Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

journée CSA 7 mars 2010 cestas

07 mars 2010 20:27

Je rentre à l'instant d'une journée initiation préparation Tan et Field, organisée par le CSA à Cestas.
Beaucoup de monde plus de 65 chiens inscrits.
je devais en profiter pour rencontrer Vandas mais bon désolé au milieu de toutes ces têtes pas connues impossible.
La prochaine fois je prendrais plus d'infos.
En tout cas journée bien sympa qui permet de voir d'autres chiens, de comparer et de discuter avec un juge afin d'obtenir des avis et conseils éclairés.
Je n'ai pas vu tous les chiens bien sur, juste deux groupes.
En tout cas ca m'a permis d'être sur de mon jugement, quand je dis que malheureusement j'ai des chiens qui vont loin ca n'est pas une vue de l'esprit, ils vont loin.
C'est ca qui m'a le plus marqué sur les 11 chiens que j'ai bien regardés plus ceux du groupe d'a côté auquel participait un de mes amis pas une quête supérieure à 100m hormis en sortie de main pendant la course sous l'aile. Sauf bien sur le père Eîko. C'est pas un honneur pour moi je vous le dit tout de suite.

Il a démarré en premier, 2 minutes pour préchauffer le turbo puis un premier lacet à 50m une second à 100m et badaboum le troisième à 200m sur le parcours d'a côté. Coup de sifflet, le monstre revient mais après 4 ou 5 rappels. Reste un peu dans la main puis on voit au ralentissement de sa course qu'il capte un oiseau, arrêt droit puis, demi tour, il laisse l'oiseau comme à chaque fois sur caille, faisan ou perdreau. Pourtant s'était son premier perdreau.
Le juge le prend l'amène à 3m de l'oiseau il se tend mais on sent bien qu'il y a un truc qui cloche et qu'il veut le laisser. Le juge me dit très belle amplitude de quête (c'est sur il lui faut deux terrains), belles allures galop stylé, je le reprend à la fin.

Sur le groupe d'Eiko un belle petite chienne avec une quête moyennement ample 50-100m, comme j'aime, hyper besogneuse, hyper chasseuse avec un beau style, beau galop bel arrêt. Elle finit d'ailleur 1ere du groupe.
Un mâle blue de 10 mois avec un peu moins de prise de terrain 50-70m pareil, chasseur, stylé avec des beaux arrêts trés fléchis et un coulé rasant. Deux chiens efficaces. Après le reste j'ai surtout été surpris par les prises de terrain vraiment très modérées. Donc il ya plein de setter qui ne quêtent pas à 200m pourquoi ca tombe toujours sur moi.

Reprise d'Eîko et rebelote premier lacet 100m pour chauffer, et hop le second 200m mais cette fois ci de l'autre côté histoire de visiter le parcours de gauche. Les juges c'est sur ils aiment bien, il me dit "ah ca fait plaisir un setter qui prend du terrain comme un pointer".
On le voit passer à fond sur les limites extérieures du parcours.
Coup de sifflet, il revient. je relance dans l'autre direction histoire qu'ensuite il soit à bon vent pour revenir dans la zone ou doit se trouver le perdreau.
Il arrive et comme au début, il prend l'émanation marque un arrêt, on voit le perdreau devant qui piète. Le chien le voit aussi et il quitte l'arrêt et s'éloigne de l'oiseau sans aller trop loin. Comme on reste là, il finit par revenir, arrête parce qu'il capte l'émanation et que s'est son instinct, mais refuse de faire autre chose. Le juge me dit de raccrocher. En fait ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas un oiseau qui se soit envolé devant lui pour qu'il courre sous l'aile.
Donc il a toujours ce comportement bizarre limite blinkage qu'il n'a pas à la bécasse ou du moins trés atténué.
Le juge me dit on dirait un chien qui a pris une grosse rouste parce qu'il attaquait les poules où qui a pris du collier électrique.
Et là je peux affirmer que jamais ca ne lui est arrivé. Ni collier électrique, ni correction au cours d'une action en rapport avec l'oiseau.
Bilan on va voir avec un pro pour essayer de régler ca.
Une petite satisfaction quand même je n'ai pas vu beaucoup d'autres setters aussi beau que lui (c'est normal c'est le mien). D'ailleurs, un peu de pub pour l'aude, on m'a beaucoup dit qu'il était beau et demandé ces origines. :wink:

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de dour menez

09 mars 2010 00:58

;hell; c dommage que ont ne se soit pas rencontrer j'ai chercher un terrano je n'est pas trouver.
j'etais au n°1 avec b .cornus il n'y avait pas de poseur et c moi qui a remplacer la personne qui devait le faire .
sur les dix chiens ,il est vrais que peut avaient une grande amplitude a une exception pres mais 9 avaient des qualités de chiens de chasse se que leurs demande la pluparts , l'apres midi avec fusil c meme chien prenaient du terrain, le fait aussi de faire courir un chien qui n'a pas l'habitude d'etre entrainer sans fusil fait qu'il ne se lancaient pas le matin

