Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

un exemple de non confirmation: prognatie

19 janv. 2006 21:58

Voici ce qu'il faut éviter si vous voulez acheter un chiot...
(ne me demandez pas qui est le chiot, c'est juste un exemple.)

Image
Dernière édition par Blue le 22 oct. 2009 13:06, édité 3 fois.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

dents

19 janv. 2006 22:06

oui effectivement c'est très prononcé :cry:
je pense à celui qui souhaitait faire confirmer.....
car le chien n'a pas conscience de sa situation :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

19 janv. 2006 22:13

Ce n'est pas ce qui empêchera un chien de trés bien chasser ou d'etre un adorable copain etc..

Et cela peut se produire dans tous les affixes
Il ou elle ne sera pas confirmé , donc pas de reproduction

J'ai juste mis cet exemple pour info. :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

19 janv. 2006 23:38

Tu crois que si un tel chien se reproduit, il y a un risque accru de ce défaut pour sa descendance ?
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

19 janv. 2006 23:54

Probablement oui, mais la prognatie est un défaut aléatoire,
mais il existe des lignées qui en produisent un peu plus selon les origines.
De toute façon c'est quand même idiot de faire reproduire un chien qui est porteur d'une tare..
Je rappelle toujours dans ces cas là que ça peut favoriser des abandons et des commerces imbéciles.
Même dans le cas d'un bon chien de chasse..Je précise que bien sûr ce n'est pas une raison pour l'abandonner , mais c'est une raison suffisante pour ne pas le faire reproduire.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

20 janv. 2006 20:55

Là on voit bien que c'est un chiot, il a encore des dents de lait.
Ce qui m'amène à une question :
Est-ce que ce défaut se corrige un peu lorsque le chien grandi et que les dents définitives se mettent en place :?:
Et deuxième question :
Est-ce que ce défaut entraîne une gêne de nutrition pour le chiot :?:
Et remarque personnelle : moi ça me gênerait pas d'avoir un Setter avec un défaut :wink:
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2006 21:04

A ce stade là non , et pratiquement jamais..
Les problèmes de nutrition je ne cros pas ,
les chiens s'adaptent à leur morphologie, un peu plus d'eau ou de croquettes par terre et encore... :D .
C'est un défaut de conformité au standard , mais c'est tout..
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

20 janv. 2006 21:46

Blue

Je n'avais jamais vu de tel cas. Ce ne doit pas être très fréquent
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2006 21:49

hum..pas si sûre....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

20 janv. 2006 21:52

j'm'en va consulter mes bouquins :wink:
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

dents

20 janv. 2006 21:57

n'oublions pas que pour le chien ce n'est pas grave à vivre, mais pour le maitre...
surtout si celui-ci (comme beaucoup d'entre nous) avait des espoirs pour son chien:confirmation, expo, concours...
ce sont des rêves qui s'éteignent et c'est parfois dur à accepter :sl:
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: dents

20 janv. 2006 22:35

david a écrit :
n'oublions pas que pour le chien ce n'est pas grave à vivre, mais pour le maitre...
surtout si celui-ci (comme beaucoup d'entre nous) avait des espoirs pour son chien:confirmation, expo, concours...
ce sont des rêves qui s'éteignent et c'est parfois dur à accepter :sl:


attends David , avant d'avoir des rêves , c'est l'eleveur qui voit la prognatie en premier donc qui le destine à un chasseur sympa qui ne rêve pas de concours...ou à des gentils maîtres qui n'en demandaient pas tant...
donc...pas de rêves de goire , mais les bois , les canapés ou les bécasses...et une vie normale...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2006 22:37

normalement tu peux acheter le chiot avec une réserve moi c'est ce qu'à fait l'éleveur... car il avait un doute
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour ou il pourrait faire beau. Pierre Dac
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

21 janv. 2006 12:35

Un Setter, ça n'est pas donné, en tout chez nous.


Alors un Setter avec un p'tit défaut peu faire le bonheur d'une famille qui aurait très envie d'acquérir un Setter mais qui, pour des raisons financières, hésiterait.

