Le Forum des passionnés de Setter Anglais

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 00:17

fab a écrit :
Tu n'as pas tort sur l'histoire de tirer une bécasse aux chiens courants sauf que :arrow: très souvent le chasseur aux courants opère en équipe et sont postés: Un jour de passage chez nous, ils peuvent faire un massacre et très facilement en plus :-? nul besoin d'etre une fine gachette :-? pour moi, c'est ça le probleme :-?

Pourquoi?, vous n'avez pas de PMA chez vous?
Plaisanterie mise à part, je n'affectionne pas particulièrement les chasseurs de gros qui deviennent opportunistes et qui ne se privent pas de tirer le petit gibier à la levée de leurs chiens. En ce qui me concerne, je ne tire pas le poil pour des raisons qui me sont propres.
Ceci dit, j'abonde dans le sens de Swoop et j'adhère totalement à sa vision des choses dans "l'esprit". :wink: .

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

23 janv. 2009 08:21

fab a écrit :
C'est vrai, mais très souvent le chasseur au chien d'arret chasse seul ou à deux alors que le chasseur au chien courant :sl:

De plus, il n'y a rien de comparable en terme de difficulté, dans le fait de tirer une bécasse au nez du chien d'arret et le fait de la tirer quand elle sort du bois et qu'elle vole comme une "chouette" :sl:

Ceci dit, je n'ai jamais dit que les chasseurs aux chiens courants étaient nécessairement des destructeurs de bécasses :!:

J'abonde dans le sens de Swoop et pour avoir chasser aux chiens courant pendant des années je peux dire qu'il est beaucoup plus facile de tirer une bécasse ou tout autre gibier à l'arrêt du chien qu'aux chiens courant.
Bleuet la malice

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 08:29

gege 40 a écrit :
fab a écrit :
Tu n'as pas tort sur l'histoire de tirer une bécasse aux chiens courants sauf que :arrow: très souvent le chasseur aux courants opère en équipe et sont postés: Un jour de passage chez nous, ils peuvent faire un massacre et très facilement en plus :-? nul besoin d'etre une fine gachette :-? pour moi, c'est ça le probleme :-?

Pourquoi?, vous n'avez pas de PMA chez vous?
Plaisanterie mise à part, je n'affectionne pas particulièrement les chasseurs de gros qui deviennent opportunistes et qui ne se privent pas de tirer le petit gibier à la levée de leurs chiens. En ce qui me concerne, je ne tire pas le poil pour des raisons qui me sont propres.
Ceci dit, j'abonde dans le sens de Swoop et j'adhère totalement à sa vision des choses dans "l'esprit". :wink: .

Si, si il y a un PMA de 3 oiseaux par chasseur :wink: si ils sont 6 chasseurs ensemble, ça fait 6 fois 3 =18 :shock:

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 08:31

co a écrit :
fab a écrit :
C'est vrai, mais très souvent le chasseur au chien d'arret chasse seul ou à deux alors que le chasseur au chien courant :sl:

De plus, il n'y a rien de comparable en terme de difficulté, dans le fait de tirer une bécasse au nez du chien d'arret et le fait de la tirer quand elle sort du bois et qu'elle vole comme une "chouette" :sl:

Ceci dit, je n'ai jamais dit que les chasseurs aux chiens courants étaient nécessairement des destructeurs de bécasses :!:

J'abonde dans le sens de Swoop et pour avoir chasser aux chiens courant pendant des années je peux dire qu'il est beaucoup plus facile de tirer une bécasse ou tout autre gibier à l'arrêt du chien qu'aux chiens courant.

Je ne parle pas du chasseur qui est au "cul" de ses chiens mais de ceux qui sont postés :!: si là, le tir est difficile :shock:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

23 janv. 2009 08:31

Parce que chez vous le nombre de chasseurs n'est pas limité ?
Chez nous pour la chasse à terre (je ne parle pas des battues) le nombre de chasseur est limité à 3
Bleuet la malice

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 08:34

co a écrit :
Parce que chez vous le nombre de chasseurs n'est pas limité ?
Chez nous pour la chasse à terre (je ne parle pas des battues) le nombre de chasseur est limité à 3

Ben si :!: c'est souvent 4 et ça peut aller jusqu'à 6 :sl: il n'y a pas de règles sur l'arreté préfectoral et donc c'est au libre choix des sociétés de chasse :sl:

gege 40
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 14:03

fab a écrit :
Ben si :!: c'est souvent 4 et ça peut aller jusqu'à 6 :sl: il n'y a pas de règles sur l'arreté préfectoral et donc c'est au libre choix des sociétés de chasse :sl:

Que veux-tu Fab, on ne vas pas encore une fois parler d'éthique, je suis de ton avis sur la manière "peu orthodoxe" à mon goût aussi mais rien ne leur interdit et donc comme ce qui n'est pas interdit est autorisé :roll: .... :?: .