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

09 mars 2010 08:36

Merci pour ce CR, c'est plus facile de raccourcir la quête que l'inverse, ne te plaint pas. Pour ce qui est du blinkage j'aurais dit comme le juge, il faut trouver la raison. Avec de la patience on arrive à tout :D :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

09 mars 2010 08:46

Je suis pas sure que ce soit du blinkage, je pense qu'Eîko préfère le gibier sauvage au gibier d'élevage, j'ai sa demi soeur qui a un comportement similaire sur perdreau, caille et faisan d'élevage alors qu'à l'émanation d'une bécasse son attitude à été complètement différente :sl:
J'ai pas vraiment d'explication à cette attitude c'est juste un constat que je fait :wink:
Bleuet la malice

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

09 mars 2010 11:15

je trouve surprenant de se plaindre lorsqu'on as un chien qui quete a 300m.bien sur cela dépend du terrain de chasse ou d'entrainement mais selon le biotope un chien augmente ou diminue sa quete.perso j'ai un chien qui quete a 50m au bois et en plaine il peux me prendre 200m.

en plaine je ne me plaind pas car c'est entre coupé de haies et il y as des routes mais au bois jevoudrais le double.

un setter a la base est un chien qui as une quete large mais je m'appercois que la demande en chasse est qu'on veux diminuer la quete.alors si on prend un setter juste pour son nez et son style d'arret je trouve cela dommage.

moi jamais je retiens un chien et il fais meme ce qu'il veux la première année.aprés on passe au style en plaine en lui faisant faire des lacets large.

ensuite c'est vrai que j'ai utilisé un mois le collier elctrique pour le chevreuil et depuis c'est réglé.mais je mle pose la question de savoir si je ne l'ai pas bridé au bois justement car la différence de quete est flagrande

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mars 2010 11:25

Afin de regler le problème de "blinkage" de ton chien, montre lui un maximum de gibier bien volant et laisse le courir sous l'aille pour le passionner. une fois qu'il aura bien pris la passion, tu pourra de nouveau le mettre à la sagesse à l'envol.

pour ce qui est du comportement face au gibier d'élevage, j'ai l'un de mes chien qui sur le gibier sauvage, arrête en style avec un arrêt couché et tendu superbe, et par contre, sur le gibier d'élevage, il a un arrêt debout, comme si ça l'intéressai beaucoup moins.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

09 mars 2010 11:28

l'odeur bien sur n'est pas la meme entre ces gibiers mais je ne voix que ca pour que le chien ne veuille pas s'en occuper.perso je préfaire avoir un chien qui refuse le gibier d'elevage que le gibier sauvage

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mars 2010 11:29

Avec un setter qui quête à 50 m au bois et 200 mètres en plaine c'est sur que tu peux pas te plaindre, mais prend en un qui fait du 200 à 300 mètres au bois et du 400 à 500 m en plaine et on en reparlera, surtout quand ton biotope est entrecoupé de route :evil:
C'est sur que c'est beau mais franchement c'est pas facile à conduire :sl:
C'est pas une question de se plaindre mais juste la peur de l'accident :sl:
Bleuet la malice

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mars 2010 12:26

;hell; comme j'etais a 20m du perdreau que je posais je voyais tout les chiens arriver .sur les 9 chiens ,6 ne depassaient pas 10m

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

09 mars 2010 12:55

co a écrit :
Avec un setter qui quête à 50 m au bois et 200 mètres en plaine c'est sur que tu peux pas te plaindre, mais prend en un qui fait du 200 à 300 mètres au bois et du 400 à 500 m en plaine et on en reparlera, surtout quand ton biotope est entrecoupé de route :evil:
C'est sur que c'est beau mais franchement c'est pas facile à conduire :sl:
C'est pas une question de se plaindre mais juste la peur de l'accident :sl:

tu peux pas trouver un territoire adéquat a ton chien :sl:

ce serais dommage s'il lui arrive un accident

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

09 mars 2010 13:11

Malheureusement c'est pas facile de trouver un territoire pour chasser par chez moi même moyennant finance, tu as la chance d'avoir un joli territoire sur le plateau, pour y avoir été invité quelques fois c'est le top de voir évoluer son chien sur ces biotopes :D
Bleuet la malice

nikitta

09 mars 2010 13:11

fredy12 a écrit :
l'odeur bien sur n'est pas la meme entre ces gibiers mais je ne voix que ca pour que le chien ne veuille pas s'en occuper.perso je préfaire avoir un chien qui refuse le gibier d'elevage que le gibier sauvage

Avec un chien qui refuse du gibier d'élevage, pas facile de lui poser un oiseau pour le reprendre sur un point de dressage. Et un chien qui arrête du gibier d'élevage, il n'y a aucun problème pour qu'il arrête du gibier sauvage.

