Le Forum des passionnés de Setter Anglais

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : A venir...

Standard français et standard international SA

10 mars 2010 20:53

Que pensez-vous de la différence des tailles entre les 2 standards ?

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Re: Standard français et standard international SA

11 mars 2010 10:11

piagru a écrit :
Que pensez-vous de la différence des tailles entre les 2 standards ?

Ces histoires de standard effectivement on en reparle de temps en temps quand les forumeurs tentent des expos à l'étranger :sl:
Il est peu probable que le CSA repense les histoire de tailles dans son standard ... :wink:
Le souhait de JM. Pilard a l'époque était en gros de ne pas laisser s'installer la dérive des autres setters sur les modèles exclusivement expositionnels pour laisser s'exprimer les modèles sportifs ..
(c'est trés schématique et politiquement correct comme réponse j'en conviens!!)
Qu'en penser ?? si ce n'est que c'est une situation batarde pour les eleveurs Francais qui n'ont aucune chance déjà au départ dans les expos jugées par les juges internationaux.

Pour ma part je n'ai pas grand chose d'autre à te répondre honnêtement si ce n'est comme toujours en pareil cas le sujet récurrent des femelles minuscules et de certains chien du cheptel français qui rasent notre propre standard :-?
Il n'y a qu'à voir le nombre de questions posées ici ou en mp sur les propriétaires qui balisent à la confirmation sur la taille de leurs femelles .

Par contre ce qui serait intéressant justement c'est que l'on pose la question directement aux responsables du CSA ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

11 mars 2010 22:28

Tu as raison Blue, peut être seront-ils un peu plus bavards sur ce sujet que sur celui que j'ai ouvert sur les résultats ADN de mon poilu où je leur demande leur avis (post ouvert début janvier : je n'ai pas tellement l'impression que mon sujet les inspire..... + lettre au président du CSA et à son secrétariat restées à ce jour sans réponse.....).
Mais ne nous éloignons pas de la question posée par Piagru. Ca m'intéresserai aussi d'avoir une réponse d'un élu du Club sur ces différences de tailles.

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

11 mars 2010 22:35

Tu connais bluebelplebe.com ?

plèbe nom féminin
(latin plebs)
1. Antiq. Rom. Classe populaire de la société romaine, par opp. au patriciat .
2. Litt. et péj. Peuple, bas peuple ; populace.

(c) Larousse.

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

11 mars 2010 23:33

Tu sais Tangor plus rien ne me surprend dans ce "bas" monde.
Je suis juste revenu sur le post des élections à la présidence du CSA et j'ai relevé un passage d'une profession de foi qui disait ceci :
Pour maintenir notre cheptel au plus au niveau, il faut à mon sens privilégier trois axes de développement :
D’abord maintenir le lien avec le plus grands nombre d’utilisateurs : l’action de chasser est donc primordiale dans les caractéristiques de la race. Une action de chasser dans un style très particulier notamment dans son comportement sous l’émanation avec une allure spécifique et un très fort coefficient d’adaptabilité à toutes les situations. Notre Setter Anglais est un auxiliaire hors pair qui entre en parfaite communion avec son conducteur dans son action de prédilection : la chasse.
Ensuite développer les liens avec tous les propriétaires sur la simple idée que chacun d’eux est détenteur d’une parcelle du patrimoine national et que c’est dans l’action individuelle au sein d'un élan collectif que le cheptel conservera sa qualité.
Enfin replacer l’élevage au centre de toutes les actions développées pour assurer la sélection et affirmer la culture du Setter Anglais.

Alors je me dis que peut être si parmi ces gens très occupés, il y en avait un qui avait cinq minutes pour répondre à la question du peuple, ça réhausserai un peu l'image que nous pouvons avoir d'eux...

piagru
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : A venir...

12 mars 2010 22:35

Revenons à nos moutons et donc aux setters.
Les setters de Mr Laverack auraient été d'une taille proche de notre standard donc nous serions plus proches de l'original.
Mais chaque race évoluant avec le temps, nous pourrions aussi être dans une position rétrograde.
Qu'en est-il réellement ?
Un chien de chasse se juge à la chasse, non ????

Islo
Juste débourré
Juste débourré

15 mars 2010 20:18

Tous les standards morphologiques des chiens d'arrêt britanniques, pour ne parler que d'eux ont été établis à partir de sujets expositionnels, par les responsables de race de l'époque.
La raison en est simple, seuls ces chiens là étaient montrés en expo, les chiens de chasse restaient dans les chenils et étaient utilisés sur le terrain, plus que dans les rings.
Le Kennel Club est le seul détenteur du standard établi dans le pays d'origine.
Comme en Angleterre et dans la majeur partie des pays qui nous entourent, il n'y a pas de confirmation, les chiens de travail ont la taille qui convient le mieux à leur activité. Par contre lorsque l'on se retrouve en expo internationale, seules les tailles du Kennel Club sont prises en référence.
En France on jongle avec les tailles, encore plus chez les Gordon que chez les SA. La commission chasse au sein de la FCI essaye vainement depuis des années d'essayer de faire entendre raison à ses responsables, afin de réajuster tout cela, mais rien n'y fait.
Les plus têtus gagneront, mais à ce jeu là les seules victimes sont les chiens de chasse, qui payent une fois encore un lourd tribut au lobby expositionnel international.
Seule l'absence totale de confirmation en europe, assortie à une entente de toutes les nations concernées, en matière de tailles, pourra déboucher vers une solution.
Dans l'attente, nous aurons toujours des chiens à deux vitesses.