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

23 janv. 2009 14:18

il y a aussi des becassiers qui chassent en groupe . pas besoin de recommençer des guerres de clochers .
la chasse doit rester un moment agreable que l'on partage avec son (ou ses ) chien , et aussi avec son (ou ses amis ) . certes il est fini le temps où on chassait pour manger .
cet article me fait penser a un chien qui se mords la queue . les becassiers veulent empecher les chasseurs aux chiens courants de tirer LEURS oiseaux , mais alors il ne faut pas s'etonner que ceux-çi empêche les chasseurs aux chiens d'arret d'aller aussi souvent qu'ils veulent au bois puisqu'ils derangent LEURS sangliers et chevreuils .
il en faut pour tout le monde ... un chasseur ayant des courants recherche rarement la becasse en exclusivité ( sinon il aurait un chien d'arret ou un springer ) pourquoi vouloir l'empêcher des prendre quelques oiseaux par saison ?

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 14:24

gege 40 a écrit :
fab a écrit :

Que veux-tu Fab, on ne vas pas encore une fois parler d'éthique, je suis de ton avis sur la manière "peu orthodoxe" à mon goût aussi mais rien ne leur interdit et donc comme ce qui n'est pas interdit est autorisé :roll: .... :?: .

:wink: il n'est évidemment pas question de parler d'éthique, ou de juger la façon de faire de certains :!: depuis le début du sujet, je pense avoir été clair la dessus :wink:
par contre au niveau de la "chasse cueillette", je done mon avis avec quelques exemples pour argumenter, c'est tout :wink:
Evidemment que la chasse ceuillette représenté par le nemrod qui chasse a travers bois prés et marais accompagné de son chien, est l'image idéale :sl:
Mais peut-etre une image plus près de nos nos rêves que de la réalité :-? Est ce que les populations de gibier sont aujourd'hui capables de supporter cela :?: :sl:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

23 janv. 2009 15:07

Si, si il y a un PMA de 3 oiseaux par chasseur Clin d'oeil si ils sont 6 chasseurs ensemble, ça fait 6 fois 3 =18

On devrait en + du PMA unique National instaurer cela exemple 6 oiseaux pour 3 et plus ..... (comme quoi je suis pas éthiquement korrek (
:mrgreen: ... mais je pense qu'il y a des choses a faire et d'autre pas ... )

Regardes tu fais une sortie entre copains ..à 4 ou 5 pour te régaler de voir tes chiens travailler etc et passer un bon moment entre amis ... je pense que ce n'est pas pour bomber un max d'oiseaux ... donc
cela à ne te dérange pas de faire un genre de limite quantitative au delà d'un nombre de chasseur ... au delà de deux .. il me semble que se serait bien ... (je dis cela et nous chassons souvent à 3 .. on discute on se ballade on passe un bon moment ..on rigole pas mal ...mais à se jeux je passerais pour un "viandard" car moi j'aime bien être attentif ... je veux rien manquer ! NA :)

Ensuite parlant de la raréfaction du gibier... je pense que c'est surtout un paramètre régional qui joue..

Chez nous il ne faut pas rêver, certains territoire ne pourront plus être le berceau de population de perdreau et faisans sauvages.. plus d'agriculture .. les milieux se ferment etc .. alors tu me dira .;oui mais aux chasseurs de se bouger le "bbbiiippppp" oui ... mais non :!: ici si tu veux faire par exemple quelques cultures a gibier ..tu va commencer par passer des semaines à débroussailler arracher les souches et arbres (et tu risque de devoir le faire à la main !! ) .. et en plus tu as 1 chance sur 1000 de pouvoir y accéder autrement qu'a pied !!
bref ..beaucoup moins EASY que dans les plaines et les milieux ouverts !..donc on tire de la cocotte ... et cela restera comme cela je pense (même si la cocotte et bien souvent " pas plus EASY" à arrêter qu'une bécasse !! ) en tous les cas l'élevage d'ou provient notre gibier nous fournis du gibier qui très vite se défend très bien ...

bref .. En clair je dis que par exemple ici si tu ne pratique pas la chasse cueillette .. et bien c'est très vite très morose ...