Car j'ose imaginer qu'un Setter avec un petit défaut n'a pas le même prix à l'achat.
Si tu veux un ami prend un chien
 
Avatar de l’utilisateur
steph40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 23 déc. 2005 23:35
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2006 10:09

Est-ce qu'il existe des chiens prognathe de la machoire supérieure?
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2006 10:21

La prognatie est l'appellation spécifique de la machoire inférieure qui avance. :wink: (pour les humains aussi!!)
Sinon je n'ai pas trop de renseignements à te donner sur les différents problèmes d'occlusion du setter .
il peut y avoir des soucis de mal positions dentaires , de dents de lait qui ne tombent pas , mais des déformations importantes à priori non. sur nos lignées connues.
Cela dit une malformation rare peut survenir sur le nombre de chiots (connus) qui naissent mais c'est exeptionnel.
mais je vais faire des recherches...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2006 10:28

tiens voilà un site (un peu ancien ), d'un véto québécois qui parle de la dentisterie animale en général.
A prendre avec toute la réserve due aux différences entre les deux pays et les méthodes employées..
Les traitements dentaires pour les chiens en France (hormis les détartrages ) sont plutôt restreints, mais je sais qu'il existe des traitements d'orthodontie, etc..rares quand même!!
http://animalodent.com/

Cela dit , comme j'ai eu une activité professionnelle dans le milieu dentaire , je peux te dire que ce qui est cité sur ce site au niveau soins n'est pas aberrant :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

25 janv. 2006 15:08

Un éleveur de chiens digne de se nom ne doit en aucuns cas vendre un chien au temps atteind et s'interresser quelque peut a ses géniteurs si cela se reproduit.
Pat :se:
 
FLOIRAS
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 164
Inscription : 12 mars 2005 12:33

21 nov. 2007 08:27

;hell;
Certes il existe des artifices othodontistes chez les chiens mais attention c'est une forme de malhonnêteté car c'est "masquer, dissimuler" un défaut rédhibitoire et c'est sanctionnable surtout par la morale!!!!!!
Tout comme faire opérer un chien qui a trop de fanon pour gagner en expo!!!!!! mais c'est de la fiction :wink: n'est ce pas????????? (ça ce n'est pas rédibitoire pour la confirmation par contre).
Blue tu as raison ça existe quels que soient les géniteurs .
J'ai eu deux cas :
Le premier cas ,portée côtée au maxi j'ai donné la petite chienne à deux mois et demi (supers origines) mais lors du tatouage et vaccination mon vétérinaire m'a conseillé de l'inscrire et lorsque je l'ai revue à 9 mois elle n'était plus du tout prognate et a été confirmée sans problème (même pas un merci du c-----d à qui je l'avais offerte et qui ne m'avait même pas informé de l'évolution ni de la confirmation)
Et pourtant croyez mois à 8 semaines c'était un véritable "tiroir"!!!!
Le second sur une autre portée côtée au maximum pourtant , j'ai également donné la petite chienne (initialement prévue pour l'ami daniel-47!!!!!!) et n'ai pas de nouvelles pour l'instant mais c'était bien moins prononcé que la première .
Pierre FLOIRAS
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

Re: dents

21 nov. 2007 08:53

Blue a écrit :
david a écrit :
n'oublions pas que pour le chien ce n'est pas grave à vivre, mais pour le maitre...
surtout si celui-ci (comme beaucoup d'entre nous) avait des espoirs pour son chien:confirmation, expo, concours...
ce sont des rêves qui s'éteignent et c'est parfois dur à accepter :sl:


attends David , avant d'avoir des rêves , c'est l'eleveur qui voit la prognatie en premier donc qui le destine à un chasseur sympa qui ne rêve pas de concours...ou à des gentils maîtres qui n'en demandaient pas tant...
donc...pas de rêves de goire , mais les bois , les canapés ou les bécasses...et une vie normale...


J'ai fait une portée qui a eu 9 mois le 19/11, lors du puçage et vaccination, mon véto a vérifié tous les chiots comme il se doit, rythme cardiaque, dentition, testicules pour les mâles, bref, tout l'toutim ; tout était OK !!!
Mon véto m'a même envoyé un acheteur car il trouvait la portée nickel, il lui a garantit que les chiots ne présentaient aucune tare décelable à 2 mois et qu'ils étaient très équilibrés !!!
La semaine dernière, cet acheteur m'appelle pour me donner des nouvelles de la chienne qui a bien demarré, mais lors d'une visite chez le véto pour un problème de coussinet, ce dernier a regardé la chienne sous tous les angles et a constaté un léger prognatisme ; je n'ai pas vu cette chienne mais je fais totalement confiance à mon véto : alors voilà, est-ce qu'un chien sain peut devenir prognate pendant sa croissance ? Et si oui, Blue, on peut malheureusement vendre des chiots prognates sans s'en rendre compte !!!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 nov. 2007 09:25

David 12 a écrit :
est-ce qu'un chien sain peut devenir prognate pendant sa croissance ? Et si oui, Blue, on peut malheureusement vendre des chiots prognates sans s'en rendre compte !!!