Avec le mien j'ai un problème sur le faisan d'élevage, il arrête sas problème mais pas de SEF sur ce type de gibier. Je sais très bien que c'est mon inexpérience du début qui lui a fait prendre ce mauvais plis. Je ne referai pas la même erreur avec le prochain, et je n'ai ni les moyens ni le temps de corriger ce problème. Problème qui est d'ailleurs sensiblement résolu sur les faisans naturels.

Un chien ne doit refuser aucun gibier pour moi.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict

09 mars 2010 13:16

nikitta a écrit :
fredy12 a écrit :

Avec un chien qui refuse du gibier d'élevage, pas facile de lui poser un oiseau pour le reprendre sur un point de dressage. Et un chien qui arrête du gibier d'élevage, il n'y a aucun problème pour qu'il arrête du gibier sauvage.

Avec le mien j'ai un problème sur le faisan d'élevage, il arrête sas problème mais pas de SEF sur ce type de gibier. Je sais très bien que c'est mon inexpérience du début qui lui a fait prendre ce mauvais plis. Je ne referai pas la même erreur avec le prochain, et je n'ai ni les moyens ni le temps de corriger ce problème. Problème qui est d'ailleurs sensiblement résolu sur les faisans naturels.

que veux tu dire par ton inexperience et ton erreur.quel a était le problème?

nikitta

09 mars 2010 13:39

fredy12 a écrit :
nikitta a écrit :
fredy12 a écrit :

que veux tu dire par ton inexperience et ton erreur.quel a était le problème?

Premier chien, premier permis. Aucune connaissance du milieu.
Au début, je l'ai laissé bourré les faisans d'élevage à la chasse, bien plus facile pour moi pour me concentrer sur mon tir à coté de la bestiole :).
Idem pour le rapport, c'est un truc que j'ai laissé de coté, car bien trop compliqué pour moi à l'époque.

Ce chien a démarré en field l'année de ses 4ans :)

En gros, c'est le chien qui m'a tout appris et qui continue. J'ai effectivement fait pas mal d'erreur dans une optique field, voir concours saint-hubert, sur des choses qui ne me semble pas obligatoire pour la chasse, mais qui sont handicapantes dans une optique field.
Vasco va avoir 6 ans en 2010, il me "conduit" :) pour parfaire mon apprentissage de conducteur :), et je prend énormément de plaisir avec lui que ce soit à la chasse, au saint-hubert ou en field.

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

09 mars 2010 18:56

Je pense que le chien arrête tous les oiseaux sauvages ou d'élevage, à partir du moment ou il sait que cet oiseau est chassé. Par contre lorsqu'il y a blinkage c'est qu'il y a une raison et il faut la trouver!!!
La est toute la difficulté
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

09 mars 2010 19:04

co a écrit :
Je suis pas sure que ce soit du blinkage, je pense qu'Eîko préfère le gibier sauvage au gibier d'élevage, j'ai sa demi soeur qui a un comportement similaire sur perdreau, caille et faisan d'élevage alors qu'à l'émanation d'une bécasse son attitude à été complètement différente :sl:
J'ai pas vraiment d'explication à cette attitude c'est juste un constat que je fait :wink:

C'est sa ! :wink: Il fait la différence ...
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

strec
Fada de setters
Fada de setters

09 mars 2010 20:55

Tout a fait milobre
Et en plus le fait de poser le gibier, tu laisses ton odeur donc ta chienne et ton chien ont tout compris et ça les gonfle. par contre le gibier d’élevage faites le voler et partez à sa recherche, juste pour voir le comportement du chien et là il arrêtera normalement. bien souvent c’est pas la différence d’odeurs entre le sauvage et de l’élevage mais c’est l’odeur que nous laissons quand on pose.
Après il se peut qu’effectivement ce soit l’odeur du gibier certainement dû à son alimentation (tout aliment). essaye de trouver un éleveur de gibier qui nourrit au blé, ça existe.

gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

10 mars 2010 14:10

J'avais zapé sur toutes ces discussions.
Pour la quête quand même d'accord avec co en milieu ouvert c'est pas grave 200m au bois c'est épuisant surtout pour les allergiques au beeper dont je fais parti.
Après, je suis content que ce soit vandas qui le dise, dimanche j'ai vu une grande majorité de jeunes setters (10 à 25 mois) vraiment trop court. Vandas dit 10m moi j'aurais dit 20m 30m. En tout cas trés court.
Mais bon quand même entre les deux il y a de la place pour une autre quête.
Un petit 80- 120m au bois c'est quand même bien cool pour la chasse.

