Je vais vous raconter ma nationale d'élevage telle que je l'ai vécue dimanche dernier.J'avais inscrit mon chien en classe jeune, mais c'était surtout pour le faire confirmer. Donc aucune prétention par rapport aux magnifiques chiens qui étaient en concurence.
Premier constat l'accueil dans le ring n'est pas des plus cordial, les retardataires se font pratiquement sermoner.
Des personnes "responsables" nous engeulent littéralement lorsque un chien fait a fait sa crotte et le speaker avec sa sono à faire trembler les arbres tellement elle est forte, nous fait tout un fromage avec le"caca du chien qu'il faut ramasser avec son petit sac plastique". "Attention, il y a une crotte sur le ring, Monsieur pouvez vous me dire quel est le propriétaire de l'animal qui a fait ça?" Non mais je ne vais pas cafter en plus!
Bon ça c'est pas trop grave, ce sont les aléas de l'organisation, passons au point suivant.
Messieurs tournez nous disent les trois juges. Alors nous tournons et déjà certains sont invités de se mettre sur le coté pour recevoir les TB.
Période d'attente pendant que les juges examinent les chiens du coté.
Puis cela reprend, tournez messieurs? alors nous tournons. C'est à mon tour d'être "sélectionné" sur le coté du ring pour avoir un TB. (je m'y attendais: mon chien n'était pas toiletté et et il n'a rien d'une bête d'expo)
J'attends sur le coté avec plusieurs autres personnes et, pour faire passer le temps je discute de chasse et de chien avec mon voisin aussi "sélectionné". C'est alors que je vois un dresseur professionnel connu rentrer sur le ring et venir prendre le numéro d'expo fièrement affiché sur la chemisette de notre voisin de gauche. Le dresseur accroche ce numéro d'expo à sa poitrine et file tout droit saluer les trois juges et reviens à ma gauche. Arrive son tour pour présenter son chien devant les juges et là que coyez vous qu'il arriva?
Comme par miracle le chien auquel tout à l'heure était destiné un TB va rejoindre l'autre groupe auquel sont destinés des excellents. Tout ça sans avoir examiné le chien à nouveau.Le chien aurait il changé de morphologie en quelques minutes?
Mon voisin et moi restons bluffés. Si ça c'est pas juger à la gueule du client alors qu'on m'explique!
J'ai récupéré mon carton TB, j'ai fait confirmé mon chien avec des gens très sympas et je me suis juré que l'on ne m'y prendrais plus avec ces juges.(en expo contrairement aux fields, on peut choisir ou éviter les juges en s'incrivant ou en ne s'inscrivant pas)
Voila ma petite histoire de la nationale, si vous êtes un peu curieux, vous n'aurez pas de problème pur vérifier qui étaient les juges et lequel est le plus influent des trois! Quand au dresseur qui a profiter de cette "largesse" ,je tairais son numéro et son nom: il aura sa conscience pour lui.
Jean Claude AUFFRET