Le Forum des passionnés de Setter Anglais

YOM YOM
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

prix d'un setter

30 août 2007 08:49

Y-a-t-il une marge de prix à laquelle se borne les éleveurs ou bien peut-il y avoir une grande différence suivant les lignées travail-beauté? Un chiot issu de parents champions sera-t-il forcément plus apte? Merci
TOUT CE QUI NE TE TUE PAS TE REND PLUS FORT

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

30 août 2007 09:01

Les prix sont laissés à l'appréciation des éleveurs..
et le prix n'a rien avoir avec les aptitudes d'un chiot de 8 semaines..
Donc le prix de base se situe en France d'un chiot LOF entre 600/800 E minimum et ensuite les différences de prix peuvent se""justifier par l'éleveur " "" parceque les lignées sont prestigieuses .
Les prix sont plus elevés dés que le chien est débourré voire dressé...à 1an
Cela dit un chiot de bonne lignée donnera des espoirs d'avoir un chien apte , mais pas de certitudes absolues,
pas plus que les annonces bidons mentionnant les lignées bécassières.
La connaissance des parents peut donner une idée sur le mental et les produits de ses lignées qui ont déjà fait leur preuves aussi
Celà dit il y a 90% de travail du maître das la valeur du chien .
La morphologie dans le standard et le style est une autre histoire...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 10:12

Tout-à-fait d'accord avec Blue, les lignées que tu dois rechercher pour l'achat d'un chiot sont les lignées de printemps, de Grande Quête et de montagne pour lesquelles les chiens y officiant doivent avoir du style, du mental, et de l'endurance.
Les lignées bécassières, c'est une excuses que certains utilisent pour vendre des chiots, car n'importe quel chien issu des lignées citées précédemment sera un excellent bécassier s'il est créancé sur l'oiseau.
Pour moi, quelqu'un qui dit lignée bécassière c'est débile car n'importe quel chien peut être un excellent bécassier, par contre n'importe quel bécassier ne peut pas être champion de montagne, de printemps ou de Grande Quête. Le bois masque les défauts des chiens, du coup, les chiens qui ne concourrent qu'au bois, n'ont pas le niveau, le mental ou les allures pour concourrir en plaine ou en montagne !!
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

30 août 2007 11:23

David12 a écrit :
Le bois masque les défauts des chiens, du coup, les chiens qui ne concourrent qu'au bois, n'ont pas le niveau, le mental ou les allures pour concourrir en plaine ou en montagne !!

Et réciproquement...

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

30 août 2007 14:06

c'est deux biotopes tres differents , je pense que la comparaison n'a pas lieu d'etre ...ça n'a rien a voir !!!

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

30 août 2007 17:38

;hell; Yom Yom
Pour répondre à ta question, les prix des setters varient souvent d'une région à l'autre et souvent les femelles sont plus chères car plus recherchées que les mâles (question de préjugés).
Par contre rechercher un chiot en fonction du prix est une mauvaise voie parce qu'à l'arrivée la différence sera de peut-être 200 ou 300 euros, de la même façon que rechercher un chiot forcemment pas loin de chez soi.
A mon avis la première réflexion est de savoir ce que tu recherches et surtout ce que tu veux en faire.
Avec ces critères, tu pourras envisager les lignées où faire ton choix. :se:

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 17:52

David12 a écrit :
Tout-à-fait d'accord avec Blue, les lignées que tu dois rechercher pour l'achat d'un chiot sont les lignées de printemps, de Grande Quête et de montagne pour lesquelles les chiens y officiant doivent avoir du style, du mental, et de l'endurance.
Les lignées bécassières, c'est une excuses que certains utilisent pour vendre des chiots, car n'importe quel chien issu des lignées citées précédemment sera un excellent bécassier s'il est créancé sur l'oiseau.
Pour moi, quelqu'un qui dit lignée bécassière c'est débile car n'importe quel chien peut être un excellent bécassier, par contre n'importe quel bécassier ne peut pas être champion de montagne, de printemps ou de Grande Quête. Le bois masque les défauts des chiens, du coup, les chiens qui ne concourrent qu'au bois, n'ont pas le niveau, le mental ou les allures pour concourrir en plaine ou en montagne !!