Pour autant que je sache, mais je peux me tromper les malpositions des dents de lait avérées ont peu de chance d'évoluer favorablement au cours de la croissance.
Ensuite quand tu vends tes chiots à 2 mois et demi , effectivement tu peux avoir des dentitions qui sont ""borderline " c'est à dire se détectant à peine voir mal (mais on peut toujours "voir un doute ") et qui évoluent mal à la croissance.

Pour la petiote que tu as vendue , il faudrait la voir réellement et voir ce que le véto appelle une légère prognathie.
Un "bout à bout" c'est à dire les dents du haut et du bas en contact voire une béance , ou bien un vrai chevauchement .... Tout est une question d'appréciation, qui peut s'infléchir dans le bien ou le pas bien jusqu'à la poussée des dents définitives molaires comprises.

Mais c'est mécanique et simple à comprendre si le cas est tangeant avec la poussée définitive, les chevauchements mal positionnés resteront tels qu'il sont. De plus l'evolution se fait trés vite dans les cas limites puisque en fait les dents adultes poussent en quelques semaines

On peut effectivement dans une minorité de cas passer à coté de la détection.

Pierre Floiras a écrit :
Certes il existe des artifices othodontistes chez les chiens mais attention c'est une forme de malhonnêteté car c'est "masquer, dissimuler" un défaut rédhibitoire et c'est sanctionnable surtout par la morale!!!!!!

je sais bien et ""on sait"" toi et moi que ça existe
:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

21 nov. 2007 10:07

Pour la petiote que tu as vendue , il faudrait la voir réellement et voir ce que le véto appelle une légère prognathie.
Un "bout à bout" c'est à dire les dents du haut et du bas en contact voire une béance , ou bien un vrai chevauchement .... Tout est une question d'appréciation, qui peut s'infléchir dans le bien ou le pas bien jusqu'à la poussée des dents définitives molaires comprises.

Mais c'est mécanique et simple à comprendre si le cas est tangeant avec la poussée définitive, les chevauchements mal positionnés resteront tels qu'il sont. De plus l'evolution se fait trés vite dans les cas limites puisque en fait les dents adultes poussent en quelques semaines

On peut effectivement dans une minorité de cas passer à coté de la détection.



C'est vrai que j'aimerai bien voir cette petite chienne pour me faire mon opinion ; en tout cas Blue, merci pour ces infos !!! :wink:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

21 nov. 2007 10:44

Il y a pas mal d'années, lors d'une exposition canine ( St Alban/Limagnole. 48) le juge et expert confirmateur, ex président du CSA, dentiste de son état a eu maille à partir avec un concurrent qui rouspétait parce que son setter était classé derrière un setter qu'il accusait de prognathie, au demeurant l'accusé était magnifique.
Je juge, dentiste et président à expliqué, avec la vigueur et le franc parlé que chacun lui connaissait, qu'il ne fallait pas confondre prognathie (os maxillaire inférieur saillant en avant) avec mal positionnement des dents défaut non transmissible. Après en avoir parlé avec le maitre de l'accusé celui-ci m' a expliqué qu'à longueur de journée le chien, assez jeune, jouait avec une balle compacte et très lourde qui épousait parfaitement l'arrondi de la denture( j'ai vu cette balle).
Je vous livre cette anecdote tel quel.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 nov. 2007 11:09

Je juge, dentiste et président à expliqué, avec la vigueur et le franc parlé que chacun lui connaissait, qu'il ne fallait pas confondre prognathie (os maxillaire inférieur saillant en avant) avec mal positionnement des dents défaut non transmissible.
voilà qui est un élément pertinent et vrai ,encore que la malposition je sois moins d'accord parceque c'est aussi une histoire d'étroitesse de machoire ou justement de conformation de maxillaire et de mâchoire ou bien de dents de lait qui ne tombent pas , tout celà en cherchant le petite bête bien sûr
:wink:
L'expérience d'orthodontie que j'ai pu avoir sur les petits humains.. il ne fallait pas aller bien loin aussi en regardant le papa ou la maman pour savoir d'ou venait le ""coupable"
(Quand ce n'était pas justement la maman qui disait , le pôvre il a les dents de son grand père ....ou de la belle mère !!!)
après l'histoire de la balle pourquoi pas :sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

21 nov. 2007 11:49

Dans le cas cité les dents avaient une position légèrement oblique vers l'avant, mais leur position sur l'os maxillaire inf. était parfait ( pas de chevauchements) seule l'inclinaison était en cause....ce qui donnait du crédit à l'histoire de la balle et à l'explication de JMP.