Beaucoup de monde plus de 65 chiens inscrits.
je devais en profiter pour rencontrer Vandas mais bon désolé au milieu de toutes ces têtes pas connues impossible.
La prochaine fois je prendrais plus d'infos.
En tout cas journée bien sympa qui permet de voir d'autres chiens, de comparer et de discuter avec un juge afin d'obtenir des avis et conseils éclairés.
Je n'ai pas vu tous les chiens bien sur, juste deux groupes.
En tout cas ca m'a permis d'être sur de mon jugement, quand je dis que malheureusement j'ai des chiens qui vont loin ca n'est pas une vue de l'esprit, ils vont loin.
C'est ca qui m'a le plus marqué sur les 11 chiens que j'ai bien regardés plus ceux du groupe d'a côté auquel participait un de mes amis pas une quête supérieure à 100m hormis en sortie de main pendant la course sous l'aile. Sauf bien sur le père Eîko. C'est pas un honneur pour moi je vous le dit tout de suite.
Il a démarré en premier, 2 minutes pour préchauffer le turbo puis un premier lacet à 50m une second à 100m et badaboum le troisième à 200m sur le parcours d'a côté. Coup de sifflet, le monstre revient mais après 4 ou 5 rappels. Reste un peu dans la main puis on voit au ralentissement de sa course qu'il capte un oiseau, arrêt droit puis, demi tour, il laisse l'oiseau comme à chaque fois sur caille, faisan ou perdreau. Pourtant s'était son premier perdreau.
Le juge le prend l'amène à 3m de l'oiseau il se tend mais on sent bien qu'il y a un truc qui cloche et qu'il veut le laisser. Le juge me dit très belle amplitude de quête (c'est sur il lui faut deux terrains), belles allures galop stylé, je le reprend à la fin.
Sur le groupe d'Eiko un belle petite chienne avec une quête moyennement ample 50-100m, comme j'aime, hyper besogneuse, hyper chasseuse avec un beau style, beau galop bel arrêt. Elle finit d'ailleur 1ere du groupe.
Un mâle blue de 10 mois avec un peu moins de prise de terrain 50-70m pareil, chasseur, stylé avec des beaux arrêts trés fléchis et un coulé rasant. Deux chiens efficaces. Après le reste j'ai surtout été surpris par les prises de terrain vraiment très modérées. Donc il ya plein de setter qui ne quêtent pas à 200m pourquoi ca tombe toujours sur moi.
Reprise d'Eîko et rebelote premier lacet 100m pour chauffer, et hop le second 200m mais cette fois ci de l'autre côté histoire de visiter le parcours de gauche. Les juges c'est sur ils aiment bien, il me dit "ah ca fait plaisir un setter qui prend du terrain comme un pointer".
On le voit passer à fond sur les limites extérieures du parcours.
Coup de sifflet, il revient. je relance dans l'autre direction histoire qu'ensuite il soit à bon vent pour revenir dans la zone ou doit se trouver le perdreau.
Il arrive et comme au début, il prend l'émanation marque un arrêt, on voit le perdreau devant qui piète. Le chien le voit aussi et il quitte l'arrêt et s'éloigne de l'oiseau sans aller trop loin. Comme on reste là, il finit par revenir, arrête parce qu'il capte l'émanation et que s'est son instinct, mais refuse de faire autre chose. Le juge me dit de raccrocher. En fait ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas un oiseau qui se soit envolé devant lui pour qu'il courre sous l'aile.
Donc il a toujours ce comportement bizarre limite blinkage qu'il n'a pas à la bécasse ou du moins trés atténué.
Le juge me dit on dirait un chien qui a pris une grosse rouste parce qu'il attaquait les poules où qui a pris du collier électrique.
Et là je peux affirmer que jamais ca ne lui est arrivé. Ni collier électrique, ni correction au cours d'une action en rapport avec l'oiseau.
Bilan on va voir avec un pro pour essayer de régler ca.
Une petite satisfaction quand même je n'ai pas vu beaucoup d'autres setters aussi beau que lui (c'est normal c'est le mien). D'ailleurs, un peu de pub pour l'aude, on m'a beaucoup dit qu'il était beau et demandé ces origines.