Pour le début, tout a fait d'accord, les lignées becassieres... etc...
Par contre, quand tu dis que n'importe quel chien peut etre un excellent bécassier, la je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout :evil:
Tous les chiens sont capables d' arreter des bécasses, OK, mais j'ai vu des champions de printemps qui étaient de piétres bécassiers. On distingue l'excellent bécassier d'un autre par son sens de la place, sa facilité a trouver des oiseaux et plus encore a les retrouver... Permettez moi de dire que dans ce domaine tous les chiens n'ont pas le meme niveau. Pour moi tout les types d'épreuves ont leur utilité. La selection faite en ayant pour but unique d'arriver a briller dans une discipline bien spécifique amène tot ou tard son lot de déconvenues.
Il y a une quinzaine d'années, les importations d'italie, faites pour ameliorer le style de nos setters et gagner au printemps ont été bénéfiques dans certains cas mais nous ont amener aussi des sujets hypernerveux, avec des morphologies tres limite et un sens de la chasse tres moyen. Tous ces chiens étaient le fruit d'une sélection faite uniquement sur l'influx, le style sans trop se soucier de leur utilisation a la chasse :-?

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 août 2007 18:04

David12 a écrit :
n'importe quel chien issu des lignées citées précédemment sera un excellent bécassier s'il est créancé sur l'oiseau.

Suis d'accord avec toi pour une chose c'est qu'un chien qui a des qualitées bécassière c'est pas par hazard il a été créancé sur l'oiseau ........
Comme le chien de printemps qui a été entrainné sur perdreaux sauvages mais qui ne trouveras pas forcément le bécasse dans le bois , qui n'arrivera pas forcément a prendre la pente correctement .....
Il y a quand même des chien qui on cumulé le tout sa s'apelle etre polyvalent ....
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 18:12

Saida de l'echo de la foret, présentée uniquement au bois, mariée a Oural de l'echo de la foret, presenté uniquement au bois (ou presque) a donné Aida de l'echo de la foret championne de printemps a 2 ans :wink:
Pour des chiens qui n'ont ni le mental, ni les allures, ni la capacité...etc... c'est pas trop mal :mrgreen:

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 18:28

Oural est quand même trialer de printemps avec un CAC en poche !
Hulck du val d'Autan a obtenu son premier IT de printemps à 14 mois, c'est seulement après qu'il a été mis sur bécasse avec le palmarès qu'on lui connaît !
Je reste sur ma position, le printemps, la GQ et la montagne sont des fields de sélection, le reste sont des concours d'utilisation, et pour moi, un palmarès ne se construit pas sur des concours d'utilisation ! En clair, le champion P A T, est un vrai champion, un champion A seul, ça veut pas dire grand-chose, qui aie le sens de la place ou pas, il y a des chiens qui ont le sens de la place et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race, c'est mon point de vue !

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

30 août 2007 18:38

David12 a écrit :
...car n'importe quel chien issu des lignées citées précédemment sera un excellent bécassier s'il est créancé sur l'oiseau.

un champion A seul, ça veut pas dire grand-chose, ... et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race...

A t'écouter on penserait que le circuit clochette est un bal des débutantes et que la médaille à la fin est tirée au sort pour faire plaisir aux participants. Ou que le propriétaire d'un chien qui ne donne rien en printemps va cueillir quelques médailles à la bécasse, là où c'est facile de masquer les défauts...
C'est faire peu de cas des Atos, Saïda, Porto, Rhandal et autres.

setblue
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : Inuit, Anna

30 août 2007 18:52

, ça veut pas dire grand-chose, qui aie le sens de la place ou pas, il y a des chiens qui ont le sens de la place et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race, c'est mon ....

...peut être, mais à la chasse quel bonheur ! ( quoique tous ne courent pas comme "des vessies") :se:

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 19:10

La différence entre un chien qui a le sens de la place et un autre qui ne l'a pas, c'est que il y en a un qui trouve des oiseaux et un qui n'en trouve pas. Si ça ça ne veut pas dire grand chose :sl:
le printemps a toute son importance dans la sélection: tout a fait d'accord.
Mais tout le monde sait bien, qu'avec une quete croisée parfaite, n'importe quel chien trouvera des oiseaux (la difficulté est dans le fait de réussir a les arreter), c'est loin d'etre le cas au bois.
Epreuves de sélection: sélection de quoi? J'avais cru comprendre que le but des fields etait l'amélioration des races, a savoir pour le Setter une race de chasse.
Certes, il est tres beau de voir un sytliste plein d'avidité evoluer, mais la finalité, c'est quand meme de trouver des oiseaux...

Gasiot Pascal
Setterman
Setterman

30 août 2007 19:28

David12 a écrit :
un champion A seul, ça veut pas dire grand-chose, qui aie le sens de la place ou pas, il y a des chiens qui ont le sens de la place et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race, c'est mon point de vue !