Si je devais faire du field un jour, un seul type d'épreuve m'intéresserai c'est l'automne bécasse. Eh bien j'ai entendu un jour le proprio d'Astro de bernacaille je crois dire que plusieurs fois au début astro avait été sorti sur des fields bécasse car trop grand de quête.

Pour ce qui est de ce que je nomme petit blinkage c'est quand même compliqué. Dans les conditions actuelles Eiko ne peut pas avoir son tan à moins que les bretons m'organisent un Tan sur bécasse à l'automne :D

Quasi-impossible maintenant de le faire taper dans un oiseau. C'est un chien prudent même s'il va loin et assez vite. A chaque fois il a connaissance de l'oiseau, qu'il arrête avant de s'en éloigner. Il ne fait rien voler donc ne court pas sous l'aile.
Les arrêts les plus fléchis et les coulés les plus rasants il les a sur zozios merles, grives rouge-gorge etc.. Là je peux vous dire qu'il blinke pas et qu'il est comme un fou.
Ce comportement est vraiment super mystérieux et c'est drôle que Co dise que sa demi-soeur a un peu cette réaction.
De toute façon je vais le montrer à un pro ca ne mange pas de pain.
Mais je suis un peu tendu parce que je ne voudrais pas en cherchant à gagner sur le gibier d'élevage dont je me fou complètement à part pour le TAN, perdre ou abîmer ce qui a commencé à se mettre en place à la bécasse et qui est assez prometteur.

vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mars 2010 15:52

gilles3364 a écrit :
J'avais zapé sur toutes ces discussions.
Pour la quête quand même d'accord avec co en milieu ouvert c'est pas grave 200m au bois c'est épuisant surtout pour les allergiques au beeper dont je fais parti.
Après, je suis content que ce soit vandas qui le dise, dimanche j'ai vu une grande majorité de jeunes setters (10 à 25 mois) vraiment trop court. Vandas dit 10m moi j'aurais dit 20m 30m. En tout cas trés court.
Mais bon quand même entre les deux il y a de la place pour une autre quête.
Un petit 80- 120m au bois c'est quand même bien cool pour la chasse.

Si je devais faire du field un jour, un seul type d'épreuve m'intéresserai c'est l'automne bécasse. Eh bien j'ai entendu un jour le proprio d'Astro de bernacaille je crois dire que plusieurs fois au début astro avait été sorti sur des fields bécasse car trop grand de quête.

Pour ce qui est de ce que je nomme petit blinkage c'est quand même compliqué. Dans les conditions actuelles Eiko ne peut pas avoir son tan à moins que les bretons m'organisent un Tan sur bécasse à l'automne :D

Quasi-impossible maintenant de le faire taper dans un oiseau. C'est un chien prudent même s'il va loin et assez vite. A chaque fois il a connaissance de l'oiseau, qu'il arrête avant de s'en éloigner. Il ne fait rien voler donc ne court pas sous l'aile.
Les arrêts les plus fléchis et les coulés les plus rasants il les a sur zozios merles, grives rouge-gorge etc.. Là je peux vous dire qu'il blinke pas et qu'il est comme un fou.
Ce comportement est vraiment super mystérieux et c'est drôle que Co dise que sa demi-soeur a un peu cette réaction.
De toute façon je vais le montrer à un pro ca ne mange pas de pain.
Mais je suis un peu tendu parce que je ne voudrais pas en cherchant à gagner sur le gibier d'élevage dont je me fou complètement à part pour le TAN, perdre ou abîmer ce qui a commencé à se mettre en place à la bécasse et qui est assez prometteur.

se qu'il a gagné a la becasse il ne le perdras jamais ,le fait qu'il blinke sur un oiseau posé est presque intelligent je dit (presque) .
un perdreau que tu lance sur une grande plaine n'a plus la meme odeur,et pour moi il est plus difficile a bloqué un faisan ou perdreau d'elevage qui peut faire n'importe quoi ,qu'une becasse qui a un parfum et une place beaucoup plus ressenti par le chien qui croit moi fait la difference il y a des chiens qui s'amusent avec un perdreau et deviennent demoniaque sur une becasse.
une petite anecdote un tres grand chien que je citerais pas le dresseur la fait descendre du camion pour uriner ,il y avait une caisse avec des perdreaux je pensais qu'il allait les arreter ,a la place il a lever la patte dessus

pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mars 2010 18:22

:wink: si ça peut te rassurer, mon meilleur bécassier n'a jamais pu obtenir son TAN car il faisait exactement comme le tien....il snobait le gibier d'élevage :sl: alors à ta place, je laisserais tomber le gibier d'élevage et le garderais précieusement pour la bécasse :D
setters toujours