Je regrette par exemple le tir de rencontre du "goret"
:mrgreen: ... qui pigmentait souvent notre journée.. et faisait un peu chier aussi certain grossistes. ;d; .. surtout si la prise était bien grassouillette ! ;d; du coup double contentement après :)

Bref :)
A bientot !
Olive

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

23 janv. 2009 15:13

je ne pense pas que le type de chiens soit le probleme ,lors des grosses tombé plusieurs fusils avec de bon chien d'arret peuvent également faire des cartons

Fredo ? ca c'etait AVANT de me connaitre non ??? :mrgreen: :mrgreen:

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 16:04

Le PMA de groupa a existé chez nous (il était de 6 oiseaux par groupe, ce qui fait déja pas mal :-? ) mais il a été supprimé :sl:

jonget
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 16:28

pour avoir longtemps chassé avec des courants (lievre) ,j'y chasse toujours en début de saisons ,
bien que nous soyons plusieurs on ne se poste pas en fonction d'une eventuelle bécasse qui pourais voler devant les chiens
il m'ai arrivé une fois en 19 ans de permis de tuer une bécasse que mes chiens courants avaient fait voler ,mais c'est exeptionel (du moins chez moi :wink: ) ,bien souvent on les voit hors de porter ou on a le fusil sur l'épaule ,et quand on tire on a pas les munitions approprié pour tuer une bécasse donc...

je ne nie pas que dans certain endroit cela ce pratique de facon dirons nous plus "intensive" mais sur mes territoires 4 chasseurs aux chiens d'arret feront toujours plus de tord a l'oiseaux que 4 chasseurs aux chiens courants

fab
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 17:04

J'ai du mal a me faire comprendre :wink: on dirait :wink:

Pour commencer, chez moi aussi 4 chasseurs aux chiens d'arret feront plus de "mal" que 4 chasseurs au chiens courants :!:
Deuxièmement, je disais que généralement les chasseurs aux chiens d'arret opèrent seuls ou a deux :!: c'est vrai que ce n'est pas absolu et que certains opèrent en équipe (ceux qui le font régulièrement ou systématiquement ont sans doute d'autres bonnes raisons que la convivialité :arrow: là encore, ce n'est que mon avis et je n'accable personne puisque la loi les y autorise :!: )
Chez moi, le biotope est composé de bocage et de petits bois, et lors du pic de migration, il n'est pas rare de trouver une dizaine d'oiseaux dans un bois de 2 ou 3 ha :!: Les chasseurs aux chiens courants (hormis ceux qui recherchent le gros gibier) font ces petits bois les uns après les autres et se postent autour en attendant que les lapins veuillent bien sortir poussés par la meute :arrow: et volent les bécasses :sl:
Je ne juge pas, je contate :!: ils ont le droit, ils le font point barre :!: je dis simplement ce que cela m'inspire puisque c'est cela le titre du sujet :sl:

Le gros gibier, surtout le chevreuil a connu une explosion démographique ces 15 dernières années, et il est très courant d'entendre dire "il y en a partout :!: :arrow: Supprimmez les plans de chasse et donner le droit a tout le monde de les tirer au hasard des rencontres et on en reparlera dans 10 ans peut-etre moins :-?

Pourquoi doit on gérer les populations de grands gibiers et se contenter de faire une chasse cueillette pour le petit gibier :!: croyez bien, moi aussi je regrette l'époque bénie de mes grands parents mes aujourd'hui je pense que cette époque est récolue :sl:

je le répète une énième fois, il ne s'agit pas de porter un jugement sur quiconque ou de raviver une querelle de clocher, c'est un avis qui est bien conscient qu'il existe d'autres avis aussi pertinents :wink: [/b]

jonget
Setters'adict
Setters'adict

23 janv. 2009 18:06

je t'ai parfaitement compris fab :wink:
je parlais juste de ma propre expérience et de la spécificité des biotopes de ma région qui ne permette d'opérer comme chez toi c'est a dire se poster autour de petit bois et de tirer tout ce qui "sort " pour la bonne et simple raison qu'il n'y a que du bois :wink:

pour le grand gibier comme tu le souligne il y a quand meme une grosse contradiction ,on veut d'un coté diminuer la population de grand gibier avec des ouvertures anticipé (15 aout) et des fermeture tardive (28 février ) mais d'un autre coté on ne permet pas le tir de ce meme grand gibier par des chasseurs solitaires ou en petits comité :sl:
j'ai du mal a comprendre ,a moins que cela soit pour préserver les interets de certains