David tu ne peut pas dire cela un Champion A avec le nouveau reglement a minimum 2 CACT de Couple et ca ce n'est pas rien une "Vessie" ne risque pas de faire des CACT de Couple je souhaite a beaucoup d'avoir le bonheur de posseder un jour un Champion ne seraisse que A. Certaine de nos tetes pensente n'ont jamais eut un champion a eux. Un champion d'automne est au moins un exellent chien de chasse et ca c'est sur! Il est facile de denigrer le GT il est plus dur se s'imposer il suffit de voir le peut de setter anglais au classement. Les allures et le style c'est la cerise sur le gateau la plaine et le respect des liévre aussi mais il faudrait peut etre recentré le débat sur la CHASSE un certain D.P avait fait un texte il y as 1 ou 2 ans sur le sujet et je pense que c'est un tres grand éleveur dresseur et utilisateur.
A tous le bonheur de voir chasser de grand setter dans toutes les disciplines y compris le GT qui un jour reviendras a la mode pour la dressabilité et le reste..............................
A+
LE STYLE GARANT DE L'EMOTION !!!!!!!!!!

jonget
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 19:31

Certes, il est tres beau de voir un sytliste plein d'avidité evoluer, mais la finalité, c'est quand meme de trouver des oiseaux...

quand on peut avoir les deux c'est quand meme mieux :wink:

le setter est quand meme un chien de chasse donc la finalité c'est qu'il trouve des oiseaux

sélectioner que sur le primtemps est a mons avis une érreur
on voit des chiens en primtemps avec un style magnifique on dirait des "peintures" ou des oeuvres d'art mais il tape 1 fois sur 7
alors c'est sur lorsque ils arretent un osiseau c'est la timbale a chaque fois est deviennent champion
mais sélectioner que sur ces chiens est a mon avis une érreur
un bon chien doit faire ces preuves en printemps et au bois car malheureusement la bécasse est un des rares gibier naturel qu'il nous reste

doudou 38
Setterman
Setterman

30 août 2007 20:00

moi perso un champion A ça me comblerais :se: et en ce qui concerne
le sens de la place au sens propre cela concerne une elite que l'on peut
nommer "becassiere" mais seulement tres peu de chien le possede c'est
ce qui fait leur talent. :wink: et leur rarete

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

30 août 2007 20:24

Mon expérience est la suivante. Quand j'ai acheté Sally, j'ai cherché des origines exculsives de printemps et GQ. Seuls quelques uns avaient en plus d'être ch P des ch A dont deux champions du monde de GT et une clochette d'Argent qui était aussi GQ. Bilan, une chienne qui s'est adaptée au bois tout de suite, à la montagne également. Pour le printemps, ça n'aurait pas été possible car le style n'était pas assez bien. Pourtant sélectionnée sur un pedigree de printemps. Je pense qu'il n'y a pas de règle, mais que fonctions des habitudes que l'on va donner au chien dès son plus jeune age, il aura ou pas un certains sens de la place. Néanmoins, il y en a toujours qui seront meilleurs que d'autres.
Voilà une belle réponse de Normand, qui pourtant, n'a aucun normand dans sa généalogie (du moins je pense) !
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

30 août 2007 20:42

Je vais vous expliquer comment JE vois les choses aujourd'hui pour choisir une lignée pouvant convenir à MON territoire.
Je chasse la bécasse dans des endroits très sales (semis de pins ou restes de pins couchés par la tempête) qui nécessite que le chien accélère et freine en permanence sur des distances courtes quelquefois moins de 5 mètres.
Pour cela, J'AI besoin d'un chien avec une morphologie particulière : plutôt dans un carré que dans un rectangle. Je sais que cela nuit aux allures. J'ai essayé d'utiliser des chiens de printemps ou GQ exclusivement et que c'était beau au marais ou dans les grandes plaines céréalières. Mais cela m'a donné des chiens avec 30 mn d'autonomie grandiose sur les terrains où JE chasse car leur morphologie, idéale pour développer des grandes foulées déliées, faisait qu'ils fatiguaient rapidement.
Alors JE suis convaincu que des chiens de GT et de Bécasses d'un certain type dont le palmarès s'est étoffé très rapidement (merci de nous avoir ajouté le nombre de présentations aux récompenses obtenues) savamment mélangés avec de vrais cracks de montagne (de ceux qui commencent les parcours en montant et en traversant la végétation, et non en l'évitant et en passant sur les pistes de moutons...) où les champions de GQ ne sont pas loins dans leurs pedigrees me donnent des chiens chasseurs, dressables, avec un gros mental, qui ne courrent pas comme des charrues, mais ne seront pas champions de printemps à cause du manque de qualité de leurs allures. Ces chiens là, chez MOI, sur MES terrains tiennent 4 à 6 heures plusieurs jours d'affilés.
Je regrette d'avoir utilisé le JE et le MOI à outrance mais ce qui intéresse chacun, c'est son cas personnel et les spécificités de sa recherche à condition que ses critères soient bien définis.
Quant à moi, ça n'empêche pas mes charrues d'accéder à la finale de la Coupe de France des Novices, de n'y faire qu'un TB et de trouver que les défauts qui leur ont été reprochés sont justement les qualités que je recherche pour la chasse que JE pratique

