Sud Ouest du 4 avril
Le marais du Los, en cours d'aménagement, abrite une flore et une faune très intéressantes. )
Depuis 2004, les 15 hectares du marais de Los, situé sur les bords du Bez, appartiennent à la Fédération des chasseurs des Landes. Et c'est pour mieux appréhender la finalité de leur aménagement que Philippe Larrieu, président de l'ACCA locale, et la municipalité avaient invité Jean-Paul Laborde, technicien près ladite fédération, à animer une réunion publique qui a rassemblé une soixantaine de personnes.
Parmi elles, Sylviane Laporte, présidente de Midouze Nature (1), et son alter ego Marine Hédiard, lesquelles interviennent dans la gestion du site depuis qu'il se situe dans le zonage Natura 2000 sur lequel le Conseil municipal aura bientôt à se déterminer. Les chasseurs présents, bien qu'inquiets de voir leur territoire de chasse se restreindre, n'en ont pas moins été rassurés car le marais du Los relève de la « directive habitat », beaucoup moins restrictive que celle baptisée « oiseaux », de 1979, ce qui leur permettra d'y pratiquer leur passe-temps favori ainsi que les battues aux nuisibles. « Certes, mais avec 10 % mis en réserve de chasse et de faune sauvage, c'est un beau territoire de bécasses et autres bécassines qui va nous être soustrait en grande partie », s'est plaint un chasseur. Sans compter que le futur tracé de la LGV va encore ajouter aux difficultés...
De toute façon, dans les Landes, en décidant d'être partenaire dans la gestion des sites Natura 2000 et en y associant les acteurs locaux, la Fédération des chasseurs pense avoir fait le bon choix car, comme l'a dit le maire Vincent Lesperon en préambule, « l'aménagement de ce marais rentre dans le cadre de la préservation de zones humides de Haute-Lande, vitales pour la faune et la flore ».
Les pêcheurs concernés
Et la fédération veut faire des ACCA de véritables partenaires ; « en préservant le caractère humide du marais, qui recèle une faune remarquable, nous favoriserons l'accueil de l'avifaune migratrice, notamment les canards sauvages », a considéré J.-P. Laborde.
Quant aux pêcheurs, ils sont également partie prenante puisque l'aménagement de frayères à brochets sur les bras du Bez est prévu. D'ailleurs, le débat s'est déroulé dans une ambiance courtoise, preuve que l'intérêt bien compris d'une écologie raisonnable peut s'accommoder de la pratique d'une chasse responsable.
De plus, la mobilisation d'un financement de 50 000 euros, dans le cadre de Natura 2000, va permettre aux travaux de se poursuivre. Après le creusement de dépressions, les décapages de surface, l'abattage des pins maritimes et le gyrobroyage, 2009 verra la réalisation de la clôture du site pour une mise en pâturage à l'horizon 2010.
Au final, chacun a convenu que conserver ce patrimoine naturel pour les générations futures valait bien quelques menus sacrifices.
(1) Elle est l'une des six associations qui composent Landes Nature, mis en place pour gérer les sites Natura 2000.