque il y a plusieurs équipe de gros gibier dans la meme commune le dérangement est plus important et donc...

tout a fait d accord avec fred!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 janv. 2009 12:42

Merci d'avoir un avis :)
Cela me plait bine à moi les avis :)
Je comprend ce que tu veux dire .. effectivement je reconnais là plusieurs facteurs possible ... L'ampleur de la quête .. pour le moment Belle à une quête large .. mais sans trop.

Effectivement j'ai remarqué aussi que par exemple à l'envol de l'oiseau certe, elle tourne excitée .. mais à mon sens pas encore (peut être cela ne viens jamais d'ailleurs) assez mêre pour prendre la direction de l'oiseau et peut être vais je dire une connerie .. mais Margot il me semble avait ce truc .. qui fait qu'on a l'impression qu'elle remonte sur l'oiseau qui a prit son envol juste par l'odeur que celui ci laisse peut être en volant (sans rire ... combien de fois l'ais-je vue retrouver un oiseau en deux coups de cuillière à pot ... le suivant comme si elle l'avais suivi jusqu'a ce qu'elle se pose !

Je ne sais pas si c'est le cas ou possible .. mais c'était assez impressionnant alors peut être aussi comme tu dis la chienne n'est pas encore assez "viandarde"

Ensuite ... c'est sur que les oiseaux il y en a moins chez nous en tous les cas .. avant, lorsque je rentrais dans ce que je savais être une remise ..; je voyais des mirroirs partout ...
Mainstenant malgres le nombre de kils parcourus .. je vois ..RIEN !
LOL
merci pour ton avis en tous les cas :)

:wink:
A+
olive

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 janv. 2009 14:55

Bambo arrive comme ta Margot a remonter une bécasse au nez haut, façon Pointer en plaine.. C'est beua, impressionnat mais... pour un viandard comme la mienne...pas toujours tres bon :c'est pour cela que j'attend toujours 10 à 15 minutes car si elle monte trop vite sur l'oiseau qui vient d'etre bousculé la écasse a tendance a vite reprendre la fuite si on lui remet la pression trop vite..

Idem : ce n'est que mon avis..

la grive
Setterman
Setterman

20 janv. 2009 16:43

d'aprèsn ma petite expérience, il est possible qu'une cantonnée qui est dérangée ne revienne à sa première place que 2 jours après ou bien elle te "voit venir avec tes gros sabots", connait la musique et se fout le camp...
ou alors tu les tires et les blesses... ou tu n'es pas tout seul à chasser sur ce secteur :sl:
ou pire il y a du braconnage (hélas ça existe encore en gironde c'est un fléau matin et soir :evil: )

si elles ne restent plus ça veut dire qu'elles plaisent mieux ailleurs... :sl:
passionné du setter et du bel oiseau...

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

20 janv. 2009 17:07

la grive a écrit :
ou pire il y a du braconnage (hélas ça existe encore en gironde c'est un fléau matin et soir :evil: )

Fais comme moi : demande à devenir Garde Chasse de ton ACCA.
Sur ma commune, les gars savent que je surveille ça avant tout.
Ca me permet de voir de magnifiques scènes le soir et, en plus, ils savent que la moto peut aller quasiment partout et presque sans bruit donc ils se méfient. :wink:
Pour info, l'année dernière en 20 sorties, je n'ai entendu qu'un coup de fusil.
Mais, je te l'accorde, ce n'est pas partout pareil et pas loin de chez moi. :evil:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

20 janv. 2009 17:34

si elles ne restent plus ça veut dire qu'elles plaisent mieux ailleurs...

Justement !! si vous en croisez quelques une ..dites leurs de venir me voir !!avec moi elles risquent rien ! ;;s;; ;;mdr;;

CHARLY SPEED
Juste débourré
Juste débourré

20 janv. 2009 19:50

Petite hypothese:
Et si la reponse au changement de comportement des bécasses etait du au rechauffement climatique!
Je pense sincèrement que les bécasses que l'on a en 2009 ne sont pas les memes qu'en 1990 ou 1980, elles ne proviennent certainement pas de la meme région et n'ont pas le meme comportement car leur biotope "d'origine" est très certainement différent .
D'ou l'interet des bagages et de suivre trés attentivement cette espéce mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique si l'on veut encore voir des oiseaux migrateurs dans notre beau pays.

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 janv. 2009 07:47

:roll: dans le narbonnais la saison a été catastrophique au niveau fréquentation des bois par les bécasses .... :sl: il a réellement commencé à s'en voir vers Noël puis sur le coup de froid ...et paradoxalement la pression de chasse sur la bécasse est beaucoup plus importante et donc, jojo, elles n'ont pas le temps de se cantonner :-? soit elles périssent sous le fusil des chasseurs au chien d'arrêt qui n'ont rien d'autre à chasser dès la fermeture du perdreau et du lièvre début décembre, soit elles sont dérangées par un nombre croissant de gens qui fréquentent les bois, promeneurs, VTTistes, motos, quads et bien sûr les battues au gros ...la situation devient préoccupante :!:
setters toujours

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 janv. 2009 09:07

Nous c'est un peu pareil.. Autrefois, il y avait bcp de monde qui chassait la palombe. Aujourd'hu, le flux migratoire c'est complètement détraqué.. Le gros des palombes n'arrive que fin décembre, voire janvier comme en ce moment où il y en a des milliers..

Les chasseurs qui avant chassaient la palombes, se sont mis au chien et donc à la bécasse pour combler ce trou.. On se retrouve donc avec une hausse de Bécassier. De plus, chez nous, il n'y a plus de faisain hormis les lachers dont la duré de vie n'exèdent pas 1 semaine..Les chasseurs propiètaire de chiens et qui veulent les faire sortir, le font donc désormai à la bécasse.. en attendant que les palombes reviennent ..Bien sur tous ne se sont pas mis à la bécasse, certains vont au sangliers, mais chez nous il y a une grande partie qui se sont mis à la bécasse..

Et puis, autrefois, au niveau des chiens, il y avait un peu de tous.. de batard, et même des chiens de berger ( mon grand pere chassait avec çà..) Peut importe la qualité du chien, il y avait une grosse densité de gibier ( faisan, lapin, lièvre..). Aujourd'hui, il y a de + en + de bons chiens.. Rare sont ceux qui chassent avec des chiens de piètre qualité.. Ils sont + ou - bons, mais tout de même meilleurs qu'il y a 10 ans..

Tout cela pour dire que notre pauvre bécasse doit sortir toutes ses ruses de sa poche pour ne pas risquer de tomber sous les plombs d'un chasseur..