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 20:45

Gasiot Pascal a écrit :
David12 a écrit :
un champion A seul, ça veut pas dire grand-chose, qui aie le sens de la place ou pas, il y a des chiens qui ont le sens de la place et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race, c'est mon point de vue !

David tu ne peut pas dire cela un Champion A avec le nouveau reglement a minimum 2 CACT de Couple et ca ce n'est pas rien une "Vessie" ne risque pas de faire des CACT de Couple je souhaite a beaucoup d'avoir le bonheur de posseder un jour un Champion ne seraisse que A. Certaine de nos tetes pensente n'ont jamais eut un champion a eux. Un champion d'automne est au moins un exellent chien de chasse et ca c'est sur! Il est facile de denigrer le GT il est plus dur se s'imposer il suffit de voir le peut de setter anglais au classement. Les allures et le style c'est la cerise sur le gateau la plaine et le respect des liévre aussi mais il faudrait peut etre recentré le débat sur la CHASSE un certain D.P avait fait un texte il y as 1 ou 2 ans sur le sujet et je pense que c'est un tres grand éleveur dresseur et utilisateur.
A tous le bonheur de voir chasser de grand setter dans toutes les disciplines y compris le GT qui un jour reviendras a la mode pour la dressabilité et le reste..............................
A+

J'ai exactement la meme vision des choses que toi Pascal :wink:
Je suis un grand admirateur de l'éleveurdresseur que tu cites. Bien qu'étant un fervent défenseur des chiens bécassiers, il a un palmarès que beaucoup lui envient mais que tres tres peu sont capables d'approcher :wink:

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 21:43

chez moi un chien de GQ ...tu risque pas de savoir ou il est a moins de lui mettre la cloche du clocher de l'eglise !!!!chacun adapte ses chiens a son biotope ...pour moi un chien qui prends 500 a 600 m de quete il sort du bois quand j'y rentre et dans le sens de la longueur alors au niveau des lacets :roll:
j'y vois pas d'interet ...pourquoi denigrer les champions A , la moitie d'un me suffirais ... :lol:

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

30 août 2007 21:47

discipline très complète le gibier tiré...
un "simple" champion d'automne suffirait également largement à mon bonheur...

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 22:07

setblue a écrit :
, ça veut pas dire grand-chose, qui aie le sens de la place ou pas, il y a des chiens qui ont le sens de la place et qui courrent comme des vessies, et ces chiens-là n'apportent pas grand-chose à la race, c'est mon ....

...peut être, mais à la chasse quel bonheur ! ( quoique tous ne courent pas comme "des vessies") :se:

Tout-à-fait d'accord avec toi, la chasse est une chose et le field en est une autre !
Je n'oserai pas critiquer quel chien que ce soit, et SVP, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, que ce soit clair !
Par contre, j'aimerai vous renvoyer à la page 33 de la revue 67 (juillet 2004), où un certain pro, F.M pour ne pas le citer, a écrit un article intitulé : "Champion de quoi ?" , lisez-le et méditez !

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 22:11

pourquoi tu mets pas l'article en ligne ...si tu en as la possiblité !!!comme ça tout le monde y aura acces .

David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

30 août 2007 22:29

Swoop a écrit :
pourquoi tu mets pas l'article en ligne ...si tu en as la possiblité !!!comme ça tout le monde y aura acces .

Je voulais, mais mon disque dur est plein et, du coup, je ne peux ni scanner ni envoyer cet article, j'essaierai demain d'un autre P.C !!
Désolé

fab
Setters'adict
Setters'adict

30 août 2007 22:30

Le field ne devrait pas etre dissociée de la chasse.
Dans l'article que tu cites, fm dit qu'il choisit ses étalons parmi les chiens de GQ ou champions de printemps, personne, en tout les cas pasmoi, n'a affirmé que les chiens de printemps étaient de mauvais reproducteurs. Par contre il n'a jamais dit qu'un champion A était un chien qui n'avait pas de mental :!: D'ailleurs, son palmares en GT a contribué largement a sa notoriété.
Je suis archi-convaincu que chaque discipline a quelquechose a apporter, et ce sont les extremes qu'il faut fuir